rorodu7501 Posté(e) 14 janvier 2010 Partager Posté(e) 14 janvier 2010 Sur le site : Meteo Region Nord, on peut voir qu'une masse d'air froide arrive de l'Est à partir de Lundi prochain...Es-ce un site fiable ? Est-ce qu'on peut faire confiance à ces previsions ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 15 janvier 2010 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 15 janvier 2010 a supprimer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 18 janvier 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 18 janvier 2010 L'histoire de réanimer le topic , ci on parlait du risque de revoir quelques flocons mercredi 20/01/2010, même, ci la "prévision" est nettement plus délicate que lors de la précédente période, on ne peu négliger cette éventualité a suivre. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 18 janvier 2010 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 18 janvier 2010 L'histoire de réanimer le topic , ci on parlait du risque de revoir quelques flocons mercredi 20/01/2010, même, ci la "prévision" est nettement plus délicate que lors de la précédente période on ne peu négliger cette éventualité a suivre. Phil ça reste du domaine du possible de voir des flocons ou du verglas au petit matin , limite quand même , gfs voyait il y a quelques jours quelques flocons par ici mais a au fil des runs changé d'avis ; à surveillerhttp://seawatch.mg.uoa.gr/LINKS/snow/066.gif http://forecast.uoa.gr/LINKS/SKIRON/snow/066.gif http://91.121.84.31/modeles/wrfnmm/nmm-1-42-0.png?18-18 http://meteo.france2.fr/france/ile-de-france.html?moment=j2am Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
superdup Posté(e) 18 janvier 2010 Paris 10 Partager Posté(e) 18 janvier 2010 ça reste du domaine du possible de voir des flocons ou du verglas au petit matin , limite quand même , gfs voyait il y a quelques jours quelques flocons par ici mais a au fil des runs changé d'avis ; à surveiller Pour les flocons mercredi en début de journée ca me semble plus que difficile à la vue du radiosondage de GFS, enfin sait-on jamais ? http://www.meteociel...67_275_39_0.png En revanche, le risque d'avoir localement un bref épisode de pluie verglaçante me parrait effectivement être du domaine du possible, bien qu'il y ait un peu trop de vent et de nuages d'altitude à l'avant à mon gout. A surveiller en tout cas. Bye Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 18 janvier 2010 Partager Posté(e) 18 janvier 2010 Pour les flocons mercredi en début de journée ca me semble plus que difficile à la vue du radiosondage de GFS, enfin sait-on jamais ? http://www.meteociel...67_275_39_0.png En revanche, le risque d'avoir localement un bref épisode de pluie verglaçante me parrait effectivement être du domaine du possible, bien qu'il y ait un peu trop de vent et de nuages d'altitude à l'avant à mon gout. A surveiller en tout cas. Bye Des pluies verglacantes sans sols gelés? je ne vois pas commentil faudra m'excpliquer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 18 janvier 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 18 janvier 2010 Des pluies verglacantes sans sols gelés? je ne vois pas comment il faudra m'excpliquer Ci la pluie est < a 0° bien qu'a l'état liquide, on dit qu'elle est en surfusion et gèle instantanément au contact d'un objet. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 18 janvier 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 18 janvier 2010 Pour les flocons mercredi en début de journée ca me semble plus que difficile à la vue du radiosondage de GFS, enfin sait-on jamais ? http://www.meteociel...67_275_39_0.png En revanche, le risque d'avoir localement un bref épisode de pluie verglaçante me parrait effectivement être du domaine du possible, bien qu'il y ait un peu trop de vent et de nuages d'altitude à l'avant à mon gout. A surveiller en tout cas. Bye Le radiosondage n'est pas folichon , on va attendre des jours meilleurs.Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
superdup Posté(e) 18 janvier 2010 Paris 10 Partager Posté(e) 18 janvier 2010 Des pluies verglacantes sans sols gelés? je ne vois pas comment D'accord avec toi, la très large majorité des sols ne seront pas gelées. C'est surtout sur les chaussées où la température descend très vite qu'il peut y avoir un risque de tempé négative avant les précip en cas d'éclaircies (mais vu les nuages d'altitude à l'avant c'est pas gagné). D'où mon "localement" et mon "possible". J'aurais peut-être du plutôt écrire "très localement" et "pas exclu" /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 19 janvier 2010 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 19 janvier 2010 l'option pluie temporairement et localement verglaçante semble s'affirmer par l'eure et loire et le 78 pour le petit matin , MF semble le confirmer aussi, en attente de l'affinage par les prévisionnistes .. http://forecast.uoa.gr/LINKS/SKIRON/snow/048.gif http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsionsdept/DEPT78 http://meteo.france2.fr/france/ile-de-france.html?moment=j1am http://91.121.84.31/modeles/wrfnmm/nmm-1-32-0.png?19-06 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 19 janvier 2010 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 19 janvier 2010 La chaîne météo parle aussi de ce risque pour demain matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 19 janvier 2010 Partager Posté(e) 19 janvier 2010 Bonjour, Des pluies verglaçantes sont à attendre sur vos régions et notamment là où il y aura gelé pendant la nuit, on ne peut exclure ce risque. La perturbation devrait arriver en début de matinée c'est à dire à un moment propice à la formation des pluies verglaçantes tandis que les températures devraient rester largement positives en altitudes. En progressant vers l'Est, l'air devrait progressivement se refroidir si bien que les flocons de neige mouillés pourraient se mêler de plus en plus à la pluie. Je pense naturellement au Nord-Est du département de la Seine et Marne où on ne parlera plus de pluies verglaçantes (réchauffement diurne oblige) mais de pluie et de neige mêlées. Inutile de vous faire remarquer que le scénario décrit ne correspond pas à GFS qui est totalement isolé par rapport aux autres modèles (CEP, BOLAM, UKMO) en cette fin de matinée ! A surveiller également la perturbation de la fin de semaine qui se confronterait à l'air froid qui reviendrait par l'Est. Du coup, elle pourrait provoquer une zone tampon quelque part à proximité de l'Ile de France où les précipitations prendraient au fur et à mesure du temps, un caractère plus solide. Scénario entrevue par GFS et CEP qui sera à affiner. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 19 janvier 2010 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 19 janvier 2010 oui le secteur ouest parisien est à surveiller Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 23 janvier 2010 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 23 janvier 2010 On peut commencer à prévoir de la neige pour lundi toute la journée, sous forme de front ou d'averses, pour les quantités... 2-3cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 23 janvier 2010 Chaville(92) Partager Posté(e) 23 janvier 2010 Korben je ne vois pas où est-ce que tu vois de la neige pour lundi; s'il tombe quelquechose et que c'est de la neige n'espère pas que ça tienne au sol vu les T°. Donc la neige c'est pas pour tout de suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 23 janvier 2010 Partager Posté(e) 23 janvier 2010 On peut commencer à prévoir de la neige pour lundi toute la journée, sous forme de front ou d'averses, pour les quantités... 2-3cm C'est un rêve de ta part? un souhait?aucune neige ne tenant au sol lundi d'apres les modeles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 23 janvier 2010 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 23 janvier 2010 Pour être clair , jusqu'à présent , une tendance faiblement et localement neigeuse pouvait affecter la région entre lundi soir et mardi matin , cette possibilité de neige faible et éparse de cumul non significatif n'est pas à écarter complètement encore mais reste toutefois très incertaine , à suivre .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 23 janvier 2010 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 23 janvier 2010 Ah je savais qu'en annonçant une couche au sol j'allais reveiller le topic! Je sais que pour le moment, couche au sol on peut oublier. Mais voir le topic de prévision déserté... Ça me fait mal au cœur! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 23 janvier 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 23 janvier 2010 Ah je savais qu'en annonçant une couche au sol j'allais reveiller le topic! Je sais que pour le moment, couche au sol on peut oublier. Mais voir le topic de prévision déserté... Ça me fait mal au cœur! L'hiver et la neige nous ont déserté aussi, et la prévision pour la semaine prochaine reste très compliqué.Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 23 janvier 2010 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 23 janvier 2010 L'hiver et la neige nous ont déserté aussi, et la prévision pour la semaine prochaine reste très compliqué. Phil L'hiver est là (grisaille,température de saison) mais la neige,le froid sec ont disparu et le temps est archi banal en ce moment. Ceci pour nous rappeler que le temps actuel est logique et normal sur notre région. On a été gâté 10 jours décembre sur le nord IDF et jusqu'au 15 janvier pour le sud IDF (les veinards!). Bref là on risque d'avoir quelques épisodes de pluie, neige fondue (air arctique radouci par l'océan. j'espere peut être un petit blanchissement en forêt de Montmorency en altitude. A suivre Patric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 24 janvier 2010 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 24 janvier 2010 à surveiller pour jeudi/ vendredi où une situation neigeuse sur la frange Est du pays semble se profiler nettement , nous pourrions être concernés dans une moindre mesure , à préciser Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 janvier 2010 Partager Posté(e) 24 janvier 2010 à surveiller pour jeudi/ vendredi où une situation neigeuse sur la frange Est du pays semble se profiler nettement , nous pourrions être concernés dans une moindre mesure , à préciser A suivre l'évolution de la situation dans la nuit de mercredi à jeudi notamment. Au départ c'était prévu qu'on ait de la pluie et puis avec le décalage des centres d'action vers l'ouest ça pourrait devenir plus favorable. Sinon il devrait faire bien froid mais sec mardi et mercredi avec des tx proches des 0°c. Pour la suite à suivre la possibilité de descente arctique de fin de semaine et week end prochain. Il faut rappeler qu'un flux de nord dépressionnaire est la situation la plus propice aux chutes de neige dans la région avec la possibilité de fronts descendant de mer du nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthew Posté(e) 24 janvier 2010 Partager Posté(e) 24 janvier 2010 Ce topic va se reveiller d'ici peu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lepaysan28 Posté(e) 24 janvier 2010 4 km au sud de Houdan 78 Partager Posté(e) 24 janvier 2010 et ce reveille me fait plaisir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 24 janvier 2010 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 24 janvier 2010 A suivre l'évolution de la situation dans la nuit de mercredi à jeudi notamment. Au départ c'était prévu qu'on ait de la pluie et puis avec le décalage des centres d'action vers l'ouest ça pourrait devenir plus favorable. Sinon il devrait faire bien froid mais sec mardi et mercredi avec des tx proches des 0°c. Pour la suite à suivre la possibilité de descente arctique de fin de semaine et week end prochain. Il faut rappeler qu'un flux de nord dépressionnaire est la situation la plus propice aux chutes de neige dans la région avec la possibilité de fronts descendant de mer du nord. Malheureusement ce flux de nord pour cette semaine serait à dominante maritime avec de l'air radoucie peu favorable aux chutes de neige au sol chez nous (neige fondue quasi assurée. Cependant on aura un temps d'hiver c'est déjà ça. Patric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés