Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Nord

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Au final , la symnoptique de ce qui arrive ce soir est pareil pour la haute normandie et votre partie Nord.

pour les modèles ont est visiblement en marge, mais, des décalage semble plausible.

a savoir que déja des averses sont sur la manche alors qu'elles n'étaient absolument pas prévut.

autant dire que des surprises seront la, tend sur l'activité des précipitations, et meme si les la trajectoire de celle ci ont l'air cernées, il pourrait y avoir des avancées plus profonde de celle ci, contrairement a ce qui est modélisé. De plus la depression est un peut plus creuse que prévut me semble t'il...

bref, l'oeil sur le radar me parrait etre la bonne chose.

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Si je comprend bien Yohan, tu ne croit pas au scénario de CEP?

C'est vrai que gfs a était plutôt performant dans la prévision des précédents épisodes neigeux notamment samedi dernier. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je vais quand même attendre le 12h gfs et si il confirme et bien la je deviendrais a mon tour très pessimiste default_pinch.gif

Tout dépend de quelle échéance tu parles Seb. Si tu parles de demain et de Jeudi, je commence à être très pessimiste car nous avançons tout de même à grand pas de l'échéance. Après tout dépend de ce que l'on attend mais de faibles chutes de neiges ne me suffisent pas lorsque je vois toutes les précipitations neigeuses qui tomberaient ailleurs... Sinon je suis d'accord avec Maxicobra lorsqu'il dit que les précipitations pourraient d'avantage rentrer dans les terres dans la nuit de Mercredi à Jeudi. J'en parlais d'ailleurs toute à l'heure mais comme il l'a dit, je pense que les radars sont et seront les mieux placés pour savoir à quoi nous attendre.

Tout dépend de quelle échéance tu parles Seb. Si tu parles de demain et de Jeudi, je commence à être très pessimiste car nous avançons tout de même à grand pas de l'échéance. Après tout dépend de ce que l'on attend mais de faibles chutes de neiges ne me suffisent pas lorsque je vois toutes les précipitations neigeuses qui tomberaient ailleurs... Sinon je suis d'accord avec Maxicobra lorsqu'il dit que les précipitations pourraient d'avantage rentrer dans les terres dans la nuit de Mercredi à Jeudi. J'en parlais d'ailleurs toute à l'heure mais comme il l'a dit, je pense que les radars sont et seront les mieux placés pour savoir à quoi s'attendre.

Oui je parlais bien de demain default_flowers.gif

je comprend mieux ta position...

Moi 1 ou 2cm je serais déjà content default_tongue_smilie.gif

Oui je parlais bien de demain default_flowers.gif

je comprend mieux ta position...

Moi 1 ou 2cm je serais déjà content default_tongue_smilie.gif

Oui c'est vrai que c'est mieux que rien. Je ne veux pas non plus tirer de conclusions hâtives concernant ces chutes de neige mais force est de constater que les quantités restent très faibles (excepté près des littoraux) par rapport à l'énorme potentiel qui est présent. C'est surtout cela qui me chagrine car des situations comme celle-là, nous n'en vivons pas tous les ans... J'espère quelques surprises quand même. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est vrai que c'est mieux que rien. Je ne veux pas non plus tirer de conclusions hâtives concernant ces chutes de neige mais force est de constater que les quantités restent très faibles (excepté près des littoraux) par rapport à l'énorme potentiel qui est présent. C'est surtout cela qui me chagrine car des situations comme celle-là, nous n'en vivons pas tous les ans... J'espère quelques surprises quand même. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas mf via tf1 semble très optimiste pour demain surtout pour l'ouest de nos régions default_innocent.gif

Possible extension de la vigi orange vers nos régions a 16h selon Dhèliat. default_unsure.png

En tout cas l'Oise semble bien placée...

Pour moi les zones a l'ouest d'une ligne Dunkerque, Amiens, Paris grosso modo, seront les mieux servis.

Posté(e)
Campeaux (NO 60 - 222m) et Paris 18

Étant à cheval sur la frontière de la Seine Maritime et de l'Oise je ne sais jamais trop à quel topic me reporter ! Selon vous la partie ouest de l'Oise et de la Somme semble mieux placées? Je sais qu'il ne faut pas s'attendre à des cumuls très importants mais c'est assez frustrant quand on se trouve comme moi non loin de plus gros cumuls... Enfin bon je me permet de rajouter (ce n'est pas de la prévision dsl) que nous avons été bien gâtés depuis la mi décembre avec pas mal de neige (20 à 30cm par ici au total) donc n'en demandons pas trop (on est pas dans l'est des États-Unis non plus lol). Et puis l'hiver n'en est qu'à son début :-)

Franchement, on est pas dans le topic des lamentations mais heureusement que cep est bien pour les retours d'Est. Sinon, on pourrait croire que tout est mort pour nous.

A tout à l'heure (en espérant des bonnes sorties!)

je sens que le département du nord va vraiment passé pour une buse , apart les retour d'est ( et encore sur le dernier gfs , c'est presque rien lol) , aucune précipitation avant ces retours , niet

je n'ai pas accés au carte de cep , quelqu'un peut t'il me dit ce qu'il voit pour jeudi matin?

Oui, j'habite pas très loin de chez toi (un peu plus au Nord) et je le sens pas super bien pour nous car ça devrait rester un froid sec et calme. La seul chance qu'on a c'est peut être samedi avec les retours comme tu dis et encore ça devrait s'atténuer en nous atteignant. Je pense que c'est le Nord Est qui va tout se manger, fin bref je pense que la neige devrait globalement nous encercler et nous toucher à peine voir nous éviter : (

Oui, j'habite pas très loin de chez toi (un peu plus au Nord) et je le sens pas super bien pour nous car ça devrait rester un froid sec et calme. La seul chance qu'on a c'est peut être samedi avec les retours comme tu dis et encore ça devrait s'atténuer en nous atteignant. Je pense que c'est le Nord Est qui va tout se manger, fin bref je pense que la neige devrait globalement nous encercler et nous toucher à peine voir nous éviter : (

Lors de la dernière vague neigeuse que nous avons vécu, le blanc était de mise à partir des images satellites sur les régions situées au Nord de la Seine. Cette fois-ci, nos régions resterons vertes alors que la France sera blanche ! default_laugh.png Ça me fait rire mais ça m'énerve quand même quand on voit le potentiel hivernal de la situation ! default_angry.png

Il ne reste plus qu'à attendre de voir comment tout ça va évoluer...

Edit : Rien qu'à voir le positionnement du creux secondaire, on peut déjà savoir que ce run sera plus intéressant pour la nuit de Mercredi à Jeudi. Réponse dans quelques instants.

Edit : Rien qu'à voir le positionnement du creux secondaire, on peut déjà savoir que ce run sera plus intéressant pour la nuit de Mercredi à Jeudi. Réponse dans quelques instants.

Bingo ! Ce n'est pas seulement le positionnement du creux secondaire qui influx sur le temps à venir, mais également la trajectoire de la dépression principale qui descend des Iles Britanniques jusqu'au Nord-Ouest du pays. Espérons que celle-ci soit mieux appréhendée - en supposant que GFS a certainement corrigé ses précédentes erreurs - et que cette fois sera la bonne.

On commence à retrouver le sourire avec ces retours d'Est. Pas mal du tout et pour le coup quasi identique à CEP. Voyons la prochaine sortie CEP tout à l'heure. ça commence à sentir bon tout ça!

Facon d'après les runs, y a pas photo le potentiel de neige à l'intérieur des terres grandit à partir du fin de semaine et surtout pour samedi réellement pour toute les régions du Nord car avant ce sont les côtes et la partie plus à l'Ouest qui devraient être privilégiés.

Invité Guest

Très bon run 12z de notre ami versatile GFS... Une bonne couche de neige au sol est prévue pour jeudi matin, avec des précipitations qui commencent dans la nuit de mercredi à jeudi.

+ la confirmation du fort potentiel de retour d'est du week-end par chez nous, + la confirmation de la bonne tenue dans le long terme de cette vdf, avec le déterministe et l'ensemble qui vont dans le même sens (c'est pas très fréquent...), même si l'on doit rester prudent car la moyenne des scénarios part dans le sens d'un léger radoucissement... Mais GFS n'est pas mon meilleur conseil en ce moment, je préfère CEP au niveau fiabilité depuis le début décembre^^

Très intéressante situation, a voir la version actualisée de MF à présent...

PS : pour la neige au littoral, vu comment ils ramassent déjà ce soir, la situation va devenir bien difficile là-bas, les ventes de pneu-neiges vont exploser ! lol

A+

Invité Guest

Bon et bien sur ce run je suis le dindon de la farce, rien ou presque demain et rien jeudi crying.gif

J'ai plu qu'a espérer confirmation pour les retours d'est du week-end..

Te prends pas trop la tête avec ça, de run en run les différences sont énormes à l'échelle d'une région, tu ne sauras vraiment à 90% que demain matin avec le 0z, et à 100% qu'en voyant de visu demain soir...^^

Plus sérieusement, il peut encore y avoir pas mal de changement à l'échelle de 100 ou 200km, garde espoir !

A+

Te prends pas trop la tête avec ça, de run en run les différences sont énormes à l'échelle d'une région, tu ne sauras vraiment à 90% que demain matin avec le 0z, et à 100% qu'en voyant de visu demain soir...^^

Plus sérieusement, il peut encore y avoir pas mal de changement à l'échelle de 100 ou 200km, garde espoir !

A+

Merci de me remonter le morale c'est gentil default_blushing.gifdefault_laugh.png

Ta raison rien n'est perdu...

Bon et bien sur ce run je suis le dindon de la farce, rien ou presque demain et rien jeudi default_crying.gif

J'ai plu qu'a espérer confirmation pour les retours d'est du week-end..

Bonsoir et bonne année à tous, il neige depuis 30mn et elle tient au sol il fait 0° actuellement , je ne c'est si cette neige été prévu aujourd'hui?on l'attendait plus en Bretagne qu"à Gravelines sur le littoral! mais elle est la bienvenue!

par contre mon fils est en basse Normandie je voudrais savoir si il aura de la neige vendredi soir car il doit prendre la route pour rentré ici à Gravelines? Merci à tous

Invité Guest

Bonsoir et bonne année à tous, il neige depuis 30mn et elle tient au sol il fait 0° actuellement , je ne c'est si cette neige été prévu aujourd'hui?

on l'attendait plus en Bretagne qu"à Gravelines sur le littoral! mais elle est la bienvenue!

par contre mon fils est en basse Normandie je voudrais savoir si il aura de la neige vendredi soir car il doit prendre la route pour rentré ici à Gravelines? Merci à tous

A priori le retour d'est ne concernerait que l'Est de la France dans la journée de vendredi, mais la neige pourrait arriver en cours de nuit de vendredi à samedi. Si j'ai un conseil à te donner, par prudence il vaut mieux ne pas trop traîner à faire le trajet...

Bonne soirée !

PS : peux-tu indiquer ton lieu d'habitat sur ton profil stp ? C'est plus pratique pour les reports d'obs...^^

Bonsoir et bonne année à tous, il neige depuis 30mn et elle tient au sol il fait 0° actuellement , je ne c'est si cette neige été prévu aujourd'hui?

on l'attendait plus en Bretagne qu"à Gravelines sur le littoral! mais elle est la bienvenue!

Salut sydie, cette neige avait bien été prévue notamment sur le Boulonnais. Comme le dis misteph, si tu dois repartir, faudra pas être trop sur la route.

Bonne soirée à toi et à bientôt sur notre forum. default_thumbup.gif

Bon en direct de Boulogne sur mer, il neige depuis 15 h a peu pres mais selon les radars ca se termine pour ce soir, on verra bien cette nuit. En mesurant il est tombé 2 cm en centre ville. C'est deja ca, par contre pour si peu y'a 3 voiture sur 10 qui est desormais equiper de chaine, on se croirait en montagne lol... L'autoroute est bloqué et les petites routes sont impraticable pour le moment.

Je sais pas pourquoi le pas de calais n'est pas en vigilance orange, peut etre avons nous pris l'habitude sur boulogne...

Bonsoir,

Voici les prévisions du Mercredi 06 Janvier 2010 pour la ville de BEAUVAIS:

MATIN(vers 10h00)

22_day.png

Le ciel sera très nuageux à couvert mais à priori sec,quelques flocons pourraient tomber en fin de matinée.

TEMPERATURE:sous-abri=-2°-ressentie=-8°

VENT(km/h):De sud-est à 14km

PROBABILITE PRECIPITATIONS:14%

APRES-MIDI(vers 16h00)

22_day.png

Le ciel sera encore bien sombre avec quelques flocons possibles et des eclaircies en fin de journee.

TEMPERATURE:sous-abri=-1°/ressentie=-7°

VENT(km/h):D'est-sud-est à 15km

PROBABILITE PRECIPITATIONS:28%

METEOISE,LA METEO DES AMATEURS DE L'OISE ET D'AILLEURS

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...