Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Ile de France

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Il y a quand même des décalages car RAS en Touraine et il semble que la neige approche de toute l'IDF...Collado parle de l'évènement lors de son maximum d'intensité demain pour dire qu'il ne touchera que Sud IDF.

Sur la dernière image radar les précipitations sont au dessus de Tours, il est possible que la Zone sur Rennes vienne touché Tours default_confused1.gif .De toute façon, c'est pas de la mécanique de précision ces petit bête, la tolérance est de + ou -200 km sans probléme.

Phil

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)

En ce qui me concerne, la précocité, l'étendue géographique plus grande et plus nordique de la constitution actuelle du front placent l'IDF en bonne position...Je pense que c'est bon pour vous.

Le bulletin de suivi de MF semble l'envisager ainsi aussi...Même si, pour ma part, j'envisagerais plus de RR pour le Val d'Oise...A suivre en live !

Je sens que je vais t'apprécier Loon default_tongue_smilie.gif , sans rire tu as toujours de bonne explication;Phil

Posté(e)

A 16h45 le BP dans sons ensemble est toujours en ligne de mire avec de belle couleurs bien foncé, je ne sais pas ci c'est une impression mais il me semble que les précipitations se renforcent non ??

Le Nord ouest des Yvelines et l'ouest du Val d'Oise ne devrait pas tarder a être touchés.

Phil

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Je sens que je vais t'apprécier Loon tongue_smilie.gif , sans rire tu as toujours de bonne explication;

Phil

Oui je pense que Loon est un des meilleurs analystes du forum, toujours calme et rationnel, bravo ! thumbup.gif

Sinon le dernier GFS confirme son précédent run avec un sud IDF plus touché.

Sur la dernière image radar les précipitations sont au dessus de Tours, il est possible que la Zone sur Rennes vienne touché Tours default_confused1.gif .

De toute façon, c'est pas de la mécanique de précision ces petit bête, la tolérance est de + ou -200 km sans probléme.

Phil

Euh, y'a un soucis, pas de neige à Tours!

Posté(e)

Euh, y'a un soucis, pas de neige à Tours!

Honnêtement je regarde plus du coté de l'IDF default_rolleyes.gif , mais ça m'étonnerais qu'il ne neige pas a tours, il y a toute une zone de précipitation qui arrivent par le Nord Ouest.Phil

Je sens que je vais t'apprécier Loon default_tongue_smilie.gif , sans rire tu as toujours de bonne explication;

Phil

Merci Phil ! Ouille, mes chevilles enflent !

Sans rire, apparemment, effectivement, pour le nord du 78, dans 30 minutes à 1 heure, les flocons vont être vus.

Pour le nord-ouest du 28, c'est déjà bon et ce sera un peu plus tard, dans 1h à 1h3O pour l'ensemble du 28 vite rejoint par l'Essonne à mon avis. Mais, dans le même temps, le nord IDF devrait être servi aussi, je pense, à moins que le coeur dépressionnaire ne plonge trop vite vers le sud, dans sa trajectoire qui le ferait filer vers le sud-est.

Cela va se jouer à pas grand-chose, à mon avis.

Je vais voir cela en réel, dehors, et je regarderai les radars dans 2 ou 3 heures en revenant chez moi, pour constater l'enneigement ou non du nord idf..car je dois sortir.

Edit :

Merci aussi à Mr BlueSky !

Et Adept2rock, ne te fais pas de soucis, je pense que tu seras servi dans le 37, mais plus tard que prévu. Je pense que l'étendue géographique de la zone précipitante sera même un plus large que prévue. A mon avis,( mais je peux me tromper !)le 37 ne sera pas épargné.

Posté(e)

Sans rire, apparemment, effectivement, pour le nord du 78, dans 30 minutes à 1 heure, les flocons vont être vus.

Pour le nord-ouest du 28, c'est déjà bon et ce sera un peu plus tard, dans 1h à 1h3O pour l'ensemble du 28 vite rejoint par l'Essonne à mon avis. Mais dans le même temps, le nord IDF devrait être servi aussi, je pense à moins que le coeur dépressionnaire ne plonge trop vite vers le sud, dans sa trajectoire qui le ferait filer vers le sud-est.

Je vais voir cela en réel et je regaderai les radars dans 2 ou 3 heures pour constater l'enneigement ou non du nord idf..car je dois sortir.

C'est mériter default_blushing.gif , il est vrai que j'ai aussi un peu peur de voir le cœur dépressionnaire brutalement plonger vers le sud est, d'un autre coté les modèles, voir l'occlusion filer plein est en suivant en parallèle la frontière du Val d'Oise.Que de stress default_sneaky2.gif

Phil

ATTENTION A LA NEIGE

mercredi 06 janvier, 17:03

Un tourbillon de neige

est en train de s'organiser sur la Normandie. On surveillera très attentivement la direction que prendra cette spirale dans les prochaines heures car ces chutes de neige toucheront surtout le 78 puis le 91 dans la nuit avec des accumulations de 5/8cm localement. Il neigera moins sur les autres régions (fine pellicule) mais nous ne sommes pas à l'abri d'une surprise sur l'agglomération Parisienne et le 77.

Guillaume Séchet !

Pour le nord-ouest du 28, c'est déjà bon et ce sera un peu plus tard, dans 1h à 1h3O pour l'ensemble du 28 vite rejoint par l'Essonne à mon avis. Mais, dans le même temps, le nord IDF devrait être servi aussi, je pense, à moins que le coeur dépressionnaire ne plonge trop vite vers le sud, dans sa trajectoire qui le ferait filer vers le sud-est.

Je vais voir cela en réel, dehors, et je regarderai les radars dans 2 ou 3 heures en revenant chez moi, pour constater l'enneigement ou non du nord idf..car je dois sortir.

Edit :

Merci aussi à Mr BlueSky !

Et Adept2rock, ne te fais pas de soucis, je pense que tu seras servi dans le 37, mais plus tard que prévu. Je pense que l'étendue géographique de la zone précipitante sera même un plus large que prévue. A mon avis,( mais je peux me tromper !)le 37 ne sera pas épargné.

En tout cas GFS cerne vraiment très bien la situation sur la Beauce et le Sud 78, 45!C'est dingue!

Merci Loon, pour cette petite précision!On peut espérer une réactivation sur les Pays de la Loire?! En tout cas profite de la neige, qui devrait gâter le 28! default_blushing.gif

Pour psncf, désolé, mais je vois pas grand chose qui arrive sur la Touraine sur meteogroup, ni sur meteox!Bizarre!

Posté(e)

Guillaume Séchet !

Donc Guillaume Sechet voit le tourbillon de neige plongé vers le Sud est a suivre...Phil

voici le dernier radar et je persiste a dire qu'il y a un léger décalage, elle me semble plus large c'est peut sa, même en prenant en compte le tourbillon, mais je me trompe peut-être...la pertu peut très bien descendre d'un seul coup vers le sud default_dry.png

radarprecipitations.png

voici le dernier radar et je persiste a dire qu'il y a un léger décalage, elle me semble plus large c'est peut sa, même en prenant en compte le tourbillon, mais je me trompe peut-être...la pertu peut très bien descendre d'un seul coup vers le sud default_dry.png

radarprecipitations.png

c est a dire tu penses que ca prend quelle direction ?

Posté(e)

voici le dernier radar et je persiste a dire qu'il y a un léger décalage même en prenant le tourbillon, mais je me trompe peut-être...la pertu peut très bien décembre d'un seul coup vers le sud default_dry.png

radarprecipitations.png

Sans préjuger de la suite il y a un sacré décalage tout de même, et beaucoup d'avance.phil

Pour récapituler il est clair que les departements qui recolteront le max seront le 28 45 91 et sud 78 avec des cumuls s'etalant de 5 à 8cm par accumulations, cependant on peut tabler de 2 à 4cm à paris et petite couronne (le max pour 94 + sud 92) et jusqu'à 2cm en val d'oise et à peine une fine pellicule au nord du departement.

Tout cela reste biensûr à suivre mais finalement ça m'a l'air bien similaire entre GFS et les radars.

Posté(e)

c est a dire tu penses que ca prend quelle direction ?

Sur une heure ça prend la direction pleine est pour le moment.Phil

Posté(e)

Pour récapituler il est clair que les departements qui recolteront le max seront le 28 45 91 et sud 78 avec des cumuls s'etalant de 5 à 8cm par accumulations, cependant on peut tabler de 2 à 4cm à paris et petite couronne (le max pour 94 + sud 92) et jusqu'à 2cm en val d'oise à une fine pellicule au nord du departement.

Tout cela reste biensûr à suivre mais finalement ça m'a l'air bien similaire sur GFS et les radars.

Ah Bon default_confused1.gifPhil

Posté(e)

Ce serait bien que ce soit la bonne parce que c'est pas terrible samedi default_fear.gif

Phil

Posté(e)

radarprecipitations.png

C'est vrai mais c'est pas souhaitable, surtout que le Vesinet est plutôt bien loti dans les sens que vous voulez default_tongue_smilie.gifPhil

Posté(e)
Les Essarts le roi (78) - 175 m

Ce qui doit concerner Sud-IDF est sur le Sud de l'Orne. Contrairement à ce que voient certains, GFS et MF semblent bien appréhender le phénomène et il se peut que le front n'effleure que l'agglomération parisienne et intéresse surtout le quart sud du 78 puis le 91 et le sud 77...l'avant garde qui nous semblait belle pourrait s'étioler.

Posté(e)

pscnf ben je peux me tromper; la situation est à suivre en direct de toute façon default_clover.gif

T'inquiète pas de soucis default_clover.gif , Paris ai mieux placé que le val d'Oise selon les modèles, c'est pour cela que je suis particulièrement actif, pour influer la direction de la perturbation default_innocent.gifPhil

Posté(e)

Ce qui doit concerner Sud-IDF est sur le Sud de l'Orne. Contrairement à ce que voient certains, GFS et MF semblent bien appréhender le phénomène et il se peut que le front n'effleure que l'agglomération parisienne et intéresse surtout le quart sud du 78 puis le 91 et le sud 77...l'avant garde qui nous semblait belle pourrait s'étioler.

Le paquet le plus actif sera certainement pour le sud Yvelines et l'Essonne.Phil

Posté(e)

pour l'instant le gros paquet se dirige vers l'est... default_rolleyes.gif

A 17h30 toujours plein est a suivre. elle est presque trop au nord sur ce coup la default_whistling.gifPhil

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...