Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Sud-Ouest


Messages recommandés

Invité Guest

Bonjour,

En effet, pour la Gironde là la neige faible à modéré serait vraiment à nos portes, plus ça va et plus sa pousse à l'ouest.7

Aquitaine a d'ailleurs lancé une alerte et la seule zone pas vraiment toucher de la Gironde se situerai sur une bande de 50km environ, de l'est du Médoc à l'Ouest de Libourne.

Ensuite pas de panique... le 06z est pas mal pour la suite, car on ne parle presque plus de redoux, tout au plus deux ou trois journée avec 6/8°c de Tx, ensuite une sorte de Paris-Moscou pourrait se mettre en place, je sais c'est loin mais même à une telle échéance on note une sacré fiabilité en quelques runs!

L'hiver n'est pas finit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

En effet, pour la Gironde là la neige faible à modéré serait vraiment à nos portes, plus ça va et plus sa pousse à l'ouest.7

Aquitaine a d'ailleurs lancé une alerte et la seule zone pas vraiment toucher de la Gironde se situerai sur une bande de 50km environ, de l'est du Médoc à l'Ouest de Libourne.

Ensuite pas de panique... le 06z est pas mal pour la suite, car on ne parle presque plus de redoux, tout au plus deux ou trois journée avec 6/8°c de Tx, ensuite une sorte de Paris-Moscou pourrait se mettre en place, je sais c'est loin mais même à une telle échéance on note une sacré fiabilité en quelques runs!

L'hiver n'est pas finit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

as tu quelque chose pour la charente ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste quand même un peu surpris par l'évolution des choses à une échéance aussi brève maintenant.

Plus on se rapproche, plus les quantités annoncées sur les modèles semblent faibles. Exemple sur ma commune où le précédent run était un peu meilleur.

http://www.meteorolo...ergue_4201.html

Est-ce moi qui fait une mauvaise interprétation ou pas ?

7 mn environ je trouve ça pas mal moi, CEP augmente petit à petit 2.9 mn hier 3.6 mn ce matin MF annonce entre 4 et 10 cm par chez nous, cela correspond bien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

as tu quelque chose pour la charente ?

Tu est à Angoulême donc?!Tu auras au moins 2/3cm, voir localement un peu plus, sans aucun soucis!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

as tu quelque chose pour la charente ?

sur le gfs 06Z , la charente serai peu concerné par ce retour d'EST mis a part quelques precipitation (neige) faible et localisé ...

pas de certitude pour le moment il vaut mieux attendre les prochains runs pour l'affinage .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 mn environ je trouve ça pas mal moi, CEP augmente petit à petit 2.9 mn hier 3.6 mn ce matin MF annonce entre 4 et 10 cm par chez nous, cela correspond bien

Ok merci pour tes précisions default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Quand j'attends longtemps comme ça j'ai tendance à être assez vite défaitiste default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, au vu du GFS de 6h, samedi matin sera neigeux pour moi avec un cumul sur la matinée de 3 ou 4 mm ( sur 12h). Toutefois les météos que j'ai pu voir (Météofrance, météociel, aquitainemétéo, lachainemétéo) ne parlent au mieux que d'éventuels quelques flocons.

Vous en pensez quoi vous ?

Merci

nicolas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour tes précisions default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand j'attends longtemps comme ça j'ai tendance à être assez vite défaitiste default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui et l'attente va être encore interminable car les premiers flocons sont prévus ici vers 20 h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, au vu du GFS de 6h, samedi matin sera neigeux pour moi avec un cumul sur la matinée de 3 ou 4 mm ( sur 12h). Toutefois les météos que j'ai pu voir (Météofrance, météociel, aquitainemétéo, lachainemétéo) ne parlent au mieux que d'éventuels quelques flocons.

Vous en pensez quoi vous ?

Merci

nicolas

Si on regarde le dernier GFS, le pays basque et les Landes sont mieux placés que la gironde (qui aura quelques flocons mais cela restera faible), 1 à 2 cm sont possibles un peu plus en se rapprochant des Pyrénées.224bigzoomed.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En tout cas si nous n'avons rien en Gironde, on sera vraiment les dindons de la farce... même dans le Nord, la couche devient énorme avec tout les averses... on verra default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Si on regarde le dernier GFS, le pays basque et les Landes sont mieux placés que la gironde (qui aura quelques flocons mais cela restera faible), 1 à 2 cm sont possibles un peu plus en se rapprochant des Pyrénées.

224bigzoomed.png

L'Ouest de la Gironde default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

La se serait un saupoudrage sur Bordeaux, loc. 1cm, et 1 à 2cm plus à l'Est.

default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour MF, une offensive neigeuse arrive ce soir par la lauragais et le frontonnais

demain quelques flocons ou leger soupoudrage, et glacial

ca craint pour faire un bonhomme de neige tout ca pfff

lundi brouillard givrant

puis a partir de mercredi redoux, avec neige a basse altitude et jeudi doux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh oui, comme d'habitude, au final Bordeaux sera probablement une des villes qui aura reçu le moins de neige... heureusement qu'il y a eu la bonne averse surprise de mercredi, pendant 2h on aura eu un vrai blizzard, c'est toujours çà...

ah si seulement ce retour d'est pouvait se décaler encore plus à l'ouest, on pourrait avoir une petite couche avec ce froid! avec le modèle gfs actuel, on pourrait avoir juste un saupoudrage du style sucre glace default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

MF vient de revoir un peu ses prévisions ce midi pour le 33 :

Ils passent de faibles chutes de neiges éparses ce matin, à chutes de neiges éparses ce midi, un léger mieux donc default_flowers.gif .

Quelques flocons dimanche ne bonne partie de la journée, et il ne fait aucun doute qu'avec les sols gelés, comme je disais plus haut, même une seule averses de neige pendant 15minutes pourra saupoudrer les sols, je table sur 1/3cm à l'est de Bordeaux ou Libourne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi la dépression se sépare en 2 au niveau du massif central??

C'est la montagne qui fait çà?

La dépression va passer un Nord de la Dordogne, et au Sud, et évite presque le Département. c'est rageant.

Les Landes sont beaucoup plus à l'Ouest que la Dordogne mais ils auront autant de neige...vraiment étrange non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

mf prevoit de la neige sur bordeaux que samedi dans la soirée

Entre demain après-midi et Dimanche matin : entre les faibles chutes de neiges éparses, suivit de chutes de bruines neigeuses stratiformes dans la nuit et en début de matinée de Dimanche, il y aura assez pour semer la pagaille sur le Bordelais mais surtout plus à l'Est du département.

Je table sur 1 à 2cm.

Neige qui tiendra au moins jusqu'à Lundi, c'est pas grand chose mais faudra faire avec!

Pas de rêve, à moins d'un nouveau décalage vers l'Ouest prévue dans les prochaines sorties, je doute que le 33/40/17 passe en orange, tandis que c'est possible pour le 47/24/32/65/64 et 16...

Si on part du principes que le 15 décembre derniers, on à eu 1h de faibles chutes de neiges sur la Gironde alors que les modèles ne voyait rien de rien, on peut vraiment espérer un truc quand même default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Verdict avec la dernière sortie de 12 et 18z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour MF, une offensive neigeuse arrive ce soir par la lauragais et le frontonnais

demain quelques flocons ou leger soupoudrage, et glacial

ca craint pour faire un bonhomme de neige tout ca pfff

lundi brouillard givrant

puis a partir de mercredi redoux, avec neige a basse altitude et jeudi doux

C'est un peu de la désinformation et quitte à citer le bulletin départemantal de la Haute Garonne cite le correctement :

3 à 5 cm attendus cette nuit sur la Haute-Garonne, localement 10 sur le Lauragais.

2 à 5 cm attendus en cours de journée de samedi et une nuit de samedi à dimanche floconneuse.

Le bulletin de vigilance porte le cumul à 10 cm pour demain sur la région Toulousaine autrement dit, nous n'aurions pas vu cela depuis des lustres (9cm chez moi le 28 janvier 2006 et c'était déjà énorme!). Par conséquent, je ne vois pas en quoi ca craint pour faire un bonhomme de neige...10 cm de poudreuse avec congères de 15cm!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le choix entre rester sur Toulouse cette nuit, ou rejoindre la partie Ouest du Tarn-et-Garonne. A votre avis, quel endroit sera le plus intéressant au niveau de la quantité de neige? Vu les prévisions, je parierais sur Toulouse, mais je préfère savoir ce que vous en pensez? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu de la désinformation et quitte à citer le bulletin départemantal de la Haute Garonne cite le correctement :

3 à 5 cm attendus cette nuit sur la Haute-Garonne, localement 10 sur le Lauragais.

2 à 5 cm attendus en cours de journée de samedi et une nuit de samedi à dimanche floconneuse.

Le bulletin de vigilance porte le cumul à 10 cm pour demain sur la région Toulousaine autrement dit, nous n'aurions pas vu cela depuis des lustres (9cm chez moi le 28 janvier 2006 et c'était déjà énorme!). Par conséquent, je ne vois pas en quoi ca craint pour faire un bonhomme de neige...10 cm de poudreuse avec congères de 15cm!

tu as raison, je viens de re appeler et j'ai effectivement ce que tu viens d'annoncer

j'ai du appeler un peu trop tot et ne pas avoir le dernier bulletin, je n'ai pas fait attention a l'heure annoncé au debut

dsl de ma betise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le choix entre rester sur Toulouse cette nuit, ou rejoindre la partie Ouest du Tarn-et-Garonne. A votre avis, quel endroit sera le plus intéressant au niveau de la quantité de neige? Vu les prévisions, je parierais sur Toulouse, mais je préfère savoir ce que vous en pensez? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Probablement Toulouse ne serait-ce que pour sa proximité vis à vis du relief même si le blocage orographique y est négligeable : c'est psychologique!

Plus tu seras à l'Est et proche des Pyrénées, plus la période de neige modérée sera longue du fait du pivotement du front sur la zone.

Tu peux attendre 5 à 7 cm sur l'Ouest du Tarn et 6 à 9 cm sur la plaine Toulousaine. A toi de voir! default_flowers.gif

T'inquiète Twingo man, y'a pas de soucis! default_thumbup.gif

A noter les 30 cm prévus par MF sur les premières hauteurs (400-500m) du Tarn d'ici à Samedi témoignant tout de même de l'importance de l'épisode neigeux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...