Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Nord

Messages recommandés

Hello,

c'est assez drôle à quel point le forum prend de l'activité lorsque que la situation est hésitante et passionnante comme ce qui arrive.

Je suis tout proche du littoral de la Somme, du côté de Ault, à seulement quelque kilomètre de la Seine-Maritime. Force est de constaté que vers 17h30, on voyait grâce au soleil couchant la grosse masse nuageuse qui de dirige vers Berck, Calais... et qui donne de la neige là bas. Ici, nous passons juste à côté des nuages. Pour demain nous ne sommes pas en alerte orange, ça veut sans doute dire que les quantités de neige seront négligeable. J'utilise aussi windguru qui exploite le GFS à sa façon, il annonce quand même quelque précipitations.Il y'a encore pas mal de neige au sol des dernières chute: 6 cm.

Une petite question quand même, pensez-vous qu'une mise en niveau orange d'alerte serait justifié?

Oh fait, c'est passionnant de vous lire, continuez default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nath

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Prévision très courte durée, pour demain

Voici mes prévisions selon GFS

Pour les terres, nuit peu nuageuse avec possibilité de quelques chutes de neiges donnant des traces au sol. Il fera encore froid avec -4°C prévu.

Pour les côtes, il est possible d'avoir 1 à 2cm qui viennent s'ajouter pour ceux en ayant déjà eu. Min de -2°C

Demain, faible chutes de neiges pour les côtes, temps très nuageux dans les terres, et en soirée, chutes de neiges pouvant donner 1 cm à 3 cm (terres vers côtes) avec -1 à 3°C.

Des remarques et précisions? Forum est fait pour ça.

Bonne soirée

Hello,

c'est assez drôle à quel point le forum prend de l'activité lorsque que la situation est hésitante et passionnante comme ce qui arrive.

Je suis tout proche du littoral de la Somme, du côté de Ault, à seulement quelque kilomètre de la Seine-Maritime. Force est de constaté que vers 17h30, on voyait grâce au soleil couchant la grosse masse nuageuse qui de dirige vers Berck, Calais... et qui donne de la neige là bas. Ici, nous passons juste à côté des nuages. Pour demain nous ne sommes pas en alerte orange, ça veut sans doute dire que les quantités de neige seront négligeable. J'utilise aussi windguru qui exploite le GFS à sa façon, il annonce quand même quelque précipitations.Il y'a encore pas mal de neige au sol des dernières chute: 6 cm.

Une petite question quand même, pensez-vous qu'une mise en niveau orange d'alerte serait justifié?

Oh fait, c'est passionnant de vous lire, continuez default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nath

Mf attend 1cm dans les terres mais sur la partie ouest de la somme il peu neige bien plus que ça. 4cm sont envisageable en tout cas à la côte d'après cep, d'ailleurs qui est bien mieux.

La meteo de la région parle de 3cm en moyenne sur la région, en dehors du sud de l'oise et l'ensemble de l'aisne.

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir, en gros, concernant demain, rien à prévoir dans l'Aisne si ce n'est quelques flocons?sad.gif

espérons que le retour d'Est prévu surtout samedi aura bien lieu, car pour l'instant on est bien placé thumbup.gif on y croit rolleyes.gif

Toujours des différences assez notables ce soir entre GFS et CEP pour demain. Sur ce dernier les précipitations bien que faibles, parviendraient tout de même à envahir nos régions alors qu'il n'y a rien sur les modélisations issues de son homologue Américain qui est très perturbé en ce moment (changement opérationnel/parallèle ???).

La nuit de Mercredi à Jeudi est selon moi à surveiller. Les côtes vont très certainement se gaver en neige et les cumuls pourraient être très importants. Cette tendance est confirmée par GFS, UKMO et CEP ce soir. Dommage qu'il n'y ait pas grand chose de modéliser dans les terres mais je pense que les précipitations pourraient pénétrer plus qu'on ne le croit...

Sinon pour le weekend sa s'annonce toujours raisonnable avec un retour d'Est qui arriverait jusqu'à nos régions, bien qu'affaiblis mais trop non plus. Ça se confirme tout doucement d'autant plus que ces trois mêmes modèles sont également sur la même longueur d'onde.

A priori le retour d'est ne concernerait que l'Est de la France dans la journée de vendredi, mais la neige pourrait arriver en cours de nuit de vendredi à samedi. Si j'ai un conseil à te donner, par prudence il vaut mieux ne pas trop traîner à faire le trajet...

Bonne soirée !

PS : peux-tu indiquer ton lieu d'habitat sur ton profil stp ? C'est plus pratique pour les reports d'obs...^^

Merci pour tes prévisions, désolée , j'ai rectifié mon profil!bonne soirée

Je commence à désespérer quand même pour le Nord de la Seine, ça resterait clairement sec jusque samedi la tendance se confirme quand même. Des risques de précipitations vraiment épars et localisé, tout s'atténue en arrivant sur l'air glacial du Nord et Nord Est. Pas le choix faudra voir ce que donnera le retour d'Est qui arrivera dès vendredi par le Nord Est et certainement dans la nuit de vendredi à samedi vers l'Aisne, la Champagne, l'Est de l'Ile de France et le Nord. En espérant que ça s'amenuise pas trop en avancant, c'est à dire comme ce qu'il se produit là actuellement avec la perturbation qui progresse vers l'Est.

à priori la perturbation en Normandie va s'arrêter en haute Normandie.

Sinon à moins d'avoir un énorme débordement ou beaucoup d'instabilité pas d'averses de le coin: C'est pas tout le temps le cas mais à force de voir tout le temps la même chose...

un temps froid et de temps en temps nuageux pour au moins jusque la semaine prochaine...

On peut rien dire en ce qui concerne les précipitations, parce que les modèles divergent, et par ce qu'il y en a pas tout simplement (ou peu sauf surprise exceptionnelle pour les endroits exposés).

Je pense comme toi Teostra, car je la vois mal progresser encore dans les terres vu le froid qu'il fait plus on s'enfonce vers l'Est. Je pense que ça devrait s'arrêter au niveau de la Haute Normandie aussi, limite Picardie et ça devrait déborder sur l'Ile de France, les autres auront peut être bien quelques flocons des restes en faite.

Pour les retours d'est, on peut pas dire si ils vont nous toucher mais l'intensité des précipitations est énorme.

EDIT: le flux commence à tourner au sud-est et les précipitations vont dévier, mais il y a un doute car le vent en basse couche et en altitude peut être différent.

bon sa suffit gfs la , un run 10cm avec les retours d'est ; le run suivant , 1ou 2 tout au plus ; et les run d'après il remet de l'humidité pour ensuite la retiré , sa commence a m'enerver bien là ......

par contre pour la nuit de jeudi je comprend pas , 3 a 4 cm et a 50km le calme plat , vraiment bizarre ...

............................

Invité Guest

GFS 0,5° 0z = généreux avec la neige sur les deux régions du topic et en particulier le 62 et l'O du 80-60 ! Ca se confirme donc !

En effet, la neige concernerait le littoral 62 dès ce matin jusqu'à vendredi matin, marquant une pause temporaire avant le week-end neigeux lui aussi.

La jeudi de jeudi sera difficile au niveau circulation sur l'ensemble de la région NPDC, mais l'essentiel des précipitations neigeuses concernera le 62 et la frange O de la Picardie.

Les fans de la lamentation pourront à priori se délamenter d'ici quelques heures donc...^^

A+

GFS 0,5° 0z = généreux avec la neige sur les deux régions du topic et en particulier le 62 et l'O du 80-60 ! Ca se confirme donc !

En effet, la neige concernerait le littoral 62 dès ce matin jusqu'à vendredi matin, marquant une pause temporaire avant le week-end neigeux lui aussi.

La jeudi de jeudi sera difficile au niveau circulation sur l'ensemble de la région NPDC, mais l'essentiel des précipitations neigeuses concernera le 62 et la frange O de la Picardie.

Les fans de la lamentation pourront à priori se délamenter d'ici quelques heures donc...^^

A+

Salut Misteph, tu as raison mais le problème c'est que CEP ne met rien mise à part les côtes. Même pour mon site je suis perdu. J'attends 12H00. Pour affiner.

A tout à l'heure.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime:

Ce mercredi, le ciel est couvert du matin, la perturbation neigeuse remonte sur nous en nous rasant, il neige dans le Vimeu et Abbeville sud. Maxi vers -2°C.

Jeudi, petites et rares averses de neige, retour d'éclaircies l'AM et maxi vers 0°C.

Vendredi, retour des hautes pressions et du beau temps froid, mini vers -7°C et maxi vers -2°C.

Samedi, retour rapide de nuages en marge d'un retour d'est. Le vent de nord-est devient sensible. Maxi vers -1°C.

Dimanche, nuageux, faiblement neigeux et vent sensible de nord-est, maxi vers 0°C.

Lundi, les nuages sont encore présents mais l'anticyclone se renforce et écarte tout risque neigeux supplémentaire. Maxi stables.

Mardi, nouvelle advection froide et retour probable d'éclaircies, le froid continue, assez stable.

On pourrait par la suite aller vers un froid d'inversion ressemblant à celui de l'an dernier avec froid extrême en plaine et blocage anticyclonique!

Bonjour a tous , près de boulogne sur mer , des petites averses de neige ont lieu dans la matinée sous un ciel plutot chargé actuellement , neige au sol plus ou moins 3cm mais du verglas s'est créer en dessous et c'est trés glissant .

J'éspere de nouvelle chutes de neige un peu plus significatif dans l'aprés-midi et nuit prochaine ( mais je ne me plaint pas vu la chance que j'ai sur la cote en ce moment ) mais je crois que les prévisions sont trés indécises même si le littoral semble a nouveau être le plus touché ! J'attend avec impatience les prévisions ce midi !

PS : Pas de transport scolaire sur boulogne sur mer..

Salut Misteph, tu as raison mais le problème c'est que CEP ne met rien mise à part les côtes. Même pour mon site je suis perdu. J'attends 12H00. Pour affiner.

A tout à l'heure.

maintenant les précipitations "tournent en rond", elles remontent et dévient vers la manche. default_thumbdown.gifMAIS vous allez me dire que c'est sans précédant, ON RISQUE QUELQUES FLOCONS! default_thumbup.gif

d'après le radar il risque en effet de neiger faiblement, ce qui par ici est déjà plutôt rare.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Toute chance de neige est désormais bine écartée. Le froid va s'accentuer d'ici le week-end avant de frôler les retours d'est. Pour la suite, on s'oriente bel et bien vars un anticyclone "doux" en altitude avec un blocage long et un froid par inversion comme celui de janvier dernier, le froid serait alors très vif en plaine...

Rebonjour,

Vigilance :

Début de phénomène prévu le Mercredi 6 janvier 2010 à 22H00

Fin de phénomène prévu le Jeudi 7 janvier 2010 à 10H00

Type de phénomène(s) : Averses de neige

Evolution prévue : Dès la fin de soirée et pour la nuit prochaine, des averses en provenance de Mer du Nord aborderont notre région. Ces dernières concerneront le Nord de la région et principalement les littoraux. Une couche de 1 à 3cm en général, localement 5cm en bordure littorale. Plus au Sud et à l'Est, le ciel reste chargé avec la possibilité de quelques flocons épars. L'équipe émet une "phase de surveillance" pour les zones concernées. Ces messages sont rédigés à titre informatif et ne doivent être en aucun cas utilisés pour la protection des personnes et des biens.Les bulletins sont rédigés par l'équipe prévisionniste de METEO CHTI 59-62

A tout à l'heure.

voici ce que pense la belgique pour cette nuit sur les cotes surtout!

Avertissements en Belgique

Pour les avertissements européens, visitez le site de MeteoAlarm: www.meteoalarm.eu

Valable du mercredi 6 janvier 2010 22H au jeudi 7 janvier 2010 12H : Une zone d'averses de neige atteindra la région côtière plus tard en soirée et la nuit. On risque d'avoir 2 à 3 cm de neige mais ensuite après de fortes averses on pourrait en avoir localement davantage. Dans l'intérieur, possibilité aussi d'une averse de neige isolée mais on ne prévoit pas de problèmes majeures. Elles disparaitront progressivement demain en début de l'après-midi.

Mais moi,je pense que l'on aura un peu plus,je sais si ce modele de prevision est fiable mais cela m'a l'air pas mal!regarder

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fswrfmeur.html

On aurait pas loin de 20cm!

Bonjour à tous,

En effet, WRF est très bon sur son dernier run et les averses pénétreraient tout de même dans l'intérieur des terres. Nous ne pouvons pas savoir exactement à quoi nous attendre étant donné que la plupart des modélisations numériques sont différentes. Nous allons peut être au delà de bonnes surprises !

Bonjour à tous,

En effet, WRF est très bon sur son dernier run et les averses pénétreraient tout de même dans l'intérieur des terres. Nous ne pouvons pas savoir exactement à quoi nous attendre étant donné que la plupart des modélisations numériques sont différentes. Nous allons peut être au delà de bonnes surprises !

vu les très mauvaises surprises de ces temps ci concernant les précipitations, je me méfierais car il fait trop froid pour avoir de la neige et les averses iraient pas loin dans les terres.les sols sont supergelés et solides, très dures quoi... pour l'instant c'est un temps banal pour un hiver par ici froid et sec, à noter que ces dernières années le temps était doux et humide, par contre par ici on voit rarement un hiver froid est humide, les 10cm sont très rarement atteint.

en une 10 d'années je me rappelle que 3 hivers avec 10cm, très souvent fondus en 1 ou 2 jours.

vu les très mauvaises surprises de ces temps ci concernant les précipitations, je me méfierais car il fait trop froid pour avoir de la neige et les averses iraient pas loin dans les terres.

les sols sont supergelés et solides, très dures quoi... pour l'instant c'est un temps banal pour un hiver par ici froid et sec, à noter que ces dernières années le temps était doux et humide, par contre par ici on voit rarement un hiver froid est humide, les 10cm sont très rarement atteint.

en une 10 d'années je me rappelle que 3 hivers avec 10cm, très souvent fondus en 1 ou 2 jours.

Nous avons tout de même eu en décembre 20cm ici ! ( je ne sais pas si tu l'introduit dans les 3 hiver ) Pour cette nuit , tant que la neige est présente et apporte une couche au sol ce sera déja une bonne chose , je pense que ce sera chose faite pour moi ( qui habite la côte ) puisqu'il a déja neigé et il neige encore ( averses trés faibles ) , dans les terres , l'incertitude est de mise . Mais je ne sais pas si la fiabilité des 3cm sur le littorial est bonne ? Ou c'est encore flou ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...