Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Sud-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

juste pour infos sur sont 06Z GFS prévoyait pour ma ville (33480) 3° pour l'heure actuel il fait -2 et Tmax:-1 aujourd'hui , merci a la couverture nuageuse je pense qui a du bloquer l'aire froid au sol. Ensuite cela devrai se découvrir dans la nuit avant l'arrivé du front et donc par nuit claire,les température devrait alors encore dégringolée,surtout que sur le nouveau run GFS le "petit redoux" a 850hp est plus repousser vers l'océan. si nous avons du -4 au sol et un bon iso 0° a l'arrivé du font pour la mâtiné je pense que c'est gagné.

WAIT AND SEE Région pas maudite , mais peut être la plus complexe!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un exellent run de GFS !

Entre vendredi apres-midi et dimanche matin, on peut recueillir la dizaine de cm sur midi-pyrénées...

Si l'on se fie aux données brutes ce n'est pas qu'une dizaine de centimètres mais bien 30 cm sur midi-pyrénées durant 48 heures...sous des rafales à 70 km/h!

Bonjour les congères!

Personnellement, je n'ai encore jamais vu de telles modélisations à si courte échéance (80h rappelons-le).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re j'utilise le petit logiciel "modèles Météo GFS version 3.0" je trouve la carte peu lisible qu'utilisez vous de votre coté, pour info il m'annonce pour 18h -2,3 avec des chutes de neige sur le point ou je pense avoir localiser ma situation géographique......Hors à 17h00 j'ai 2,5°c ????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand meme incroyable! Météo-france devrait s'aligner nettement demain, si cela se confirme, cela fait maintenant plusieurs jours que cette situation est vue...

Une situation idem que 2006? Nous n'en sommes pas si loin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re j'utilise le petit logiciel "modèles Météo GFS version 3.0" je trouve la carte peu lisible qu'utilisez vous de votre coté, pour info il m'annonce pour 18h -2,3 avec des chutes de neige sur le point ou je pense avoir localiser ma situation géographique......Hors à 17h00 j'ai 2,5°c ????

Moi et beaucoup de monde ici je pense utilisons les modéles météo de Meteociel ou Watterzentral , surtout utilisés :GFS HR 0.5°C

GFS EUROPE

ECMWF ( CEP )

UKMO

WRF

Voilà: D

Bonne soirée

EDIT : L'a tu chargé sur Meteociel? Car je crois que ce logiciel est chargeable sur meteociel !

Utilise de preference ceux que je t'ai indiqué, c'est plus clair ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi et beaucoup de monde ici je pense utilisons les modéles météo de Meteociel ou Watterzentral , surtout utilisés :

GFS HR 0.5°C

GFS EUROPE

ECMWF ( CEP )

UKMO

WRF

Voilà: D

Bonne soirée

Merci pour l'info, je suis effectivement allé voir c'est sites, mais j'avoue que ce petit logiciel est très pratique avec annimation, pictogramme etc..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ah ben y'à du changement positif pour la neige dit donc en Aquitaine dis-donc... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Avant de parler de demain, je vous conseille d'aller voir ce qu'il y à du prévu entre vendredi soir, Samedi et Dimanche... si ça se précise même en Gironde on va les dépasser les 1cm lol... et je dirais même de beaucoup!

En effet le retour d'Est devrait toucher ben je dirais les 3/4 du territoire et notre sud-Ouest cette fois-ci ne sera pas en reste et l'Aquitaine aussi, avec des cumuls légèrement plus bas vers que sur Midi-Pyrénées, mais avec les T° prévus à tout niveaux c'est le méga Jackpot!

En revenant un peu en arrière, Jeudi matin une sorte de front secondaire nous apporterai cette fois-ci de la neige (averse ou précipitations en continues?!), et les T° à tout niveaux sont prévues bien pus basse que dans les derniers RUN!

Enfin pour demain, c'est très légèrement mieux que le 06z, avec un redoux légèrement moins marqué, notamment pour l'Est de la Gironde et des précipitations toujours assez modérées.

Mais il faut tenir compte dès ce soir d'une chose!Les températures actuelles dans le centre-Ouest et même en Gironde, prévue bien plus basse que prévue, avec jusqu'à 5/6°c de moins par endroit... cette poche d'air glacial peut changer la donne et contribuer à maintenir un peu plus longtemps l'air froid en BC et même à tout niveaux avant que le vent d'ouest ne tente de temporairement pousser par le Sud-ouest.

Pour moi, que du bon sur ce nouveau RUN et mes chers ami si cela se maintient, c'est la fête en Gironde!

Dans son bulletin d'alerte pour le 16, MF ne parle même pas de redoux en Charentes avec des Tx entre 0 et 2°c... c'est un signe!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 12z a carrément "craqué son slip"!default_scared.gifdefault_w00t.gif:bouah:

on aurait de la neige non stop et en grosse quantité de vendredi en fin de soirée à dimanche midi!

Certains département vont ramasser une quantité de folie! Je pense surtout à l'axe 24,47,32...

Ce run me fait rêver, default_rolleyes.gif , mais mieux vaut rester prudent, sur le 6z la Dordogne (par exemple) devait avoir quelques flocons, voir 2-3cm, et là c'est multiplié par 4! Etonnant ce changement! Mais si ce changement s'est fait dans ce sens, il peut se faire dans l'autre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben y'à du changement positif pour la neige dit donc en Aquitaine dis-donc... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Avant de parler de demain, je vous conseille d'aller voir ce qu'il y à du prévu entre vendredi soir, Samedi et Dimanche... si ça se précise même en Gironde on va les dépasser les 1cm lol... et je dirais même de beaucoup!

En effet le retour d'Est devrait toucher ben je dirais les 3/4 du territoire et notre sud-Ouest cette fois-ci ne sera pas en reste et l'Aquitaine aussi, avec des cumuls légèrement plus bas vers que sur Midi-Pyrénées, mais avec les T° prévus à tout niveaux c'est le méga Jackpot!

En revenant un peu en arrière, Jeudi matin une sorte de front secondaire nous apporterai cette fois-ci de la neige (averse ou précipitations en continues?!), et les T° à tout niveaux sont prévues bien pus basse que dans les derniers RUN!

Enfin pour demain, c'est très légèrement mieux que le 06z, avec un redoux légèrement moins marqué, notamment pour l'Est de la Gironde et des précipitations toujours assez modérées.

Mais il faut tenir compte dès ce soir d'une chose!Les températures actuelles dans le centre-Ouest et même en Gironde, prévue bien plus basse que prévue, avec jusqu'à 5/6°c de moins par endroit... cette poche d'air glacial peut changer la donne et contribuer à maintenir un peu plus longtemps l'air froid en BC et même à tout niveaux avant que le vent d'ouest ne tente de temporairement pousser par le Sud-ouest.

Pour moi, que du bon sur ce nouveau RUN et mes chers ami si cela se maintient, c'est la fête en Gironde!

Dans son bulletin d'alerte pour le 16, MF ne parle même pas de redoux en Charentes avec des Tx entre 0 et 2°c... c'est un signe!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On est dans le même etat d'esprit, demain je vois bien au moins 1 heure de neige a l'entrée de cette perurbation a partir de 30 km dans les terres, puis sur l'est gironde pourquoi pas 3 ou 4 heures?Le redoux se manifesterais peut - etre pas non plus en BC

En tous cas le retour d'est semble avéré default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne continuation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit :

Lachaine météo etend sa forte vigilance au 17,16,85 !

Ces departemens plus cotiers sont visés, la gironde devrait l'étre aussi je pense !

REEDIT :

Lachaine météo a mis pictogramme neige modérée pour la gironde le MATIN avec -1 ( -5 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> possible ... ) mais, si on y reflechis, avec ce timing matinal, on peux avoir de la bonne neige...

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Quelques chiffres pour Midi-Pyrénées, au vu de la sortie du GFS12Z.

Les T passeraient en mode négatif de jeudi soir jusqu'à mercredi inclus avec un -9°C au petit jour, mercredi 13 janvier, soit 5 jours sans dégel, au moins ...

Concernant la neige, mis à part quelques flocons sporadiques, jeudi en journée, rien à attendre avant vendredi.

Par contre, les retours d'est commenceraient à nous concerner dès vendredi avec des chûtes de neige faibles, mais régulières. Une couche au sol serait déjà présente, en soirée de vendredi (4.8mm de modélisés).

Le gros de cette pertubation passerait dans la nuit de vendredi à samedi puis en journée de samedi. Là dessus ça ne varie pas. Les quantités varient selon les runs, mais le potentiel est toujours là.

Sur ce run, ce sont 10mm supplémentaires qui s'ajouteraient aux 5 de la veille.

La nouveauté serait que cette neige continuerait à tomber de façon intermittente en journée de dimanche. 4,2mm supplémentaires.

Au final, si ça devait se passer comme tel (19mm en cumul), et si les précipitations devaient s'accumuler, nous pourrions nous retrouver sous une épaisseur de largement plus de 20cm (je n'ose pas dire 30 ...).

Bonne nouvelle encore, un tout petit épisode supplémentaire pourrait nous concerner à 144h, soit mardi prochain.

Quand je dis que ça va être dantesque ... default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Quelques chiffres pour Midi-Pyrénées, au vu de la sortie du GFS12Z.

Les T passeraient en mode négatif de jeudi soir jusqu'à mercredi inclus avec un -9°C au petit jour, mercredi 13 janvier, soit 5 jours sans dégel, au moins ...

Concernant la neige, mis à part quelques flocons sporadiques, jeudi en journée, rien à attendre avant vendredi.

Par contre, les retours d'est commenceraient à nous concerner dès vendredi avec des chûtes de neige faibles, mais régulières. Une couche au sol serait déjà présente, en soirée de vendredi (4.8mm de modélisés).

Le gros de cette pertubation passerait dans la nuit de vendredi à samedi puis en journée de samedi. Là dessus ça ne varie pas. Les quantités varient selon les runs, mais le potentiel est toujours là.

Sur ce run, ce sont 10mm supplémentaires qui s'ajouteraient aux 5 de la veille.

La nouveauté serait que cette neige continuerait à tomber de façon intermittente en journée de dimanche. 4,2mm supplémentaires.

Au final, si ça devait se passer comme tel (19mm en cumul), et si les précipitations devaient s'accumuler, nous pourrions nous retrouver sous une épaisseur de largement plus de 20cm (je n'ose pas dire 30 ...).

Bonne nouvelle encore, un tout petit épisode supplémentaire pourrait nous concerner à 144h, soit mardi prochain.

Quand je dis que ça va être dantesque ... default_w00t.gif

Et merci d'en donner un peu à l'Aquitaine Piloutop default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, pour une fois c'est peut-être pas tout pour les toulousains looool!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Les temperatures descendent en fléche :

http://www.meteo-live.com/graphique.htm

Station de Carbon blanc, pres de bordeaux ! On s'approche des -3°c !

A suivre

Et ceci avec un ciel couvert me dirais-vous default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">!Je n'imagine même pas si le ciel se découvre cette nuit xD!

-3°c pour bordeaux demain matin?!.... même si le vent d'ouest se lève un peu en début de matinée si on part de -5 ou -6°c, il a du boulot le flux maritime pour déloger tout ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attendons de voir venir mais moi je ne m'enflamme pas.

Il y a un potentiel sur GFS mais les modèles de météo france n'ont pas l'air de voir la même chose et comme ce sacré GFS nous a souvent joué des droles de tours je patiente avant de m'enflammer.

Sur ce run la couche serait belle mais c'est encore tres tres loin et ca devrait se réduire au fil des runs comme toujours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ceci avec un ciel couvert me dirais-vous default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">!Je n'imagine même pas si le ciel se découvre cette nuit xD!

-3°c pour bordeaux demain matin?!.... même si le vent d'ouest se lève un peu en début de matinée si on part de -5 ou -6°c, il a du boulot le flux maritime pour déloger tout ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">..

Je te ferais remarqué qu'entre cette masse de nuages bas et la perturbation, doit bien y avoir au moins 5h de ciel limpide... d'ici 2 heure vu au train ou les nuages bas regresses vers le SE on a un vitrage énorme, pourquoi pas localement -8 comme sur le poitou charente ?! Quand on part de -3 a 18h, il peux se passe beaucoup !

Le flux maritime n le chassera pas entiérement ! neige en debut de front, ca deviens de plus en plus une grande chance !

A suivre

EDIT :

Le vitrage commence sur Merignac, avec les nuages bas qui partent et on voit les etoiles !

Il va faire trés froid ( pour moi ca se peux qu'on fasse -6 a -10 loc. si ca reste dégagé )

Les -3 semblent franchis

Bonne nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

attendons de voir venir mais moi je ne m'enflamme pas.

Il y a un potentiel sur GFS mais les modèles de météo france n'ont pas l'air de voir la même chose et comme ce sacré GFS nous a souvent joué des droles de tours je patiente avant de m'enflammer.

Sur ce run la couche serait belle mais c'est encore tres tres loin et ca devrait se réduire au fil des runs comme toujours

Très très loin?!

Heu à J+1 et +2 pour le début des hostilités par le Nord de l'Aquitaine, J+3 ou 4 pour le retour d'est.. oui les quantités prévues vont faire que évoluer au fil des runs, mais là ça reste stable depuis 3/4 runs, donc le scénario envisager et fort probable!

Bref c'est proche pour moi!

Oui il faut toujours rester calme et ne pas s'enflammer mais vu la synoptique, les changements majeurs sont peu probables à une telle échéance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...