Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Nord

Messages recommandés

je ne nie pas que nous sommes dans une vague de froid (et en même temps j'ai envie de dire heureusement loool!) mais rien d'historique (pour le moment). Cette vague me fait penser à 1997, et celle-ci faisait partie des vagues de froid modérées. Voilà, je ne tire aucune conclusion (d'autant plus que je suis un vrai hivernophile), seulement j'évoque mon point de vue en fonction des modélisations actuelles. J'espère aussi la neige yohann!

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

bonjour, depuis hier il y a eut beaucoup de changement et l'ai loupé quelques runs.

j'ai été étonné d'observer un temps nuageux et même menaçant, et encore plus en voyant quelques observations de quelques flocons. J'ai été voir sur météoconsult et d'autres sites, ils voient pour certains des chutes de neiges et pour d'autres de rare averses possibles. C'est à ne plus rien comprendre, quelques peut me dire si le risque de chutes de neige est fiable merci d'avance default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Pour l'instant les précipitations sont en mer et très faibles.

En ce qui concerne le retour d'est les modèles ne sont pas encore d'accord donc il faut attendre les prochains runs.

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Moi aussi je suis à la ramasse la!

D'un coté MF voit de la neige plutot faible demain (meteo TF1, " un front qui s'enfonce dans l'AM"), Mercredi sur toute la région (TF1+site internet) et jeudi des averses partout.....et de l'autre GFS qui voit rien!diagramme PP archi plat (pour le 59) et cela toute la semaine. default_crying.gif

Pourquoi tant de différence??

vous voulez voir la cause qui fait que mercredi , sur gfs , on aurait rien ???

la voila :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/pression/36h.htm

une jolie petite dépression secondaire se forme en manche et hop , un bon flux de sud empêche que les précipitation atteignent même les côtes du pas de calais au début de l'épisode

suffit que cette depression se forme en plein sur l'Angleterre et c'est jackpot , sinon , c'est rien ...

bonjour, je suis nouveau sur le forum!

j'espère que je ne dirais pas trop de bêtise!

pour demain, il semble que l'on aura une journee assez identique a aujourd'hui , avec quelques éclaircies et des temperatures froides.

En soirée les cotes pourraient avoir quelques flocons

pour mercredi c'est assez complexe! la neige devrait rentrer a l'intérieur des terres, mais ne pas couvrir toute la region.Elle nous éviterait meme si on prends le dernier run de GFS!

Pas facile a gérer meme a 48h

Le risque neigeux devient très présent pour les côtes à partir de jeudi pouvant donner une belle couche.

Il est possible d'avoir des averses de neige dans les terres.

Et le week-end reste très neigeux.

La semaine reste froide entre -4 et -8°C en minimale dans les terres

Et de 0 à -2°C sur les côtes par l'air maritime.

Les max dépasseront rarement les 0°C, elles seront surtout de -1 à -3°C, possibilité de 2 à 3°C sur les côtes.

NB: Basé sur GFS

Bonne soirée

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonsoir, plus grand chose à espérer pour ce milieu de semaine d'après GFS + un redoux vu déjà dans deux runs précédents pour ce week-end + une fin de vague de froid bien avancée au 13/01 = run à mettre à la poubelle, bouh, pas beau GFS!

Bon, on va fire que le soir GFS n'aime jamais le froid...

Sinon, moi je trouve cette VDF superbe, j'aime le froid sec alors si en plus on a un peu de neige au sol, que du bonheur! En tout cas même si elle ne dure que jusqu'au 13/01, cela ferait presque 1 mois de vague de froid sans interruption ou presque, du jamais vu pour ma part depuis 1997 que je suis dans la région!

En effet le dernier GFS n'est pas terrible du tout (tant en froid qu'en précipitation)... mais il semble isolé par rapport à GEFS...hallucinant le redoux après le week end du 10... alors que d'autres voient la VDF durer encore et encore...

Bref, faut attendre (encore et encore :S)

je ne nie pas que nous sommes dans une vague de froid (et en même temps j'ai envie de dire heureusement loool!) mais rien d'historique (pour le moment). Cette vague me fait penser à 1997, et celle-ci faisait partie des vagues de froid modérées. Voilà, je ne tire aucune conclusion (d'autant plus que je suis un vrai hivernophile), seulement j'évoque mon point de vue en fonction des modélisations actuelles. J'espère aussi la neige yohann!

pour avoir connu 1985-1986 dans le nord est ( TX -20°C plusieurs jours de suite à Bitche default_crying.gif )je ne ppeux être que d'accord avec toi. Je crois qu'on a juste un peu oublié que l'hiver c'est froid avec les hivedrs doux de ces dernières années.Maintenant attendons de voir coment ça va se développer (neige? redoux? froid sur un mois comme en 1997?). En tous cas, les modèles laissent toute possibilité

)

cep est assez confiant pour jeudi

France_2010010400_pcp_66.png

France_2010010400_pcp_72.png

France_2010010400_pcp_78.png

par contre pour mercredi je sais pas , je n'arrive pas a allez a moins de 66H

selon cep , l'instabilité qui régnait sur le manche le mercredi deboulerait tout doucement le jeudi dans les terres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Non mais attendez, vous délirez ou quoi! Des Tx de -20°C, déjà je demande à voir. Moi, j'ai trouvé pour Mtz une Tx record de -11,3°C le 12/01/1987 et une Tx record absolue de -12,7°C e nfévrier 1956. Mois j'étais au Puy en velay à cette époque à 700m d'altitude en haute-Loire, pas réputé pour sa douceur hivernale. Il a dû faire dans les -25°C au plus bas et pas des -20°C en pleine journée.

Il faut noter que dans le nord dont le climat est quand même fort différent de celui du nord-est ou du massif central, la Tnn d'Abbeville est de -17,5°C environ, record sur les 50 dernières années. La vague de froid de 1985 fut donc dans notre région la vague de froid du siècle quasiment...

Alors ce n'est pas parce qu'il ne fait pas -20°C ou autre que cette vague de froid reste cette année assez exceptionnelle avec un retour probable de 10-15 ans selon sa durée à voir...

attention de fortes précipitations apparaissent sur le radar en Belgique et avec le flux de nord/nord/ouest c'est à suivre.

Au contraire, ça risque d'être dur de ramener les précipitations de Belgique jusqu'à chez nous avec un flux de nord/nord-ouest... default_confused1.gifdefault_confused1.gifdefault_confused1.gif

Sinon CEP est toujours humide pour le milieu de semaine ainsi que pour le weekend contrairement à ce que peut entrevoir GFS...

NB : A noter que les prévisions de Météo-France (sur leur site) correspondent parfaitement à ce dont parlent les CDM. Selon eux, un front arriverait pendant la nuit sur les littoraux avant d'avancer dans les terres en cours de journée.

J'ai beau chercher et réfléchir à quel scénario ces prévisions pourraient correspondre - sur les modèles dont nous disposons - mais je ne vois rien d'autres que COAMPS :

500hp : http://images.meteociel.fr/im/3014/coamps-0-48_awu6.png

Précipitations : http://91.121.94.83/modeles/coamps/run/coamps-2-42.png?04-16

C'est à croire qu'un de leur modèle privé penche vers ce scénario...

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir à tous,

Demain : temps sec et ensoleillé, risque de quelques flocons sur les côtes. Se couvrant progressivement par l'ouest le soir.

Mercredi : chutes de neiges parfois fortes surtout vers les côtes et se décalant petit à petit vers l'Est en perdant en intensité.

Jeudi : système d'averses plus fréquentes le matin et surtout vers les côtes de la Manche.

Ensuite, un retour d'Est est prévu mais comme les modèles diffèrrent et changent à chaque run, rien est sûr, mais on espère !innocent.gif

Sur les côtes, on pourrait largement atteindre les 30/40cm et ça pourrait aller beaucoup plus haut si ce qui est annoncé a lieu, de quoi faire rêver un axonnais, mais bon on a déjà eu notre dose en décembre (20/25cm) thumbup.gif Et puis le week-end prochain, on a des chances d'être servis, donc on y croit rolleyes.gif

Je viens de m'apercevoir de quelque chose également qui me surprend... Pourquoi Guillaume SECHET insiste t-il autant sur l'Artois dans ses prévisions !? Lisez un peu : http://www.meteo-lille.net/previsions.php default_confused1.gif

Je ne voudrais pas commenter les prévisions de tout les sites que je trouve, mais on retrouve des choses vraiment bizarres bizarres ce soir...

On en sera peut être plus demain. Bonne soirée à tous ! default_flowers.gif

Au contraire, ça risque d'être dur de ramener les précipitations de Belgique jusqu'à chez nous avec un flux de nord/nord-ouest... default_confused1.gif :confused1: default_confused1.gif

en fait je suis d'accord que le vent repousse les averses, mais la direction du flux au niveau du sol et en altitude est différente et je voyais l'averse descendre, peut-être une impression^^ default_innocent.gifen tout cas en Belgique c'est du sérieux!

Je viens de m'apercevoir de quelque chose également qui me surprend... Pourquoi Guillaume SECHET insiste t-il autant sur l'Artois dans ses prévisions !? Lisez un peu : http://www.meteo-lil.../previsions.php default_confused1.gif

c'est au niveau de Coulonby, Tournehem sur la Hem, Fauquemberg etc... c'est la qu'il y a le plus de précipitation toujours avec le flux d'ouest, les collines prennent plus de neige et on tendance à affaiblir les précipitations venues de la mer parfois. Bref collines + proximité de la mer avec de la neige ça fait un carton!

Au contraire, ça risque d'être dur de ramener les précipitations de Belgique jusqu'à chez nous avec un flux de nord/nord-ouest... default_confused1.gif :confused1: default_confused1.gif

Sinon CEP est toujours humide pour le milieu de semaine ainsi que pour le weekend contrairement à ce que peut entrevoir GFS...

NB : A noter que les prévisions de Météo-France (sur leur site) correspondent parfaitement à ce dont parlent les CDM. Selon eux, un front arriverait pendant la nuit sur les littoraux avant d'avancer dans les terres en cours de journée. J'ai beau chercher et réfléchir à quoi cela peut correspondre mais à part ça, je ne vois rien :

500hp : http://images.meteoc...s-0-48_awu6.png

Précipitations : http://91.121.94.83/...-2-42.png?04-16

Quelle fiabilité de ce modèle ba pas grand chose on sais rien de lui. Pour revenir à la prévi ba sur bracknell c'est pas ça.

Mercredi pour midi.

fax48s.gif

Chose intéressante pour jeudi l'occlusion pourrait toucher notre région.

fax60s.gif

Quelle fiabilité de ce modèle ba pas grand chose on sais rien de lui.

Il faut s'en servir pour le savoir car personnellement, je ne l'ai pas encore mis à l'épreuve... J'en parle ce soir car il représente un scénario très proche de Météo France. Ça nous permet peut être de connaître le scénario pour lequel ils penchent, je ne sais pas, nous en savons rien mais au moins ça nous permet de nous donner une idée.

Invité Guest

Même avis pour ma part, mais c'est plus logique d'en faire le bilan à la fin...default_huh.png, les scénarios divergent pour sa date de fin, le 10 ? le 15? la fin du mois ? Personne ne sait à ce jour, et ce qui est sûr dans le contexte synoptique actuel c'est que la machine à froid est bel et bien lancée sur l'Europe, et même s'il y a un redoux temporaire, il pourra parfaitement encore avoir 1 ou 2 ou 3 vdf avant le printemps... Donc attendons, c'est plus sage !

D'ailleurs, pour mémoire, dans les années des grandes vagues de froid, il était courant d'avoir d'autres périodes froides pendant l'année, même au printemps, et aussi des étés pourris. C'est peut être le début d'un cycle de 2/3 années froides consécutives, comme pendant la première et la seconde guerre mondiale, 54/56, les années 60, 85 à 87,...

Bon, fin du HS !

Juste pour modérer aussi, je vois circuler des cartes sous-titrées "youpi, il y aura de la neige" (c'est volontairement caricatural), mais il faut bien lire les cartes aussi, et 0,1 à 0,2 mm de cumul en 3 heures c'est dérisoire (équivalent à 1 à 2mm d'épaisseur de neige...).

Et pareil en vue du futur redoux, quand on voit que l'échéance sur GFS est à 10 jours et avec un ensembliste et déterministes qui sont radicalement opposés par rapport à la moyenne des scénarios, bof...

A une échéance plus courte, MF maintien encore le risque de neige demain ap-midi sur le N du 59/62 et mercredi sur toute la région. GFS par contre rien pour mardi, rien pour mercredi (à part un léger saupoudrage sur le 80 mercredi) et les chutes de neige sont maintenant décalées à jeudi.

A+

c'est au niveau de Coulonby, Tournehem sur la Hem, Fauquemberg etc... c'est la qu'il y a le plus de précipitation toujours avec le flux d'ouest, les collines prennent plus de neige et on tendance à affaiblir les précipitations venues de la mer parfois.

Bref collines + proximité de la mer avec de la neige ça fait un carton!

Oui d'accord mais là en l'occurrence, il ne s'agit pas d'un flux d'Ouest... Il en parle Mercredi (flux de Sud-Est) et pour le reste de la semaine également (flux de Nord-Est).

Les collines peuvent tout simplement prendre plus de précipitations par leurs hauteurs alors qu'en plaine, un certain taux de précipitations deviendrait virgas... Je ne rentre pas dans le débat car j'avoue ne pas m'y connaître sur ce genre de chose mais je ne suis pas certain que ce que tu avances soit vérifié.

Je viens de m'apercevoir de quelque chose également qui me surprend... Pourquoi Guillaume SECHET insiste t-il autant sur l'Artois dans ses prévisions !?

Peut être tout simplement parce que c'est la région/zone la plus connu du PDC ? Comme à la météo de TF1, ils emploient toujours le terme Artois pour parler du PDC, jamais ternois/audomarois etc.

Je ne vois pas comment il peut être aussi précis alors qu'on est même pas sur d'avoir de la neige !

Invité Guest

Je viens de m'apercevoir de quelque chose également qui me surprend... Pourquoi Guillaume SECHET insiste t-il autant sur l'Artois dans ses prévisions !? Lisez un peu : http://www.meteo-lil.../previsions.php default_confused1.gif

Je ne voudrais pas commenter les prévisions de tout les sites que je trouve, mais on retrouve des choses vraiment bizarres bizarres ce soir...

On en sera peut être plus demain. Bonne soirée à tous ! default_flowers.gif

en fait je suis d'accord que le vent repousse les averses, mais la direction du flux au niveau du sol et en altitude est différente et je voyais l'averse descendre, peut-être une impression^^ default_innocent.gif

en tout cas en Belgique c'est du sérieux!

c'est au niveau de Coulonby, Tournehem sur la Hem, Fauquemberg etc... c'est la qu'il y a le plus de précipitation toujours avec le flux d'ouest, les collines prennent plus de neige et on tendance à affaiblir les précipitations venues de la mer parfois.

Bref collines + proximité de la mer avec de la neige ça fait un carton!

Salut dexxa, Séchet travaille avec GFS et CEP je pense, et GFS voit de la neige sur l'O du 80 débordant possiblement sur le S du 62, donc il appuie sur l'Artois qui représente grosso modo une grosse moitié sud du 62. En plus l'iso 0°C est de toute façon collé au sol sur ces journées, je ne vois donc pas de lien avec l'altitude... Même s'il est toutefois logique et statistique que ce secteur soit plus arrosé que la basse plaine à l'est et reçoive donc plus de neige...

@teostra : Coulomby et Tournehem ça n'est pas l'Artois, mais le plutôt le Pays de Licques en matière de paysage et géographie. L'Artois (même si l'on peut voir plusieurs définitions géographiques circuler sur le web et dans les livres) est délimité entre la vallée de la Lys et la plaine arrageoise, grosso modo.

A+

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...