Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Sud-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ouaa hé! c'est quoi l'actu MF pour mardi APM sur la gironde ! NEIGE FORTE ??

alors que sur BFM ils viennent de dire "grand soleil" mardi & mercredi en gironde

vive MF ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir pour mardi la prevision de MF , ils exagèrent quand meme ils pourraient faire attention a ce qu'ils ecrivent .

Meme si en Basse couche on aurait du froid mais des qu'on prendrait un peu d'altitude on serait plus que largement positif.

Enfin prenons un screen shoot ! default_angry.png

Pour en revennir a aujourd'hui malheuresement celle ci c'est encore ecrase sur notre bonne gironde dommage car y avait au final un beau potentiel a nos portes . default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arveyres (Gironde)

Bonjour à vous tous je voudrai vous dire que il faut regarder sur MF la situation en gironde mardi aprem, enfin leur prévision... NEIGE FORTE! est- ce possible d'après vous? merci a tous

A cette échéance le traitement des données se fait informatiquement et pas via "un humain" donc dans une telle situation ne pas accorder d'importance à un picto neige à plus de 48h à l'avance. La prévision sera de meilleure qualité sur ce forum.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir pour mardi la prevision de MF , ils exagèrent quand meme ils pourraient faire attention a ce qu'ils ecrivent .

Par ailleurs lundi matin MF, sur son site, prévoit des températures particulièrement basses sur la Gironde :

-7°C pour Arcachon, -9°C pour Bordeaux, Hourtin et Blaye, -10°C à La Réole, Lesparre et Libourne

Alors que GFS voit entre 0 et -5°C ! Bolam et Ukmo n' envisage pas un froid si intense ! Je suppose que les sorties des modèles de MF sont différentes de celles que l'on dispose sur le net.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui avec une perturbation qui arrive ouest sud -ouest en plein milieu de l'aprem la couche en 300 m et 1500 m devrait etre relativement douce quand meme !

Meme si ils ont d'autres modèle je comprend pas comment ils peuvent annonce ca . Regarde y a quelques jours avec des tempe aux sol negative , une temperature vers -4°c a 850hpa mais des temperature faiblement positive entre 975 hpa et 900 hpa on a eu de la pluie .

Donc je pense qu'a l'arrive de cette perturbation on aura de l'air froid qu'en BC donc de la pluie ou des pluies verglassantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Extension est léger renforcer des précipitations neigeuses vers l'ouest de la dordogne, j'y crois pas beaucoup mais on sais jamais à nouveau l'est de la gironde pourrait prendre un nouveau saupoudrage default_confused1.gif

Quelle chance, à Bergerac et surtout périgueux sa doit être la folie, histoire de narguer les girondins... default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde y a quelques jours avec des tempe aux sol negative , une temperature vers -4°c a 850hpa mais des temperature faiblement positive entre 975 hpa et 900 hpa on a eu de la pluie .

Eun c'était de la neige tu veux dire ! 4-5 cm quand meme en une matinée.

Ce qui me parait bizarre ce que si ce sont des données brutes, le modele en voyant des T positives en altitude ne chercherait pas a comprendre et nous metterait de la pluie à ce moment la ! Et c'est la que l'humain intervient pour voir si il n'y a pas de possibilité de neige quand meme.

Ce qui voudrait dire que leur modele voit de l'air froid en altitude.

Regardez GFS . Si l'iso 0 n'est pas a 100m il nous met pas de neige dans les données brutes mais bien de la pluie ...

A suivre mais de toute facon car il y a de grandes chances que l'on ait des chutes de neige, du moins a l'avant, ou des pluies verglacantes etant donné que les sols seront gelés depuis quelques jours maintenant.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Eun c'était de la neige tu veux dire ! 4-5 cm quand meme en une matinée.

Ce qui me parait bizarre ce que si ce sont des données brutes, le modele en voyant des T positives en altitude ne chercherait pas a comprendre et nous metterait de la pluie à ce moment la ! Et c'est la que l'humain intervient pour voir si il n'y a pas de possibilité de neige quand meme.

Ce qui voudrait dire que leur modele voit de l'air froid en altitude.

Regardez GFS . Si l'iso 0 n'est pas a 100m il nous met pas de neige dans les données brutes mais bien de la pluie ...

A suivre mais de toute facon car il y a de grandes chances que l'on ait des chutes de neige, du moins a l'avant, ou des pluies verglacantes etant donné que les sols seront gelés depuis quelques jours maintenant.

A+

je crois qu'il parler de la nuit de mercredi à jeudi default_tongue_smilie.gif

Les averses qui auraient pu nous donner facilement 5cm de plus n'ont donner que de la pluie, rarement mêlée de flocons... la faute à une T°C trop positive entre 100 et 500M (au sol ça allais à peu près suivant les secteurs).

Pour mercredi matin, une petite incursion d'une première salve pluvieuse arrivera en matinée sur la Gironde (surtout Ouest Gironde), avec des T°C négatives au sol (sauf sur la côte).

Dans ce genre de condition, fort risque de pluie verglaçantes, mais de la neige ne serait pas impossible, avec toujours le même genre de phénomène c'est a dire un temporaire refroidissement vers 300/400M d'altitude!

Cependant rien n'est fixé à 72h de l'échéance, et cela va peut-être allez dans le même sens sur le vois les CDM..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle chance, à Bergerac et surtout périgueux sa doit être la folie, histoire de narguer les girondins... default_thumbdown.gif

Effectivement, à Périgueux c'est la FOLIE!

Environ 15 cms de neige actuellement (certainement plus même)! Et ça continue!

Désolé les Girondins... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que notre salue ne passerait pas les précipitations plus au nord de la dordogne qui arrive ?

En atteignant la charente on a peut etre une chance que celle-ci basculent vers le sud comme ce qui se passe sur la dordogne ?

J'y avait pensé a ca toute a l'heure ( j'crois vers 14h ) ou un bout de front passait sur Angouléme, 15mn apres pu rien...En tout cas, la gironde est entiérement sous la poche de nuage ou les precipitations se sont faites !Il peut se passer n'importe quoi a n'importe quel moment!

EDIT: les previsions a 3 heure de meteox verraient plutot la poche du poitou qui descendrais vers chez nous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

Extension est léger renforcer des précipitations neigeuses vers l'ouest de la dordogne, j'y crois pas beaucoup mais on sais jamais à nouveau l'est de la gironde pourrait prendre un nouveau saupoudrage default_confused1.gif

Quelle chance, à Bergerac et surtout périgueux sa doit être la folie, histoire de narguer les girondins... default_thumbdown.gif

a bergerac il y a 3cm. ça neigé toute la journée. si ça avait été de gros flocons il y en aurait une grosse couche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça se réalimente par le NE ce n'est pas fini default_thumbup.gif cela nous arrive dessus d'ici 1 a 2h default_flowers.gif

Ca ne s'est jamais vraiment arrêté de touute façon, mais ça continue un peu plus longtemps que prévu initialement ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs lundi matin MF, sur son site, prévoit des températures particulièrement basses sur la Gironde :

-7°C pour Arcachon, -9°C pour Bordeaux, Hourtin et Blaye, -10°C à La Réole, Lesparre et Libourne

Alors que GFS voit entre 0 et -5°C ! Bolam et Ukmo n' envisage pas un froid si intense ! Je suppose que les sorties des modèles de MF sont différentes de celles que l'on dispose sur le net.

Bonjour,C'est fort probable du moins dans l'est girondin si le peu de neige au sol (2 à 3 cm) ne fond pas , par ciel clair et par inversion on pourrait fortement taquiner ces -10°

.

Pour l'ouest du département ces valeurs me paraissent vraiment basses mais après avoir eu -10°

à -12°

à 850 hPa c'est jouable .

Edit: je viens d'y aller faire un tour (site MF) et pour La Réole mardi : -9°

/+3°

et neige à la mi-journée avec -2° . A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Je voudrais féliciter quelques membres de ce forum pour leurs projections qui voyaient entre 15 et 20 cm de neige sur la ville Rose, bravo à eux

Pour ma part , méa culpa puisque j'annonçais (en me basant sur le cdm65)quelques flocons pour le 65, alors que tarbes a reçu environ 9cm. Il est bien de recadrer ceci car la critique est souvent plus aisée que l'inverse default_blushing.gif

Lionel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

radar-sud-ouest-90.pngles radars me laissent optimiste pour les heures à venir. tout se décale vers l'ouest au lieu de l'est comme le prévoyait météo france. La reserve de neige est imposante. à Lavardac, dans le 47 il y a 8 cm de neige et les 10 seront peut etre atteinds d'ici demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais féliciter quelques membres de ce forum pour leurs projections qui voyaient entre 15 et 20 cm de neige sur la ville Rose, bravo à eux

Pour ma part , méa culpa puisque j'annonçais (en me basant sur le cdm65)quelques flocons pour le 65, alors que tarbes a reçu environ 9cm. Il est bien de recadrer ceci car la critique est souvent plus aisée que l'inverse default_blushing.gif

Lionel

Je me joins à toi pour m'excuser... J'ai 15 à 20 cm de flocons anecdotiques dans mon jardin. default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...