Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Sud-Ouest


Messages recommandés

Conclusion on en sert rien de la suite des évènements en ce moment, voilà pourquoi je ne dit pas grand chose nul part... que ce soit sur ce forum, les autres ou le mien.

A suivre!

default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Conclusion on en sert rien de la suite des évènements en ce moment, voilà pourquoi je ne dit pas grand chose nul part... que ce soit sur ce forum, les autres ou le mien.

A suivre!

default_rolleyes.gif

oui bien sur,mais bon j'essai. je me trompe tant pis default_thumbdown.gif j'ai raison super default_thumbup1.gif il ne faut pas oublier une chose "CE SONT DES PREVISIONS PAS DES CERTITUDES " default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui bien sur,mais bon j'essai. je me trompe tant pis default_thumbdown.gif j'ai raison super default_thumbup1.gif il ne faut pas oublier une chose "CE SONT DES PREVISIONS PAS DES CERTITUDES " default_flowers.gif

Ah mais tout à fait Ok, je disais ça pour moi lol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">..

Là c'est vraiment la pire situation à prévoir je trouve depuis le début de cette hiver, la seule chose qui me rassurer c'est qu'ici du coté de la Gironde (et dans le reste du SO), le mois de février est souvent un mois " à potentiel neigeux ", ce n'est pas un dictons mais bien une constatation depuis que je vit ici en 27ans (-5ans à vadrouiller ailleurs default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Entre fin Janvier et fin Février je ne compte pas les cumuls supérieur à 10cm depuis je dirais 1991.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apres un 06z tres bof default_thumbdown.gif le 12z est bien mieux pour le SO default_thumbup.gif c'est encore loin mais ca fait deja 2 jour que GFS voit de la neige pour nous default_thumbup1.gif

ca commence a sentir bon meme si c'est pas exeptionnel default_flowers.gif

et puis comme dit "orage" fevrier est generalement un bon mois a neige default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

bonjour,jusqu'a dimanche toujours le même scénario.la neige navigue entre lundi et mardi,mais les quantité seront négligeable tout au plus du saupoudrage.

coté température, le froid toujours la semaine prochaine.il arriveras dès lundi et ce jusqu'a mercredi.puis après ça commence a remonter un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne vois pas grand chose niveau neige moi, tout au plus quelques flocons ou une petite ondée de pluie et neige mêlée ici et là entre le 25 et le 27, apporter par une couche bonne couche de nuages bas je pense par le Nord-est et encore cela reste flou...

Effectivement on ne dépassera le mini saupoudrage et encore se sera très localisé, et il faudra que la petite chute de neige tombe au bon moment (en matinée)... c'est loin d'être gagné lol default_whistling.gifdefault_ermm.gif

Ensuite, on peu dire qu'il fera froid, sans plus dans notre Sud-Ouest (pas frais!), avec des Tx dépassant difficilement les 5°c, parfois un peu plus, parfois un peu moins, avec de belle gelées matinales.

Sous les brouillards ou les nuages bas persistants, le rendu pourrait être plus hivernale, et franchement glaciale!.

Cette première phase de se coup de froid pourrait peut-être s'amplifier par la suite, mais là c'est au-delà de 180h... espérons que tout ceci aboutisse à quelque chose de sympa!

Orage_juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Bonsoir,

Je ne vois pas grand chose niveau neige moi, tout au plus quelques flocons ou une petite ondée de pluie et neige mêlée ici et là entre le 25 et le 27, apporter par une couche bonne couche de nuages bas je pense par le Nord-est et encore cela reste flou...

Effectivement on ne dépassera le mini saupoudrage et encore se sera très localisé, et il faudra que la petite chute de neige tombe au bon moment (en matinée)... c'est loin d'être gagné lol default_whistling.gifdefault_ermm.gif

Ensuite, on peu dire qu'il fera froid, sans plus dans notre Sud-Ouest (pas frais!), avec des Tx dépassant difficilement les 5°c, parfois un peu plus, parfois un peu moins, avec de belle gelées matinales.

Sous les brouillards ou les nuages bas persistants, le rendu pourrait être plus hivernale, et franchement glaciale!.

Cette première phase de se coup de froid pourrait peut-être s'amplifier par la suite, mais là c'est au-delà de 180h... espérons que tout ceci aboutisse à quelque chose de sympa!

Orage_juice

je suis entièrement d'accord avec ton analyse default_thumbup.gif et je te rejoint concernant la neige.concernant le froid,hummm,la tendance est a la douceur jusqu'au début du mois de fevrier (modèles:CEP-GFS)mais je dit bien TENDANCE.même MF me rejoint

En France métropolitaine

En Métropole, les températures moyennes devraient être plus douces et les cumuls des précipitations plus élevés que les normales saisonnières.default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis entièrement d'accord avec ton analyse default_thumbup.gif et je te rejoint concernant la neige.concernant le froid,hummm,la tendance est a la douceur jusqu'au début du mois de fevrier (modèles:CEP-GFS)mais je dit bien TENDANCE.même MF me rejoint

En France métropolitaine

En Métropole, les températures moyennes devraient être plus douces et les cumuls des précipitations plus élevés que les normales saisonnières.default_flowers.gif

Heu petit bémol sur ce que tu viens de dire par contre default_mellow.png !

La tendance n'est et ne sera pas à la douceur en tout cas pour le moment, avec du froid " banal " mais assez sensible suivant les moments, notamment pour notre Sud-Ouest (et le reste de la France).

Ceci entre le 24 et le 31 Janvier au moins, après sa tend à remonter mais il est clair qu'après 200h actuellement cela ne sert à rien de faire une prévision et même une tendance, surtout sur GFS qui semble le modèle isolé, le plus doux!.

On se retrouve avec des Tx sur les cartes qui sont vu ne pas dépasser les 3 à 5°c en générale, peut-être 6 à 8°c vers les côtes... avec des gelées matinales et un rendu parfois gris, je peut certifier qu'on ne sortira pas sans un bon pull polaire et un blouson default_tongue_smilie.gif .

Après cela dépend de comment tu qualifie la douceur?!

Pour moi c'est doux en hiver à partir de 10°c, frais à très frais entre 6 et 8°c, et froid en-dessous de 5°c.. après je ne connais pas ton ressentit à ce niveau là donc je ne peut rien dire, sauf que nous n'allons vraiment pas en tout vers une période de douceur, bien entrevu par le CDM33 qui prévoit même de faible chute de neiges Dimanche matin et lundi matin.

Certains disent que ce ne sera pas égal à nos deux dernières vagues de froid... peut-être pas pour le Nord et l'est, mais ici quand je regarde les archives de ma stations, je n'ai eu qu'une seule journée avec une T°C maximale négative " -1.3°c " et deux matinées très froides avec -7.7 et -7.3°c.. ensuite les TX avaient tournés entre 1 et 8°c.

Très franchement on en sera très proche durant ce prochain épisode (pour les Tx) et cela pourrait même durer un peu plus longtemps à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Après cela dépend de comment tu qualifie la douceur?!

Pour moi c'est doux en hiver à partir de 10°c, frais à très frais entre 6 et 8°c, et froid en-dessous de 5°c.. après je ne connais pas ton ressentit à ce niveau là

quand je parle de douceur ça correspond de frais a très frais pour toi default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

je suis entièrement d'accord avec ton analyse default_thumbup.gif et je te rejoint concernant la neige.concernant le froid,hummm,la tendance est a la douceur jusqu'au début du mois de fevrier (modèles:CEP-GFS)mais je dit bien TENDANCE.même MF me rejoint

En France métropolitaine

En Métropole, les températures moyennes devraient être plus douces et les cumuls des précipitations plus élevés que les normales saisonnières.default_flowers.gif

Sûrement pas Titou. Tu oublies la douceur. Bien au contraire.

Et ce ne sont pas les modéles de ce soir qui vont me contredire. Pour les modéles européens (CEP et UKMO), cela pourrait être bien froid avec un bon flux d'ENE, bien vigoureux. Là on parle de froid entre mardi et vendredi inclus, après un lundi sous une pluie trés froide, voire pluvio-neigeuse jusqu'en plaine, à compter de la mi-journée. Pour GFS, le froid est également là, dès mardi avec des Tx à peine positives sur la plaine toulousaine (entre 1°c et 3°C), après des gelées matinales. La seule différence pour ce modéle est que la remontée des T serait plus nette à compter de jeudi/vendredi ... je dis bien "serait" ...

Donc, si tu en es d'accord, Titou, ne parlons pas de douceur, car ce n'est typiquement pas le terme adéquat pour la semaine prochaine. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai en plus qu'avec le run de 18z, on fait encore un petit pas en avant.. Possibilité de quelques petites ondées faibles et éparses entre Lundi et Mardi matin, potentiellement neigeuse à très basses altitudes, je dirais même qu'il ne sera pas exclu de voir quelques flocons en plaine ici et là sur le Sud-Ouest.

Ensuite c'est froid, surtout d'ailleurs pour Midi-Pyrénées et dans une moindre mesure sur l'Ouest de l'Aquitaine (quoiqu'en aura bien du mal à dépasser les 4 à 6°c dans les terres..).

Enfin, la deuxième descente glaciale (car ce coup de froid semble se faire en deux temps avec une toute petite transition rapide et avec un très très faible petit redoux), devrait se faire faire le 28 ou 29/01, avec cette fois-ci une synoptique plus nette par rapport aux derniers run, avec l'anticyclone qui semble peu à peu reculer enfin plus à l'Ouest avec l'énorme poussée dépressionnaire plus au Nord!.

Encore un petit effort, est c'est le Jackpot... après il manquerait tout de même un vrai et bon blocage.. tout est possible!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Sûrement pas Titou. Tu oublies la douceur. Bien au contraire.

Et ce ne sont pas les modéles de ce soir qui vont me contredire. Pour les modéles européens (CEP et UKMO), cela pourrait être bien froid avec un bon flux d'ENE, bien vigoureux. Là on parle de froid entre mardi et vendredi inclus, après un lundi sous une pluie trés froide, voire pluvio-neigeuse jusqu'en plaine, à compter de la mi-journée. Pour GFS, le froid est également là, dès mardi avec des Tx à peine positives sur la plaine toulousaine (entre 1°c et 3°C), après des gelées matinales. La seule différence pour ce modéle est que la remontée des T serait plus nette à compter de jeudi/vendredi ... je dis bien "serait" ...

Donc, si tu en es d'accord, Titou, ne parlons pas de douceur, car ce n'est typiquement pas le terme adéquat pour la semaine prochaine. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui c'est vrai que le mot douceur n'est pas approprié et je m'en excuse default_blushing.gif.quand je parle de douceur c'est pour expliquer que se seras au dessus des moyennes default_blush.png.

ce qui me perturbe dans ce cas,c'est que, un coup le froid est là,un coup il n' est plus présent et ça me déboussole default_wacko.png.au vu des derniers run c'est vrai que le froid va nous accompagner jusqu'a la fin du mois avec peut-être une légere remonter des t° jeudi mais se serait provisoire puisque le vendredi et le samedi il refait froid default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si on regarde gfs il n'y a pas de niege prévu hors j'ai contacté le CDM 09 et il sparlent de neige tenant sur le piémont lundi soir et une possible dégradation neigeuse jusqu'en plaine pour mercredi et jeudi. l'indice de confiance pour Lundi à Jeudi n'est que de 2 sur 5 donc a suivre........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Le CDM 31 parle de neige en plaine pour la journée de mardi ...

Mais bon ... ce sont des prévis effectuées à partir du CEP d'hier 12Z qui était le plus hivernal et de loin.

Depuis, le 00Z d'aujourd'hui est un peu moins intéressant et un peu moins froid.

Quant à GFS 12Z, lui il voit une peu de neige plutôt mercredi ... mais 3 fois rien ... aprés un mardi pluvio-neigeux y compris en plaine.

Ca sera de toute façon neige à trés basse altitude et quand je dis à trés basse altitude, c'est 300 à 400m ... donc Foix y aura droit.

Pour en revenir à Titou, les T ne seront pas au dessus des normes. Elles seront nettement en dessous à compter de lundi et plus sûrement mardi, mercredi, jeudi et vendredi prochains ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Pour en revenir à Titou, les T ne seront pas au dessus des normes. Elles seront nettement en dessous à compter de lundi et plus sûrement mardi, mercredi, jeudi et vendredi prochains ...

mais non,tu m'as mal compris default_wacko.png .quand j'écrit "douceur" c'est pour dire que les t° sont au dessus des moyennes,je ne parlais pas des t° pour le froid a venir de la semaine prochaine,compris ? default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Difficile encore se soir d'avoir un avis sur la situation à venir, surtout avec GFS qui bouge à chaque RUN!

Dommage pour le front de Lundi qui arrive trop tôt, car cela aurait pu donner quelques chose... default_bored.gifdefault_mad.gif

Ensuite là ou je ne suis pas d'accord c'est que nous serons un peu en-dessous des normes, et pas au-dessus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.. ici en Aquitaine la norme pour un mois de Janvier c'est vers 10/11°c, et là on devrait passer plusieurs jours avec pas plus de 5 à 7°c, surement moins en cas de brouillard persistants et de nuages bas!

Donc il ne fera n'y doux, n'y frais, mais froid... surtout encore une fois pour la région MP!.

On surveillera la descente froide possible vers le 29/30, en espérant qu'elle prenne de l'ampleur!.

Orage_juivce default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation ENCORE indécise en Limousin où ca fight dur entre CEP et GFS.

Le premier voire de la neige (lourde) sur la région, le second de la flotte pour lundi et ce toute la journée.

C'est limite -limite, seulement c'est GFS qui mène largement aux points quand il s'agit de prév à court terme depuis début janvier pour la région alors bon ...

On est en plus à J+3 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pas de froid vraiment marqué mais ça pourrait bien glisser quelques matinées (déjà eu un épisode du genre mardi matin d'ailleurs default_crying.gif ) avec l'humidité qui va rester plaquée au sol, le flux étant un peu mollasson.

PS : ca me semble aussi râpé pour les départements plus à l'ouest de la région pour un event intéressant default_crying.gif .

On croise les doigts default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Situation ENCORE indécise en Limousin où ca fight dur entre CEP et GFS.

Le premier voire de la neige (lourde) sur la région, le second de la flotte pour lundi et ce toute la journée.

C'est limite -limite, seulement c'est GFS qui mène largement aux points quand il s'agit de prév à court terme depuis début janvier pour la région alors bon ...

On est en plus à J+3 smile.gif.

Pas de froid vraiment marqué mais ça pourrait bien glisser quelques matinées (déjà eu un épisode du genre mardi matin d'ailleurs crying.gif ) avec l'humidité qui va rester plaquée au sol, le flux étant un peu mollasson.

PS : ca me semble aussi râpé pour les départements plus à l'ouest de la région pour un event intéressant crying.gif .

On croise les doigts smile.gif

GFS verrait un bon paquet de neige cette fois ci, mais bon ça va encore bouger..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du mieux sur GFS de 18z!

Après un épisode de pluie froide assez conséquente dès Lundi (avec éventuellement quelques flocons humide en fin de front), la goutte froide présente surtout sur notre Sud-Ouest pourrait générer un peu d'instabilité ou donner quelques précipitations de neiges jusqu'en plaine Mardi voir surtout Mercredi!

Avec du -6 à -8°c à 850hpa, 0 à 4°c au sol et un Iso inférieur à 200M, il est clair que les flocons pourraient virevolter jusque dans nos campagne!

Sur ce run, on pourrait même espérer de petits saupoudrages anecdotiques!

Risque encore faible, mais possibilité à ne pas écarter!

PS : sur GFS 0.5° de meteociel, on peu même voir de bonne chutes de neige entre Mardi soir et Mercredi en milieu de nuit, surtout sur midi-Pyrénées, plus faibles sur l'Aquitaine!

Croisons les doigts que cette tendance s'amplifie un peu default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Du mieux pour le 00z encore... un peu plus froid à courte échéance (en tout cas en altitude), et beaucoup mieux que les run's précédant à plus longue échéance, avec cette descente nordique qui nous influence beaucoup plus... cependant cela à encore du mal à être entrevu sur la durée.

Pour la neige, possibilité de flocons mardi, mais le risque est moins important que sur le 18Z, et on remarque que le front de Lundi n'est même plus modélisé!

Bonne journée à tous!

Orage_juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

mf sort depuis 2 jour les picto rare averses de neige pour la gironde

qu'en pensez vous?

Comme je viens de le dire plus haut, forte probabilité pour Mardi de voir des flocons virevolter, mais quasiment aucune chance d'avoir une couche au sol.

Certes il fera 4/5°c peut-être au niveau des Tx mais avec la petite zone entre -8 et -10°c à 850hpa, la neige pourra facilement tomber jusqu'en plaine.

PS : plus rien de rien avec le 06z default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06z est meiux quand même !

Pour midipy il est tres bon pour jeudi/vendredi quand même, pour nous c'est plus tendu ! Mais s'il neige, ca sera beaucoup plus gros !

Par contre expliquez moi pourquoi les t°C 850hPa montent si vite jeudi apres midi !

En tout cas, si ca reste comme ca, jeudi on aura une bonne periode verglassée, ou peut etre de la neige si ca arrive tot default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

mf sort depuis 2 jour les picto rare averses de neige pour la gironde

qu'en pensez vous?

Bah si tu veux, ca veut dire que leurs mailles fines modélisent ca et c'est pas mauvais qu'ils soient de notre coté default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...