Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Ile de France

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

A propos de la SNCF, ça promet pour la suite...

déjà que les eurostar n'ont pas supporté (soi disant) la différence de température lors de la vague de froid de mi décembre et sont tous tombés en panne dans le tunnel sous la manche provoquant sa fermeture pendant 3 jours et donc un immense bordel sur les liaisons angleterre-france avec 60 000 voyageurs laissés sur le carreau...

j'ai hâte de suivre cela default_thumbup.gifdefault_thumbup.gifdefault_thumbup.gif

Ci il neige de nouveau très fort dans le nord il est malheureusement évident que les incidents risque de ce reproduire, l'accumulation de neige dans les compartiments moteurs était tout bonnement incroyable, et lors de l'entrée dans le tunnel, l'écart de température était de 22°, une campagne d'essai a été mené pour mieux comprendre les causes, et des sondes avait été placé a l'extérieur des rames pour comparer l'écart de température entre l'extérieur et l'intérieur du tunnel,au bout de 5 minutes dans le tunnel la fonte de la neige a provoqué de multiples court circuit.pour éviter ou du moins limiter les risques, des rideaux pare neige ont été monté dans les motrice et les Bloc moteurs ainsi que les équipement informatiques seront complètement isolé dans des espèces d'énorme sac étanche.

C'est dommage que nous n'avons retenu la leçon du 13 janvier 1987 ou plus de 30 rames RER étaient resté bloqués dans les tunnels après avoir subi le même choc thermique.

Fin du HS

Phil

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Ci il neige de nouveau très fort dans le nord il est malheureusement évident que les incidents risque de ce reproduire, l'accumulation de neige dans les compartiments moteurs était tout bonnement incroyable, et lors de l'entrée dans le tunnel, l'écart de température était de 22°, une campagne d'essai a été mené pour mieux comprendre les causes, et des sondes avait été placé a l'extérieur des rames pour comparer l'écart de température entre l'extérieur et l'intérieur du tunnel,au bout de 5 minutes dans le tunnel la fonte de la neige a provoqué de multiples court circuit.

pour éviter ou du moins limiter les risques, des rideaux pare neige ont été monté dans les motrice et les Bloc moteurs ainsi que les équipement informatiques seront complètement isolé dans des espèces d'énorme sac étanche.

C'est dommage que nous n'avons retenu la leçon du 13 janvier 1987 ou plus de 30 rames RER étaient resté bloqués dans les tunnels après avoir subi le même choc thermique.

Fin du HS

Phil

Je  crois que le plus drole c'est que les mêmes motrices sont vendues au canada, et eux ils n'ont pas ce problème puisque ça été étudié.Par contre je crois qu'eurostar ce n'est pas la sncf Sinon, pour les précipitations, même si les modèles annoncent du sec, je ne serai pas étonné de voir tout de même de la neige. Juste avec des creusement arrivant avant l'air encore plus froid en milieu de semaine

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Bonjour,

N"y aurait il pas un risque d'averse ce matin en voyant le radar des averses sur la Normandie? J'ai l'impression qu'une zone d'averses présente sur le 76 prend la direction des Yvelines et Val d'Oise.

Patric

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

il y a risque d'averses de neige mais elles resterons faibles et éparses puis ce risque d'averses disparaitra vers 12/14h avec le réchauffement progressif de la masse d'air en altitude

Posté(e)

combien de fois il faudra dire de ne pas se baser sur un modèle avec une situation pareille? tout retour d'occlusion reste prévu, c'est extremement instable a cette échéance

et puis neige ou pas comment est-il possible de se plaindre avec ça alors que l'on guettait le -1° a +300h il n'y a pas moins de 2hivers? default_pinch.gif

gfs3162.png

Posté(e)

Je crois que le plus drole c'est que les mêmes motrices sont vendues au canada, et eux ils n'ont pas ce problème puisque ça été étudié.Par contre je crois qu'eurostar ce n'est pas la sncf Sinon, pour les précipitations, même si les modèles annoncent du sec, je ne serai pas étonné de voir tout de même de la neige. Juste avec des creusement arrivant avant l'air encore plus froid en milieu de semaine

Non ce genre de motrice "High Speed" n'existe pas au Canada, c'est plutôt du "low speed" default_whistling.gif la bas, d'ailleurs les pays très froid utilisent principalement du matériel diesel."Fin définitif du HS"

En ce qui concerne les prédictions de neige default_devil.gif, il y a toujours du potentiel Mercredi, les centre dépressionnaires étant toujours mal calé.

Cette situation me rappel le mois de fevrier 1986, qui fut particulièrement éprouvant pour les nerf default_chris.gif , la France était située en pleine dépression, il neigeait partout et en quantité pourtant les front actif nous évitaient soigneusement. Après la neige du 1/02/1986 il avait fallut attendre le milieu du mois pour recevoir deux chutes de neige de 1 a 4 cm puis le 28/02/86 soit a la fin pour recevoir 12 cm de neige.

Cette vague de froid avait durée 6 semaines, ça vous donne une idée du potentiel de celle qui commence.

Phil

Posté(e)

Bonjour,

N"y aurait il pas un risque d'averse ce matin en voyant le radar des averses sur la Normandie? J'ai l'impression qu'une zone d'averses présente sur le 76 prend la direction des Yvelines et Val d'Oise.

Patric

Bien vu Patrick, il neige très faiblement en ce moment default_thumbup.gif , juste de quoi décompter le deuxième jours avec neige de l'année.Phil

Bien vu Patrick, il neige très faiblement en ce moment thumbup.gif , juste de quoi décompter le deuxième jours avec neige de l'année.

Phil

bonjour à tous, et bonne année!

içi quelque flocons à signalé avec encore quelque gelé sur les toit.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

risque de succession d'averses de neige jusque dans le courant de l'après midi, notamment sur l'ouest et le nord de la région default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

les températures vont rester comprises entre 0 et 1°C, voire 2°C dans Paris grand max default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

risque de succession d'averses de neige jusque dans le courant de l'après midi, notamment sur l'ouest et le nord de la région happy.gif

les températures vont rester comprises entre 0 et 1°C, voire 2°C dans Paris grand max wink.gif

que pensez vous de la situation à venir? car l'orsque je regarde les modéles je ne vois pas de neige sur notre région et le diagrammes est vraiment plat, donc pas de neige en vue à priori pour les prochains jours mais un beau froid nous attend, j'attend vos commentaires merci d'avance!

Posté(e)

que pensez vous de la situation à venir? car l'orsque je regarde les modéles je ne vois pas de neige sur notre région et le diagrammes est vraiment plat, donc pas de neige en vue à priori pour les prochains jours mais un beau froid nous attend, j'attend vos commentaires merci d'avance!

tout le monde le fait exprès ou quoi? default_chris.gif il suffit de regarder l'ensemble GEFS pour voir une magnifique occlusion s'enrouler sur la région... default_thumbdown.gif

tout le monde le fait exprès ou quoi? default_chris.gif il suffit de regarder l'ensemble GEFS pour voir une magnifique occlusion s'enrouler sur la région... default_thumbdown.gif

Oui ,d'ailleurs lors de l'episode froid de decembre c'était idem 2 3 jours avant ,les modèles ne voyaient pas grand chose

ry tout à coup magnifique petite depression aui apparait sur les modèles avec plus de 5 cm de neige au sol comme quoi pour la neige il ne faut pas trop s'affoler et l'essentiel est que le froid arrive default_blushing.gif

Posté(e)

Tu peu nous dire l'échéance de cette magnifique occlusion ainsi que le lien SVP Met78 ?, de mon coté je suis l'évolution de la situation de Mercredi, Jeudi, a moins qu'il s'agisse de cette échéance ?Phil

Posté(e)

voilà:

ensemble GEFS

H+108

gens02108.png

H+114

gens02114.png

H+120

gens02120.png

H+126

gens02126.png

H+132

gens02132.png

H+138

gens02138.png

H+144

gens02144.png

ça vous va comme épisode? default_whistling.gif

ensemble GEFS//

H+108 la même occlusion

gens02108pp.png

H+180 retour d'occlusion (en retour d'est)

gens02180.png

mis a part ça un froid sec inintéressant sans le moindre flocon donc un temps a vomir default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

GFS 12 nous sort des cartes neigeuses délirantes pour la journée de Samedi 9 Janvier, mais elle ont largement le temps de changer, par contres a surveiller le milieu de semaine, les creusements de dernières minutes.

Ci on rentre réellement dans un processus de grande vague de froid comme le trio des années 80, celle ci durera 4 semaines, regardez les synoptiques et vous verrez il y a tout d'abord la

mise en bouche du froid tout d'abord modérée peu ou pas de neige pendant environ 5 a 8 jours, puis accentuation du froid et arrivée de la neige, très froid par advection, coupure de l'alimentation froide, froid de basse couche, puis nouvelle impulsion froide et enfin fin de la vague de froid, nouvelle vague de froid 3 a 4 semaines plus tard.

Faudra faire le bilan de celle ci quand elle sera terminé et non par rapport a ce voit GFS etc.... une vague de froid c'est du concret pas du virtuel.

Phil

Posté(e)

N'y a t'il pas une petite chance pour que la perturb qui arriuve d'ouest nous touche pas? En effet à voir le radar les précipitations se concentrent pour le moment au large de la Bretagne.

Je ne serai pas étonné en tout cas que la vigi orange remonte un peu plus au nord que ce qui est prévu!

Patric

Posté(e)

N'y a t'il pas une petite chance pour que la perturb qui arriuve d'ouest nous touche pas? En effet à voir le radar les précipitations se concentrent pour le moment au large de la Bretagne.

Je ne serai pas étonné en tout cas que la vigi orange remonte un peu plus au nord que ce qui est prévu!

Patric

En comparant la situation isobarique actuel et celle prévu, je ne vois pas de décalage particulier la dépression colle bien a la prévision, au pire quelques dizaines de km un peu plus au nord mais guère plus.Phil

Posté(e)

Ok dommage! Lorsque j'ai vu des précipitations eu large de la Bretagne je me suis dis que ça tomber plus au nord.

Merci des précisions!

Patric

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Moi je dis attention aux cruelles désillusions du run de 18z, quant au pseudo front du jeudi il pourrait concerner sur ce run la façade ouest de la région IdF.

Samedi serait plus propice.

@ suivre

Moi je dis attention aux cruelles désillusions du run de 18z, quant au pseudo front du jeudi il pourrait concerner sur ce run la façade ouest de la région IdF.

Samedi serait plus propice.

@ suivre

Quand meme le run de GFS 18z meme si celui ci n'est pas le seul modele je le rappel pourrait vraiment nous faire tres mal Un peu comme la tempete de neige dont la date m'echappe mais il me semble dans les années 70 apres avoir eu un 30 décembre tres doux les temperatures ont chutées en deux jours et pendant la transition il faisait +10 dans l'oise alors que a 50km du -10 etait deja enregistré en deux jours il a fait tres froid puis la neige s'est abattue en enorme quantité. Mais tout cela est encore si loin default_innocent.gif

Modération

:

Pour commenter le GFS 18Z de fin de semaine, RDV sur le topic "long terme" SVP, ici c'est j+4 maximum.

Bon suivi flowers.gif

Je sais bien modo mais dans mon commentaire je parle pour les j+4 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai juste mis une allusion a ce qui s'etait passé jadis .Je preferais le mettre ici que dans le LT ou c'est etrangement calme et évité le HS

reveillez vous les parisiens !

la perturbation de mercredi risque maintenant d'atteindre vos régions !

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/Europe/2010010300/aedb17f7b5dfdf8e5b943b353687075f/Europe_2010010300_pcp_90.png

on aurait de la neige de la Bretagne jusqu'à l'est parisien !

idyllique

Posté(e)

reveillez vous les parisiens !

la perturbation de mercredi risque maintenant d'atteindre vos régions !

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/Europe/2010010300/aedb17f7b5dfdf8e5b943b353687075f/Europe_2010010300_pcp_90.png

on aurait de la neige de la Bretagne jusqu'à l'est parisien !

idyllique

Ça fait plus de trois jour que je la surveille cette journée et en plus c'est a une échéance raisonnable, il y a rien de pire qu'une belle vague de froid sans neige au sol surtout ci celle est prometteuse, GFS tend a décaler la dépression vers l'est , mais selon lui l'IDF ne serait pas encore touché, aller un petit effort. Phil

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...