Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Ile de France

Messages recommandés

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

vu la carte ils s attendent plutot a ce que ca passe plus au sud

Je ne vois pas par quel miracle vu qu'elle est plus au nord que prévu et qu'elle doit foncer vers l'est avant de remonter nord est .

Posté(e)
Les Essarts le roi (78) - 175 m

"Ces chutes de neige ne devraient affecter que le Sud de l'IDF" dixit le même Collado de MF...elles seraient plus continues vers le Loiret, Nivernais ou Beauce...

Il ne faut pas trop se fier à ce que l'on voit actuellement même si une première salve précoce semble arriver depuis le Perche.

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

L'enroulement du nord Finistère est maintenant centré sur Caen, avec un déroulé du Havre a Canapeville default_innocent.gif , pour l'instant ci ça évolue pas trop et qu'elle garde cap a l'est c'est toute la régions de l'Oise, au sud de l'Essonne qui serait touché a suivre....

Logiquement le cœur de la dépression devrait prendre une route Sud est tout en se comblant.

Ce qui est intéressant c'est que selon le radar l'ile de France devrait être touché d'ici deux ou trois heures, alors que MF annonce la neige demain matin dixit Joel collado sur France Info default_confused1.gif

radarprecipitations.png

Phil

"Ces chutes de neige ne devraient affecter que le Sud de l'IDF" dixit le même Collado de MF...elles seraient plus continues vers le Loiret, Nivernais ou Beauce...

Il ne faut pas trop si fier à ce que l'on voit actuellement même si une première salve précoce semble arriver depuis le Perche.

Tient tu est le seul a faire une confiance aveugle au modèle de MF, alors que la réalité sur le radar est un peu décalé. Quand on connait l'inertie de se genre de prévision je reste sans voix quand quelqu'un reste sur des pictogrammes.

M'enfin chacun c'est gout, mais je reste persuadé qu'il y a un décalage de 100 km au nord avec un timing un peu avancé

Posté(e)

Qu'est-ce qu'ils appellent le nord de Paris ? La proche Banlieue ou le 95 ?

Saint Ouen default_innocent.gifPhil

Tient tu est le seul a faire une confiance aveugle au modèle de MF, alors que la réalité sur le radar est un peu décalé. Quand on connait l'inertie de se genre de prévision je reste sans voix quand quelqu'un reste sur des pictogrammes.

M'enfin chacun c'est gout, mais je reste persuadé qu'il y a un décalage de 100 km au nord avec un timing un peu avancé

Je demande à voir aussi. En tout cas le temps à neige pour Paris c'est pas pour toute suite, puisque la dépression va descendre au sud et se combler.Regarder sur la Mayenne.

Posté(e)

Je ne fais pas confiance à un modèle ou des pictogrammes mais à un prévisionniste de MF qui dispose de beaucoup plus de données que nous et qui a actualisé à 16h un bulletin qui s'adresse à des millions d'auditeurs...à un autre les leçons merci!Je vois comme vous cet enroulement non modélisé et aléatoire mais il faut plutôt suivre ce qui se forme entre Rennes et le Perche...

Posté(e)

ok donc pour faire plus simple quel serait selon vous si décalage il y a les departements les plus touchés au moins touché .merci

Tu ai pas mal placé je pense, visiblement il y aurai deux salves, une dans 3 heures qui concernerais enfin je l'espère une grand partie du BP, puis autre au sud du BP dont on voit les prémices sur Rennes.Phil

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

l'ouest et le sud ont l'air mieux placé la, ça s'active grave sur le 72/28, ça va nous toucher (enfin ici) dans moins de 2h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je voit bien 5 cm demain matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, non, MF anticipe bien l'épisode et dans les temps. J'ai proposé une hypothèse dans le topic de "prévisions régions centrales". Je reposte leur bulletin qui place le début des précipitations pour le début de nuit (donc dans 1h environ ) en les étendant à toute la zone pour la nuit prochaine (Collado serait coupable d'abus de langage ou d'erreur alors ?) :

Les chutes de neige débuteront en début de nuit par la Touraine, puis vont s'étendre progressivement à toute la région.

La neige tiendra au sol au vu des températures négatives.

La couche de neige au sol d'ici demain matin sera de 3 à 5 cm en général, mais localement l'on pourra atteindre 7 voire 10 cm, principalement entre Seine et Loire (Beauce et Eure-et-Loir).

En revanche la partie de l'Ile-de-France située au nord de Paris ne devrait recevoir qu'une couche de 1 à 2 cm.

Posté(e)

Je demande à voir aussi. En tout cas le temps à neige pour Paris c'est pas pour toute suite, puisque la dépression va descendre au sud et se combler.Regarder sur la Mayenne.

J'espère que tu as tort, default_flowers.gif et que le fameux enroulement qui ai plus au nord que prévu sur GFS,et WRF NM 01 qui de plus le voit largement plus au sud et plus tard.la situation radar correspondrait a WRF NM 01 de 21h, je croise les doigts car sur WRF l'occlusion évite soigneusement le val d'Oise default_shuriken.gif .

Phil

Je viens de tout regarder de nouveau : radar, WRF NMM...Et en tenant compte du bulletin de MF qui fait débuter les RR par le 37, leur prévi et leur modélisation pour 16h semblent ne pas placer aussi au nord le centre dépressionnaire actuel...Cela me paraît donc meilleur pour la partie plus au nord de l'idf...Je ne sais pas ce que vous en pensez...

En résumé, pour le timing, MF est dans le vrai, mais pour la localisation, cela débutera dans très peu de temps plus au nord que prévu (41 et 28 avant le 37)

Posté(e)

Non, non, MF anticipe bien l'épisode et dans les temps. J'ai proposé une hypothèse dans le topic de "prévisions régions centrales". Je reposte leur bulletin qui place le début des précipitations pour le début de nuit (donc dans 1h environ ) en les étendant à toute la zone pour la nuit prochaine (Collado serait coupable d'abus de langage ou d'erreur alors ?) :

J'ai bien entend Collado dire demain il neigera sur le BP sans plus de précision et c'était a 15h37.Phil

Je viens de tout regarder de nouveau : radar, WRF NMM...Et en tenant compte du bulletin de MF qui fait débuter les RR par le 37, leur prévi et leur modélisation pour 16h semblent ne pas placer aussi au nord le centre dépressionnaire actuel...Cela me paraît donc meilleur pour la partie plus au nord de l'idf...Je ne sais pas ce que vous en pensez...

On est du même avis, c'est ce que j'ai fais remarquer précédemment, d'ailleurs a l'heure actuelle on voit qu'on niveau de la dépression (carte des isobares) il y a un léger décalage vers le nord

Posté(e)

On est OK default_thumbup1.gifPhil

Posté(e)

Il y a quand même des décalages car RAS en Touraine et il semble que la neige approche de toute l'IDF...Collado parle de l'évènement lors de son maximum d'intensité demain pour dire qu'il ne touchera que Sud IDF.

J'espère que tu as tort, default_flowers.gif et que le fameux enroulement qui ai plus au nord que prévu sur GFS,et WRF NM 01 qui de plus le voit largement plus au sud et plus tard.

la situation radar correspondrait a WRF NM 01 de 21h, je croise les doigts car sur WRF l'occlusion évite soigneusement le val d'Oise default_shuriken.gif .

Phil

En ce qui me concerne, la précocité, l'étendue géographique plus grande et plus nordique de la constitution actuelle du front placent l'IDF en bonne position...Je pense que c'est bon pour vous.

Le bulletin de suivi de MF semble l'envisager ainsi aussi...Même si, pour ma part, j'envisagerais plus de RR pour le Val d'Oise...A suivre en live !

Il y a quand même des décalages car RAS en Touraine et il semble que la neige approche de toute l'IDF...Collado parle de l'évènement lors de son maximum d'intensité demain pour dire qu'il ne touchera que Sud IDF.

Oui, pour le 37 je l'ai dit juste après : il y a décalage évident. Mais pour le timing, le bulletin de suivi laisse supposer le maximum d'intensité pour la nuit avec un cumul estimé au sol entre ce soir et demain matin.

Edit : d'accord avec vous psncf et gigi2004 ! A 3, on doit bien être dans le vrai !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...