titi102 Posté(e) 8 janvier 2010 Palaiseau Partager Posté(e) 8 janvier 2010 je suis d'accord avec toi les 3 a 5 cm sont possible car si l'on regarde les autres cartes que gfs elles sont comme meme plus optimistes.Et puis mf et plutot du genre pessimiste alors les 3 a 5 cm ji crois.Et pour finir mf a des cartes que l'on a pas alor je leur fait entierrement confiance cette fois-ci je viens d' entendre sur tf1 sans doute vigilance orange en ile de france pour ce soir mais il parle pas de quantité, mais dimanche pas de neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Q3me Posté(e) 8 janvier 2010 Partager Posté(e) 8 janvier 2010 En effet le bulletin de TF1 d'il y a 5 minutes est très optimiste en prevoyant de la neige forte debutant sur l'est de l'IDF le matin et atteignant toute l'iDF l'après-midi. Neige forte car enormement de pictogramme flocon de neige. Aparemment ils ne suivent pas tout à fait GFS. Alors qu'il y a deux jours MF voyait aussi que de la neige faible. Etonnant, on vera qui a raison... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph 45 Posté(e) 8 janvier 2010 Partager Posté(e) 8 janvier 2010 En effet le bulletin de TF1 d'il y a 5 minutes est très optimiste en prevoyant de la neige forte debutant sur l'est de l'IDF le matin et atteignant toute l'iDF l'après-midi. Neige forte car enormement de pictogramme flocon de neige . Aparemment ils ne suivent pas tout à fait GFS. Alors qu'il y a deux jours MF voyait aussi que de la neige faible. Etonnant, on vera qui a raison... Oui, je me suis faite la même réflexion. Enormément de picto flocons donc neige forte ! alors que c prévu plutôt de la neige faible (du moins sur l'IDF). Par contre plus de neige dimanche pour nous d'après MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Giah44 Posté(e) 8 janvier 2010 Paris 20e Jourdain Partager Posté(e) 8 janvier 2010 c'est MF TF1 dont vous parlez et non MF tout court! car les prévisions ne sont pas les mêmes sur leur site internet par exemple! méfiance ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 8 janvier 2010 Partager Posté(e) 8 janvier 2010 Je vois pas trop en quoi c'est mal barré, je trouve même la prévi assez stable depuis 2 ou 3 jours. Il n'a de toutes façons jamais été question d'un méga blizzard à l'américaine, donc 2 à 5 cm me semblent raisonnables. et puis n'oubliez pas une chose: le ciel sera complètement bouché et le vent modéré, la T° sera sans doute très froide même dans l'après-midi (-3/-4°), donc ne doutez pas sur le rendu qui sera extrèmement hivernal, même s'il ne tombe que de la neige faible... Perso je le sens assez bien et j'espère qu'on restera sur cette base, en espérant un peu plus bien sur, gourmands que nous sommes ! tout à fait d'accord avec Paparazzi, il ne faut pas oublier un acteur très important de demain :le vent, 40 à 50km/h en pointe. Les visibilités même si les chutes seraient faibles risque d'être limitées qui plus est comme déjà indiqué, vu le profil de la masse d'air, il n'y a pas de rapport 1cm = 1mm... une neige très légère est surtout rempli d'air... 1mm peut donner jusqu'à 2cm sans pb si la neige est très légère. Je trouve les prévi de MF cohérentes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi102 Posté(e) 8 janvier 2010 Palaiseau Partager Posté(e) 8 janvier 2010 Oui, je me suis faite la même réflexion. Enormément de picto flocons donc neige forte ! alors que c prévu plutôt de la neige faible (du moins sur l'IDF). Par contre plus de neige dimanche pour nous d'après MF. la pour le coup, je commence à avoir un doute sur ce que j' ai marqué plus haut serais t'il possible mais cela reste bien évidement au conditionnel que la perturbation ne perde pas au ten que cela de son intensité??? ou alors vue quel est vue bien plus sur l'ouest aussi quel perde seulement vers la normandie et les régions des cotes de la manche ??????? pfffffffffffffffffff Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr blue sky Posté(e) 8 janvier 2010 Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m) Partager Posté(e) 8 janvier 2010 Sur son site, MF voit des intensités plus fortes en soirée mais une neige arrivant plus tardivement. Bref, je pense qu'on peut s'attendre à une journée très hivernale, voire difficile en raison du ressenti et ceci sur toute la région. Cumuls entre 2 et 5 cm en général, plutôt homogènes, pas comme jeudi. Je pense qu'il ne s'agira pas d'averses comme ça été dit, mais d'un front compact. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Q3me Posté(e) 8 janvier 2010 Partager Posté(e) 8 janvier 2010 Ha oui un front compact avec un ciel bouché ne fait aucun doute avec des vents soutenues. ça peut être simpas si tout est reuni mais cest bien partit en tout cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 8 janvier 2010 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 8 janvier 2010 il faudra aussi un peu surveiller les Tn (notamment a l'ouest de la région) car si le vent tombe ce soir, les -10°C pourront être atteints... (MF vient de rabaisser de -7 a -10°C la Tn prévue demain pour le sud 78 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 8 janvier 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 8 janvier 2010 Moi j'attends demain, le 4 janvier 1997 avait eu lieu un flop monumental et heureusement, il était prévu, que la dépression qui avait ensevelie le SE sous 20 a 40 cm de neige remonte jusqu'à Paris, et donne de la neige suivit d'un épisode de pluie verglaçante, aujourd'hui encore j'attends les précipitations. C'est tout de même effarant cette baisse brutal de cumul pluviométrique entre le GFS de 18h et celui de 00h00, passé de 4-6 mm a 1-2 mm , c'est de mauvaise augure, est ce que l'anticyclone centré sur la GB empêche un peu plus les RR de nous atteindre ?? Cela n'empêchera pas cette journée d'être particulièrement hivernal avec de 2 a 5 cm ci précipitation il y a ??. Que disent les autres modèles concernant les précipitations de demain ? Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr blue sky Posté(e) 8 janvier 2010 Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m) Partager Posté(e) 8 janvier 2010 Moi j'attends demain, le 4 janvier 1997 avait eu lieu un flop monumental et heureusement, il était prévu, que la dépression qui avait ensevelie le SE sous 20 a 40 cm de neige remonte jusqu'à Paris, et donne de la neige suivit d'un épisode de pluie verglaçante, aujourd'hui encore j'attends les précipitations. C'est tout de même effarant cette baisse brutal de cumul pluviométrique entre le GFS de 18h et celui de 00h00, passé de 4-6 mm a 1-2 mm , c'est de mauvaise augure, est ce que l'anticyclone centré sur la GB empêche un peu plus le RR de nous atteindre ?? Cela n'empêchera pas cette journée d'être particulièrement hivernal avec de 2 a 5 cm ci précipitation il y a ??. Que disent les autres modèles concernant les précipitations de demain ? Phil Précipitations il y aura, ça ne fait quasiment aucuns doutes. Sur WRF 00H, le modèle le plus pessimiste, il y a entre 1 et 2 mm pour demain matin . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 8 janvier 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 8 janvier 2010 Précipitations il y aura, ça ne fait quasiment aucuns doutes. Sur WRF 00H, le modèle le plus pessimiste, il y a entre 1 et 2 mm pour demain matin . J'ai appelé le CDM du Val d'Oise et il annonce, quelques flocons le matin suivit d'une neige faible et continue tout l'après midi, alors que GFS voit des RR très faibles toute la journée.cumul prévu de 3 a 5 cm, comme je l'écrivais hier soir avec des exemples, lorsqu'il fait froid de -2 a -3 en tx, 2 a 3 mm donne facilement 4 a 6 cm, donc au plus pessimiste de 1 a 2 mm feront de 2 a 4 cm comme le suggère Guillaume Sechet mais j'ai vu un exemple sur Météocentre a Montréal ou 1 mm avait donné 10 cm de neige /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> . En espérant une augmentation des RR a la prochaine mise a jour sinon Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 8 janvier 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 8 janvier 2010 Précipitations il y aura, ça ne fait quasiment aucuns doutes. Sur WRF 00H, le modèle le plus pessimiste, il y a entre 1 et 2 mm pour demain matin . Sur la dernière mise a jour celle de 00h00 je vois de 0,5 a 1 mm.Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EkiM Posté(e) 8 janvier 2010 Partager Posté(e) 8 janvier 2010 Je pense qu'il faut attendre l'evolution du front. Car selon les modeles, les PP vont diminué ce soir vers 20h lorsqu'elle approcheront l'IDF, mais c'est à vérifié... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lambrosx Posté(e) 8 janvier 2010 Partager Posté(e) 8 janvier 2010 Le dernier GFS donne 1 à 3 mm sur le week end. Les précipitations devraient être plus présentes du coté EST et SUD EST. Mais tous les modèles ne semblent pas d'accord donc il faut croire que rien est plié! Dans tous les cas, les cumuls ne seront pas énorme (bien que tout le monde cherche un peu des cms la ou il n'y a pas forcément). En tout cas neige ou pas neige, on aura été gâté cet hiver et on ne peut pas trop se plaindre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 8 janvier 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 8 janvier 2010 Le dernier GFS donne 1 à 3 mm sur le week end. Les précipitations devraient être plus présentes du coté EST et SUD EST. Mais tous les modèles ne semblent pas d'accord donc il faut croire que rien est plié! Dans tous les cas, les cumuls ne seront pas énorme (bien que tout le monde cherche un peu des cms la ou il n'y a pas forcément). En tout cas neige ou pas neige, on aura été gâté cet hiver et on ne peut pas trop se plaindre. De mon coté c'est décembre qui m'a le plus gâté avec 16 cm cumulé en 4 jours dont 12 cm en 24 heures.Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi102 Posté(e) 8 janvier 2010 Palaiseau Partager Posté(e) 8 janvier 2010 Bonjour, eh beh depuis le temps que je suis ici, j'ai décidé de m'inscrir sur le site (et oui cela fait environ 3 ans que je vous lit!). Je vous fait une petite présentation, histoire de Guillaume, 19 années, j'habite a Bondoufle (91) et puis je sis étudiant en hotellerie ... (en réalité je sais pas ou il faut ce présenter!) bien içi pour la présentation c' est parfais, bienvenue à toi sur le forum irish13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 8 janvier 2010 Partager Posté(e) 8 janvier 2010 Voici ce que voit cep pour demain: Le front arriverait en fin de nuit par l'est/sud-est demain 6h demain 9h demain 12h demain 15h Le front devrait s'évacuer par le nord-ouest de la région en fin d'après-midi tout en perdent de son intensité (faible) demain 18h D'après cep et gfs Je table sur une épaisseur de neige de 2 a 5cm sur la région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi102 Posté(e) 8 janvier 2010 Palaiseau Partager Posté(e) 8 janvier 2010 De mon coté c'est décembre qui m'a le plus gâté avec 16 cm cumulé en 4 jours dont 12 cm en 24 heures. Phil mais tu nous fais une déprime psncf ou quoi??? positive un peut ok ta pas eu les trés beau cm de l 'essonne mais l 'hivers n 'est qu' à sont début et nous avons été super gaté par dame nature enfin pour ma pars cela fait bien longtemp que j' avais pas vue de tel sénario Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr blue sky Posté(e) 8 janvier 2010 Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m) Partager Posté(e) 8 janvier 2010 Sur la dernière mise a jour celle de 00h00 je vois de 0,5 a 1 mm. Phil De quasi rien à l'ouest à quasi 2mm à l'est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Irish13 Posté(e) 8 janvier 2010 Partager Posté(e) 8 janvier 2010 bien içi pour la présentation c' est parfais, bienvenue à toi sur le forum irish13 Merci Titi! Sinon pour demain, je tablerais pour du 2 a 5 cm pour la region... Le sud est ainsi que l'est encore les mieux loti? Possible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 8 janvier 2010 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 8 janvier 2010 De mon coté c'est décembre qui m'a le plus gâté avec 16 cm cumulé en 4 jours dont 12 cm en 24 heures. Phil Tu m'étonnes finalement si la vague de froid de janvier se termine d'ici le 15 janvier, elle ne m'aura pas marqué plus que cela car on aura pas ou très peu eu de neige au sol! Celle de décembre qui fut plus courte et moins étendue au niveau nationale pour la neige m'aura nettement plus marqué avec nos 12CM DE NEIGE FRAÎCHE. Comme quoi la situation là ou on vit influe énormément sur le vécue des vague de froid. Un habitant d'Evry dira exactement le contraire de moi! En tout cas il neigeotte sur le 60 et ça tend à descendre par chez nous mais ce ne sont que des flocons issus de nuages bas. A suivre pour demain. patric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 8 janvier 2010 Partager Posté(e) 8 janvier 2010 En tout cas mf voit une couche de 2 a 5 cm en idf voir + à l'est ... Nouvelle vigi assuré Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 8 janvier 2010 Partager Posté(e) 8 janvier 2010 Tu m'étonnes finalement si la vague de froid de janvier se termine d'ici le 15 janvier, elle ne m'aura pas marqué plus que cela car on aura pas ou très peu eu de neige au sol! Celle de décembre qui fut plus courte et moins étendue au niveau nationale pour la neige m'aura nettement plus marqué avec nos 12CM DE NEIGE FRAÎCHE. Comme quoi la situation là ou on vit influe énormément sur le vécue des vague de froid. Un habitant d'Evry dira exactement le contraire de moi! En tout cas il neigeotte sur le 60 et ça tend à descendre par chez nous mais ce ne sont que des flocons issus de nuages bas. A suivre pour demain. patric je regrette mais à dreux nous avaons eut du plus de 20 cm en une nuit...autant dire des chutes de neiges siffredienne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr blue sky Posté(e) 8 janvier 2010 Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m) Partager Posté(e) 8 janvier 2010 Bienvenu à Irish13, by the way. Sinon j'aurai voulu savoir ce qu'était le modèle COAMPS, petit dernier sur meteociel et ce qu'il valait, car il ne voit aucune (ou presque) précipitations sur la région demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés