Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Ile de France

Messages recommandés

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et voila j'ouvre les prévisions ! lol default_sorcerer.gifdefault_online2long.gif

Bon, sur le radar on voi que les precipitations sont bloquées à hauteur du Massif Central...est-ce normal ??? Que pouvons nous attendre du coups pour cette nuit et pour la journée de la Saint Sylvestre ?

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Et voila j'ouvre les prévisions ! lol default_sorcerer.gifdefault_online2long.gif

Bon, sur le radar on voi que les precipitations sont bloquées à hauteur du Massif Central...est-ce normal ??? Que pouvons nous attendre du coups pour cette nuit et pour la journée de la Saint Sylvestre ?

bruines possibles avant un retour des éclaircies, la perturbation est un centre dépressionnaire a coeur doux qui ne nous atteindra pas car la bise se fait insistante donc oui c'est normal

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Bonjour et une bonne année a tous et a toutes default_sorcerer.gif , le dernier GFS celui de 6h modélise la descente du front un peu plus au sud que le GFS de 00h00, celui ci toucherait dimanche matin, le nord de l'IDF avec un modeste cumul de l'ordre 1 a 2 cm de neige, puis la température chuterait de nouveau a toutes altitude, a suivre en espérant une évolution encore plus favorable..

Par la suite il semble y avoir du potentiel Mercredi matin.

Le dernier GFS est un peu moins sec que le son prédécesseur

pourvu que cela dure.

Phil

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Bonjour et une bonne année a tous et a toutes default_sorcerer.gif , le dernier GFS celui de 6h modélise la descente du front un peu plus au sud que le GFS de 00h00, celui ci toucherait dimanche matin, le nord de l'IDF avec un modeste cumul de l'ordre 1 a 2 cm de neige, puis la température chuterait de nouveau a toutes altitude, a suivre en espérant une évolution encore plus favorable..

Par la suite il semble y avoir du potentiel Mercredi matin.

Le dernier GFS est un peu moins sec que le son prédécesseur

pourvu que cela dure.

Phil

Salut Phil et bonne année à toi!

En effet ce froid serait plus sec que lors de la première vague de froid de décembre mais je reconnais là les grands hivers des années 80 avec peut être 15 jours de vague de froid voir 3 semaines pourquoi pas???

Pour le moment pas d'offensive hivernale en vue mais attendons les prochaines sorties.

Bonne journée à tous

Patric

Salut Phil et bonne année à toi!

En effet ce froid serait plus sec que lors de la première vague de froid de décembre mais je reconnais là les grands hivers des années 80 avec peut être 15 jours de vague de froid voir 3 semaines pourquoi pas???

Pour le moment pas d'offensive hivernale en vue mais attendons les prochaines sorties.

Bonne journée à tous

Patric

Dans les "grands hivers" des années 80, il y a eu d'abord au moins un épisode neigeux généralisé. Ce n'est pas pour rien d'ailleurs qu'il a fait aussi froid. Alors que cette fois-ci, les modèles ne prévoient rien pour notre région niveau précipitations. Ceci dit, ne perdons pas espoir, lors de la dernière vague de froid de décembre, c'était censé être sec à l'origine, et ce n'est seulement 2 ou 3 jours avant l'offensive neigeuse que les modèles ont commencé à avoir de vraies précipitations. thumbup.gif

Invité Guest

Dans les "grands hivers" des années 80, il y a eu d'abord au moins un épisode neigeux généralisé. Ce n'est pas pour rien d'ailleurs qu'il a fait aussi froid. Alors que cette fois-ci, les modèles ne prévoient rien pour notre région niveau précipitations. Ceci dit, ne perdons pas espoir, lors de la dernière vague de froid de décembre, c'était censé être sec à l'origine, et ce n'est seulement 2 ou 3 jours avant l'offensive neigeuse que les modèles ont commencé à avoir de vraies précipitations. thumbup.gif

Rien peut être que oui mais si on regarde des cartes autres que les précipitations, on voit qui a bel et bien un risque partout en France configuration qui n'est pas habituel donc il faut chercher un peu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A titre d'exemple il y a front vu pour le nord du pays pour demain soir et il est seulement modélisé depuis ce matin donc un peu de patience amis Parisiens default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://images.meteociel.fr/im/8361/gfs-0-108_afu2.png

Posté(e)

Oui il avait neigé dans nos grands hivers 80 mais tu verras que si la vague de froid dure plus de 15 jours il y aura un moment ou on aura de la neige. En terme d'intensité et de durée on est dans une bonne configuration pour un hiver froid (depuis le 15 décembre).

Patric

Communiqué la chaine météo :

Fortement hivernal et neigeux la semaine prochaine !

Ce début d'hiver 2010 est vraiment celui de tous les contrastes. En effet, après les pics de froid observés vers le 20 décembre puis une douceur record suivie d'orages, c'est à nouveau le froid qui fait parler de lui la semaine prochaine, en tout cas sur une large moitié nord du territoire. Dans le sud, la situation ne sera guère plus enviable... En effet, les régions du sud de la France se trouveront au coeur d'un conflit de masses d'air entre dimanche et mercredi, d'où de fortes pluies ou neige attendues (la limite pluie/neige étant à l'heure actuelle difficilement appréciable...), plusieurs coups de vent sur les régions méridionales! Par la suite l'air froid pourrait gagner toutes nos régions, accompagné de chutes de neige. Il devrait faire particulièrement froid à partir du milieu de semaine prochaine avec des gelées fortes généralisées et possiblement aucun dégel attendu sur de très nombreuses régions... Le risque neigeux se maintient mais reste géographiquement à définir même si à priori ce sont les régions du Centre-Est, les Pyrénées, les Alpes qui peuvent être les plus touchées... Le bassin parisien pourraît être finalement l'une des seules régions qui ne conaissent pas de chutes de neige significative même si le froid sera fort!

default_crying.gifdefault_crying.gifdefault_crying.gifdefault_crying.gifdefault_crying.gif

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Communiqué la chaine météo :

Le bassin parisien pourraît être finalement l'une des seules régions qui ne conaissent pas de chutes de neige significative même si le froid sera fort!

il y a rien de plus stupide que d'écrire des âneries pareilles d'autant plus que la prévision est très instable en ce moment , l'idf ( tout particulièrement isolée dans ce communiqué ) n'est pas plus à exclure que d'autres régions pour la semaine prochaine d'autant qu'elle pourrait pour l'heure connaitre des épisodes de faibles instabilités neigeuses d'ici à la semaine prochaine ; oui le potentiel ne parait pas super bon mais faut pas charrier , m'enfin ...

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78

il y a rien de plus stupide que d'écrire des âneries pareilles d'autant plus que la prévision est très instable en ce moment , l'idf ( tout particulièrement isolée dans ce communiqué ) n'est pas plus à exclure que d'autres régions pour la semaine prochaine d'autant qu'elle pourrait pour l'heure connaitre des épisodes de faibles instabilités neigeuses d'ici à la semaine prochaine ; oui le potentiel ne parait pas super bon mais faut pas charrier , m'enfin ...

si le froid est fort il serait bien qu'il tombe quelque cm de neige pour servir de couverture aux cultures meilleurs voeux a tous

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

c'est pas qu'on s'en fou des cultures, mais ça nous fait une belle jambe... default_dry.png

De quoi tu te plains, la remarque de lepaysan28 est intelligente.

Si il neige, ça protégera les cultures et de plus, il fera plus froid la nuit (sans parler du paysage^^)

Donc on y gagnerai sur tout les tableaux

Pour la neige cette semaine, les modèles ont largement le temps de changer surtout que bien souvent les front neigeux descendants par la mer du Nord sont vus à 2-3 jours de l'échéance comme ce fut le cas à la mi-décembre. Mais ce qui est sur, c'est que le froid sera bien présent.

Posté(e)

c'est pas qu'on s'en fou des cultures, mais ça nous fait une belle jambe... default_dry.png

Du même acabit que météo consulte cette remarque complètement stupide default_thumbdown.gif , heureusement que les supermarchés existent et qu'on y trouve toutes sortes de légumes même en hiver.Phil

Posté(e)

Pour la neige cette semaine, les modèles ont largement le temps de changer surtout que bien souvent les front neigeux descendants par la mer du Nord sont vus à 2-3 jours de l'échéance comme ce fut le cas à la mi-décembre. Mais ce qui est sur, c'est que le froid sera bien présent.

Surtout que la situation prévu n'est pas spécialement anticyclonique,et qu'il y a du potentiel pour des creusements non prévus a cette instant.Phil

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

déjà qu'ici il a fallu replanter les cultures d'hiver (blé d'hiver, colza...) avec l'automne chaud et sec avoir une grosse vague de froid sans neige serait vraiment pas terrible car il faudrait planter une 3ème fois...

le risque de front neigeux bien que pas vraiment modèlisé est bien présent, il suffit de regarder la synoptique: je vois mal comment toute précipitations neigeuses pourraient nous éviter

déjà qu'ici il a fallu replanter les cultures d'hiver (blé d'hiver, colza...) avec l'automne chaud et sec avoir une grosse vague de froid sans neige serait vraiment pas terrible car il faudrait planter une 3ème fois...

le risque de front neigeux bien que pas vraiment modèlisé est bien présent, il suffit de regarder la synoptique: je vois mal comment toute précipitations neigeuses pourraient nous éviter

Comment les voir mal nous eviter vu qu'elles pourraient tres bien s'estomper en arrivant sur les departements de l'IDF? default_confused1.gif Enfin je ne dis pas cela pour etre méchant mais je sais que GFS est (pas tout le temps) mais assez fort pour savoir ce qui passera au dessus de nos tetes parfois default_innocent.gif

Posté(e)

Justement n'y a t'il pas une possibilité que les averses qui arrivent de mer du nord en ce moment arrive jusqu'à nous? je sais que la plupart du temps elles se désagrègent en rentrant dans les terres.

patric

Posté(e)

Justement n'y a t'il pas une possibilité que les averses qui arrivent de mer du nord en ce moment arrive jusqu'à nous? je sais que la plupart du temps elles se désagrègent en rentrant dans les terres.

patric

D'un coté ce serait bien, mais de l'autre ci c'est seulement pour avoir des nuages qui limitent la baisse sans les avantages d'un petit peu de poudre BOF-BOF default_chris.gif ,je travail cette nuit je serais au première loge pour scruter tout ça.

Sinon toujours du potentiel neigeux pour le milieu de semaine a voir l'évolution des modèles.

Phil

Posté(e)

D'un coté ce serait bien, mais de l'autre ci c'est seulement pour avoir des nuages qui limitent la baisse sans les avantages d'un petit peu de poudre BOF-BOF default_chris.gif ,

je travail cette nuit je serais au première loge pour scruter tout ça.

Sinon toujours du potentiel neigeux pour le milieu de semaine a voir l'évolution des modèles.

Phil

Ok Phil tu bosses à la SNCF??? (psncf?)

Posté(e)

Ok Phil tu bosses à la SNCF??? (psncf?)

Et oui j'ai mal tourné default_blushing.gifdefault_flowers.gif , sinon le flux est orienté Nord Ouest et tend a nous pousser les averses qui malheureusement fondent avant de nous atteindre.Phil

Posté(e)

Et oui j'ai mal tourné default_blushing.gifdefault_flowers.gif , sinon le flux est orienté Nord Ouest et tend a nous pousser les averses qui malheureusement fondent avant de nous atteindre.

Phil

Ah c'est dommage (lol je disais pas cela pour la SNCF) pour les averses car il y a de bonnes intensitées sur le boulonais actu!

A suivre malgré tout

Patric

A propos de la SNCF, ça promet pour la suite...

déjà que les eurostar n'ont pas supporté (soi disant) la différence de température lors de la vague de froid de mi décembre et sont tous tombés en panne dans le tunnel sous la manche provoquant sa fermeture pendant 3 jours et donc un immense bordel sur les liaisons angleterre-france avec 60 000 voyageurs laissés sur le carreau...

j'ai hâte de suivre cela default_thumbup.gifdefault_thumbup.gifdefault_thumbup.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...