Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Sud-Ouest


Messages recommandés

BOLAM voit aussi cette bande précipitante qui arriverait demain soir par le Médoc :

http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOLAM21/2010/20100130/bo21ar_TP_2010020103.gif

Mais elle se désagrègerait rapidement en arrivant dans les terres default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le CEP, c'est parfait :

http://www.wetter24.de/de/home/wetter/profikarten/ecmwf_popup/archiv/France/pcp/2010013000/nothumb/on/51/ch/215b7fe281.html

http://www.wetter24.de/de/home/wetter/profikarten/ecmwf_popup/archiv/France/t2m/2010013000/nothumb/on/51/ch/2deb5ae094.html

En regardant le sondage de GFS pour lundi 1H, on peut voir que la T° positive en BC se réduit à pas grand chose :

http://www.meteociel.fr/modeles/sondage2.php?mode=0&x1=285&y1=499&ech=42

Pas de vent, idéal pour que l'isothermie soit là et que le courbe d'état se superpose avec celle de l'adiabatique saturée!

Prudence tout de même, car MF ne voit une proba de précip neigeuse "que de " 41%. Pour les autres épisodes, on était plutôt aux alentours de 60%...

A surveiller en tout cas!

EDIT : Kikoobordo, il se peut que le liquide soit plus important que le solide au début des précipitations... Attention dimanche soir...

Merci pour ton analyse Nico default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre Bolam, je ne lui fait pas confiance, il ne voit jamais rien pour chez nous, et j'ai remarqué ça durant les derniers épisodes neigeux et même dans le passé, je me demande pourquoi...

Pour WRF, ce sont des données brutes, il ne gère pas bien les phénomènes d'isothermie (la preuve aujourd'hui!) qui risque se produire demain soir...

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

default_innocent.gif J'avais dit que j'avais la flemme, mais ca m'amuse tant default_innocent.gif

Voici mes cartes ( rectifiez moi si problémes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) :

Bonjour, c'est clair que tes cartes sont vraiment sympa et j'éspere que la situation évoluera ainsi mais je viens de consulter le cdm 31 et eux ne prévoient pas de réelles chutes de neige mais seulement quelques flocons lundi matin et rien de plus ( pour la région toulousaine ). En ésperant que tu ais raison, attendons les prochains runs default_rolleyes.gif

Dimanche soir :

2770725506_1.png

Nuit de dimanche a lundi :

2770725520_1.png

Lundi matin :

2770725532_1.png

Rectifiez moi si je m'enflamme, mais avec les données d'aujourd'hui je vois ca, personnelement ,

Cordialement

Nicolas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bon, je viens d'appeler le CDM64:

Aujourd'hui, LPN à 700m, s'abaissant à 500m en début de nuit , puis à 300m ensuite. Je pense qu'on pourrait avoir des surprises ce soir si les précipitations sont assez continues, notamment sur le piémont.

Dimanche averses de neige jusqu'en plaine,

nuit de dimanche à lundi: chutes de neige en plain laissant quelques centimètres.

Lundi, neige le matin, pluie l'aprem.

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Merci pour ton analyse Nico default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre Bolam, je ne lui fait pas confiance, il ne voit jamais rien pour chez nous, et j'ai remarqué ça durant les derniers épisodes neigeux et même dans le passé, je me demande pourquoi...

Pour WRF, ce sont des données brutes, il ne gère pas bien les phénomènes d'isothermie (la preuve aujourd'hui!) qui risque se produire demain soir...

A suivre!

C'est vrai Jérôme que BOLAM est souvent très sage dans ses prévis neige... cela tend même parfois au surplus de pessimisme ! Quand BOLAM voit quelque chose, il y a être optimiste default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Niveau timing, cela aura son importance c'est clair. Et on retrouvera encore cette bande fluctuante à partir du littoral qui ne verrait en majorité que de liquide :

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC_05Grad/42_6.gif

Reste à savoir jusqu'où elle ira dans les terres... Bordeaux? Libourne?

Le risque est que cela pourrait arriver trop tôt dans la soirée :

http://www.meteosim.com/inc/display_map.php?grid=24km&var=prec3h&model=MASS&init=06&time=39&tag=web_B

Bref, espérons que CEP soit dans le vrai pour cet épisode!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais nan mais nan faut pas que la temperature continue a monter !

Roh aujourdhui on va encore depasser les 10°...

C'est pas bien grave ça, t'inquiète pas cela n'aura aucune incidence pour demain... l'air froid va arriver progressivement par le Nord dans l'après-midi et surtout la soirée avec -6 à -8°c à 850hpa et des éclaircies nocturnes qui vont faire chute la T°C avec surement de bonnes gelées demain matin.

L'idéal serait un brouillard persistants demain ou une couche de nuages bas... mais bon même sans ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Le soucis ne va pas vraiment venir des T°C, mais plus de l'activitée et du déplacement de ce front!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, moi je viens d'entendre le cdm 31 qui n'est vraiment pas folichon. Ils prévoient que quelques flocons lundi matin et c'est tout? Bref, j'éspere une meilleur réactualisation de leurs part on verra bien. En tout cas, bravo kikoubordo pour tes cartes qui sont vraiment trés sympa, pourvu que tu ais raison. default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai Jérôme que BOLAM est souvent très sage dans ses prévis neige... cela tend même parfois au surplus de pessimisme ! Quand BOLAM voit quelque chose, il y a être optimiste default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Niveau timing, cela aura son importance c'est clair. Et on retrouvera encore cette bande fluctuante à partir du littoral qui ne verrait en majorité que de liquide :

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC_05Grad/42_6.gif

Reste à savoir jusqu'où elle ira dans les terres... Bordeaux? Libourne?

Le risque est que cela pourrait arriver trop tôt dans la soirée :

http://www.meteosim.com/inc/display_map.php?grid=24km&var=prec3h&model=MASS&init=06&time=39&tag=web_B

Bref, espérons que CEP soit dans le vrai pour cet épisode!

Je ne pense pas que cela est d'incidence si ce front arrive plus tôt dans la soirée, en effet on restera tout le temps dans une masse d'air à tout niveau favorable, avec juste une petite petite remontée en milieu de nuit, mais rien de grave et cela passera inaperçu... si on fait la comparaison avec certains RS de ce matin là ou il à neigé en Charentes et prévue pour la Gironde demain soir, on à pas de soucis à se faire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">!

0, 0.5 ou 1°c sur 300/400M d'altitude ne risque pas d'avoir une grosse incidence, au pire pluie et neige mêlée en début de front, puis neige!.

Non mais moi Bolam je ne l'aime pas du tout, pas parcqu'il ne me montre pas ce que je veux voir, c'est juste qu'il est toujours hyper pessimiste oui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai Jérôme que BOLAM est souvent très sage dans ses prévis neige... cela tend même parfois au surplus de pessimisme ! Quand BOLAM voit quelque chose, il y a être optimiste default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Niveau timing, cela aura son importance c'est clair. Et on retrouvera encore cette bande fluctuante à partir du littoral qui ne verrait en majorité que de liquide :

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC_05Grad/42_6.gif

Reste à savoir jusqu'où elle ira dans les terres... Bordeaux? Libourne?

Le risque est que cela pourrait arriver trop tôt dans la soirée :

http://www.meteosim.com/inc/display_map.php?grid=24km&var=prec3h&model=MASS&init=06&time=39&tag=web_B

Bref, espérons que CEP soit dans le vrai pour cet épisode!

Le timing Gfs ( 22 h ) par exemple, et bien même avec ca on a de la neige !

Sur cet episode, même si c'est jamais a négliger, limite on peut ne pas s'en préoccuper !

Enfin c'est sur, le mieux c'est arrivée a 00h avc vitrage a l'avant -2° tenue au sol directe mais j'y crois pas !

Et gfs voit 0 a 2° mais plus 0° car bordeaux passe toujours pour ( le juste a coté de la cote )

Donc je le sent bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> même avec un timing trés moyen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que cela est d'incidence si ce front arrive plus tôt dans la soirée, en effet on restera tout le temps dans une masse d'air à tout niveau favorable, avec juste une petite petite remontée en milieu de nuit, mais rien de grave et cela passera inaperçu... si on fait la comparaison avec certains RS de ce matin là ou il à neigé en Charentes et prévue pour la Gironde demain soir, on à pas de soucis à se faire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">!

0, 0.5 ou 1°c sur 300/400M d'altitude ne risque pas d'avoir une grosse incidence, au pire pluie et neige mêlée en début de front, puis neige!.

Non mais moi Bolam je ne l'aime pas du tout, pas parcqu'il ne me montre pas ce que je veux voir, c'est juste qu'il est toujours hyper pessimiste oui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le seul truc génant pour demain soir c'est :

- pas la t°, même a 1° a 2 m ca tiendra je pense

- pas le timing : le mieux c'est arrivée le plus tot possible, pile quand la temperature est a -0.1 ( pas de perte de vigueur de precipitation )

- cependant, la puissance des precipitations : et oui, il faut surtout se faire du souci pour ca default_mellow.png

- le placement du centre depressionaire default_shifty.gif

Voilou

Nico

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Le monstre arrive au sud du 64 en se renforçant nettement! 3,9°C stable à l'avant de la ligne!

La LPN pourrait descendre à 300-400m temporairement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui a blagnac tu avait eu 5 cm, a l'est et au sud de toulouse 15 ou 20 a ce que je crois avoir entendu ! Il y aura des phenoménes locaux ou il y aura beaucoup plus !

Mais des D comme ca c'est des nuages gorgés qui font tomber fort en général ...

Orage sur le fait de la tenue : Bah comment ca a tenu la neige a Angouléme avec 1 a 3° durant l'épisode ?

Cool, t'inquiéte je fais ca sur le forum de Jerome , je peut le faire aussi ici default_thumbup1.gif

Mais si il y a un probléme, faites me le part default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petit edit HS : Je suis content, le sujet Previ sud pouest se reveille default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour avoir 8 ou 10cm il faut quand même des bonnes chutes de neige qui durent plusieurs heures avec de bonne intensité ; on les a eu ici en janvier (en fait entre 5 et 10 cm selon les endroits) mais il avait neigé modérément toute la journée non stop! et là pour le front de la nuit de dimanche à lundi, c'est loin d'etre aussi important en durée et intensité....

en plus le 9 janvier les températures étaient glaciales -4 à -5° en pleine journée dc pas de problème, les 1ers flocons tenaient direct au sol ce qui ne devraient être le cas demain, car le sol est loin d'être gelé en ce moment...

certes si il neige très fort , ça peut tenir au sol magré une température positive, mais de façon vraiment temporaire car ça fond de suite ou presque

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si ce n'est que des données brutes... Sais tu que pour avoir 1 cm de neige, il fallait 0.7 mm de pluie? Or sur les modéles j'ai eu 5 a 7 mm sur bordeaux, 6 a 10 mm sur le sud gironde, 5 a 8 mm du coté de Agen et 4 a 7 mm du coté de Toulouse !

Si tu veux, on enléve le 1er milimettre qui tiendra peut etre pas, mais personelement je pense qu'on peut les atteindre ! Je met 4 a 8 cm, des endroits il y aura 8, des endroits 4 ! Ne me dit pas que 4 cm dans cette configuration est impossible.

Cdlmt

Kikoubordo,

Je reviends plus tard dans la journée ( pour votre plus grand malheur default_unsure.pngdefault_tongue_smilie.gif )

Bonne apres midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour WRF, ce sont des données brutes, il ne gère pas bien les phénomènes d'isothermie (la preuve aujourd'hui!) qui risque se produire demain soir...

C'est là où l'humain intervient et où le modèle doit être interprété .Personnellement je fais confiance aux précipitations annoncées par WRF et à mon avis même si tout semble favorable les cumuls seront faibles ( 1 voire 2 cm dans l'intérieur) .

GFS voit 5 mm de précipitation (neigeuse essentiellement)

Par comparaison le front de ce matin n'a donné que 2 mm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le monstre arrive au sud du 64 en se renforçant nettement! 3,9°C stable à l'avant de la ligne!

La LPN pourrait descendre à 300-400m temporairement!

Hummm, je sent que j'aurais du rester à Tarbes moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, le plateau de Ger va blanchir sans soucis, quand à toi je suis sur que tu va avoir de la neige lourde au moins, tiens nous au jus!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Hummm, je sent que j'aurais du rester à Tarbes moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, le plateau de Ger va blanchir sans soucis, quand à toi je suis sur que tu va avoir de la neige lourde au moins, tiens nous au jus!

C'est ça! de gros flocons commencent à se mêler à la pluie, mais la T°C ne baisse pas pour autant, 3,8°C.

Ça ne fait que commencer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Salut les amis Nayais. Vous avez + d'infos pour cette après midi ou demain car sur le JT de Fr2 ce midi, neige abondante demain dès 300m et sur le site de MF seulement quelque flocons.

Salut!

Non je n'ai pas plus d'infos, je suis très étonné qu'ils annoncent neige abondante...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si ce n'est que des données brutes... Sais tu que pour avoir 1 cm de neige, il fallait 0.7 mm de pluie? Or sur les modéles j'ai eu 5 a 7 mm sur bordeaux, 6 a 10 mm sur le sud gironde, 5 a 8 mm du coté de Agen et 4 a 7 mm du coté de Toulouse !

Si tu veux, on enléve le 1er milimettre qui tiendra peut etre pas, mais personelement je pense qu'on peut les atteindre ! Je met 4 a 8 cm, des endroits il y aura 8, des endroits 4 ! Ne me dit pas que 4 cm dans cette configuration est impossible.

Cdlmt

Kikoubordo,

Je reviends plus tard dans la journée ( pour votre plus grand malheur default_unsure.pngdefault_tongue_smilie.gif )

Bonne apres midi

si si bien sur que c'est possible... mais bon déjà je ne crois pas aux cumuls annoncés qui seroint moindres et ensuite, ce n'est pas encore gagné que ce ne soit que de la neige!

je ne dis pas ça pour t'embêter... c'est juste mon avis perso!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de donner vos avis, même si j'espere que vous vous trompez default_flowers.gif

Donc pour vous, c'est clair, vous ne pensez pas au dessus de 3 cm?

Je suis donc le dernier defensseur de 3 a 7 cm assez généralisés? default_blushing.gif

Je me battrais jusqu'au bout pour l'optimismeeeeeee default_thumbup.gifdefault_thumbup1.gif

Perso, je pense même que le sud gironde pourrait amasser plus voyez vous... default_clover.gif

A suiiivvre c'est un suspense trop génial ca, celui que j'aime . default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Première incohérence Kikoubordo, c'est que 0.7mm de pluie ne font absolument pas 1 centimètre de neige, du moins en pratique au sol. Les exemples sont très très très nombreux, que ça soit dans le SO ou ici en Méditerranée. Je ne connais pas assez vos régions pour dire comment ça va tomber, ce que je sais, c'est que la synoptique ne me semble pas favorable à un épisode neigeux aussi conséquent que ce que tu annonces. Le bulletin de 16h va probablement et très certainement en dire un peu plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première incohérence Kikoubordo, c'est que 0.7mm de pluie ne font absolument pas 1 centimètre de neige, du moins en pratique au sol. Les exemples sont très très très nombreux, que ça soit dans le SO ou ici en Méditerranée. Je ne connais pas assez vos régions pour dire comment ça va tomber, ce que je sais, c'est que la synoptique ne me semble pas favorable à un épisode neigeux aussi conséquent que ce que tu annonces. Le bulletin de 16h va probablement et très certainement en dire un peu plus.

Le bulletin de 16h de qui?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...