Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Sud-Ouest


Messages recommandés

Allez , j'ai compris, on a 10% de chance que ca se maintienne ou que sa se renforce, et 90% pour que ca se desagrége ou qu'au prochain run il y ai plus rien !

Par contre si au 12z c'est pareil ce soir je suis optimiste !

La tendance du 00z ou 06z je verrais de demain sera ma base de prevision a trés court terme de demain, je vous le dit maintenant default_mellow.png *

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

De MF, des réactualisations des CDM'S entre 16h et 17h flowers.gif

Moi je peux pas appeler ( pas le droit ) donc si quelqu'un appele dite moi ce qui se passe, ca evitera de faire payer tout le monde ( j'suis intéréssé par tous les CDM mais plus particuliérement 40/33/17 )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première incohérence Kikoubordo, c'est que 0.7mm de pluie ne font absolument pas 1 centimètre de neige, du moins en pratique au sol. Les exemples sont très très très nombreux, que ça soit dans le SO ou ici en Méditerranée. Je ne connais pas assez vos régions pour dire comment ça va tomber, ce que je sais, c'est que la synoptique ne me semble pas favorable à un épisode neigeux aussi conséquent que ce que tu annonces. Le bulletin de 16h va probablement et très certainement en dire un peu plus.

Je met pas en doute les capacités de MF loin de là ... mais les CDMs ne font pas tout, preuve en est ce matin leur bulletin de 6h annonçait "quelques flocons" pour le Poitou, au final, même si ca n'a pas tenu longtemps il y a eu une belle pagaille (A ruffec par exemple sur les routes), et ils étaient loin de s'attendre à ce que la neige tombe autant que ça ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je met pas en doute les capacités de MF loin de là ... mais les CDMs ne font pas tout, preuve en est ce matin leur bulletin de 6h annonçait "quelques flocons" pour le Poitou, au final, même si ca n'a pas tenu longtemps il y a eu une belle pagaille (A ruffec par exemple sur les routes), et ils étaient loin de s'attendre à ce que la neige tombe autant que ça ...

Oui Cyclonus, c'est une certitude, mais les bulletins témoignent bien souvent de ce que voient les modèles de MF et c'est pour ça que c'est très intéressant, à échéance bien rapprochée tout de même. A J-1, c'est généralement bien cerné l'histoire flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben default_thumbup.gifdefault_flowers.gif

Encore légèrement mieux!

Plus froid avec l'arrivé du front et il sera très légèrement plus actif en prenant la même direction à 10km près!

par contre j'ai peur que les Charentes n'ai pas grand chose, mais bon pas grave default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai peut-être pas tout compris, mais il me semblait que sur le topic vous parliez de neige dans la nuit de dimanche à lundi. Je viens de faire un petit tour sur LCM et je vois deux pictos de neige sur bordeaux pour ce soir. default_blushing.gif J'avoue ne pas comprendre...

Quelqu'un aurait-il une petite précision là dessus ou s'agit-il d'un bug sur LCM?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben default_thumbup.gifdefault_flowers.gif

Encore légèrement mieux!

Plus froid avec l'arrivé du front et il sera très légèrement plus actif en prenant la même direction à 10km près!

par contre j'ai peur que les Charentes n'ai pas grand chose, mais bon pas grave default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Ta appelé le CDM?!

Fais moi le compte rendu stp ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai peut-être pas tout compris, mais il me semblait que sur le topic vous parliez de neige dans la nuit de dimanche à lundi. Je viens de faire un petit tour sur LCM et je vois deux pictos de neige sur bordeaux pour ce soir. default_blushing.gif J'avoue ne pas comprendre...

Quelqu'un aurait-il une petite précision là dessus ou s'agit-il d'un bug sur LCM?

Oui, cette nuit .

Ce que j'en pense c'est que c'est toujours possible, mais personnelement j'y crois pas !

Mais c'est une probable surprise, mais ce serait que du coté de la cote ( averses de neige . )

A suivre quand même default_thumbup.gif

GFS voit de la neige demain matin sur l'ouest 40, peut

etre en gironde !

EDIT : je trouve le debut du 12z bien meilleur, avec risque d'averses de neige DES DEMAIN mais au plus prés des cotes.

La depression a l'air, dimanche, d'etrep lus creusé au large de la bretagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La depression, dimanche aprés midi, semble un chouilla plus creusée et plus forte, en tout cas des averses a l'avant pourraient etre possible ( les cotes matin - debut aprés midi puis a l'avant du front ( poitou charente ) en apres midi )

GFS voit le front plus fort, entre le morbihan, les cotes et le pays basque avec une depréssion plus creuse, mais a 22 h elle est a peu prés 50km en retard comparé au dernier run, donc timing BIEN MEILLEUR !

Niveau precipitation : seulement de la neige, mais moins fort qu'avant en tout cas .

Donc comparatif au 06 z bein que des décalages vont se faire :

- le 12z voit des precipitations que sous forme de neige pour le centre 33

- precipitations beaucoup plus faible que le 06 z ( a peu prés 3/4 mm de moins )

- depression pendant un temps plus creusé dans le 12z, puis moins creusé que dans le 06z.

Si la situation reste telle quelle est sur le 12z, on aurait 1 a 2 cm généralisés au MAXIMUM .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La depression, dimanche aprés midi, semble un chouilla plus creusée et plus forte, en tout cas des averses a l'avant pourraient etre possible ( les cotes matin - debut aprés midi puis a l'avant du front ( poitou charente ) en apres midi )

GFS voit le front plus fort, entre le morbihan, les cotes et le pays basque avec une depréssion plus creuse, mais a 22 h elle est a peu prés 50km en retard comparé au dernier run, donc timing BIEN MEILLEUR !

Niveau precipitation : seulement de la neige, mais moins fort qu'avant en tout cas .

Donc comparatif au 06 z bein que des décalages vont se faire :

- le 12z voit des precipitations que sous forme de neige pour le centre 33

- precipitations beaucoup plus faible que le 06 z ( a peu prés 3/4 mm de moins )

- depression pendant un temps plus creusé dans le 12z, puis moins creusé que dans le 06z.

Si la situation reste telle quelle est sur le 12z, on aurait 1 a 2 cm généralisés au MAXIMUM .

En faite quand on regarde GFS 0.5°, c'est quand même un peu mieux moi je trouve par rapport au 06z avec un front plus organisé, avec de faibles précipitations neigeuse, mais continues en gros de 1h à 8h du matin, plus importante sur l'Ouest de la Gironde, plus faible et éparses à l'est.. même topo pour le 40 et 64, tandis que Midi-Pyrénées en matinée de Lundi avec quelques " mm " sur la plaine toulousaine... certes rien de comparable avec le 9 Janvier, mais je pense que même 1/2cm fera toujours plaisir default_rolleyes.gifdefault_whistling.gif

A voir après si le front s'affaiblira en rentrant dans les terres, ce qui est moins sur!

Pour le CDM33 il faudra attendre le ré actualisation de demain Midi, comme tout les jours.

-7h30 : actualisation de la journée.

-12h30 : actualisation de l'après-midi, soirée et nuit ainsi que pour toute la semaine.

-17h/17h30 : actualisation pour le soire et la nuit.

Bien entendu, inutile de regarde TF ce soir n'y LCM car je suis convaincu qu'il ne diront rien de rien sur cet épisode... une habitude tant qu'il ne tombe pas 10cm default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

orage : En faite quand on regarde GFS 0.5°, c'est quand même un peu mieux moi je trouve par rapport au 06z avec un front plus organisé, avec de faibles précipitations neigeuse, mais continues en gros de 1h à 8h du matin, plus importante sur l'Ouest de la Gironde, plus faible et éparses à l'est.. même topo pour le 40 et 64, tandis que Midi-Pyrénées en matinée de Lundi avec quelques " mm " sur la plaine toulousaine... certes rien de comparable avec le 9 Janvier, mais je pense que même 1/2cm fera toujours plaisir "

Oui, avant on aurait eu 2 /4 cm je pense, mais c'est vrai que 1/2 ca fait mega plaisir !

C'est vrai que c'est mieux, là ca assure plus ( là c'est limite obligé qu'il neige) mais 1ou2 cm j'aurais quand même voulu plus ( exigent default_rolleyes.gif ) .

Mais, je porte un espoir, gfs voit assez mal les reactivations je trouve, donc ma foi, si ca se trouve ca peut stastionner en se reactivant sur le golfe gascogne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT: Gfs est de plus en plus monstrueux pour la fin de semaine, prés de 20 cm sur le nord ouest , et de la neige un peu partout sur l'ouest et le nord default_mellow.png c'est encore loin default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder la météo France 2 sur internet, je me suis dit bon... il vont mettre quelques pictos neige au moins pour Lundi matin... Niet niet apparemment ciel nuageux de demain à Lundi, même au Sud de la Garonne default_sneaky2.gifdefault_whistling.gifdefault_whistling.gifdefault_sick.gif

Je veux bien que se sera loin d'être un épisode de grand ampleur mais c'est à la limite de l'inconscience.. au moins un petit mot pour dire que risque de neige sera probable en soirée aurait été logique non?!

Les gens qui ont déjà décidé de prendre la route sur le Sud-ouest dans la nuit de Dimanche à Lundi, ne vont même pas être au courant... c'est fou!Bref je râle tout seul... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

On va bien rigoler si dans les prochains run's cet Dep est vu encore un peu plus active avec plus de précipitation généralisée default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve sacrément optimistes pour la neige sur le 33 pour la nuit de dimanche à lundi .

GFS:

- avec -4°

à -6°

à 850 hPa on est vraiment très limite même en pleine nuit sans vent ,

- l'iso 0° certes descend à 100 m sur l'est 33 mais atteint 800 m sur la côte.

A mon avis vu la prévision du placement à l'heure actuelle du front , seront concernés par la neige avec tenue au sol : l'est 33 ,le sud 24 , le nord 40, plus surement le 47 ,nord 32,82,31. Ailleurs de la pluie et quelques flocons en fin d'épisode .

De plus les cumuls resteront assez faibles 1 voire 2 cm .

Pour moi la limite neigeuse se situe au nord d'une ligne Libourne - Toulouse , à l'ouest et au sud = pluie .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, mais les departement entre la zone ou il y a une mauvaise tenue et celle ou il y a tenu, c'est la ou il y aura meilleure quantité, cet a dire, centre gironde - agenre - pyrénées et allant jusqua toulouse .

Enfin, si on prends ta demarche.

EDIT: on ne voit que le debut, mais je trouve deja WRF beaucoup mieux pour les precips sur le NO.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, mais les départements entre la zone ou il y a une mauvaise tenue et celle ou il y a tenu,

C'est quoi la différence ?Si on prend ma démarche c'est neige en quantité faible mais qui tient au sol au nord d'une ligne Libourne-Toulouse , ailleurs c'est pluie et évidemment une zone intermédiaire pas très large (50 Km maxi)avec pluie et neige.

De plus les plus fortes précipitations se produiront au sud de la zone de neige .

Voilà pour l'instant mais rien n'est encore sur

, qui vivra verra ! default_whistling.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve sacrément optimistes pour la neige sur le 33 pour la nuit de dimanche à lundi .

GFS:

- avec -4°

à -6°

à 850 hPa on est vraiment très limite même en pleine nuit sans vent ,

- l'iso 0° certes descend à 100 m sur l'est 33 mais atteint 800 m sur la côte.

A mon avis vu la prévision du placement à l'heure actuelle du front , seront concernés par la neige avec tenue au sol : l'est 33 ,le sud 24 , le nord 40, plus surement le 47 ,nord 32,82,31. Ailleurs de la pluie et quelques flocons en fin d'épisode .

De plus les cumuls resteront assez faibles 1 voire 2 cm .

Pour moi la limite neigeuse se situe au nord d'une ligne Libourne - Toulouse , à l'ouest et au sud = pluie .

Un peut trop optimiste, peut-être... mais pas sacrément lol!

Plus ça va et plus le petit redoux maritime est minimisé au fil des run's (si on peut parler de redoux lol)... en effet, tu as raison, pour l'ouest de la Gironde et des Landes, sans doute plus de la pluie et neige mêlée ça ne fait aucun doute, mais vite remplacé par de la neige avant la fin du front, tenant au sol (MF40 penche d'ailleurs pour ce scénario).

Rien avoir avoir les flops qu'on à eu depuis la première vague de froid, quand on regarde les coupes de T°C, même à bordeaux, malgré un Iso O°C entre 250 et 500M ça reste très très faiblement positive entre 0 et 950hpa... peu ou pas de vent, l'isothermie pourra vite jouer son rôle.

Pour l'est de la Gironde, la la neige est très fort probable (pas de risque de flotte avec un iso en moyenne entre 100 et 250M lol).

Le creux dépressionnaire étant idéalement placé pour une fois!

-4 à -6°c à 850hpa suffit largement pour la neige, s'il n'y à pas de couche d'air trop doux sur une trop grosse épaisseur, là 0 à 1°c sur 300/400M ça me fait pas peur du tout...

Si le front se voir encore renforcé dans les prochaines run's, là c'est Bingo!

Pour moi c'est très positif

Mais tout analyse est bonne à prendre, on verra si on est dans l'erreur ou pas... tans pis on prendra sur soi! default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On vient de me signaler un orage de grêle impressionnant sur Toulouse. Quelqu'un peut-il le confirmer svp? merci

exact, ici jolie averse de pluie forte et grêle (petits grêlons) entre 17 et 17h30 avec rafales puis arc-en ciel après l'averse; mais ça devait être très local car au metar de Blagnac seulement 0,6 et 0,4 mm à 17h et 18h ....

mais j'ai posté le message tout à l'heure dans le forum des observations... ici c'est pour les prévisions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as raison Orage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais je ne parle pas de flop . Seulement même avec de la neige au sol les quantités resteront anecdotiques 1 à 2 cm .

Mais on le sait ça peut encore changer . default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'est de la gironde c'est toujours ca le probléme, pour la neige ils ont moins de precipitations, mais plus facilement de la neige !

Personellement, dans la config. WRF, l'est gironde n'aurais rien, et l'ouest des precipitations !

Moi depuis le debut je pense a la neige hormis a partir de 15km des cotes ...

La temp. aura le temps de descendre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: Jérome va voir ton e-mail stp pour le concour photo de ton forum default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pleurotes sous la neige c'est rare sous nos latitudes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi : que la cote, et 15 km dans les terres ( ouest ligne castelnau - Belin beliet )

Pour eux : ouest garonne + blayais a peu pres non?

Petites photos des dernieres chutes de neige debut janvier ( merignac ) :

2771190224_1.jpg

2771189770_1.jpg

Une pleurote sous la neige ( pou les mycologues default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) :

2771188308_1.jpg

Photo insolite la derniere default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les tofs!

Non kikou tu t'y prends 15 jours après la bataille default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, le concours ferme d'ici peu!

Mais tu peux participer à celui de Février sans soucis!

Bon... me tarde le 18z!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les tofs!

Non kikou tu t'y prends 15 jours après la bataille default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, le concours ferme d'ici peu!

Mais tu peux participer à celui de Février sans soucis!

Bon... me tarde le 18z!

Le concour de fevrier? Je le ferais avec d'autre photo du prochain episode default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Celui de demain/apres demain ! IL FAUT ETRE OPTIMISTE ! ON VA AVOIR 25CM DE NEIGE...

Je m'enflamme pas un peu tout seul la? xD

Je pense que lundi je pourrais faire des photos sympa ( stage dans un office de chasseur, donc dans la foret, et la je vous matterai tous xD )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...