Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Sud-Ouest


Messages recommandés

Invité Guest

prévision et synthèse:bonne lecture:)

pour ce soir pas de changement(voir ma prévision plus haut)

lundi de belles éclaircies toute la journée

mardi pluie faible sur toute la région,neige sur les hauteurs(pyrénées-massif central)-risque plus sévère de neige dans un axe,aveyron,tarn,tarn et garonne,haute garonne,ariège,haute-pyrénées en soirée et une partie de la nuit.

mercredi faible pluie sur la façade atlantique en milieu de journée ,ailleurs belles journée avant l'arrivé de la pluie dans la soirée-risque de neige dans la nuit sur les départements de l'aveyron,cantal,correze,dordogne,lot et garonne,tarn et garonne,gers et pyrénées atlantique,haute-pyrénées.

jeudi averses de neige quasiment sur toute la region

vendredi aussi comme jeudi sauf dans la région bordelaise ou il feras pas mauvais,avec une accentuation en soirée de la neige dans un axe aveyron,lot jusqu'au pyrénées en passant par le tarn

samedi région coupée en deux faible neige au nord et sud,entre les deux de belles éclaircies

dimanche neige le matin sauf l'ouest de la région,arrivé de belles éclaircies l'après-midi pour tous le mondes

coté températures

lundi t° douce au dessus des moyennes

mardi pareil sauf que le froid arrive le soir.nuit glaciale

mercredi et ce jusqu'a dimanche soir journée et nuit glaciale comme on a connus dernièrement

tendance jusqu'au 19-retour de la douceur et perturbé jusqu'au 14.plus froid 14 et 15 et retour douceur du 16 au 19 et perturbé

voilà pour l'instant default_flowers.gif

Merci pour ta prévision mais moi je vois eu.. quelques petites erreurs!

Pour Lundi et Mardi on ne sera pas au-dessus des moyennes, mais bien en-dessous mise à part si les normales dans le Sud-ouest se situe à 5/6°c pour des Tx d'un mois de Janvier?! default_tongue_smilie.gif

Pour Mercredi dans la nuit, moi je voir de la neige temporaire pour le Nord de l'Aquitaine, tandis que pour Samedi, se serait de la neige faible à localement modérée sur une bonne partie du Sud-Ouest.

Mais encore une fois, rien n'est calé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Pour mercredi je serais un peu plus optimiste quant aux chutes de neige sur les département côtiers en particulier dans l'intérieur malgré la hausse de l'iso 0° vers 600 m (= pluie et neige dans l'après-midi) .

Ensuite la neige tomberait dans la nuit et tiendrait au sol , donc jeudi matin on pourrait s'attendre à l'est de Bordeaux par exemple à quelques centimètres de neige.

La suite est bien plus hivernale et faudra à la fois surveiller les retours d'est et ce qui traîne sur l'Océan le tout dans des températures négatives et des journées sans dégel (vendredi et samedi ).

Tout ceci peut encore bouger !

Sus au pessimisme , la neige concernera un moment ou un autre le sud-ouest .

En effet, tout va se jouer avec les affinages default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Quand on regarde les coupes de T°C, en remarque contrairement au 17 Décembre et même à ce matin, qu'il n'y aura pas d'air doux au niveau des altitudes 975hpa, 950hpa et au-dessus surplombant l'air plus froid au niveau du sol, par exemple il n'y aura pas du +2, +3 ou +4°c entre 300 et 700M d'altitude... l'effet d'isothermie pourra largement jouer un rôle dans ces conditions.

On verra les prochaines sorties!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Mon avis sera que la Gironde sera bien placé, mieux que le Sud de l'Aquitaine en tout cas!

On remarque quand même que l'iso O°C ne dépassera pas 700M sur le Sud de l'Aquitaine jusqu'à la moitié de la Gironde, et 400 à 600M pour la partie Nord du département.. y'à eu bien pire quand même! default_innocent.gif

C'est vrai Jérôme que l'iso 0°C ne montera pas bien haut, mais en regardant le sondage prévu pour mercredi 13H (plus gros des précips, à Bordeaux), on constate quand même que la courbe de T° de l'air est très pentue en BC :

http://www.meteociel.fr/modeles/sondagegfs/sondagegfs_284_499_72_0.png

On perd globalement 1°C tous les 100 mètres entre le sol et 650 mètres d'altitude, c'est beaucoup!

Ca serait du liquide, on est trop doux sur les 500 premiers mètres de la troposphère. Dommage, car au-dessus, tout est OK (contrairement à ce matin par exemple)...

Sinon, la prévi probabiliste (MF) prévoit un risque de neige à 37% sur Bordeaux pour mercredi (il était encore à 57% ce matin, et plus de 60% hier).

Pour jeudi, vendredi et samedi, on est au-dessus de 50% default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez, si on n'a pas nos flocons en Gironde sur la deuxième partie de semaine prochaine, ça serait quand même vraiment passablement frustrant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

de toute manière de faible averses de neige concerneront toute la façade girondine et aquitaine et ce jusqu'au pyrénées atlantiques du jeudi au vendredi matin default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou voit tu que MF voit arriver le front dans la nuit ?

Mercredi PM ils voient du soleil et +4°: http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsionsville/333520

Puis pour jeudi matin :

http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsions/20100107120000LET: couvert .

Manquent les prévis pour la nuit , mais a priori le front serait passé . De toute manière ils le voient soit affaibli soit passé + tard que GFS (c'est ce que je suppose).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vais être l'oiseau de mauvaise augure. Il est vrai que l'air froid sera très présent en altitude et cela est un bon point pour la neige.

Pour les précipitations, il est encore difficile de dire où elles se produiront mais a priori cela devrait rester faible dans l'ensemble.

Maintenant il y a un point qui m'inquiète nettement. Au sol les températures ne vont pas être exceptionnellement froides. La raison : le vent d'ouest amenant fréquemment de l'air "doux" en basse couche. C'est récurrent sortie après sortie sur GFS. Et cette influence maritime est vu de plus en plus forte.

Exemple : sur Toulouse, les deux derniers runs affichent une température de +4°c pour jeudi aprem alors que les sorties précédentes nous étions à -2°c (+6°c de gagné !).

Et cette tendance est entrain de se propager aux journées suivantes et ceux malgrés l'air froid d'altitude. Ex : dimanche prochain nous serions positifs nuit comme jour !

Et maintenant il n'est plus envisagé de journées sans dégel. SALETE de Vent d'ouest.

Bonne soirée.

PF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est vrai Jérôme que l'iso 0°C ne montera pas bien haut, mais en regardant le sondage prévu pour mercredi 13H (plus gros des précips, à Bordeaux), on constate quand même que la courbe de T° de l'air est très pentue en BC :

http://www.meteociel.fr/modeles/sondagegfs/sondagegfs_284_499_72_0.png

On perd globalement 1°C tous les 100 mètres entre le sol et 650 mètres d'altitude, c'est beaucoup!

Ca serait du liquide, on est trop doux sur les 500 premiers mètres de la troposphère. Dommage, car au-dessus, tout est OK (contrairement à ce matin par exemple)...

Sinon, la prévi probabiliste (MF) prévoit un risque de neige à 37% sur Bordeaux pour mercredi (il était encore à 57% ce matin, et plus de 60% hier).

Pour jeudi, vendredi et samedi, on est au-dessus de 50% default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez, si on n'a pas nos flocons en Gironde sur la deuxième partie de semaine prochaine, ça serait quand même vraiment passablement frustrant!

Il faut donc espérer une intensification du front, et un timing plus nocturne ou en fin de soirée!Au mieux un placement encore meilleur du coeur de cette petit DEP!

A suivre, mercredi c'est pas demain!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mercredi PM ils voient du soleil et +4°:

http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsionsville/333520

Puis pour jeudi matin :

http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsions/20100107120000LET: couvert .

Manquent les prévis pour la nuit , mais a priori le front serait passé . De toute manière ils le voient soit affaibli soit passé + tard que GFS (c'est ce que je suppose).

d'ici la je suis sur que MF s'alignera au dernier moment comme a chaque fois .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonsoir,

Je vais être l'oiseau de mauvaise augure. Il est vrai que l'air froid sera très présent en altitude et cela est un bon point pour la neige.

Pour les précipitations, il est encore difficile de dire où elles se produiront mais a priori cela devrait rester faible dans l'ensemble.

Maintenant il y a un point qui m'inquiète nettement. Au sol les températures ne vont pas être exceptionnellement froides. La raison : le vent d'ouest amenant fréquemment de l'air "doux" en basse couche. C'est récurrent sortie après sortie sur GFS. Et cette influence maritime est vu de plus en plus forte.

Exemple : sur Toulouse, les deux derniers runs affichent une température de +4°c pour jeudi aprem alors que les sorties précédentes nous étions à -2°c (+6°c de gagné !).

Et cette tendance est entrain de se propager aux journées suivantes et ceux malgrés l'air froid d'altitude. Ex : dimanche prochain nous serions positifs nuit comme jour !

Et maintenant il n'est plus envisagé de journées sans dégel. SALETE de Vent d'ouest.

Bonne soirée.

PF

Pourtant sur GFS, je voit trop 3 jours bien froid avec des Tx ne dépassant pas le 0°c, Samedi et Dimanche et même vers -1°c Vendredi! default_confused1.gif

Le vent d'OSO ne sera effectif que Mercredi après-midi et plutôt sur l'Aquitaine, pour la suite je ne voit pas d'apport d'air maritime ou de quelconque vent d'ouest... default_wacko.png

Les T°C maximales subiront l'effet du réchauffement diurne, et non un quelconque influence d'un flux d'air maritime..

Heu je rappel aussi que nous sommes dans le Sud-ouest et que cette situation est déjà exceptionnel... default_shifty.gifdefault_shifty.gif , de plus il en reste des RUN's... vaut mieux un run légèrement moins froid maintenant qu'à une échéance de 48h non?!

Faut pas trop en demander non plus lol

Je cite : " La raison : le vent d'ouest amenant fréquemment de l'air "doux" en basse couche. C'est récurrent sortie après sortie sur GFS. Et cette influence maritime est vu de plus en plus forte. " et pourquoi pas le zonal d'ouest en milieu de semaine? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ne pas confondre le réchauffement diurne normal dans notre Sud-ouest qui sera un chouilla moins touché par le froid qu'ailleurs.. et encore, avec une influence maritime.

Désolé Kekess, là je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu viens de dire!

default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Merci pour ta prévision mais moi je vois eu.. quelques petites erreurs!

Pour Lundi et Mardi on ne sera pas au-dessus des moyennes, mais bien en-dessous mise à part si les normales dans le Sud-ouest se situe à 5/6°c pour des Tx d'un mois de Janvier?! default_tongue_smilie.gif

Pour Mercredi dans la nuit, moi je voir de la neige temporaire pour le Nord de l'Aquitaine, tandis que pour Samedi, se serait de la neige faible à localement modérée sur une bonne partie du Sud-Ouest.

Mais encore une fois, rien n'est calé!

merci pour avoir lu ma prévi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> alors concernant les petites erreurs que tu ma relevées:

j'ai oublier de le noter pour mercredi dans la nuit désolé default_blushing.gif

pour samedi je pense plutôt le soir et la nuit de samedi a dimanche qui concernerait toute la région non ?

coté température j'ai peut-etre exagéré en parlant de douceur default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

merci pour avoir lu ma prévi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> alors concernant les petites erreurs que tu ma relevées:

j'ai oublier de le noter pour mercredi dans la nuit désolé default_blushing.gif

pour samedi je pense plutôt le soir et la nuit de samedi a dimanche qui concernerait toute la région non ?

coté température j'ai peut-etre exagéré en parlant de douceur default_blushing.gif

En faite je vais te répondre plus simplement!

Je pense qu'en se prends tous la tête pour rien, même si les choses semblent assez stable malgré l'échéance!

On verra bien ce qu'il se passera le moment venu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, car là tout va se jouer à l'échelle ultra locale lol et au degrés près!

default_innocent.gifdefault_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

c'est dingue mais sur aucun site de meteo : meteo consult , lachainemeteo etc... ils ne parlent de la perturbation de mercredi / jeudi ...!

Il prennent des gants et ils ont raison default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Sympathique l'ambiance de notre forum du Sud-Ouest, avec de bonnes analyses de tous et un esprit de partage default_blushing.gifdefault_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il prennent des gants et ils ont raison default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Sympathique l'ambiance de notre forum du Sud-Ouest, avec de bonnes analyses de tous et un esprit de partage default_blushing.gifdefault_rolleyes.gif

C'est sûr on ne cherche pas à démontrer qu'on détient la vérité absolue ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> On discute et on avance ! = HUMILITEFIN DU HS.

Je reste perplexe sur GFS qui a légèrement tendance à sur-évaluer les quantités de précipitation (d'après mon expérience perso ) , notamment pour la fin d'échéance ( si on va lire par ailleurs c'est la VF du siècle !).

Pour mercredi le timing et la force de la dépression ne me semblent pas encore trouvés . En attendant MF ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

En faite je vais te répondre plus simplement!

Je pense qu'en se prends tous la tête pour rien, même si les choses semblent assez stable malgré l'échéance!

On verra bien ce qu'il se passera le moment venu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, car là tout va se jouer à l'échelle ultra locale lol et au degrés près!

default_innocent.gifdefault_devil.gif

non on se prend pas la tête default_wacko.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,pas moi en tout cas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> on essaient juste de se faire de bonnes prévisions et d'échanger nos avis.c'est sur que cela va se jouer localement et c'est a ce moment là qu'on verras qui avait raison ou pas default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Pourtant sur GFS, je voit trop 3 jours bien froid avec des Tx ne dépassant pas le 0°c, Samedi et Dimanche et même vers -1°c Vendredi! default_confused1.gif

Je cite : " La raison : le vent d'ouest amenant fréquemment de l'air "doux" en basse couche. C'est récurrent sortie après sortie sur GFS. Et cette influence maritime est vu de plus en plus forte. " et pourquoi pas le zonal d'ouest en milieu de semaine? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé Kekess, là je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu viens de dire!

default_tongue_smilie.gif

Si on se base sur GFS, Kékess a raison. Le tube que nous avions à -13°C, pour la fin de semaine n'existe plus. Le déterministe nous fait rentrer de l'air doux en permanence (tous les jours jusqu'à dimanche) est le plus doux de ses ENS. Du coup, alors que la neige semblait garantie jusqu'à ce matin, sur la région en fin de semaine, ne l'est plus sur la sortie du 12Z (on passerait même en mode pluie-neige). Les T sont trop positives à présent (effectivement finies les journées sans dégel). De plus les scénarris commencent à diverger et on trouve à présent plus de 5°C d'écart pour le 08 et 09, et ça change tout, au sol, évidemment.

Maintenant ce n'est que GFS et GFS, qu'on le veuille ou non, pour moi est une girouette. La preuve !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je ne trouve pas qu'il y aient des prise de tete sur les previsions du sud ouest au contraire il y a de la discution et du partage contrairement au prevision a + long terme qui d'ailleur avait etait fermer 24H il y a quelques jours .

pour une fois qu'il y a du monde sur le topic du sud-ouest , continuons a expliquer , partager et decouvrir les avis de chacun dans la bonne humeur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Si on se base sur GFS, Kékess a raison. Le tube que nous avions à -13°C, pour la fin de semaine n'existe plus. Le déterministe nous fait rentrer de l'air doux en permanence (tous les jours jusqu'à dimanche) est le plus doux de ses ENS. Du coup, alors que la neige semblait garantie jusqu'à ce matin, sur la région en fin de semaine, ne l'est plus sur la sortie du 12Z (on passerait même en mode pluie-neige). Les T sont trop positives à présent (effectivement finies les journées sans dégel). De plus les scénarris commencent à diverger et on trouve à présent plus de 5°C d'écart pour le 08 et 09, et ça change tout, au sol, évidemment.

Maintenant ce n'est que GFS et GFS, qu'on le veuille ou non, pour moi est une girouette. La preuve !

http://www.meteociel.fr/tendances-neige/10979/toulouse.htm

je dois pas consulter le même modèle GFS default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">!

je voit pourtant un pic presque à -13°c à 850hpa vers vendredi, et très loin d'avoir de la pluie avec ces températures à tout niveau

Oui on à gagné quelques petiots degrés de plus que dans les dernières sorties depuis 72h, mais c'est plus humide... sérieux je sais pas ce qu'il faut à nos chers passionnés du Sud-Ouest pour être content default_tongue_smilie.gif

Je cite " Les T sont trop positives à présent (effectivement finies les journées sans dégel). De plus les scénarris commencent à diverger et on trouve à présent plus de 5°C d'écart pour le 08 et 09, et ça change tout, au sol, évidemment. "

Mise à part un petit 3°c de Tx jeudi après-midi, on ne dépassera pas les 0/1°c au sol de vendredi à dimanche voir même après! (pour la région toulousaine)... si tu appèle ça de l'air doux, 10°c c'est la canicule! default_tongue_smilie.gif

C'est pas méchant Pilotoup default_tongue_smilie.gif je donne juste mon avis mais là je crois que tu exagère... légèrement non?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste perplexe sur GFS qui a légèrement tendance à sur-évaluer les quantités de précipitation (d'après mon expérience perso ) , notamment pour la fin d'échéance ( si on va lire par ailleurs c'est la VF du siècle !).

Pour mercredi le timing et la force de la dépression ne me semblent pas encore trouvés . En attendant MF ....

D'ailleurs, d' après UKMO, dans la nuit de mercredi à jeudi, les précipitations ne concerneraient que le littoral Aquitain et "rien" dans l'intérieur des terres. Précipitations plutôt faibles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

D'ailleurs, d' après UKMO, dans la nuit de mercredi à jeudi, les précipitations ne concerneraient que le littoral Aquitain et "rien" dans l'intérieur des terres. Précipitations plutôt faibles.

De son coté, le dernier CEP est idyllique pour la neige en Gironde mercredi soir (remake de janvier 2007).

On ne serait pas sous l'influence d'un thalweg comme sur GFS, mais un cut-off low :

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010010312/c98731ccce5217c9df3de5aa0910a75e/France_2010010312_wind10m_78.png

Avec l'effet de convergence des vents vers ce creux dépressionnaire, il n'y aurait pas d'apport d'air océanique en BC sur le Bordelais dans cette situation.

Espérons un ralliement en effet Orage_Juice default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

De son coté, le dernier CEP est idyllique pour la neige en Gironde mercredi soir.

On ne serait pas sous l'influence d'un thalweg comme sur GFS, mais un cut-off low :

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010010312/c98731ccce5217c9df3de5aa0910a75e/France_2010010312_wind10m_78.png

Avec l'effet de convergence des vents vers ce creux dépressionnaire, il n'y aurait pas d'apport d'air océanique en BC sur le Bordelais dans cette situation.

Croisons les doigts pour que GFS se rallie à CEP alors!Ce qu'il fait très bien depuis quelques temps... default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...