Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Nord

Messages recommandés

Ca serait sympa que l'ambiance que nous avions il y a peu revienne ...

Pour l'épisode neigeux , que l'on commence à appeler tempete de neige en Belgique ( avec 5 à 20cm prévus avec des vents en rafales à 70km/h ) , le 59 devrait s'attendre , selon moi à 5cm au Nord et 10 à 15cm au Sud . Entre , 5 à 10cm sont possibles .

Les congères seraient , elles , imposantes ...

Ne me demandez pas comment je fais mes prévisions ! Tous les modéles : températures , précipitations , vent moyen et en rafale , humidité , ...

"10 à 15cm au Sud " tu parle du sud du département du nord ou l'Aisne car je suppose que l'aisne sera dans la même veine que le nordmerci de me répondre bonne soirée a toi

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Des retours d'est c'est quand même vraiment difficile a appréhender. Mais moi je ne comprends pas vos cumuls mais bon.

faible précipitations modéliser pendant plus de 12h , je vois mal 1ou 2cm en plus sa sera de la bonne poudreuse et il y aura surement réactivation prêt des cotes , ce qui est souvent mal appréhendé ( elle peuvent même se produire avant ces réac )

je ne crois pas a de petites chute surtout avec de grosses rafales prévue , je pense a de la belle neige , d'énormes congères

pour le moment , on ne peut pas faire de prévisions précises mais je vois entre 5 et 15cm sur l'avesnois , 3 a 12cm sur la métropole et les flandres après le pas de calais , surement moins peut-être 10cm sur les collines d'Artois , pour les côtes , je n'en sais rien , sa sera du live

je pense que demain soir on pourra être plus précis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour quelle raison meteo france ne prevoit pas de neige samedi dans le nord alors que les modèles et les radio belges prevoient une tempete de neige???

Non on ne parle pas de "tempête" de neige. Les médias p-e pour rendre la chose plus sensationnelle, mais les météo belges s'abstiennent. 10 à 15 cm? C'est beaucoup... 5cm peut-être, mais plus à la vue des modèles, non. La partie plus active se trouverait au sud-ouest des pays-bas... Loin d'ici.

Non on ne parle pas de "tempête" de neige. Les médias p-e pour rendre la chose plus sensationnelle, mais les météo belges s'abstiennent. 10 à 15 cm? C'est beaucoup... 5cm peut-être, mais plus à la vue des modèles, non. La partie plus active se trouverait au sud-ouest des pays-bas... Loin d'ici.

Je viens d'aller sur le site de la RTBF, il ne parle pas de tempête, mais de vent modéré voire assez fort sur mes côtes. IL neigera samedi et dimanche selon leur météo.

La neige tombe fortement sur boulogne , aucune prévision ?

Comme dit précédemment, vu mais tardivement.

Ce sont des débordement de la perturbation qui concerne l'Angleterre dans un flux de Nord Est passant par la mer du Nord.

Situé à la limite, cette neige peut être faible sans cumul, voir même donner un petit cumul supplémentaire avec les sols froids.

Finalement les côtes pourraient avoir quelques chutes de neige pouvant laisser par accumulation 1 cm en plus.

Si ça rentre un peu plus dans les terres, les terres pourraient retrouver un petit saupoudrage qui a disoparu avec la circulation.

Normalement, les terres doivent avoir un ciel brumeux (pouvant blanchir le sol) qui se dégage donnant un froid vif avec -8°C, pointe à -12°C possible, -4 à -6°C sur les côtes, voire plus si nuageux pour les côtes.

Salut Julien

Non ce n'est pas une blague, c'est juste ce qu'il va se passer! Par retour d'Est, c'est le Hainaut-Cambrésis-Avesnois qui seront les plus concernés avec sans doute des cumuls jusqu'à 5cm. Ailleurs, ça sera des miettes...

Salut Julien

Non ce n'est pas une blague, c'est juste ce qu'il va se passer! Par retour d'Est, c'est le Hainaut-Cambrésis-Avesnois qui seront les plus concernés avec sans doute des cumuls jusqu'à 5cm. Ailleurs, ça sera des miettes...

Ba c'est rassurant default_laugh.png

Perso je pense que tout le monde aura droit a ca petite couche de neige je dirais 2 a 5cm

• Responsable Technique

Les observations c'est pas ici default_pinch.gif

Bah oui, mais ton message n'est pas non plus une prévision default_whistling.gif

Les chutes de neige qui tombent actuellement sur le Pas-de-Calais et une partie du Nord se décalent à l'Ouest et vont s'affaiblir, tout en stagnant sur le Boulonnais, et plus généralement l'Ouest du Pas-de-Calais. Demain, nous retrouverons donc ce risque d'averses de neige modérée sur le Pas-de-Calais, avec éventuellement un débordement faible sur le Nord. Il fera très froid, des records risquent d'être battus dans l'Avesnois, le long de la frontière belge ou le Valenciennois par exemple, où les -11°C sont déjà atteints. LEs températures resteront négatives toute la journée, avec -3°C dans l'après-midi sur l'agglo Lilloise, le Valenciennois et l'Arrageois. Le vent se renforce en journée.

Pour samedi... suspense ! default_stuart.gif

Edit : Ah ben à peine le temps de rédiger ce message ; la modération tire plus vite que son ombre default_thumbup.gif

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Je pense que pour pouvoir donner des cumuls pour le retour d'Est samedi, il va falloir attendre demain midi ou soir même parce que c'est un peu galère à établir pour l'instant. En voyant LARGE, je pense que c'est l'Est de la ligne Lille-Paris qui va le plus manger de neige samedi.

A l'ouest ça sera moins fort et moins long puisque ça n'arrivera que dans la nuit de samedi à dimanche en étant atténué. Une réactivation eswt tout de même prévue vers le littoral de la Manche.

A suivre, mais on peut bel et bien parler d'un hiver pas vu depuis un moment, aussi bien niveau températures que niveau neige.

PS : est ce que sur le boulonnais vous n'avez pas dépassé les 1m de neige d'accumulation depuis le début de l'hiver parce que vous avez de la neige quasiment tous les jours, entre les dépressions et surtout les averses? En tout cas, pour ceux qui habitent dans ce secteurs, vous avez été gatés! de quoi en faire réver plus d'un rolleyes.gif

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Euh sinon il faudrait arreter de casser l'ambiance sur le forum, ceux qui font des erreurs, faites attention, et les autres éviter de critiquer pour pas grand chose (je m'inclus dans ce groupe, mais je vais faire des efforts)wink.gifsmile.gif

On est là avant tout pour parler meteo, nan?!happy.gif

Posté(e)
Hallennes, Lille

A oué quand même, ça met un peu la haine pour la région Lilloise. Bon ben reste plus qu'à attendre !

Et à espérer ! default_flowers.gif

Je pense ceci dit que le raisonnement de météo chti n'est pas déconnant car vu qu'il s'agit d'un retour d'Est, le front va faire une sorte de ligne droit d'Est en Ouest donc passer sur le Hainaut - Cambrésis - Avesnois particulièrement et plutôt éviter les régions plus au nord de cette ligne.

En tout cas c'est ce que MF prevoit. Elle abandonne le nord du62 et du 59.

Oui, mais les modèles changent beaucoup aussi sur leur site ! Mais je pense clairement que pour le NPDC la couche risque d'être très contrasté entre la partie Est donc à l'Est de Lille qui pourraient bien manger facilement dans les 5 à 10 cm alors qu'ailleurs si on a 3 cm ce sera beau sachant qu'au plus que la perturbation progressera et trainera à arriver au plus elle sera faible

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...