Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Le paquet qui est en train de rentrer dans les terres actuellement n'était pas prévu je crois. A voir son évolution ! Il pourrait apporter de la neige sur le 64 mais je ne pense pas qu'il ira bien loin!

EDIT: Le paquet progresse bien et ça se déstabilise un peu partout!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Par moment je me demande s'il n'y à pas de soucis de calculs avec WRF... en ce moment GFS 0.5° et même 1° semble plus réaliste que ce dernier... mais pourquoi?!

Si on regarde WRF de 12z, les précipitations n'arrivent pas à rentrer dans les terres demain soir, alors que sur la maille plus large, ça rentre largement et se dirige vers le Midi-toulousain... default_wacko.pngdefault_wacko.png

Normalement quand on voit du 0.5 à 2mm sur GFS 0.5°, wrf voit quelques précipitations éparses au moins!

Aquitaine météo voit de la neige aussi pour les Charentes et la Dordogne, ainsi que le 47, tandis que MF voit bien de la neige pour le 33 et 40 surtout... J'avoue être perdu... default_bored.gif

j'imagine que CEP doit être encore mieux que GFS?!

Quand à LCM pour eux c'est une dégradation à grande échelle lol...

Mais qui croire?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1,9°C et toujours pluie/neige!

A quand la neige??!

Il pourrait y avoir une couche demain matin vu la réserve qu'il y a!

c'est vrai que les radars sont impressionnants sur tout le 64! l'isothermie devrait pas tarder à t'amener qqch de sympa en principe si ça doit continuer ainsi...

j'ai vu la météo sur TF1 ce soir qui a bien reculé sur ses prévisions à 8 jours; hier c'etait froid et sec à partir de mercredi; ce soir c'est humide et beaucoup plus doux... sur tout l'ouest jeudi et vendredi default_thumbup.gif

M.F. ne sait plus trop sur quel pied danser en ce moment il me semble et change ses prévisions tous les jours...!

sitiuation vraiment compliquée en ce moment avec tous ces revirements! la preuve: le diagramme CEP ce soir sur tout notre S.O. c'est bon flux de Sud-ouest et des températures presque printanières... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

c'est vrai que les radars sont impressionnants sur tout le 64! l'isothermie devrait pas tarder à t'amener qqch de sympa en principe si ça doit continuer ainsi...

1,6°C et la neige ne prend toujours pas le dessus! Rolala....

Sinon, pour Lundi MF met une LPN à 400m. Si GFS voit toujours quelque choses demain, ça devrait un peu changer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1,9°C et toujours pluie/neige!

A quand la neige??!

Il pourrait y avoir une couche demain matin vu la réserve qu'il y a!

Va voir sur le plateau de Ger lol, ils doivent passer le chasse neige le long de la route principale lol! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF continue de ne rien donner , sachant que GFS voit toujours plus gros ....ben faut voir entre les 2 , donc quelques traces de neige voire 1 à 2 cm maxi toujours sur cette fameuse ligne Libourne->Toulouse et pluie au sud-ouest de cette zone .

Désolé mais je ne vois pas mieux .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

info trouvée sur http://www.meteociel.fr/analyse/ et qui peut être complétée avec http://www.espacemeteo.com/PreviExper/AnalyseTech elle ne conserne pas que le SO mais elle n'est pas à négliger.

Le flux d’Est sibérien qui a soufflé sur l’Europe ces derniers jours s’est révélé plus que glacial et notamment sur l’Europe centrale.

Les températures ont affiché des niveaux très bas pour la saison puisqu’on a pu atteindre jusqu’à -30°C de minimale en Pologne ce mardi 26 janvier 2010, -20°C dans le Nord-est de l’Allemagne.

En France, le refroidissement bien que perceptible est largement plus modéré.

Toutefois, si nous devons résumer en quelques mots notre dernier bulletin – que vous pouvez consulter ci-dessous – la fin du mois de janvier verra un puissant décrochage arctique s’opérer sur l’Europe avec à la clé un flux de nord froid et très humide. Nous devrions reparler de neige au cours de cette période et notamment sur le Nord et l’Est de la France mais les gelées devraient rester modérées dans un premier temps.

La suite sera-t-elle tout aussi froide ? Quelle tendance pour notre première quinzaine du mois de février ? Réponses…

7770428154b60a2d9c1616.jpg

Commentaires sur l'ANAMESS (ANAlyse Météorologique à l'Echelle Supra-Synoptique)

Au cours de cette période, nous devrions assister à une reprise de l’activité dépressionnaire sur le Nord-ouest de l’Atlantique. Après une longue hésitation, les modèles se sont accordés en faveur d’un effondrement progressif de la cellule anticyclonique atlantique sur le Sud-ouest de l’Europe. Ainsi, le champ de pression devrait donc remonter nettement sur l’Espagne et la France.

Toutefois, nous devrions conserver un complexe dépressionnaire sur l’Europe médiane, restes de la descente vorticale arctique des jours passées.

Dans le même temps, nous devrions assister à la mise en place d’un marais barométrique sur les pays scandinaves se traduisant par l’absence de tout acteur météorologique. Ceci sera déterminant dans la suite de l’échéance et notamment pour la première quinzaine du mois de février. En effet, la zone de minimum de géopotentiels à la sortie du continent Nord Américain va engendrer à l’avant une succession d’advections de haute tropopause.

« L’espace vide » situé sur le Nord de l’Europe va alors être une zone idéale pour la formation d’une nouvelle cellule anticyclonique. Les possibilités de blocage nordique sont très importantes depuis quelques jours pour cette période. Voilà d’ailleurs ce que nous vous écrivions hier :

«La synoptique décrite dans la suite de l'échéance est typique des plus grands hivers en Europe. Sur certaine modélisation, nous retrouvons une "sorte d'inversion des pôles météorologiques" avec la formation d'un vaste et puissant blocage anticyclonique à proximité du pôle (impressionante zone rouge orangée traduisant un blocage au pôle sur l'image ci à gauche) forçant les blocs froids et dépressionnaires à descendre très bas en latitude. Il s'agit d'une situation qui est tout à fait rare et surtout lorsque l'on sait que cette récurrence ne s'essouffle pas depuis la mi-décembre.

Elle a déjà abouti à deux vagues de froid sur notre pays. »

Il est aujourd’hui difficile de parler d’une troisième vague de froid, toutefois nous pouvons mettre en avant l’énorme potentiel qu’il existe.

A suivre dans nos prochains bulletins.

8966199954b60a2c625cfc.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Il neige à très gros flocons avec 0°C! Les voitures sont déjà blanches!

Et au vu des radars ça pourrait durer un moment!

Je ne sais pas combien il pourrait y avoir demain.... 5, 10cm?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige à très gros flocons avec 0°C! Les voitures sont déjà blanches!

Et au vu des radars ça pourrait durer un moment!

Je ne sais pas combien il pourrait y avoir demain.... 5, 10cm?

je te parie 3/5cm chez toi!

J'imagine que sur Tarbes... default_crying.gif

Quel bel hiver je trouve pour toi au pied du piémont default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (petite pensée à Lili aussi).

J'espère qu'en aura cette chance demain plus au nord default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben le 18z m'aurait étonne que.... bref! On verra demain en espérant un changement... default_thumbdown.gif

PS : mais qu'es que.... ouh là là je pige plus... allez voir le 0.5° de 18z sur météociel et comparé avec le 18Z 0.1°.... y'en a un des deux qui plante!

En gros, neige en milieu ou fin de nuit sur tout le Sud-Ouest, faible pour la Gironde mais pendant quelques heures...

Le point aussi positif, c'est que elle tomberait sur des sols gelés!

default_flowers.gif

GFS ma fait une p****n... de frayeur

J'ai consulté les autres modèles : Ukmo, Coamps, Nogaps... ils sont tous énorment pour demain soir et dans la nuit, avec un front pluvio-neigeux beaucoup plus actif est étendu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tien, ca non plus j'y avais pas fais attention. Pour moi qui habite le 47 , la perturbation devrait arrivé plus tard que prévu ,vers 7 heures au lieu de 4, dans une masse d'air inferieure à 0 °C avec de précipitations plus importantes que lors des derniers runs, 4 à 9 mm de précipitations, donc 5 à 10 cm sur l'ensemble de l'épisode, large fourchette de GFS 0.5°. Si ça se produit, l'alerte orange est probable et pourrait conserner toute la zone hachurée ci dessous. Peut être sera-t-elle émise à 1 heures pour les 1ers flocons à 4 heures ou à 7 heures pour les 1ers flocons vers 4 heures comme il y a 15 jours avec des quantités équivalentes. J'en connais qui vont rester au lit lundi matin.

42-574.GIF?30-18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ca?!

27-574.GIF?31-0

Au vu des previsions LCM ect... est ce que bordeaux peut avoir de la neige? Car eux n'en voit pas et je commence a douter...

COAMPS : bon pour les landes et sud gironde

NOGAPS: bon mais je le trouve bizarre...

UKMO : rien ...

Ca sent mechemment le mégaflop, faut voir le 06z...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ca?!

27-574.GIF?31-0

Au vu des previsions LCM ect... est ce que bordeaux peut avoir de la neige? Car eux n'en voit pas et je commence a douter...

le front frôlerait juste le 33 par le sud du département avant de se diriger vers les Landes et de désagréger sur le 64 et 65 en début de journée; le reste de Midi pyrénées n'est même pas concerné! default_crying.gif

et pour moi c'est la version la plus optimiste... car la plupart du S.O. ne devrait rien avoir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le front frôlerait juste le 33 par le sud du département avant de se diriger vers les Landes et de désagréger sur le 64 et 65 en début de journée; le reste de Midi pyrénées n'est même pas concerné! default_crying.gif

et pour moi c'est la version la plus optimiste... car la plupart du S.O. ne devrait rien avoir!

Beh oui la j'avoue ne rien comprendre, aux isobares on croirait pouvoir avoir quelque chose ... default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ca?!

27-574.GIF?31-0

Au vu des previsions LCM ect... est ce que bordeaux peut avoir de la neige? Car eux n'en voit pas et je commence a douter...

COAMPS : bon pour les landes et sud gironde

NOGAPS: bon mais je le trouve bizarre...

UKMO : rien ...

Ca sent mechemment le mégaflop, faut voir le 06z...

Bonjour,

Pourquoi un mégaflop ? Seul GFS envisageait vraiment, et sur 3 runs seulement, la possiblité de neige. La probabilité de neige n'était pas grande : aujourd'hui elle est quasiment nulle.

GFS nous a fait le coup 2 fois ce week-end, aujourd'hui dimanche avec beaucoup de neige prévu près ds Pyrénées, résultat des miettes. Et l'autre la nuit prochaine, résultat a priori pas grand chose : nous nous sommes loin des 4 à 8 cm entrevu initialement.

Allez, l'hiver est loin d'être terminé, gardons espoir !

Bon dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le front frôlerait juste le 33 par le sud du département avant de se diriger vers les Landes et de désagréger sur le 64 et 65 en début de journée; le reste de Midi pyrénées n'est même pas concerné! default_crying.gif

et pour moi c'est la version la plus optimiste... car la plupart du S.O. ne devrait rien avoir!

Le run de 6Z GFS sera meilleur default_innocent.gif c'est notre derniere chance de voir la neige la nuit prochaine car aprés c'est flux de sud ouest avec remontée des températures jusqu'15° Jeudi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pourquoi un mégaflop ? Seul GFS envisageait vraiment, et sur 3 runs seulement, la possiblité de neige. La probabilité de neige n'était pas grande : aujourd'hui elle est quasiment nulle.

GFS nous a fait le coup 2 fois ce week-end, aujourd'hui dimanche avec beaucoup de neige prévu près ds Pyrénées, résultat des miettes. Et l'autre la nuit prochaine, résultat a priori pas grand chose : nous nous sommes loin des 4 à 8 cm entrevu initialement.

Allez, l'hiver est loin d'être terminé, gardons espoir !

Bon dimanche.

Ca maurait étonné que ca tourne pas dans cette tendance ...

Mais, pourquoi la mini depression descendrait et ne passerais pas sur la ligne bordeaux-toulouse comme initialement prévue?

Je suis conscient qu'il y ai moins de chance, mais je voit pas pourquoi !

Surtout que :

MF voit de la neige

LCM de la neige mais pas sur le 33 default_unsure.png

COAMPS et NOGAPS mais je leur fait pas entiérement confiance, en prevoit...

Mais bon, UKMO et GFS reportent ca sur la cote ! Moi je m'en f** j'suis pas trop loin de la cote ( 45 bornes ) default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de 6Z GFS sera meilleur default_innocent.gif c'est notre derniere chance de voir la neige la nuit prochaine car aprés c'est flux de sud ouest avec remontée des températures jusqu'15° Jeudi

Exactement ! Faut pas que GFS laisse WRF faire son scénario pourri default_thumbup.gif

Le 06z peut toujours etre meilleur, mais voyez vous, la meilleure des suprise c'est que le 06 et le 12 soit archi mauvais et que le scénario soit du 06z d'hier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La tout le monde sera heureux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_pinch.gif

Ce que je comprends pas, c'est que GFS sur meteociel voit rien et que sur METEOGROUP voit beaucoup default_mellow.png

METEOGROUP :

France_2010013006_pcp_42.png

METEOCIEL

24-574.GIF?31-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF reste très optimiste pour la gironde ! Je cite :

Pour cette nuit : "Au fil des heures des averses de neige se retrouvent dans les terres déposant une épaisseur atteignant localement les 2 cm. En fin de nuit du Libournais au Bazadais les brouillards givrants sont fréquents. Donc une grande prudence sur l'ensemble des routes girondines. Toutes ces informations seront confirmées au cours de la journée"

Pour demain matin : "On retrouvent les averses de neige sur une grande moitié ouest et des brouillards givrants sur le reste du département. Ces averses se décalent vers l'est"

Ils ont bien revu a la baisse les T cet aprem aussi avec pas plus de 4 a 5 °C.

Demain matin jusqu'a -4 voire - 5 °C .....

Si MF confirme on devrait voir la vigi orange cet aprem ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi je voit que le 00z est quand même mieux que le 18Z, le Sud-Ouest de la Gironde serait touché, et les Landes à 100% comme le 64 et l'ouest du 65.

MF voit 2cm en gironde et 1 a 3cm pour les landes.

Il faut voir que comme hier matin, les précipitations ne vont pas s'arrêter à une barrière invisible lol, et peuvent être largement revue s'étendre vers le Nord-est.

On attend le 06z, mais moi je reste optimiste... CEP doit être meilleur non?!

Ce type de front secondaire est très mal cerné par les modèles... regarder hier soir, tout le 64/65 et une bonne partie des landes sous les précipitations, soient une erreur d'au moins 100Km à quelques heures de l'échéance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que mon message a été effacé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, moi je reste optimiste, car le front ne peut pas s'arreter a la cote, et rien n'empeche la depression de rentrer dans les terres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...