Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Sud-Ouest


Messages recommandés

+1

Je vais faire un petit HS, désolé.

Je trouve dommage que l'ambiance de ce site en général se dégrade. Tout le monde s'y côtoie, des plus connaisseurs et scientifiques aux simples curieux occasionnels. C'est aussi ce qui fait la richesse de ce site je trouve. Cette diversité permet des échanges de connaissances.

Seulement je trouve ces derniers temps que l'agressivité est assez présente. Des remarques fusent de plus en plus entre les habitués qui parfois estiment que ceux qui sont moins présents ont moins de légitimité, et inversement. C'est dommage parce qu'au final personne n'y gagne rien, si ce n'est que le forum s'en trouve moins clair et moins agréable à lire.

Voilà, ne voyez dans ce post rien d'autre qu'un simple constat, et j'espère que la neige gatera la maximum de monde en cette fin de semaine pour calmer les esprits default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

+1

Explications faites par MP avec sedon, arrêtons sur le débat sur ce petit incident default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Fin du hs : Revenons à nous moutons, en espérant de meilleurs choses pour la suite des run's... default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ouais, c'est pas top se prendre la tête. Justement il n'y a pas vraiment d'anciens ici cause de conflits de pseudo "légitimité" comme le soulignait Capitaine Haddock !

Reste juste à accepter les prév des uns et des autres, même si ça semble surréaliste.

D'ailleurs, même les pros se plantent, car je vois MF et sa vigilance rafistolée d'aujourd'hui, je me dis qu'on peut largement être tolérant les uns les autres default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Retour aux prév pour la Haute-Vienne où du coup, la journée de vendredi s'annonce bien plus indécise que de la flotte à gogo. MF commence d'ailleurs son rétro-pédalage default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une partie va se jouer sur la résistance du froid d'aujourd'hui, pour l'instant très marquée ... Ca fait depuis hier où les Tmax prévues ont été largement surestimées (GFS et MF), au moins 3 degrés, hier, sur Limoges, journée sans dégel par exemple et une Tmax de -3°C à Guéret (lol).

Je mise sur un début de matinée plutôt difficile dans le secteur pour vendredi. J'essaierai d'être plus explicite -au risque de me planter comme d'hab- ce soir mais ça se joue à pas grand chose. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ouais, c'est pas top se prendre la tête. Justement il n'y a pas vraiment d'anciens ici cause de conflits de pseudo "légitimité" comme le soulignait Capitaine Haddock !

Reste juste à accepter les prév des uns et des autres, même si ça semble surréaliste.

D'ailleurs, même les pros se plantent, car je vois MF et sa vigilance rafistolée d'aujourd'hui, je me dis qu'on peut largement être tolérant les uns les autres default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Retour aux prév pour la Haute-Vienne où du coup, la journée de vendredi s'annonce bien plus indécise que de la flotte à gogo. MF commence d'ailleurs son rétro-pédalage default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une partie va se jouer sur la résistance du froid d'aujourd'hui, pour l'instant très marquée ... Ca fait depuis hier où les Tmax prévues ont été largement surestimées (GFS et MF), au moins 3 degrés, hier, sur Limoges, journée sans dégel par exemple et une Tmax de -3°C à Guéret (lol).

Je mise sur un début de matinée plutôt difficile dans le secteur pour vendredi. J'essaierai d'être plus explicite -au risque de me planter comme d'hab- ce soir mais ça se joue à pas grand chose. default_thumbup.gif

Rha c'est déjà du passé, je m'en excuses d'ailleurs!Les modèles passent d'un potentiel énorme à quelques chose de banale, alors évidemment les esprits s'échauffent, le mien surtout default_pinch.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce 06z, bon bah pas grand chose à espérer default_crying.gif jsuqu'à Lundi mise à part 3 flocons mouillés peut-être en fin d'averse Samedi ou Dimanche, voir Lundi marin default_tongue_smilie.gif

Par contre c'est beaucoup mieux par la suite, l'hémorragie semble pour le moment arrêter et GFS repart doucement dans le bon sens, avec certes un redoux du à la mise en place temporaire de l'anti sur nos têtes, mais cela ne durerait que 2/3 jours au pire avant un possible gros flux d'est du même type qu'on avais modélisé il y à peu...

Les cartes à partir du 6 février et au-delà font rêver!

Alors désillusion?Non je pense pas car malgré les divers retournements de situation depuis 48h de la part de notre ami GFS, il ne cesse de voir toujours le même type de scénario soit à partir de 200h, 240h ou 280h... ce indique que malgré l'échéance la fiabilité n'est pas si mauvaise que ça!.

Moi je reste optimiste default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jérôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir, le CDM33 commencer à parle de pluie et neige mêlée samedi tout comme le 40 et d'autres... en effet, en cas d'éclaircies nocturnes dans la nuit de vendredi à samedi suffisante, tu peux être sur que de la neige temporaire pourra être observer ici et là... j'en met ma main à couper default_tongue_smilie.gif

Pour être précis, voici ce que je voit pour le 06z de GFS concernant notre week-end (données brutes pour Libourne) :

- risque de neige en début de nuit (00 à 2h du matin) entre Vendredi et Samedi en fin de front ou avec des résidus précipitant, si les précipitations sont assez continues ou au moins temporairement modéré.

- Samedi en début ou milieu de matinée, forte probabilité d'avoir de la pluie et neige mêlée au moins (entre 7 et 9h), de la neige seule très temporaire suivant l'intensité des précipitations et le timing.

- En début de nuit de samedi à Dimanche (entre 00 et 2h du matin), mais cette fois-ci le risque est quand même plus faible que la veille.

Certes se sont des données brutes, ça va encore " un peu " bougé mais voilà ma prévision personnelle.

Bien entendu peu de chance de couche au sol, sauf vers la Dordogne peut-être, mais déjà si on voit quelques flocons durant 15minutes, moi je serais hyper satisfait...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franchement, avec cette pertu qui arrive du nord-ouest, on ne pouvait pas espérer grand chose pour les plaines du sud-ouest ...

Il n'y a rien d'étonnant à voir les modèles affiner de plus en plus leurs resultats avec de la pluie en plaine, les configs neigeuses par ici ne correspondent pas du tout à ce genre de pertu qui vient de l'ouest ...

Il faut que ca descende plein nord mais alors ca atteint rarement nos regions ou alors par retour d'est comme au debut du mois.

Là, il est clair, que çà vient du nord-ouest pour ce we, avec donc une 'certaine' douceur oceanique ... CQFD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prépare le sabre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non je déconne !

Oui, mais si on se base sur des modéles, ils le verront jamais ca ! Ils s'en foutent, là GFS avec du vent de nord ou NNE nous sortira du 3° la nuit et 8° la journée !

Bien qu'on se fie beaucoup a GFS et qu'on a raison ( que ca pour tirer des conclusions avec d'autres modéles qui sont pareil ) je l'ai deja dit, s'il neige( hachure ) sur dordogne ouest, ca veut dire que le centre gironde sera touché ! Pour eux Bordeaux est où est bordeaux actuellement, mais vu les mailles il y a de 2/3 ° de différence avec Libourne, alors qu'il y a 0.5 ou 1 maximum !

Tant qu'on se fiera A gfs ( je me fierais toujours a ca CEP et UKMO) pour bordeaux on verra qu'ils se font toujours baiser, mais qu'a libourne il neige, au final il neige aux deux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, de moins en moins bon au CT c'est sur !

Ce qui etait bien avant, c'est que le froid du 3 - 1x fevrier etait vu en jonction avec ce qu'on a maintenent ( si on a du froid ... ) alors que la redoux sur 2/3 jour ! Avant on pouvais calculer 1 a 7 cm de neige sur le 33/40/47 , maintenent de la neige sans tenue !

Même si je suis 50/100 optimiste, je pense que c'est logique qu'on pense plus pessimiste maintenant !

EDIT: Va mettre ton avis pour la tornade de Aout 2007, j'ai mis mon avis ( sur ton Forum default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'hab, GFS nous offre toujours des cartes de fou à longue échéance et puis chaque fois qu'on approche de l'échéance, il se ravise... à chaque fois, et ce depuis 15 jours, la vague de froid est repoussée (dans le sud-ouest je parle) ce qui lui fait perdre beaucoup de crédibilité je trouve... enfin bon c'est un avis personnel mais les cartes à 240 h etc, j'y fais même plus attention! default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On viens de passer à 204h à cheval sur 216h pour ce 12z de GFS pour la mise en place d'un flux d'est à Nord-est... encore un pas en avant et une échéance qui se rapproche! default_innocent.gif

Depuis deux RUN's maintenant, la tendance semble doucement s'inverser avec une sacré bataille entre l'influence de l'est et de l'ouest, mais se serait finalement le froid qui remporterai la victoire..!

Oui ça bouge encore et il ne faut pas trop vite s'emballer, mais on est loin d'avoir un capotage majeur, mais aussi d'une grande victoire pour les hivernophiles... il va falloir être patient!

Si cela se maintient durant les 2 à 3 prochains run's, on pourra se dire que " pourquoi pas " default_innocent.gif

Pour ce week-end, je maintient un risque important de pluie et neige mêlée, voir de neige lourde temporaire pour les zones suivantes :

Moitié Est de la Gironde, Dordogne (risque accru de neige vers l'est du département), Est du 47 et dans certains secteur de midi-Pyrénées.

Vers le piémont, il risque neiger très bas, sans doute entre 200 et 400M, Tarbes, Soumoulou, lourdes, Foix risque de prendre chers en neige!

Jérôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Petite question à toi Orage-juice, pour le Béarn vers Oloron tu vois un peu de neige ou de la pluie....Merci pour ta réponse.

Oloron-saint-marie?!Étant un ville je crois vers 200 ou 250M d'altitude, presque vers le piémont?!

Fort risque de neige ce week-end, m'étonnerait fort que tu passes à mailles des précipitations, et elles se feront surtout sous formes de neige Dimanche par blocage le long des Pyrénées avec phénomène important d'isothermie à la clef, et généralement sur le 64 (pluie sur la partie Nord et Ouest du département, ou pluies et neiges mêlées).

Certain qu'une couche de neiges sera présente au sol dès 300/400M, et chez toi, certain que tu verras de la neige, souvent lourde... après difficile de dire si cela tiendra au sol.

Dans ce type de configuration c'est le secteur comprenant : Oloron / Lasseube / Rébénacq / Lourdes / Nay / Plateau de Ger / Lourdes / Tarbes qui ramasse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, j'ai ou le voir l'an dernier sur tarbes, avec des configurations moins favorable c'est dire!

ET kaktus, pour les hachures, c'est un run sur 2, donc tout est possible, mais Dimanche cela ne m'étonne pas avec l'absence d'un flux maritime, une instabilité qui se comblera peu à peu, mais l'épaisseur sera favorable avec du -5 à -8°c à 850hpa...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

orage : bah les hachures, c'est pas vraiment mon truc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

C'est sûr qu'en Limousin, il ferait assez froid et ce à tout niveau dès vendredi soir.

Pour nous, le souci n'est pas là, c'est plus une histoire de quantité de précipitations.

Je pense qu'il va plus s'agir d'épisodes locaux (belles averses neigeuses) que de réelles précipitations continues.

Je ne crois pas à une couche très importante, même en Limousin, mais 3/4cms par ci, par là, oui, notamment dans les coins qui aiment beaucoup les flux de nord/nord-ouest (style piémont MC/ pyrénées en effet). Bon, très localement, un peu plus pourquoi pas default_innocent.gif ...

On sait aussi combien de l'air froid déboulant brutalement peut déstabiliser l'atmosphère (il y a eu des 8/10°C dans le sud-ouest et ça sera idem demain).

Alors, peut-on compter dessus dans l'Ouest de notre région ? Des avis ??

Haute-Vienne demain :

Je crois vraiment à de la neige en début de front, les températures à 850 et 500hpa seront plus favorables que ce matin (avant le redoux). Il fait toujours -1°C, pas de redoux dans la nuit, on pourrait même perdre un ou deux degrés sous le ciel qui devrait s'éclaircir.

Pluie ou pluie/neige mêlées après. Les 6/7°C prévus me semblent bien optimistes, si on arrive à 3 ou 4°C, ça sera déjà bien lol.

Ensuite, retour de la neige en fin de front qui devrait tenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

orage : bah les hachures, c'est pas vraiment mon truc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

C'est sûr qu'en Limousin, il ferait assez froid et ce à tout niveau dès vendredi soir.

Pour nous, le souci n'est pas là, c'est plus une histoire de quantité de précipitations.

Je pense qu'il va plus s'agir d'épisodes locaux (belles averses neigeuses) que de réelles précipitations continues.

Je ne crois pas à une couche très importante, même en Limousin, mais 3/4cms par ci, par là, oui, notamment dans les coins qui aiment beaucoup les flux de nord/nord-ouest (style piémont MC/ pyrénées en effet). Bon, très localement, un peu plus pourquoi pas default_innocent.gif ...

On sait aussi combien de l'air froid déboulant brutalement peut déstabiliser l'atmosphère (il y a eu des 8/10°C dans le sud-ouest et ça sera idem demain).

Alors, peut-on compter dessus dans l'Ouest de notre région ? Des avis ??

Haute-Vienne demain :

Je crois vraiment à de la neige en début de front, les températures à 850 et 500hpa seront plus favorables que ce matin (avant le redoux). Il fait toujours -1°C, pas de redoux dans la nuit, on pourrait même perdre un ou deux degrés sous le ciel qui devrait s'éclaircir.

Pluie ou pluie/neige mêlées après. Les 6/7°C prévus me semblent bien optimistes, si on arrive à 3 ou 4°C, ça sera déjà bien lol.

Ensuite, retour de la neige en fin de front qui devrait tenir.

Ha ben bien d'accord sur ça, se serait des évènements locaux, voir très locaux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les hachures c'est fiable à moins de 24h en général, surtout en regardant WRF!

S'il y à hachure c'est qu'il y à un potentiel, elles sont pas faites pour faire jolies default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, mais bien évidemment il faut faire la différence!

Des hachures généralisées sous un front large, même à 48h cela ne fait aucun soucis sur la nature des précipitations default_innocent.gif , dans notre situation, c'est des morceaux ici et là, qui indique un potentiel pluvio-neigeux non négligeable!

Maintenant chaque pense ce qu'il veut, mais dire qu'il n'y aura rien est une erreur, comme de dire qu'il va neiger et que ça va tenir au sol, personne n'est divin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant chaque pense ce qu'il veut, mais dire qu'il n'y aura rien est une erreur, comme de dire qu'il va neiger et que ça va tenir au sol, personne n'est divin

Tout à fait default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter quand même ( pas le but de polémiquer ) mais j'ai réfléchi et je me suis dit " mer** nico, mais pourquoi pas ! " .Et oui, en effet, s'il y a un vitrage cette nuit, la t° a la capacité de descendre a -0°/-2° sur la gironde je pense, et par conséquent si le front de demain, en gironde, arrive sur des heures du genre 7 a 10 h, mais plus de chance vers 7h, le front arriverais sur du -3° a 850 hPa, apparement pas de couche chaude entre A CONFIRMER et avec même du 0 ou 1° ca peut se transformer en neige ca non?

Cependant, l'iso 0° est entre 600 et 1000 pour WRF, logique, ils ne pensent pas au vitrage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , a définir !

Idem pour samedi,avec une arrivée du front un peu plus matinal ( front d'averses ) il fera jamais 5 ou 6° a 10 h comme indiqués sur WRF, donc si ca arrive 2/3 h plus tot que prévu je pense que c'est carton ( -6/-7 a 850 hpa ) avec 3 a 7 mm au passage des averses, mais plus généralement 1 a 4 mm, et ca converti en full neige, s'il neige, ca ferait pas mal !

Donc de petit réglage qui font de grand changements ( 2 h plus tot de timing ect... ) mais ca prouve qu'on peut avoir !

Comme le mercredi 6 janvier, tout le monde etait pessimiste a 12 h de l'arrivée du front, on a bel et bien eu 2/5 cm généralisés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors je dit bien, "pourquoi pas?" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT: pour cette nuit et demain : sources GFS , il ferait 0 a 4 ° sur la gironde a l'arrivée du front, comme quoi ca se peut mon vitrage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec quelques faible averse ( 0.2/0.5 mm )

A voir default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain il ne faut pas trop y compter, le ciel va rester assez couvert et le froid va avoir beaucoup de mal à s'installer à tout niveau, +6.6°c actuellement et ça ne baisse pas, même avec +1 ou +2°c en BC, ça n'ira pas...

Encore une fois, le seul risque neigeux c'est pour demain dans la nuit et samedi matin... ainsi que Dimanche matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

A noter que pour Midi-Pyrénées et la Haute Garonne en particulier, le CDM 31 évoque de la neige en fin de front samedi sur plaine toulousaine et un nouvel épisode de neige seule, dimanche matin, toujours en fin de front. Pour eux, par deux fois, la neige remplacera la pluie en cours d'épisode lors du basculement en flux de Nord, aprés l'évacuation de la pertubation vers l'Est...

GFS n'est pas de cet avis et ne voit absolument pas de neige pour ici (run 12Z)... De toute façon le timing n'est pas le même pour le modèle américain.

Il en voyait un peu sur le run de 6Z, pour samedi matin ...

GEFS est plus favorable.

Mon avis : on verra de nouveau la neige, effectivement en cours de WE prochain. Reste à savoir quand précisémment et dans quelles quantités. Je vais tâcher d'étudier les modéles à la loupe et essaierai d'être plus précis. Quoiqu'il en soit, elle devrait avoir du mal à tenir au sol, sauf temporairement dimanche matin, vers Volvestre.

Sinon, pour nos montagnes, c'est jackpot ... Ils vont se gaver dès la basse montagne et le cumul pourrait atteindre 80cm à 1m, dès 1200m, en fin de We ...

Génial !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben dis donc, c'est quand même sympa tout d'un coup pour la journée de samedi, pas le top du top mais quelques chose se profile et sera à surveiller!

En effet, le creux dépressionnaire déjà vu depuis pas mal de run, longeant plutôt l'ouest de la France, se retrouve modélisé carrément en mer dans un premiers temps, avant de se retrouver dans les terres en soirée, mais vraiment vers le Sud-Ouest!

Quel incidence?!

Du coup le redoux est beaucoup moins marqué sur le Sud-ouest (sauf sur le pays-basques), avec des précipitations assez importantes arrivant de l'ONO... la ligne des -5°c sera pile à la limite de la Gironde et on ne dépasserai pas les 2/4°c dans les terres dans la partie la plus intense du front à la mi-journée.

Le 40 et le 64 resterait encore à l'écart avec probablement que de la flotte, mais pour le reste du Sud-Ouest (surtout le 33/24/Nord du 47 et peut-être le 31/82, je ne veux pas m'avance mais la situation sera assez propice à de la pluie et neige mêlée ou de la neige lourde, car dans ce type de situation, en cas de précipitations importantes, l'isothermie jouerait son rôle!).

Pour Dimanche, à peine mieux car un peu plus humide dans un air suffisant froid pour qu'on est quelques rares et faibles averses de neige éparses...

Voyons la suite, qui commence déjà un peu mieux!

PS : la suite est encore mieux... default_flowers.gif

Le moral remonte ce soir default_thumbup.gif

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Juste pour le délire :

radC6D8D.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...