Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Sud-Ouest


Messages recommandés

Invité Guest

les 180H sont à consommer avec modération default_bored.gif

mais nous font default_sorcerer.gif tellement rever

Ah oui car là c'est pétage de câble intégrale avec tout ces runs... default_thumbup.gifdefault_thumbup.gif

Mais alors ce 18Z... default_santa.gif

Sérieux si cela arriver à se confirmer, la France à quelques soucis à se faire niveau : consommation électrique et déplacement suivants les régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

[HS] non seulement la météo est avec nous mais en + une charmante femme me fait un bisous! quelle soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)) [/HS]

c'était merité default_kiss.gifbref HS terminé sinon ça va faire des jaloux

reprenons nos analyses default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je voudrais éviter de trop m'emballer parce qu'on s'est quand même fait remettre en place aujourd'hui, mais bon sang que ce run est beau, encore une fois default_tongue_smilie.gif

Les T sont revues à la baisse pour demain et jeudi. Ca c'est déjà un premier point.

ensuite, la neige est avancée de nouveau à jeudi AM. Certes en petites quantités, mais quand même.

Vendredi, Midi-Pyrénées prend la neige toute la journée, faiblement. Toujours cet épisode plus conséquent en soirée de vendredi et nuit suivante. Ensuite, neige toute la journée de samedi et dimanche idem (trés faiblement).

si bien que sur l'épisode ce ne sont pas moins de 20mm qui tomberaient avec ce run.

Oui Orage : -8°C lundi matin et -5°C en journée sur Toulouse default_wacko.pngdefault_wacko.pngdefault_crying.gif le tout par temps nuageux.

puis rebelote mardi avec neige de nouveau et T toujours négatives jusqu'à mercredi inclus.

C'est hallucinant. je ne sais pas ce qu'il en restera au bout du compte, mais je me souviendrais longtemps de cette affaire croyez moi default_thumbup.gif .

A un moment donné il y a un modèle qui va devoir rejoindre l'autre (entre CEP et GFS), parce que là, GFS, c'est toujours du tout bon ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

ui c'est vrai ça ! reprenons les analyses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

orage, ciel tjs couvert ??

Toujours couverte Oui avec -4.2°c et une baisse de -0.4°c par heure!

Cela sent vraiment bon pour avoir cette neige demain, mais connaissant MF je vous parie aucune vigilance orange, toujours à l'envers de ce qui se passe en réalité default_whistling.gif , à moins que les prévisionnistes sont parties dormir sur de leur prévision?!

D'où l'utilité des observations en temps réel!

Quelques exemple de problème avec les alertes oranges pour la neige et ceci pour la Gironde :

-Février 2005 (je ne sais plus la date) : alerte orange avec 5cm de prévu, résultat : 10mm de pluie sur tout le 33.

-Début Janvier 2009 : 1 à 4cm sur une bonne partie de la Gironde = Vigilance jaune

-17 au 18 décembre 2009 : Vigilance orange, résultat pluie en générale, juste de la neige vers le Nord-est de la Gironde.

default_whistling.gifdefault_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprendrai MF si ils restent indécis pour une vigi orange en Gironde. Il y a une incertitude au niveau de cet air très froid en BC qui sévit actuellement (- 5°C à Bordeaux et -7°c dans le sud Charentes), froid qui se renforçe et qui pourrait se prolonger jusqu'à l'arrivée du front et voir au-delà. L'advection douce ne serait que plus retardée...

Patience...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai recalculé via GFS que les quantités de neige pourraient avoisiner les 18cm sur l'agglomération toulousaine, c'est une belle taille tout de même default_blushing.gif

18 cm ben ca plante Toulouse pour 2 jours complet. default_thumbup.gif

Bon faut voir GFS tourne pas mal pour jeudi et vendredi , il reste cependant très fixe pour le journée de samedi avec environ 10 à 12 cm et c'est déjà pas mal mais 18 alors là ... default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

j'ai recalculé via GFS que les quantités de neige pourraient avoisiner les 18cm sur l'agglomération toulousaine, c'est une belle taille tout de même default_blushing.gif

Oui certes, mais à plat ventre, je risque de toucher le fond quand même default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-5,9° actu ici

bon allez il est temps que je ferme les yeux

et puis melyssa dit que des bétises ce soir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

je serai debout vers 5H pour regarder ce qu'il se passe...

bonne nuit les amoureux de la météo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> @demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

la derniere fois que ca s'est produit c'était en 1985 je crois default_mellow.png

Pas du tout, en 1985, il est tombé 5cm, source MF, le 09 janvier.

Le dernier trés gros épisode de neige remonte au 18 janvier 1980 avec 19cm.

Quant à parler de 18cm. Ce n'est pas tout à fait vrai non plus. 18 à 20mm, ce qui est le cas sur ce dernier run, peuvent donner plus de 25cm au sol. mais bon, chuuuttt car je vais encore me faire pourrir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-5,9° actu ici

bon allez il est temps que je ferme les yeux

et puis melyssa dit que des bétises ce soir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

je serai debout vers 5H pour regarder ce qu'il se passe...

bonne nuit les amoureux de la météo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> @demain

bises à demain default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas du tout, en 1985, il est tombé 5cm, source MF, le 09 janvier.

Le dernier trés gros épisode de neige remonte au 18 janvier 1980 avec 19cm.

Quant à parler de 18cm. Ce n'est pas tout à fait vrai non plus. 18 à 20mm, ce qui est le cas sur ce dernier run, peuvent donner plus de 25cm au sol. mais bon, chuuuttt car je vais encore me faire pourrir ...

mais non piloutop, tu as raison de rectifier quand je dis des betises default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS tend à se rapprocher de run en run de l'opérationnel du point de vue de la poursuite de la vague de froid.

Pour ce qui est des précipitations par retour d'Est, il me semble que sur la moyenne des scénarios elles sont vu à la hausse ce qui semble de bonne augure.

Mais de ce côté, GEFS est bien connu pour son maillage bien trop gros : il ne parvient pas à modéliser correctement, à une telle echéance, des anomalies de mésoechelle (ou inférieur) donc je pense qu'il finira par suivre GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bon un petit dodo pour etre en forme demain matin avant la grande offensive neigeuse soyons positifs

Bises à tout le monde et à demain default_kiss.gifdefault_kiss.gifdefault_kiss.gif

Bisous et bonne nuit!

A demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le front semble avoir une à deux heures avances tout au plus.. que demander de plus default_thumbup.gifdefault_innocent.gifdefault_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfiouuu, il s'en est écrit des choses depuis la fin d'après-midi... Pour ceux qui ne comprenaient pas les prévisions établies sur le LT avec cette possibilité de poursuite au froid, voyez le 18Z, il parle de lui-même et du potentiel de nouveau mis au gout du jour. Par pitié, ne remettons pas cette prévision LT ici, j'ai quitté le forum là-bas j'aimerais bien rester ici : épargnez moi le dernier mois en votre compagnie : Fin Janvier, je vous quitte pour le Centre-Ouest (je viendrais régulièrement malgré tout car le sud-ouest est en moi, lol).

Allez, bonne nuit à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit tour de nuitée pour admirer le run GFS qui va sortir, en espérant qu'il apporte son lot de surprise !

Je vais surtout observer s'il a effectivement de l'avance comme annoncé, et si l'on risque d'avoir des surprises au petit matin , en Gironde par exemple.

Vu la tempé actuelle ( encore -5° contre 0 prévu de base ! ) je pense qu'on peut s'attendre à un petit quelque chose default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

il est 5H du mat je vient de me lever et les nouvelle ne se pas tres bonne...

la temperature a sacrement remonter et le front a enorment perdu en intensité au vu des radar .

gfs 00Z revoit ces precipitation au mini pour l'aquitaine default_thumbdown.gifdefault_thumbdown.gif

avec quelques residu de front pour le 33/40/47 sous forme de pluie... default_sneaky2.gif

bon mes amis je croit que c'est pas encore pour aujourd'hui l'or blanc .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF doit être aveugle! ou on doit pas avoir les mêmes radars, sur Météo x ou Météo60 on voit que la perturbation entre déjà sur la pointe du Verdons et touche déjà LA Rochelle de plein fouet. le 33 va avoir sa dose de poudreuse , car le sol est vraiment très froid( -6° encore chez me)

Mais je comprend pas MF surtout que les précipitation se ferons au vu des radar entre 6h40 et 9h enfin bon ! wait and see! Mais sa risque d'être pagaille.

RUN 0z vraiment plus sec pour le 33 ( mais le 0z est connu pour ne servir a rien du tout , de tout façon il prévoie même pas la neige qui arrive se matin et sur sa carte la perturbation a déjà 1h de décalage en retard)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en plus la perturbation donne l'impression de bien se recharger en humidité sur nos cotes ! it's perfect! MF toujours aveugle pour la vigilance et sur sa ré actualisation parle vite fait de l'Aquitaine.. wait and see

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...