Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Ile de France

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Le dernier WRF 12z n'étant pas disponible sur meteociel, voici la sortie de ce modèle qu'on peut trouver sur wetterzentrale. Malheureusement la France est coupée dans sa partie ouest! Cepedant on peut s'apercevoir que les précipitations cumulées sur idf seraient de l'ordre de 1 à 5mm sur la région d'ici dimanche 12h:

http://www.wetterzen...s/Rmwrf4515.png

Le sud de la région serait le mieux placé.

On ne voit pas bien l'IDF, sinon la tache bleu la plus proche géographiquement, englobe l'ensemble de l'IDF jusqu'à l'Oise non ? a moins que tu es une autre carte.Phil

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

On ne voit pas bien l'IDF, sinon la tache bleu la plus proche géographiquement, englobe l'ensemble de l'IDF jusqu'à l'Oise non ? a moins que tu es une autre carte.

Phil

Oui c'est ça en fait Paris se situe en gros à la même latitude que Strasbourg et à la même longitude que Dunkerque donc ça permet de localiser Paris sur la carte et c'est en effet localisé dans la tache représentant 2 à 5mm. J'ai tendance à penser que le sud de idf parait mieux placé dans le sens où la perturbation viendra du sud sud-est et donc j'ai l'impression que les précipitations seront plus importantes au sud de idf et auraient tendance à se désagréger en remontant vers le nord ce qui explique que WRF ne voit quasiment rien sur Picardie, la limite à mon avis serait l'oise.

Posté(e)

Oui c'est ça en fait Paris se situe en gros à la même latitude que Strasbourg et à la même longitude que Dunkerque donc ça permet de localiser Paris sur la carte et c'est en effet localisé dans la tache représentant 2 à 5mm. J'ai tendance à penser que le sud de idf parait mieux placé dans le sens où la perturbation viendra du sud sud-est et donc j'ai l'impression que les précipitations seront plus importantes au sud de idf et auraient tendance à se désagréger en remontant vers le nord ce qui explique que WRF ne voit quasiment rien sur Picardie, la limite à mon avis serait l'oise.

A moins qu'elle ne bifurque a l'ouest comme dit précédemment mais plus haut ??Phil

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

A moins qu'elle ne bifurque a l'ouest comme dit précédemment mais plus haut ??

Phil

En tout cas la zone qui est sur l'allier (certes à 400KM de chez nous) s'organise bien et se renforce. ca tombe dru la bas. Une autre zone se developpe en Bourgogne mais plus faible.

Je ne connais pas la trajectoire prévue par la dépression et la direction des fronts neigeux?

patric

Posté(e)

En tout cas la zone qui est sur l'allier (certes à 400KM de chez nous) s'organise bien et se renforce. ca tombe dru la bas. Une autre zone se developpe en Bourgogne mais plus faible.

Je ne connais pas la trajectoire prévue par la dépression et la direction des fronts neigeux?

patric

GFS prévoit que le front neigeux bifurque a l'ouest vers 4h du matin au niveau du centre et donc a moins d'un miracle c'est la zone de faible activité de l'est qui devrait nous concerner, maintenant le front neigeux pourrait monter jusqu'à l'IDF et bifurquer vers l'ouest, c'est que pense la chaine météo a voir ??Phil

Posté(e)

GFS prévoit que le front neigeux bifurque a l'ouest vers 4h du matin au niveau du centre et donc a moins d'un miracle c'est la zone de faible activité de l'est qui devrait nous concerner, maintenant le front neigeux pourrait monter jusqu'à l'IDF et bifurquer vers l'ouest, c'est que pense la chaine météo a voir ??

Phil

Ok je comprends si le front qui se renforce remonte jusqu'à chez nous ça serait le jackpot mais ya quand même un bout de chemin à faire (remontée toute l'A71 et lA10 OU A79 lollll). Plus sérieusement le vent de nord est va certainement empêcher ce front remonté vers l'IDF. Je vois bien de faible neige soufflée du nord-est pour demain.

patric

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Pour moi gros flop en perspective, globalment je vois en général 1 cm, localement 3, plutôt dans le sud, et parfois rien du tout ou quelques flocons.

Le bel épisode c'était celui d'hier default_tongue_smilie.gif

Posté(e)
Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne

Oui cela devrait être juste pour l'IDF mais quelque chose me chagrine avec cette zone neigeuse... Pour l'instant c'est une remontée plein Nord, déjà un peu différente des modélisations de GFS...Mais malgré tout elle risque de stopper sa remontée assez "brusquement".

La zone située en Bourgogne se renforce aussi, à surveiller!

Notons aussi une reprise de l'activité pour la soirée de demain vue de plus en plus importante tout de même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre en direct de toute les manières default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Oui cela devrait être juste pour l'IDF mais quelque chose me chagrine avec cette zone neigeuse... Pour l'instant c'est une remontée plein Nord, déjà un peu différente des modélisations de GFS...Mais malgré tout elle risque de stopper sa remontée assez "brusquement".

La zone située en Bourgogne se renforce aussi, à surveiller!

Notons aussi une reprise de l'activité pour la soirée de demain vue de plus en plus importante tout de même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre en direct de toute les manières default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est juste mais qui sait en meteo! Rien est figé!

Patric

Posté(e)
Juvisy sur Orge 91

Dernière réactu de MF:

Evolution prévue :

Au filde la nuit ces chutes de neige vont s'étendre jusqu'à la Loire et au Gâtinais puis gagneront la Beauce et la région parisienne en matinée. Il s'agira de chutes de neige souvent faibles mais par moments soutenues avec un maximum d'intensité autour de la mi-journée. Elles faibliront en fin d'après-midi et soirée. Au cours de l'épisode la couche de neige fraîche atteindra généralement 2cm et jusqu'à 5 cm par endroits. Dans le Cher et l'Indre on aura souvent 5 à 10cm. Cette neige sera accompagnée d'un vent de nord assez fort qui pourra former de petites accumulations. Avec un maximum de -2 ou -3 degrés pour la journée de samedi cette neige tiendra eu sol et ne fondra pas.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pour moi gros flop en perspective, globalment je vois en général 1 cm, localement 3, plutôt dans le sud, et parfois rien du tout ou quelques flocons

Bon comme d'hab pvaill78 se la joue grand pessimiste, extrapolateur de surcroit, ça fait beaucoup là...Et quand bien même ta version serait retenue Pvaill, ça donne 1/3 cm de poudreuse qui tient partout, et un paysage digne des grands hivers sur toute la région, le tout dans une ambiance certainement plus rare et hivernale que toi même ne l'imagine! default_innocent.gif .... Ou alors nous n'avons pas les mêmes valeurs! default_rolleyes.gif

On en reparlera de ton "FLOP" default_tongue_smilie.gif

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Pour moi gros flop en perspective, globalment je vois en général 1 cm, localement 3, plutôt dans le sud, et parfois rien du tout ou quelques flocons.

Le bel épisode c'était celui d'hier tongue_smilie.gif

Pas pour tout le monde malheuresement.

Que les gens qui ont reçu plus de 10cm jeudi ne viennent pas se plaindre sneaky2.giftongue.gif

Bon c'est vrai que là le dernier GFS ne voit presque plus rien. Maintenant c'est du live.

Le bel épisode c'était celui d'hier default_tongue_smilie.gif

Attention je rappel pour la enieme fois que nous somme en vigilance orange et que ce n'est pas que pour faire beau stop topic des lamentations default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

G.S ne voit plus que quelques flocons pour demain (fine pellicule).

loooooool actu guillaume sechet exact :

vendredi 08 janvier, 23:08

Le vent se renforce et le froid est difficile à supporter car le ressenti est de -10/-15°C…

Les chutes de neige arrive sur Auxerre et Troyes. La neige arrivera sur la région vers 6/7h mais il s'agira seulement de quelques flocons avec une très fine pellicule. Ces chutes de neige devraient d'ailleurs assez rapidement s'atténuer. crying.gif vigilance orange mes fesses.

ces pas logique quelques flocons ou chute de neige faut savoir, ba oui il parle de flocons et aprés il dit que les chutes de neige devraient rapidos s attenuer bref je pige plus rien

Il a pas vraiment changé le dernier GFS, je vois pas pourquoi vous vous excitez .

C'est d'ailleurs ceux qui ont eu recemment 10cm de neige qui ont des réactions complètement absurdes et démoralisantes. Si vous voulez suivre la situ c'est demain à 7h , maintenant ce front est complètement instable donc inutile de vous inquieter sur une perte d'activité sur une heure ou un renforcement tout aussi éphémère.

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Le vent se renforce et le froid est difficile à supporter car le ressenti est de -10/-15°C…

Les chutes de neige arrive sur Auxerre et Troyes. La neige arrivera sur la région vers 6/7h mais il s'agira seulement de quelques flocons avec une très fine pellicule. Ces chutes de neige devraient d'ailleurs assez rapidement s'atténuer. crying.gif vigilance orange mes fesses

Je me suis dis obligé il y'en a un qui va postez cette connerie, et bien c'est fait, merci titi ! default_laugh.png

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Les chutes de neige arrive sur Auxerre et Troyes. La neige arrivera sur la région vers 6/7h mais il s'agira seulement de quelques flocons avec une très fine pellicule. Ces chutes de neige devraient d'ailleurs assez rapidement s'atténuer. crying.gif vigilance orange mes fesses.

ces pas logique quelques flocons ou chute de neige faut savoir, ba oui il parle de flocons et aprés il dit que les chutes de neige devraient rapidos s attenuer bref je pige plus rien

On efface ça, on rembobine et on se réveille, c'est un mauvais rêve.

0.5cm mercredi, 1cm jeudi, des Tn pas en dessous de -5°... Alors là j'espère mieux qu'une pellicule!

Invité Guest

Je me suis dis obligé il y'en a un qui va postez cette connerie, et bien c'est fait, merci titi ! default_laugh.png

Oui c'est surprenant car GFS n'a quasiment pas bougé par rapport au 12z. Toujours 2 à 3mm de prévu sur la région d'ici dimanche soir:

file:///C:/Users/olivier/AppData/Local/Temp/moz-screenshot-5.jpgRmgfs48sum.gif

Je me suis dis obligé il y'en a un qui va postez cette connerie, et bien c'est fait, merci titi ! laugh.gif

non mais c 'est vrai kam93 entre ce que tu vois sur les modéles, ce que eux ils prévoient, c 'est butan à force alors que moi je continue de voir de la neige faible mais tte la journée pffffffffffffff thumbup.gif merci pour le compliment je suis heureux que ce soit moi car je le crois pas 1 seconde g sscared.gif

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

non mais c 'est vrai kam93 entre ce que tu vois sur les modéles, ce que eux ils prévoient, c 'est butan à force alors que moi je continue de voir de la neige faible mais tte la journée pffffffffffffff thumbup.gif merci pour le compliment je suis heureux que ce soit moi car je le crois pas 1 seconde g sscared.gif

Bien sur qu'il ne faut pas le croire, et puis de toute facon c'est bien que tu l'ai posté pour montrer qu'il va se gourer le G S, comme ca on en parlera peut etre un peu moins.default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

On le comprend GS quand on voit WRF pour demain : une heure de faible neige sur l'agglo rolleyes.gif . Bref j'attends demain, ça sert plus à rien les modèles.

Bonne nuit !

En tout cas c'est sur que c'est pas énorme, car seulement 1mm pour la journée de samedi

Rmgfs24sum.gif

ca fait du 1-2 cm balayé par le vent, bon va falloir s'en contenter

le dimanche suivant 1 mm de plus environ

je ne veux pas etre méchant avec lui je respecte son travail, mais il change trop souvent de chemise à mon gout, et entre ce qu'il dit sur bfm et sur son site parfois tu te dis qu'il a peut etre un probleme be polaire blink.gif

On le comprend GS quand on voit WRF pour demain : une heure de faible neige sur l'agglo rolleyes.gif . Bref j'attends demain, ça sert plus à rien les modèles.

Bonne nuit !

Tu as tout a fait raison n'oubliez pas que pour l'episode de jeudi c'était 5 cm dans le sud IDF au final ici 12 cm comme dans beaucoup d'endroit principalement dans le sud de l'IDF j'en conviens!

De toute façon avec la neige c'est toujours en live et au vu de sradars ça s'active pas mal default_clover.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...