Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Etonnantes quand même les T modélisées par GFS 18Z pour mercredi 03 et jeudi 04 février (c'était déjà le cas sur le 12Z): ... (8°C sur Toulouse, sans gelées).

En totale opposition avec MF qui voit à peine 4°C de Tx pour la même période et des gelées matinales marquées.

Pour vendredi 05, GFS nous colle même un flux de SE avec vent d'Autan à la clé ...

Toujours pour GFS, auparavant, toujours pas de neige pour ce we. Même pas un picto de pluies et neiges mêlées. Là encore MF est plus optimiste n'hésitant pas à parler de neige pour samedi et dimanche matin (notamment ce deuxième jour).

GFS est toujours bon pour la suite, mais à long terme (180h), donc je n'en parle pas ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Etonnantes quand même les T modélisées par GFS 18Z pour mercredi 03 et jeudi 04 février (c'était déjà le cas sur le 12Z): ... (8°C sur Toulouse, sans gelées).

En totale opposition avec MF qui voit à peine 4°C de Tx pour la même période et des gelées matinales marquées.

Pour vendredi 05, GFS nous colle même un flux de SE avec vent d'Autan à la clé ...

Toujours pour GFS, auparavant, toujours pas de neige pour ce we. Même pas un picto de pluies et neiges mêlées. Là encore MF est plus optimiste n'hésitant pas à parler de neige pour samedi et dimanche matin (notamment ce deuxième jour).

GFS est toujours bon pour la suite, mais à long terme (180h), donc je n'en parle pas ...

Si cette Dep continue à être modélisé à cette emplacement dans les run's de demain pour samedi, avec un chouilla de froid en plus, il faudra se rendre à l'évidence que MF aura raison, déjà que la on sera au bord de la neige par isothermie..

Pour la suite, le redoux pour moi et vue temporaire et de plus en plus minoritaire, je te trouve bien pessimiste encore ce soir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> là je ne sais pas ce qui faut de plus lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à toutes et tous

gfs et gefs du matin ...pas chagrin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour les amateurs de neige, le front de dimanche prévu pluvieux jusque là devient neigeux en plaine désormais

Bon ce n'est qu'un run bien sur à voir si cela se confirme ...quel suspense ce we!

a+

Manu près de Castres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dimanche matin est une période à surveiller : neige ou pas :?:

Encore des prévisions délicates : En effet, dans la nuit de samedi à dimanche une dépression se creuse dans le Golfe de Gascogne (Atlantique) et prend la direction du Golfe du Lion (Méditérannée) en traversant notre Sud-ouest dimanche matin.

Il neige jusqu'en plaine au nord de la dépression, en raison de la présence d'air froid continental. La limite pluie-neige se situe vers 400 m au sud de la dépression, l'air étant un peu radouci par l'influence océanique (voir carte ci-dessous).

100129092325617671.jpg

Comme vous pouvez le voir les incertitudes sont grandes sur la trajectoire exacte de la dépression et c'est bien cela qui nous permettra de dire où il va neiger en plaine exactement. Il y a un bon potentiel neigeux, pour l'instant c'est tout ce que je peux dire.

A vos analyses amis du SO !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Kekess, c'est bien ce qu'il me semblait avoir vu ce matin ! Le potentiel est bon pour les plaines du SO, pour la trajectoire exacte difficile à dire.

Question : où as-tu trouvé ta carte ?

C'est moi qui l'ai faite. Vous ne la comprenez pas ? C'est normal, elle ressemble à la situation météo default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La, en revanche, sur le modèle Anglais la dépression est modélisée de l'autre côté des Pyrénées : le redoux océanique de basse couche ne ferait pas mais les précipitations concerneraient toutefois beaucoup plus les régions Pyrénéennes.

100129101949452365.gif

C'est le petit retour d'occlusion qui semble être intéressant sur cette carte.

A noter que la modération de l'air froid pourrait être aussi bien provoquée par l'influence océanique que par un flux temporaire de secteur sud.

Que d'incertitudes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ben petit décalage vers le Sud de la dépression qui passera dans la nuit de Samedi à Dimanche, donc bien entendu là le Nord de l'Aquitaine default_sneaky2.gifdefault_angry.png

Cependant, on peut voir quelques averses potentiellement neigeuses en matinée, demain matin, avec des rayures vue par WRF surtout sur la partie est de la Gironde.

Pour ce front qui ira se bloquer vers les Pyrénées dimanche matin, apparemment se serait toujours de la neige dans une bonne partie du front cette fois-ci, des landes et du Nord du 64 vers Midi-Pyrénées!

A suivre, des petites décalages sont fort probables et rien n'est calé... en tout cas le potentiel neigeux est là ce week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce run rejoint finalement la modélisation de MF et du Met'off. La fiabilité est donc en hausse pour la position de cette dépression.

Toutefois, l'espoir de voir un épisode neigeux plus étendu sur le SO résiste toujours : le retour d'occlusion je me répète) est toujours très mal anticipé par les modèles.

Je reste donc confiant... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

D'habitude, lorsque des évènements neigeux et trés froids sont en vue sur nos contrées, je m'évertue à faire des bulletins que je communique à mes collègues et à toute une liste de distribution. Pour les deux précédentes vagues de froid, j'ai commencé mes bulletins à 7 jours de l'échéance.

Pour cet épisode, je n'ai encore pas bougé une oreille. Ca veut tout dire ...

Et je crois que j'ai bien fait. Faut quand même se rappeler que MF avait annoncé la neige pour mardi dernier (bulletins de vendredi et samedi 23) , en plaine toulousaine, neige qui s'est évanouie au fur et à mesure qu'on se rapprochait ...

Sur ce coup, je ne me suis pas décrédibilisé ...

Là, pour ce we, c'est pareil. Le dernier bulletin du CDM fait remonter les T de 2 ou 3°C, sur toute la durée avec un pic à 8°C en milieu de semaine ...

Hier, leur bulletin était d'un autre tonneau, bcp plus hivernal.

Quant à la neige qu'ils prévoyaient pour dimanche matin sur plaine toulousaine ... celle-ci s'est transformée aujourd'hui en "pluies et neiges mêlées", faibles et éparses ...

La seule bonne nouvelle, au milieu de ce qu'on peut appeler un beau flop tout de même, est la neige en montagne qui elle sera bien là ... à partir de 800m.

On peut dire ce qu'on veut, mais nos beaux rêves hivernaux d'il y a 3 ou 4 jours, se sont évaporés.

A moins d'un nouveau retournement ? Mais je n'y crois quasiment plus. Les hésitations des modéles, en général, ne nous sont jamais favorables au bout du compte ... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'habitude, lorsque des évènements neigeux et trés froids sont en vue sur nos contrées, je m'évertue à faire des bulletins que je communique à mes collègues et à toute une liste de distribution. Pour les deux précédentes vagues de froid, j'ai commencé mes bulletins à 7 jours de l'échéance.

Pour cet épisode, je n'ai encore pas bougé une oreille. Ca veut tout dire ...

Et je crois que j'ai bien fait. Faut quand même se rappeler que MF avait annoncé la neige pour mardi dernier (bulletins de vendredi et samedi 23) , en plaine toulousaine, neige qui s'est évanouie au fur et à mesure qu'on se rapprochait ...

Sur ce coup, je ne me suis pas décrédibilisé ...

Là, pour ce we, c'est pareil. Le dernier bulletin du CDM fait remonter les T de 2 ou 3°C, sur toute la durée avec un pic à 8°C en milieu de semaine ...

Hier, leur bulletin était d'un autre tonneau, bcp plus hivernal.

Quant à la neige qu'ils prévoyaient pour dimanche matin sur plaine toulousaine ... celle-ci s'est transformée aujourd'hui en "pluies et neiges mêlées", faibles et éparses ...

La seule bonne nouvelle, au milieu de ce qu'on peut appeler un beau flop tout de même, est la neige en montagne qui elle sera bien là ... à partir de 800m.

On peut dire ce qu'on veut, mais nos beaux rêves hivernaux d'il y a 3 ou 4 jours, se sont évaporés.

A moins d'un nouveau retournement ? Mais je n'y crois quasiment plus. Les hésitations des modéles, en général, ne nous sont jamais favorables au bout du compte ... default_dry.png

La possibilité d'avoir quelques flocons durant ce week-end est quand même assez important, la DEP de demain n'étant pas vraiment calé à 100%!..

Pour la suite, cela ne sert à rien d'être optimiste n'y négatif, il y à encore largement du potentiel, seulement c'est un coup sur deux chaque jours.

Encore une fois, aujourd'hui on est pas plus avancé, et rien n'est perdu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà ce qui annonce aquitaine météo:

Bulletin d'information neige samedi matin Charente et Dordogne.

Bulletin d'information d'Aquitainemétéo édité le vendredi 29 janvier à 11h43. Valable du samedi 30 janvier de 00h à12h00 pour les départements de la Charente et de la Dordogne. Petite offensive neigeuse à l'avant d' un nouveau redoux. Bonjour, Les pluies de cet après midi et de la nuit prochaine devraient progressivement s'évacuer vers les Pyrénées. A l'arrière de ces précipitations, des éclaircies, se développeront cette nuit, principalement sur l'Est du département de la Charente maritime et l'Est du département de la Gironde, mais aussi la Charente et la Dordogne. Ce temps calme aura pour effet de faire baisser assez fortement les températures, qui redeviendront négatives (-2 à -3°c par exemple en Dordogne). Avec l'arrivée assez rapide d'une nouvelle perturbation, par l'océan, en fin de nuit, les précipitations, faibles en général toucheront à nouveau les côtes, en tout début de matinée, avant de s'étendre assez rapidement vers l'est. Si sur les départements côtiers, ces précipitations risque d'être:soit sous forme de bruines et neige mêlées ou pluies et neige mêlées, sur les départements situés plus à l'est, c'est à dire la Charente et la Dordogne, en y incluant le nord-est du Lot et Garonne et l'extrême Est du département de la Gironde, de petites chutes de neige, tombant sur des sols gelés pourraient temporairement, pour quelques heures, tenir au sol et rendre provisoirement la circulation délicate. A noter que ces petites chutes de neige resteront en général assez faibles sauf sur le Ruffecois, la Charente limousine et le Périgord Vert, où elles seront un peu plus marquées et pourraient constituer un petit manteau neigeux pouvant atteindre 1 à 2cm. Une amélioration est ensuite attendue dès la fin de matinée ou début d'après midi avec un retour à la normale. Des bulletins de suivi seront consultables directement sur www.aquitainemeteo.com dès demain matin. Pour dimanche matin, possibilité de nouvelles chutes de neige en plaine sur une grande partie de l'Aquitaine. Si ce scénario devait se confirmer, alors, cette information serait réactualisée , confirmée et complétée également demain, samedi matin.

on a des chances de voir de la neige default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'habitude, lorsque des évènements neigeux et trés froids sont en vue sur nos contrées, je m'évertue à faire des bulletins que je communique à mes collègues et à toute une liste de distribution. Pour les deux précédentes vagues de froid, j'ai commencé mes bulletins à 7 jours de l'échéance.

Pour cet épisode, je n'ai encore pas bougé une oreille. Ca veut tout dire ...

Et je crois que j'ai bien fait. Faut quand même se rappeler que MF avait annoncé la neige pour mardi dernier (bulletins de vendredi et samedi 23) , en plaine toulousaine, neige qui s'est évanouie au fur et à mesure qu'on se rapprochait ...

Sur ce coup, je ne me suis pas décrédibilisé ...

Là, pour ce we, c'est pareil. Le dernier bulletin du CDM fait remonter les T de 2 ou 3°C, sur toute la durée avec un pic à 8°C en milieu de semaine ...

Hier, leur bulletin était d'un autre tonneau, bcp plus hivernal.

Quant à la neige qu'ils prévoyaient pour dimanche matin sur plaine toulousaine ... celle-ci s'est transformée aujourd'hui en "pluies et neiges mêlées", faibles et éparses ...

La seule bonne nouvelle, au milieu de ce qu'on peut appeler un beau flop tout de même, est la neige en montagne qui elle sera bien là ... à partir de 800m.

On peut dire ce qu'on veut, mais nos beaux rêves hivernaux d'il y a 3 ou 4 jours, se sont évaporés.

A moins d'un nouveau retournement ? Mais je n'y crois quasiment plus. Les hésitations des modéles, en général, ne nous sont jamais favorables au bout du compte ... default_dry.png

Eh ben Pilou, un p'tit coup de déprime ? default_laugh.png Quand tu parles de flop je ne comprends pas. Jammais les chutes de neige pour ce week-end n'on été vraiment assuré. Depuis le début de la semaine on voit bien que c'est tangeant. Un flop, aurit été par exemple, un épisode neigeux largement modélisé puis 1 ou 2 jours avant l'échéance un évanouissement. Bref, ce n'est pas le cas ici.

Et puis quand tu parles de MF, tu sais bien qu'il ne se mouille pas trop. Ce n'est pas une critique de l'institution. Dans telle situation, ils ne vont pas annoncer de la neige, étant donné la situation hyper instable de la prévision. Pour mémoire, dimanche soir sur TF1, les prévisions issues de MF prévoyaient du 8°c de moyenne pour le sud (on sera loin, non ?).

Bref, comme dit Orage_juice, la situation est potentiellement favorable à la neige. Pour étayer, voici les éléments remarquables de ce week-end pour Toulouse (base GFS) :

Samedi, une épaisseur favorable à partie de 7h du mat. les précipitations sous forme d'averses (rares certes), se produiront sous forme de neige jusqu'en plaine, ne tenant qu'au-dessus de 500 m. L'eau remplace la neige l'après-midi en-dessous de 400 m en raison, d'un apport temporaire en air océanique.

Retour de la neige en plaine la nuit suivante sous forme d'averses.

Dimanche, l'épaisseur est excellente, le froid en altitude est vif, seules manquent pour l'instant les précipitations. Mais cela va évoluer dans le bon sens. J'en suis persuader. Cette dépression va nous apporter des surprises (y a du vécu la dessous ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez Pilou, garde espoir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

voilà ce qui annonce aquitaine météo:

Bulletin d'information neige samedi matin Charente et Dordogne.

Bulletin d'information d'Aquitainemétéo édité le vendredi 29 janvier à 11h43. Valable du samedi 30 janvier de 00h à12h00 pour les départements de la Charente et de la Dordogne. Petite offensive neigeuse à l'avant d' un nouveau redoux.

on a des chances de voir de la neige default_thumbup.gif

Oui effectivement mon ami Laurent Viollet est optimiste ... Kékess également default_flowers.gif

Allez je vais faire comme Orage Juice, une fois la déception avalée, on va continuer à y croire d'autant plus que les diagrammes GEFS sont toujours bons à long terme.

Ma déception en fait, Kékess, c'est pour le milieu de la semaine. On est calés sur un bon redoux tout de même et faut bien dire qu'il y a quelques jours, on était loin de repasser la barre du 0°C à 850 hPa en milieu de semaine prochaine . Trés trés loin même ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Même si je sais que les prévision de MF sur Tf1 sont basé sur les prévision des modèles d'hier,leur prévision est assez intéressante pour dimanche avec d'abord de la pluie mêlée de neige puis de la neige seul qui arriverait par l'ouest!Assez bizarre quand même!default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement mon ami Laurent Viollet est optimiste ...

Kékess également default_flowers.gif

Allez je vais faire comme Orage Juice, une fois la déception avalée, on va continuer à y croire d'autant plus que les diagrammes GEFS sont toujours bons à long terme.

Ma déception en fait, Kékess, c'est pour le milieu de la semaine. On est calés sur un bon redoux tout de même et faut bien dire qu'il y a quelques jours, on était loin de repasser la barre du 0°C à 850 hPa en milieu de semaine prochaine . Trés trés loin même ...

Ok Pilou mais regarde le CEP, cette circulation d'est est impressionnante et très récurrente depuis de nombreuses sorties. Dans ce genre de circulation, dans certains coins le vent d'autan ne sera jamais très loin : mais là, c'est pour l'instant un détail qui n'est pas valable pour l'échéance...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, le bulletin d'alerte d'Aquitaine météo donne du baume au cœur, je pense qu'il ne l'aurais pas lancé si la situation n'étais pas potentiellement neigeuse...

Par contre, il va falloir de large éclaircies cette nuit pour faire baisser les T°C actuelle, généralement comprises entre +7 et +11°c default_sick.gif ... cela me fait un peu peur mais bon!

Maintenant on va attendre les deux derniers run's pour être vraiment sur, on espérant de petits décalages encore plus favorables, notamment pour Dimanche matin.

Si déjà on voit tous au moins 30minutes de neiges avec de beaux et gros flocons, se sera déjà pas mal... dommage qu'après le redoux soit effectif (la semaine prochaine), car la petite couche potentiel qui pourrait localement recouvrir le sol, risque de vite fondre, surtout demain après-midi! default_bored.gif

Bien évidemment MF en totale décalage sur sur TF1... rien de rien demain matin et seulement le front qui arrivé dans l'après-midi par l'OSO... pas vraiment le cas sur GFS!

Pour dimanche, neige dans le 64/40/65 et pluie et neige mêlé à l'avant, se dirigeant vers l'ENE... autant dire que de telle différence risque d'apporter localement de petites surprises!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas la situation ,

La gironde pourrait etre touché ou pas?

Moi les heures plausibles a neige c'est :

- cette nuit et demain matin ( 1 a 4° avec des possibles averses ( de neige ? ) )

- Demain aprés midi, par isothermie

- La même pour demain soir, avec des averses surement modérées mais avec des t° plus basses

- dimanche matin, même si c'est plus possiblement sec

- dimanche aprés midi, si la t° monte pas trop, ca passe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, le bulletin d'alerte d'Aquitaine météo donne du baume au cur, je pense qu'il ne l'aurais pas lancé si la situation n'étais pas potentiellement neigeuse...

Par contre, il va falloir de large éclaircies cette nuit pour faire baisser les T°C actuelle, généralement comprises entre +7 et +11°c default_sick.gif ... cela me fait un peu peur mais bon!

Maintenant on va attendre les deux derniers run's pour être vraiment sur, on espérant de petits décalages encore plus favorables, notamment pour Dimanche matin.

Si déjà on voit tous au moins 30minutes de neiges avec de beaux et gros flocons, se sera déjà pas mal... dommage qu'après le redoux soit effectif (la semaine prochaine), car la petite couche potentiel qui pourrait localement recouvrir le sol, risque de vite fondre, surtout demain après-midi! default_bored.gif

Bien évidemment MF en totale décalage sur sur TF1... rien de rien demain matin et seulement le front qui arrivé dans l'après-midi par l'OSO... pas vraiment le cas sur GFS!

Pour dimanche, neige dans le 64/40/65 et pluie et neige mêlé à l'avant, se dirigeant vers l'ENE... autant dire que de telle différence risque d'apporter localement de petites surprises!

Ben tiens nous avons un exemple flagrant de ce que je dis depuis plusieurs semaines : GFS est dans les choux au niveau des températures depuis sa nouvelle version. Voyez plutôt le décalage avec ce qu'il prévotait (run de midi pourtant)

100129042116190524.jpg

La différence est énorme. Il n'y a que sur le Tarn et les côtes océanes que la prévision se vérifie. J'ai l'impression, et ce n'est pas la première fois que je le constate, que GFS décale ses températures de 200 à 300 km vers l'ouest.

C'est bien pour cela que ne tient plus compte de ce modèle pour les températures au sol !

WRF est bien meilleur mais le Pb c'est que l'échaance est courte

100129042838761675.jpg

Donc du coup si l'on suit ce modèle pour les températures, demain matin nous aurons sur le SO de 2 à 7°c d'Est en Ouest. Demain aprem, entre 8 et 10°. Mais l'air froid résiste sur le Tarn, notamment Albigeois avec 4 à 5°c.

Dimanche matin, 3°c de minimum sur Garonne et sud Tarn. 0 à 1° au nord et au sud de cette zone. Et l'aprem 5 à 7°c relativement généralisé.

Ce n'est pas très encourageant. Quand on regarde les tempé de GFS le delta est une nouvelle fois important, par exemple 4°c dimanche aprem à Toulouse.

PF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je note mon avis personnel , je suis trés optimiste, avec de la neige prevue par Aquitaine meteo/MF dimanche... demain matin potentiel neigeu plutot bon je trouve, donc on pourrait chaque nuits avoir de la neige, car lundi ils rannoncent de la neige ( possibilité ! )

Enfin c'est mieux qu'hier ou on avait RIEN !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah le voilà notre décalage nickel ! Pour Dimanche soir a lundi matin, avec 0 a 2 ° tout au long de l'épisode modélisé par GFS ! Avec surement 3 a 7 mm, soit 5 a 10 cm de neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter que Dimanche matin c'est pas impossible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Demain c'est mieux, 3° le matin et 4 a 6° l'aprés midi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh là, un vent de désespoir souffle sur l'ensemble des forums d'Infoclimat. C'est calme, ca ne poste plus !

Faut dire que pour dimanche, là pour le coup, gfs nous assome avec un temps devenant très sec rapidement. La dépression n'est pas modélisé. Les prévisions s'accordent. Wrf est aussi dans la même lignée. Même le platrâge envisagé sur les Pyrénées est revu à la baisse. PILOU, là maintenant on peut, peut-être, commencer à parler de flop.

Perso, je n'y crois plus trop maintenant. Allez, De la neige diùanche matin au sud d'une ligne Auch/Narbonne, c'est jouable cà, avaec des températures de 1 à 2°c entre 7 et 10 h.

PF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...