Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Nord

Messages recommandés

Franchement je ne comprends pas pourquoi gfs est toujours aussi sec, j'avoue être pommé ! !

Soyons patient les amis, en fin de semaine formation de L'AS et retour et une pertubation qui vient de l'Est ça va finir par tomber chez nous , surement en cette fin de semaine

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Franchement je ne comprends pas pourquoi gfs est toujours aussi sec, j'avoue être pommé ! !

Bah pour moi c'est le flux qui reste en général de NE influence plus ou moins continental donc sec ( NNE-NE ) pour le moment pas de neige à prévoir sauf retour d'est...

A moins qu'une dépression secondaire surprise est modélisé...

Il faudra voir en fin de semaine.. avec la grosse dépression en Médi qui entrainera derrière un anti thermique et la ça va cailler default_thumbup1.gif ( inversion )

Invité Guest

IL faut relativiser, si tu regardes le "niederschlag panel" (ach...^^) tu vois quand même que notre région représente une sorte d'irréductible village gaulois isolé dans un océan de précipitations qui recouvre quasiment toute l'Europe, donc GFS est plutôt très humide, c'est juste qu'on est situé au mauvais endroit dans une sorte de "marais barométrique" sans ou avec très peu de gradient entre deux zones dépressionnaires et deux zones anticycloniques à court terme, donc pas ou très peu de flux (et lorsqu'il y en a un il est plutôt continentalisé donc asséché), ceci ajouté à des températures négatives à tous les étages et surtout en basse couche, ça donne du sec.

IL faut relativiser, si tu regardes le "niederschlag panel" (ach...^^) tu vois quand même que notre région représente une sorte d'irréductible village gaulois isolé dans un océan de précipitations qui recouvre quasiment toute l'Europe, donc GFS est plutôt très humide, c'est juste qu'on est situé au mauvais endroit dans une sorte de "marais barométrique" sans ou avec très peu de gradient entre deux zones dépressionnaires et deux zones anticycloniques à court terme, donc pas ou très peu de flux (et lorsqu'il y en a un il est plutôt continentalisé donc asséché), ceci ajouté à des températures négatives à tous les étages et surtout en basse couche, ça donne du sec.

heureusement il y a quand même encore un flux d'ouest, qui contre toute attente est froid, ce qui est rare.si la dépression se décale à l'est, ce qui devrait arriver, on pourrait se prendre quelques précipitations.

En effet on est malheureusement dans un endroit "désertique" en précipitation au vu de l'europe.

Ce temps peut être mauvais pour la santé car il n'y a pas beaucoup de vent et on est pas loin d'un anticyclone.

Le phénomène d'inversion rend les chances de précipitations nulles.

Bonjour à tous! Il y a quelques jours, La Voix Du Nord montrait une photo du canal d'Aire à la Bassée ( au niveau d'Essars il me semble), pendant l'hiver 1997. Le canal était totalement gelé et de nombreuses personnes circulaient en patins à glace... J'imagine que l'épaisseur de glace devait être conséquente!

Avez vous des souvenirs de ça?

Une telle situation peut t'elle se reproduire dans les jours à venir?

Merci d'avance pour vos réponses, j'espère ne pas m'etre trompé de sujet!

Bonjour à tous! Il y a quelques jours, La Voix Du Nord montrait une photo du canal d'Aire à la Bassée ( au niveau d'Essars il me semble), pendant l'hiver 1997. Le canal était totalement gelé et de nombreuses personnes circulaient en patins à glace... J'imagine que l'épaisseur de glace devait être conséquente!

il faudrait plus d'une semaine de grand froid sans dégel pour que la surface du canal soit gelée, après cela dépend de la température de l'eau et du trafic car les péniche peuvent très bien faire du "brise-glace". A priori ça me semble peut probable. Je peux pas te donner une réponse précise pour l'instant. default_flowers.gifTout dépend des prévisions à venir sur la température, les prévisions sont floues pour cet hiver.

Il est surprenant de constater le manque d'enthousiasme dans le forum alors que la situation est des plus exceptionnelles. Il est vrai que pour l'instant les modèles ne sont pas très réjouissants pour ce qui est des précipitations. Mickaël a parfaitement expliquer le pourquoi du comment à savoir que nous nous trouvons dans le ventre mou du système dépressionnaire. Bien entendue, d'éventuelles surprises peuvent intervenir mais il n'y aura pas grand chose à attendre sur nos contrées le temps que tout cela ne soit pas plus organisé (si l'on se fie à ce que l'on voit sur les modèles). C'est à dire, pas avant la seconde partie de semaine prochaine...

Pour répondre à wrc62 même si ce n'est pas le bon sujet :

Je ne me rappelle pas de 1997 car j'étais trop jeune mais l'année dernière, les canaux avaient également gelés à Béthune et plus précisément au Port de Plaisance. Il y a plusieurs facteurs qui entrent en compte pour qu'une surface maritime gèle. Par exemple, d'importantes chutes de neige favoriseront une solidification plus rapides des eaux - tout comme un ciel dégagé le fera aussi - et j'en passe très certainement... Bien entendue, il faut également que les températures soient très froides mais associées à un de ces facteurs, oui les canaux pourraient très rapidement geler.

Posté(e)
Campeaux (NO 60 - 222m) et Paris 18

Il est surprenant de constater le manque d'enthousiasme dans le forum alors que la situation est des plus exceptionnelles. Il est vrai que pour l'instant les modèles ne sont pas très réjouissants pour ce qui est des précipitations. Mickaël a parfaitement expliquer le pourquoi du comment à savoir que nous nous trouvons dans le ventre mou du système dépressionnaire. Bien entendue, d'éventuelles surprises peuvent intervenir mais il n'y aura pas grand chose à attendre sur nos contrées le temps que tout cela ne soit pas plus organisé (si l'on se fie à ce que l'on voit sur les modèles). C'est à dire, pas avant la seconde partie de semaine prochaine...

Je ne me rappelle pas de 1997 car j'étais trop jeune mais l'année dernière, les canaux avaient également gelés à Béthune et plus précisément au Port de Plaisance. Il y a plusieurs facteurs qui entrent en compte pour qu'une surface maritime gèle. Par exemple, d'importantes chutes de neige favoriseront une solidification plus rapides des eaux - tout comme un ciel dégagé le fera aussi - et j'en passe très certainement... Bien entendue, il faut également que les températures soient très froides mais associées à un de ces facteurs, oui les canaux pourraient très rapidement geler.

Le manque d'enthousiasme n'est pas surprenant vu que le froid sec n'est pas vraiment (du moins pour moi) la meilleure des situations. A la limite un bon flux d'ouest avec des tempêtes serait mieux (bon j'arrête de cracher sur la soupe parce que sinon je vais me faire huer default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">). Espérons quelques surprises côté précipitations.

Le manque d'enthousiasme n'est pas surprenant vu que le froid sec n'est pas vraiment (du moins pour moi) la meilleure des situations. A la limite un bon flux d'ouest avec des tempêtes serait mieux (bon j'arrête de cracher sur la soupe parce que sinon je vais me faire huer default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">). Espérons quelques surprises côté précipitations.

Oui ça se comprend mais nous avons certainement été les mieux gâtés lors de la dernière vague de froid, il ne faut pas l'oublier. C'est certainement ça qui fait que, plus on en a, plus en veut ! default_laugh.png

Sinon pour ce qui est des surprises, je pense qu'il y en aura beaucoup sur les littoraux (et dès ce soir sur les littoraux du Nord !) et peut être beaucoup moins (voire pas du tout) dans les terres.

La situation n'en reste pas moins exceptionnelle même si au sol, ce début de semaine ne serait pas à cette hauteur.

Dexxa, tu as pointé le pourquoi du comment.

Deux raisons expliquent ce marasme du thread...le sentiment peut-être de frustation, et le scindage de la région entre Littoral/Intérieur... 10 cm hier soir sur les côtes, 40 cm l'année dernière aussi. Tandis que pour le Centre, l'Est et le Sud du Nord... on peut pas en dire autant.

Pour les littoraux, ce temps est propice aux surprises, donc forcement attractif. Tandis que pour le reste de la région, qu'il fasse -3° ou -10° c'est plus ou moins la même chose.

Voilà, ceci-dit rien n'est calé et même si les runs se suivent,se ressemblent et tirent vers du froid vraiement sec... on croise tous les doigts pour un froid moins vif, mais plus humide.

Invité Guest

@ Dexxa : d'un point de vue perso, avec les fêtes, je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à la lecture des modèles, d'où le peu de reports sur le topic ici... Je pense que d'autres doivent être dans le même cas, ce qui explique le peu d'activités du forum malgré l'événement en cours.

@wrc62 : ayant passé la trentaine et né dans la région, je fais partie de la catégorie des vétérans (lool) qui ont connu 4 grandes vagues de froid (85, 86, 87, 96/97)...

Autant j'étais petit pour les 3 premières mais j'en ai quand même quelques souvenirs, autant je me souviens bien de celle de 96/97 (pousser une deudeuche pour la faire démarrer par -10 c'est inoubliable - mdr). Il y avait une "banquise" d'environ 100m de largeur à Dunkerque (plage gelée) et tous les cours d'eau étaient gelés.

Pour marcher en sécurité sur un cours d'eau ou un plan d'eau (ce que je n'oserai pas dans la région, sauf si c'était un nouvel hier 56 ou 62), il vaut mieux avoir une dizaine de cm d'épaisseur de glace. Il faut 5 à 6 jours de froid minimum avec des gelées nocturnes fortes et des journées sans dégel pour y arriver. C'est parfaitement possible pour la vdf à venir selon les modèles en cours, puisqu'on aurait pratiquement 2 semaines sans dégel avec des minima entre -5 et -10 selon les jours.

Cela dit, un petit détail pour mémoire, il y a eu une quantité colossale de sels de déverglassage déversée dans les cours d'eau depuis 3 semaines, la salinité des eaux "douces" devrait retarder un tout petit peu la prise, mais ça ne devrait pas être significatif.

A+ !

Invité Guest

Si on cherche un peu sur les mailles un peu plus fines les dépressions secondaire sont vraiment pas loin, CEP je chercherais pas sur ce modèle il les gère mal très mal les dépressions secondaires, il reste donc GFS et l'espoir est bien la... voila ce que j'en tire à y regarder de plus près.

Mardi

Carte pression on remarque une petite bulle sur l'Angleterre et avec des BP sur la mer du Nord en sachant que cette dépression doit descendre donc un décalage sur l'est est bien possible ou un systéme mieux organisés. Regardez cette carte les vents sont tournant sur la partie NO du Pas-De-Calais, Dépression? Sur cette même zone l'anomalie de tropopause.

Ensuite nous avons Mercredi;

Regardez dépression secondaire sur la mer du nord avec des PP, les vents s'enroulent autour de la dépression, on remarque cette anomalie douce ( TPE ) provoqué par cette dépression secondaire.

Après il y a Jeudi mais l'échéance commence à devenir lointaine

Le digramme de Lille c'est pas beaucoup mais ça monte légèrement à partir du 5

P.S: il est assez élevé pour cette nuit finalement le risque de neige est bel et bien présent la dans les terres.. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si on cherche un peu sur les mailles un peu plus fines les dépressions secondaire sont vraiment pas loin, CEP je chercherais pas sur ce modèle il les gère mal très mal les dépressions secondaires, il reste donc GFS et l'espoir est bien la... voila ce que j'en tire à y regarder de plus près.

Mardi

Carte pression on remarque une petite bulle sur l'Angleterre et avec des BP sur la mer du Nord en sachant que cette dépression doit descendre donc un décalage sur l'est est bien possible ou un systéme mieux organisés. Regardez cette carte les vents sont tournant sur la partie NO du Pas-De-Calais, Dépression? Sur cette même zone l'anomalie de tropopause.

Regardez dépression secondaire sur la mer du nord avec des PP, les vents s'enroulent autour de la dépression, on remarque cette anomalie douce ( TPE ) provoqué par cette dépression secondaire.

P.S: il est assez élevé pour cette nuit finalement le risque de neige est bel et bien présent la dans les terres.. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'avoue que en regardant de plus prés tu n' a pas tort maxim mais pour le moment rien de tout cela est modélisé.

Voici une petite carde de FAX pour demain concernant le petit front qui devrait descendre (entouré en gris ici). A noter que cep ne voit pas grand chose.

fax24s10.gif

Invité Guest

J'avoue que en regardant de plus prés tu n' a pas tort maxim mais pour le moment rien de tout cela est modélisé.

Voici une petite carde de FAX pour demain concernant le petit front qui devrait descendre (entouré en gris ici). A noter que cep ne voit pas grand chose.

C'est la même chose sur gfs...

http://images.meteociel.fr/im/1985/18-574_pik8.GIF

Mardi

Bonsoir a vous tous tout d'abord bonne année a vous tous et tout mes voeux et surtt une bonne santée ba maxim je crois que tu as completement résumer ce qui nous attend je suis tout a fait d'acoord avec toi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

aller bonne soirée a vous tous

David default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Si je peux rajouter;

Si nous avons rien avec cela je fais 1 tour à poil dans mon jardin avec temp à -10 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Gfs vous avez au dessus...

http://images.meteociel.fr/im/3296/gem-0-90_pdc8.png [GEM]

http://images.meteociel.fr/im/5737/J72-21_miy9.GIF [JMA]

http://images.meteociel.fr/im/1891/gme-0-84_kse6.png [GME]

http://images.meteociel.fr/im/2458/coamps-0-72_hxj2.png [COAMPS]

http://images.meteociel.fr/im/5543/UW96-21_fer7.GIF [uKMO]

http://images.meteociel.fr/im/4393/Europe_2010010212_pmsl_78_huh9.png [CEP]

On va bien l'avoir un de c'est jour default_ermm.gif.

Si je peux rajouter;

Si nous avons rien avec cela je fais 1 tour à poil dans mon jardin avec temp à -10 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Gfs vous avez au dessus...

http://images.meteociel.fr/im/3296/gem-0-90_pdc8.png [GEM]

http://images.meteociel.fr/im/5737/J72-21_miy9.GIF [JMA]

http://images.meteociel.fr/im/1891/gme-0-84_kse6.png [GME]

http://images.meteociel.fr/im/2458/coamps-0-72_hxj2.png [COAMPS]

http://images.meteociel.fr/im/5543/UW96-21_fer7.GIF [uKMO]

http://images.meteociel.fr/im/4393/Europe_2010010212_pmsl_78_huh9.png [CEP]

On va bien l'avoir un de c'est jour default_ermm.gif.

Biensur qu'ont l'auras un jours mdr c une certitude si ont a rien je fais ttes l'Aisne en calçon mdr

David

Invité Guest

Si je peux rajouter;

On n'oubliera pas, photos demandées en preuve au cas où....default_laugh.png

Le 18z GFS HR voit de faibles chutes de neige sur toute la région demain matin, dommage que je n'ai pas encore le WRF à maille encore plus fine à disposition pour le 18z aussi, cela aurait permi de préciser un peu...

Dans le long terme, la durée de cette vdf se rallonge de run en run... Pourvu que ça dure !default_clover.gif

La dépression de vendredi venant de l'est est encore plus creuse ce soir, elle arroserait un grand quart nord est.....

et pas qu'un peu, dommage pour les photos:innocent: mais c'est a 144h

Bonjour à tous et bonne année!

Je n'interviens que très rarement mais là c'est fort calme pour ce que le 18Z vient de nous sortir pour un certain samedi 9 janvier default_rolleyes.gif, allez voir ça vaut le coup! C'est un énorme retour d'Est! Seul hic, c'est à 150h, mais sachant que ça fait déjà 2jours que GFS le modélise, pas aussi puissant mais bon, et de plus, que la majorité des autres modèles le modélise également... Je me suis permis de me réjouir sur ce run default_tongue_smilie.gif

Invité Guest

Aie aie on va voir les plus grosses chute de neige jamais enregistré crois moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_whistling.gif le mode nuit accepté? default_blushing.gif

Sinon beaucoup de retour d'est sur ce run... pour le moment je reste en costume default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Bonjour à tous et bonne année!

Je n'interviens que très rarement mais là c'est fort calme pour ce que le 18Z vient de nous sortir pour un certain samedi 9 janvier default_rolleyes.gif, allez voir ça vaut le coup! C'est un énorme retour d'Est! Seul hic, c'est à 150h, mais sachant que ça fait déjà 2jours que GFS le modélise, pas aussi puissant mais bon, et de plus, que la majorité des autres modèles le modélise également... Je me suis permis de me réjouir sur ce run default_tongue_smilie.gif

Oui, on en a parlé un peu il y a quelques posts, le Moscou-Lille express est en route dès le 8 janvier d'ailleurs... Mais c'est encore loin, prenons les runs à échéance courte d'abord, c'est déjà compliqué comme ça...

Bonne soirée !

Invité Guest

Oui, on en a parlé un peu il y a quelques posts, le Moscou-Lille express est en route dès le 8 janvier d'ailleurs... Mais c'est encore loin, prenons les runs à échéance courte d'abord, c'est déjà compliqué comme ça...

Bonne soirée !

Comme tu le signales sur ce run c'est à nouveau la résiste de ce froid ( +/- fort ) mais au sol avec cette premiére advection froide no-soucis pour le froid default_blink.png il nous remet un blocage du côté de l'Islande... mais ensuite au delà de 180h il s'écroule mais on change de maille!

On par pour un sacré moi de Janvier default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ces retours d'est comme la signalé dAM sont modélisés depuis quelques runs... default_w00t.gif à confirmer...

C'est ÉNORME!

• Responsable Technique

En cette matinée de dimanche, les températures seront déjà très froides avec -1 à -5°C dans l'intérieur des terres dans le Nord-Pas-De-Calais. C'est un temps humide qui s'annonce en matinée avec quelques averses de neige, plus importantes notamment dans l'Ouest de la région, mais avec des épaisseurs qui ne seraient pas significatives.

Dans l'après-midi, le dégel ne devrait concerner qu'une partie ouest de la région, alors qu'ailleurs, il fera plutôt 0 à -1°C. Peu ou pas de vent, les précipitations s'estompent en journée.

Pour la rentrée, lundi, les températures continuent de baisser avec -7 à -5°C d'Est en Ouest. Toujours pas de dégel dans l'après-midi, mais le temps resterait sec, le vent se renforcera de secteur nord-nord-est.

Ensuite... On sait tous ce qu'il devrait se passer default_thumbup.gif

Bonne soirée.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...