Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Sud-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Biensur Jordan, c'est possible... Or franchement, faudrait faire un sondage par graphiques ect, tout cela te prouvera que la gironde est le moins bon departement pour la neige ! Meme le var est mieux, même la corse est mieux...

Les seules chances pour la gironde d'avoir de la neige c'est :

Retours d'est

Neige de brouillard

D sur l'espagne ou la mediterannée ( encore retours d'est )

D sur les pays Basque... et encore je suis pas sur !

Averse de neige par la traine, et encore, quand on regarde l'autre jour avec l'occlusion, l'air martime a tout cassé...

Si tu veux, a bordeaux on peux avoir de la neige que avec du vent de N ( en general sec ) NE ( sec ) ou E ( tres sec )

Autrement, froid avec perturbation qui arrive, et encore, on peut avoir 1m de neige, ca tiendra 2h ! apres le chaud reviendra !

Le seul moyen d'avoir beaucoup de neige continuellement c'est comme en 2007...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

A Valence (82) environ une dizaine de cm de cette nuit a 17h, vast'il en retomber cette nuit??

Merci et bonne soiree sous les flocons

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je voudrais féliciter quelques membres de ce forum pour leurs projections qui voyaient entre 15 et 20 cm de neige sur la ville Rose, bravo à eux

Pour ma part , méa culpa puisque j'annonçais (en me basant sur le cdm65)quelques flocons pour le 65, alors que tarbes a reçu environ 9cm. Il est bien de recadrer ceci car la critique est souvent plus aisée que l'inverse default_blushing.gif

Lionel

Bravo Mr Pastou ! C'est tout à ton honneur. Pour une fois qu'on a été servis, et bien de surcroit, j'aime mieux te dire qu'on jubile ! default_thumbup.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front reactivé sur le MCentral aborde l'est du dept de la dordogne, apres une acalmie d'une heure , les chutes de neige vont bienot reprendre (enfin j'espere) et en plus elles ont l'air de se reactiver en arrivant. a suivre........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Biensur Jordan, c'est possible... Or franchement, faudrait faire un sondage par graphiques ect, tout cela te prouvera que la gironde est le moins bon departement pour la neige ! Meme le var est mieux, même la corse est mieux...

Les seules chances pour la gironde d'avoir de la neige c'est :

Retours d'est

Neige de brouillard

D sur l'espagne ou la mediterannée ( encore retours d'est )

D sur les pays Basque... et encore je suis pas sur !

Averse de neige par la traine, et encore, quand on regarde l'autre jour avec l'occlusion, l'air martime a tout cassé...

Si tu veux, a bordeaux on peux avoir de la neige que avec du vent de N ( en general sec ) NE ( sec ) ou E ( tres sec )

Autrement, froid avec perturbation qui arrive, et encore, on peut avoir 1m de neige, ca tiendra 2h ! apres le chaud reviendra !

Le seul moyen d'avoir beaucoup de neige continuellement c'est comme en 2007...

Je suis pas d'accord avec toi le retour d'est n'est vraiment pas la meilleur des options pour la gironde. Car 9 fois sur 10 ca fait comme aujourd'hui ! les précipitations se desintegre aux bords de la gironde ! default_sneaky2.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on en est à la séquence "bilan", il faut reconnaitre que GFS a été le meilleur modèle dans la prévision des précipitations et à fortiori de la cyclogénèse méditerranéenne et de son évolution.

Si je me souviens bien, cela fait près d'une semaine qu'il entrevoit ce temps. Certes, il n'y a pas été de mains mortes dans ses premières modélisations en voyant plus de 20cm en Midi-Pyrénées mais après tout, il s'en rapproche et a même été excellent il faut le reconnaitre.

CEP quant à lui ne s'est rallié à GFS qu'il y a deux jours... default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir les échos radars ont l'air d'atténuer les précipitations sur le grand sud-ouest, pourtant MF et la Chaine Météo nous met des pictos de neige notamment sur landes pour cette nuit.

Qu'en pensez-vous ? default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais féliciter quelques membres de ce forum pour leurs projections qui voyaient entre 15 et 20 cm de neige sur la ville Rose, bravo à eux

Pour ma part , méa culpa puisque j'annonçais (en me basant sur le cdm65)quelques flocons pour le 65, alors que tarbes a reçu environ 9cm. Il est bien de recadrer ceci car la critique est souvent plus aisée que l'inverse default_blushing.gif

Lionel

Bravo pour ta franchise. Sans me vanter (loin de là), j'avais fais de pas trop mauvaises prévisions pour cette nuit en annoncant 5cms en moyenne supplémentaire et ce fut le cas !

Chez moi à Séméac j'ai relevé 11cm à 13H (fin des précipitations).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment bizarre Meteo France continue dans son délire de neige forte pour Mardi ... confused1.gif

oui surtout que pour mercredi ils nous mettent pluie et 12 °C : ça fait une sacrée remontée des t°C en une journée ! bored.gif

si le timing de la perturbation est bon, on a peut-être une chance d'avoir qq chose : il faudrait qu'elle arrive le plus tôt possible, début de matinée ce serait idéal, on pourrait avoir 1-2 heures de neige avant le redoux ... tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est vraiment bizarre Meteo France continue dans son délire de neige forte pour Mardi ... default_confused1.gif

Pour la gironde, rien n'est joué, mais il faudra que le front arrive tôt dans la matinée de mardi, ce qui n'est pas impossible avec les prochains décalages dans les prochaines 48h...

Si c'est le cas, les conditions seront favorable à une neige lourde avec mélange de granule de glace (comme d'habitude quoi), jusqu'à 10h du matin (à voir que cela fera trois reprises que ce genre de scénario se répète sur la Gironde, sans jamais donner grand chose lol...) au vue des prévisions de météociel par ville / coupe de température.

En effet, iso O°C à 29M à 7h du matin et 329M à 10h, bref dans tout les cas se sera vraiment très temporaire, mais pour le moment il ne faut pas rêver, le gros du front et vu pour arriver en début d'après-midi de Mardi.

Cependant on peut espérer des décalages plus favorable, de mon coté je ne me baserai pas sur cette épisode là, mais alors pas du tout default_whistling.gif

Orage_juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front de Mardi n'apportera pas de la neige pour les département côtiers de l'aquitaine , le redoux sera trop important malheureusement .....

pessimisme ambiant non ! a votre avis pour mardi peut être une bonne surprise non ? allez les "experts" donnez votre avis default_rolleyes.gifdefault_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pessimisme ambiant non ! a votre avis pour mardi peut être une bonne surprise non ? allez les "experts" donnez votre avis default_rolleyes.gifdefault_confused1.gif

ce n'est pas du pessimisme c'est simplement la lecture du dernier run de GFS après on verra bien les prochains run peut être qu'ils seront favorable default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Titou: Après avoir fais mon petit tour des modèles, et visualisé le suite des évènements (ma cuisine, en d'autres terme), je suis revenu lire tes prévis en page 52.

Je suis ok avec toi, (encore une fois) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , avec ta perception que tu as donné, sur le développement des conditions météo à venir que nous pourrions avoir.

Je trouve le schéma de la situation générale, encore très particulier et vraiment très intéressant, dans le sens où il y beaucoup de choses nouvelles à apprendre ( le placement des centres d'actions pourraient encore une fois être peu commun), mais par contre, qui pourrait nous amener à une météo plus conforme au sud ouest en cette saison.

Dans les prochaines 72 heures (si il n'y a pas de changement au dernier moment...), on pourrait effectivement s'attendre à voir arriver une période de transition (12-13) qui nous amènerait vers un radoucissement des tempés, je ne donnerais pas de valeur parce que à l'heure actuelle je n'en sais strictement rien.

Apparemment première étape radoucissement de la masse d'air en altitude, ensuite le froid en basse couche n'aurait pas l'intention de se faire éjecter aussi facilement, donc possibilité dans cette période de transition (12-13) d'un savant mélange de pluie, pluie verglaçante, neige de redoux. Cela dépendra si cette période de transition se fait dans "la violence ou la tendresse" et à quel moment (journée ou nuit)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alexy31 : +1. Et encore, le ralliement n'est pas total ! MF a toujours refusé de mettre mon département en vigi orange avec au moins 10cms au sol ...

CEP a été largement meilleur sur le moyen/ long terme que GFS pourtant default_thumbup.gif .

Situation tendue pour mardi, MF revient sur terre en enlevant ses pictos "neige forte" default_thumbup.gif . Ce qu'on sait, c'est que le redoux (j'entends Tmax > aux normes), c'est pas avant la fin de la semaine prochaine au niveau national. Notre AS résiste beaucoup et les BP atlantiques ont du mal à rentrer dans les terres.

Un épisode relativement long de neige redoux/ pluies verglaçantes semble inévitable dans notre région. Sans compter la neige au sol qui sera glaciale.

A suivre, on en saura plus demain (pas avant à mon avis).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Titou: Après avoir fais mon petit tour des modèles, et visualisé le suite des évènements (ma cuisine, en d'autres terme), je suis revenu lire tes prévis en page 52.

Je suis ok avec toi, (encore une fois) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , avec ta perception que tu as donné, sur le développement des conditions météo à venir que nous pourrions avoir.

salut northern lights default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci de lire mes prévisions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> cela m'encourage a continuer au moins ça te sert default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">,dès fois j'ai l'impression que je fait ça pour rien default_blushing.gif

c'est vrai c'est la fin du trés froid dès mercredi et jusqu'au 17 c'est sur et c'est la tendance jusqu'a la fin du mois.coté temps ce seras perturbé alternant avec fraicheur et douceur jusqu'a la fin du mois aussi. default_flowers.gif

prévision: belles éclaircies lundi,mardi arrivé de la pluie dans l'après-midi par l'ouest avec un risque de neige dans la nuit de mardi a mercredi sur le massif central,tarn et l'est de la région + les pyrénées.

mercredi pluie faible le matin.l'après-midi quelques éclaircies

jeudi pluie

vendredi pluie parfois forte

samedi belles éclaircies

dimanche pluie.

tendance et températures voir ci-dessus default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut northern lights default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci de lire mes prévisions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> cela m'encourage a continuer au moins ça te sert default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">,dès fois j'ai l'impression que je fait ça pour rien default_blushing.gif

default_flowers.gif

mais nous aussi, on les regarde tes prévisions Titou et t'arrête surtout pas default_thumbup.gif , et même que si tu te trompe on t'en voudras pas default_laugh.png.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...