Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Nord-Ouest

Messages recommandés

Oui une surprise peut venir du gros paquet qui arrive sur la manche et qui prend la direction du 35 et du 53.

Si cela ne crève pas car, depuis une journée, tout crève sur ce département.

Peut être des surprises sur ces départements cette nuit donc.

je crois que tu avait raison,elle ce désagrège et recule même, pas de bol !

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

je voulais demander si quelqu un a des prevision pour le moi de fevrier

une nouvelle vague de froid? de la douceur? temperature auw norme de saison?

si quelq un a quelque modele pour le moi de fevrier je prend

Moi j'ai les prévisions détaillées jusqu'à Août 2010 si tu veux ... default_dry.png

Bon en tout cas d'après MF35, la journée de Mardi sera critique avec neige toute la journée et la nuit qui suit avec grosses quantités de neige au sol (mais non précisé). Vu qu'on est maintenant à j-2 j'imagine qu'ils ont maintenant bien cerné cette journée s'ils s'avancent comme ça, et ça s'annonce assez difficile sur les routes ...

voici les prevision de la chaine meteo pour le moi de Février:

conditions moins rigoureuses qu'en janvier, avec un temps froid mais plus sec, sans excès particulier. Temps restant plus froid vers les pays du Bénélux avec un sursaut hivernal possible en fin de mois. Plus instable autour de la Méditerranée.

Bon en tout cas d'après MF35, la journée de Mardi sera critique avec neige toute la journée et la nuit qui suit avec grosses quantités de neige au sol (mais non précisé). Vu qu'on est maintenant à j-2 j'imagine qu'ils ont maintenant bien cerné cette journée s'ils s'avancent comme ça, et ça s'annonce assez difficile sur les routes ...

Ben 20 cm probables d'après les cartes de GFS mais je ne comprends pas trop les prévisions neigeuses vu les températures à 850hpa, ou alors GFS se trompe.

Ben 20 cm probables d'après les cartes de GFS mais je ne comprends pas trop les prévisions neigeuses vu les températures à 850hpa, ou alors GFS se trompe.

Je ne vois pas du tout où vous voyez de la neige pour mardi lol, il y aurait bien des précipitations assez soutenues mais pas sous forme de neige.

Il n'y a pas de hachure donc pas de neige:

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/63-574.GIF?10-6

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

Je ne vois pas du tout où vous voyez de la neige pour mardi lol, il y aurait bien des précipitations assez soutenues mais pas sous forme de neige.

Il n'y a pas de hachure donc pas de neige:

http://www.meteociel...63-574.GIF?10-6

Faut pas se fier aux hachures pour l'instant, on ne sait toujours pas sous quelle forme se feront les pp.

MF14 prévoit 2 à 5 cm pour la nuit de mardi à mercredi ...

et de faible chute de neige de mercredi à jeudi.

Eh bien pour l'instant sa à l'air de tenir la route default_thumbup.gif... A voir CEP.

Bonjour,

Pour l'épisode pluvio-verglacant/Neigeux de mardi à mercredi, je ne serais pas aussi catégorique en disant que ca commencerait par de la neige puis se transformerait en pluie verglacante et terminerait en pluie ( gradation très habituelle pour nos régions).

Cependant, en haute-normandie la situation parait plus complexe. On pourait commencer par de la pluie verglacante puis avoir de la neige mercredi.

La température au sol serait négative du mardi soir jusqu'a mercredi ( début d'après midi ).

Si ces valeurs sont observés, on est sur que ce sera de la neige ou de la pluie verglacante.

Maintenant, il faut analyser les températures en altitude qui seront juste pour différencier ces deux hydrométéores.

Je vais prendre pour éxemple la ville de rouen situé au centre de la haute-normandie pour évaluer les différentes températures à toutes les couches.

Je vais m'interesser à la période du mardi 19h au mercredi 19 h.

Si on suit le run de GFS de ce midi au pied de la lettre, ca donnerait ca =>

2m 975 950 925 900 850 pp

mardi 19h -1.2 -1.7 -2.9 -0.4 1.5 1.9 O mm

mercredi 1h -0.3 -1 -2.3 0.5 2.2 1.6 1.3 mm

mercredi 7h -0.5 -1.2 -1.9 -0.8 -0.1 -0.5 4.8 mm

mercredi 13h -0.2 -1.2 -1 -0.2 -0.2 -1.2 2.6 mm

mercredi 19h 0.2 0 0.6 0.8 0.4 -0.2 1.1 mm

On remarque donc qu'entre 19h et 1H ce serait de la pluie verglacante.

Entre 1h et 7h ( lors des précipitations les + fortes ) on observerait une transition avec de la pluie verglacante qui se transformerait en neige grâce aux couches devenant toutes négatives entre 1h et 7h. ( on pourra aussi compter sur l'isothermie )

De 7h à 13h, les précipitations continuerait sous forme de neige avec 2.6 mm de PP modélisé.

Peu après 13h la neige se transformerait en pluie si les PP venait toujours à stagner sur nos régions mais elles deviendrait faible et locale.

Bien sur, au prochain run, ces températures changeront mais je ne suis pas sur que l'on observe principalement de la pluie verglacante dans la nuit de mardi à mercredi.

Encore une fois, cette situation se jouera au degré près.

1° inférieurs à ce qui est prévu, ce serait de la neige.

1° supérieur à ce qui est prévu, ce serait de la pluie verglacante ou pluie.

Rppelons aussi que l'isotherme O° est très bon (toujours inférieur à 100 mètres jusqu'à mercredi 13h )

Il va être intéressant de suivre les prochains runs avec encore des décalages décisifs.

A+

Bonjour à tous, je remet mon post d'hier qui semble toujours à l'ordre du jour malgré certains runs qui stoppaient la perturbation en basse-normandie.

Le GFS 12Z, pour ne prendre que lui ( je sais, c'est pas bien ^^ ), amplifie les précipitations jusqu'a les multiplier par 2 du a la perturbation qui stagnerait sur la région Haute-Normandie.

Pour la température, elle semble toujours bonne mais pas à l'abri d'un degré de + ou de - ( qui changerait la donne ).

On aurait le mardi de 18h à 00h de la pluie verglacante ( 3 à 4 mm )

et le mercredi de 00h à 13h de la neige ( 10 mm ).

Comme en témoigne cette carte de neige à H+72h =>

http://wetter3.de/preview.html

Bien sur cette perturbation pourrait tagner plus à l'ouest comme le montre Bolam avec là, toute la basse normandie concerner.

Il faut attendre les prochains runs, mais je reste confiant pour une partie de la Normandie sur cet épisode.

Rémy

MF14 prévoit 2 à 5 cm pour la nuit de mardi à mercredi ...

et de faible chute de neige de mercredi à jeudi.

mais ce n'est qu'une estimation, on sait tous ce que cela peut donner au bout du comptewink.gif , donc à voir, mais si ça se produit réellement on pourra dire que l'on est gaté cette année, déjà qu'on a bien été servi je trouvethumbup1.gif . Souvenez-vous l'an passé, on faisait parti de ceux qui n'avait rien eu, juste 2-3 flocons avant les pluies verglaçantes, que de frustration cette année-là, dame nature se rattrape bien du coup, et on en veut toujours et encoreinnocent.gif .

Babasclover.gif .

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

voici les prevision de la chaine meteo pour le moi de Février:

conditions moins rigoureuses qu'en janvier, avec un temps froid mais plus sec, sans excès particulier. Temps restant plus froid vers les pays du Bénélux avec un sursaut hivernal possible en fin de mois. Plus instable autour de la Méditerranée.

c'est pas le topic approprié.

Je ne sais pas pourquoi mais malgré les messages des modos, tu t'évertues à ne pas respecter la charte.

C'est pénible.

Bonsoir,

Contrairement à ce que je pense pour Mardi et les jours suivants, MF voit un radoucissement trés lent et versatile sur la moitié nord la semaine prochaine, avec des passages neigeux d'abord sur l'ouest puis le centre et le nord-est, avec souvent également des passages de pluie verglaçante.

Mardi, MF persiste et signe en mettant de la neige seule sur la Bretagne alors que pour ma part, je penche au mieux pour de la pluie/neige mélée ou des pluies verglaçantes...Le risque de pluie verglaçante est, je pense, à ne pas négliger, malheureusement...Cela risque de glisser Mardi.

Sur le dernier run de GFS, le risque de précipitations s'étend bien plus au Nord et avec ceci, la Haute-Normandie serait en ligne de mire pour Mercredi, avec de la neige possible... Ca serait idéal si plus rien ne changeait jusqu'à Mercredi mais bon, j'ai peine à y croire. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

ya pas que la haute normandie ceux-ci dis!

la basse-normandie est bien placer aussi

De toute facons,rien est calé comme le montre le dernier run de gfs ou les température a 850 hpa augmente + mais ceci dit ce ne serait que temporaire avec une possiblité de phénomène hivernaux sur les départements les + à L'EST dans l'après midi de mercredi.Pour l'instant ce sont les Hauts-Normands qui sont les mieux placés mais la situation n'est pas du tout stable ( ca pourrait aussi bien se décaler vers la basse normandie comme sur la picardie ).

On en saura beaucoup plus demain soir avec je l'espère une stabilité des modèles sur cet épisode.

A+

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

A 7 heures le département des Côtes

d'Armor est en vigilance jaune en

raison de phénomènes glissantes avec

un probable passage en orange en

journée en raison de la neige et du

verglas attendus demain mardi.

Source: Météo France

Source MF 35. Neige devrait laisser sur tout le département une couche de 2 à 5 cm avant le retour des normales saisonnières pour les températures. il prévoit maximum 7 le week-end avec le retour de la pluie dès ce jeudi.

La neige arriverait mardi en début de journée sur Paimpont puis progressant sur tout le département en soirée.

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

J'ai jamais vu un bulletin si pessimiste du CDM 22:

Demain mardi

TRÈS PÉRILLEUX !

Une perturbation va traverser nos

régions. Ses conséquences sur le

département tiennent à un petit degré

de différence - ce qui relève déjà

d'une bonne prévision ou à un léger

écart de "timing". Dans le scénario

actuellement retenu - qui n'est pas le

plus mauvais, de la neige fairait son

apparition vers la fin de matinée,

puis s'étendrait l'après-midi au reste

du département. Une neige continue, et

non plus sous forme de giboulées comme

lors du précédent épisode neigeux, qui

déposerait plusieurs centimètres de

neige avant de laisser place, en fin

de journée à d'authentiques pluies

verglaçantes, déposant de la glace

jusque sur les surfaces verticales :

arbres et câbles électriques. Le

scénario alternatif fairait débuter

les précipitations verglaçantes plus

tôt et transformerait le département

en une gigantesque patinoire.

- températures maximales :

0 à +1 degré dans les terres en

général, 1 à 2 degrés vers la Manche.

- vent :

Sud-est, modéré à assez fort, avec

quelques fortes rafales à 70-80 km/h

sur le bord de mer.

=

Plouzané: 0°C ce matin, réseau secondaire délicat du fait de la neige fondante d'hier qui a verglacé.

De larges éclaircies sont à notre porte en mer d'Iroise et devraient l'emporter sur l'air froid

et sa masse grise nuageuse.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...