Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

Le 04 mars 2006 c'était une autre synotique, pas de retours d'Est, moi ça me fait penser à mars 1975 (pour les plus anciens, s'ils s'en rapellent) où l'on avait 20 cm par retour d'Est, ici.

Ok pour le 04 mars 2006, il me semblait pourtant que c'était par retour d'est que le plus grosdes précipitations s'étaient faites, après réflexion je pense effectivement qu'il s'agissait

davantage d'un conflit de masse d'air à précipitations convectives...

En tout les cas, le palpitant sera encore mis à rude épreuve à suivre les modèles en live jusqu'à l'échéance....

Alala 2010 démarre en fanfare!

Meilleurs voeux à tous au fait! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Si cela reste en l'état on peut compter sur 20 à 30cm de blanche généralisé en Alsace.

Oh mon Dieu oui je viens de le voir, encore un superbe run de GFS default_blink.png .

NOGAPS est également bon pour tout le week-end et que dire de UKMO qui voit des cumuls hallucinants sur le Nord-Est.

Je crois que cette fois on va vraiment pouvoir commencer à y croire, enfin si on a pas autour de 10cm au moins de façon généralisée ce sera une très grosse déception.

A suivre la réactualisation de MF67 tout à l'heure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas, le creusement méditerranéen à bien sa place où il faut, typiquement appeler dep du golfe de Gênes, la meilleure situation pour nous( avec d'autres éléments favorables), voyons ce que donne le 12 z, en parlant de GFS.

Guillaume, tu rentres à Bischwihr ce WE ? Ca sera un délice de commenter la situation, et promis je t'envoi cette boule de neige tant attendu et même une photo tout les deux, pour immotaliser cet hiver 20009/10, enfin je m'enflamme aussi, mais c'est que c'est jouissif tout cela, et prends tes dispositions, en cas de problème sur la route (pour rentrer) default_flowers.gif .

C'est long cette attente, pire qu'un examen ou un entretien professionnel default_laugh.png et attention à la g****e de bois default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas, le creusement méditerranéen à bien sa place où il faut, typiquement appeler dep du golfe de Gênes, la meilleure situation pour nous( avec d'autres éléments favorables), voyons ce que donne le 12 z, en parlant de GFS.

Guillaume, tu rentres à Bischwihr ce WE ? Ca sera un délice de commenter la situation, et promis je t'envoi cette boule de neige tant attendu et même une photo tout les deux, pour immotaliser cet hiver 20009/10, enfin je m'enflamme aussi, mais c'est que c'est jouissif tout cela, et prends tes dispositions, en cas de problème sur la route (pour rentrer) default_flowers.gif .

C'est long cette attente, pire qu'un examen ou un entretien professionnel default_laugh.png et attention à la g****e de bois default_crying.gif

Oui je rentre à Bischwihr dès vendredi. Pour une fois, que je sois en Alsace ou à Belfort ça ne devrait pas beaucoup changer la donne lol. Mais c'est clair qu'on risque de passer un superbe weekend. Le topic de suivi du NE risque de littéralement exploser... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso ce qui m'impressionne le plus c'est le fait qu'on pourrait conserver bien longtemps notre couche en plaine, chose qui n'est de loin pas arrivée en janvier 2007 ou mars 2006. C'est un peu HS ici mais le CEP et GFS se sont accordés là-dessus, on ne voit pas encore la fin de la vague de froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Oui content d'avoir l'avis de Crack sur la situation default_thumbup.gif .

Heureusement que tu continues à faire tes prévisions pour l'Alsace car elles sont en général toujours justes et réalistes.

Merci encore et espérons que tu puisses nous annoncer 20cm généralisé en plaine d'Alsace ce week-end... default_laugh.png On peut toujours rêver!

Sinon ne penses-tu pas qu'il y a un risque de décalage de la dépression plus au Sud et que ainsi ce serait le Centre-Est,a la Franche-Comté et le Sud de l'Alsace qui seraient les plus touchés, comme bien souvent.

J'espère que le Nord des régions du Nord-Est ne vont pas encore se faire avoir à la dernière minute après avoir vu de si beaux runs.

J'adore faire des prévisions, il n'y a rien de plus constructif pour un passionné de météo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et je suis d'ailleurs content que tout le monde s'y intéresse et s'y attèle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce qui est des quantités, je n'en parlerai probablement pas avant jeudi.

Sinon le risque de décalage est effectivement réel mais ce risque est plutôt faible au vu des modèles actuels (et de ces derniers jours). La dépression ne risque pas de s'enfoncer plus au sud, les retours d'est semblent fort probables pour une grande partie du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est frappant et qui apparaît progressivement sur les différents modèles, c'est la durée potentielle de l'épisode ! C'est un peu hors topic mais visiblement il faudrait s'attendre à plusieurs vagues successives d'abord vendredi, puis pendant le week-end et peut-être même encore après ... (en fait tant que la dépression stationne sur le Golfe de Gênes et continue à pomper l'humidité)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

J'adore faire des prévisions, il n'y a rien de plus constructif pour un passionné de météo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et je suis d'ailleurs content que tout le monde s'y intéresse et s'y attèle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce qui est des quantités, je n'en parlerai probablement pas avant jeudi.

Sinon le risque de décalage est effectivement réel mais ce risque est plutôt faible au vu des modèles actuels (et de ces derniers jours). La dépression ne risque pas de s'enfoncer plus au sud, les retours d'est semblent fort probables pour une grande partie du pays.

Ok super c'est très rassurant ce que tu dis la avec peu de risque de décalage, on espère... default_clover.gif

A noter que sur le site de MF, les cartes de prévisions (pas forcément très fiables ok) sortent le picto neige dès vendredi matin et neige forte l'A-M, je n'avais encore jamais vu le picto neige avec 3 flocons default_thumbup.gif et du vent de Nord-Est à 55km/h en rafales. Un vrai blizzard en somme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Voici ce qu'en pense le CDM67 à 12h30 pour la situation à partir de vendredi.

Cette fois-ci l'hiver s'affirme et nous fera subir ses rigueurs avec des conditions très difficiles sur tout le département dès vendredi.

Sous un ciel couvert, gris et bas, il risque de neiger durablement et parfois en abondance sur l'ensemble du département.

La neige sera soufflée par un fort vent de NE pouvant atteindre 50 à 60km/h en rafales.

Poursuite d'un temps bien hivernal tout le week-end avec encore des chutes de neige samedi sous un ciel gris et bouché et toujours une bise soutenue.

Tn de -5 à -10° et Tx de -2 à -4° ce week-end en plaine.

IC de 4/5 jusqu'à mardi prochain.

A suivre... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

si ça reste en l'état, alerte-orange assuré en Alsace, surtout à cause du vent et des congères succeptible de provoquer des difficultées sur les routes.(et pas qu'un peu)

Ça c'est certain que si la situation se confirme l'alerte orange sera de mise dès jeudi soir sur nos régions (allez encore 2 jours pour prier que ça se confirme en l'état... default_clover.gifdefault_innocent.gif )

A noter également que pour le début de semaine prochaine, le CDM67 annonce un temps plutôt sec avec encore quelques averses de neige possibles après les chutes du week-end et un froid glacial.

Gelées pouvant atteindre -10 à -15° le matin voire localement davantage sur les sols enneigés et des Tx ne dépassant pas -2 à -4° en journée.

Rare de les voir sortir de telles valeurs à cette échéance avec un IC de 4/5 en plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ce qu'en pense le CDM67 à 12h30 pour la situation à partir de vendredi.

Cette fois-ci l'hiver s'affirme et nous fera subir ses rigueurs avec des conditions très difficiles sur tout le département dès vendredi.

Sous un ciel couvert, gris et bas, il risque de neiger durablement et parfois en abondance sur l'ensemble du département.

La neige sera soufflée par un fort vent de NE pouvant atteindre 50 à 60km/h en rafales.

Poursuite d'un temps bien hivernal tout le week-end avec encore des chutes de neige samedi sous un ciel gris et bouché et toujours une bise soutenue.

Tn de -5 à -10° et Tx de -2 à -4° ce week-end en plaine.

IC de 4/5 jusqu'à mardi prochain.

A suivre... default_rolleyes.gif

JUSTE UNE QUESTION pour le relief ca donne quoi?PIRE ? MIEUX?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

JUSTE UNE QUESTION pour le relief ca donne quoi?PIRE ? MIEUX?

Effet de blocage possible sur les Vosges du côté Est donc plus de précipitations potentielles c'est sur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que MF68 de son coté se mouille pas des masses par rapport à l'excitasion qui reigne ici.

A midi ils parlent de chutes faible de neige pouvant blanchir temporairement les sol pour cette nuit, celle d'apres et encore jeudi.

pour vendredi ils parlent de chutes de neiges plus cotinues, pouvant donner de 5 à 10cm en plaine.

pour le reste du week end et jusqu'a mardi ils parlent de quelques faibles chutes de neiges s'estompant en fin de périodes...

A noter quand même le froid qui se renforce de jour en jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

A noter que MF68 de son coté se mouille pas des masses par rapport à l'excitasion qui reigne ici.

A midi ils parlent de chutes faible de neige pouvant blanchir temporairement les sol pour cette nuit, celle d'apres et encore jeudi.

pour vendredi ils parlent de chutes de neiges plus cotinues, pouvant donner de 5 à 10cm en plaine.

pour le reste du week end et jusqu'a mardi ils parlent de quelques faibles chutes de neiges s'estompant en fin de périodes...

A noter quand même le froid qui se renforce de jour en jour.

Ah bon je trouve qu'ils se mouillent justement en annonçant 5 à 10cm juste pour vendredi.

Faut pas non plus rêver d'avoir 30cm partout en plaine d'Alsace d'ici la fin du week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon je trouve qu'ils se mouillent justement en annonçant 5 à 10cm juste pour vendredi.

Faut pas non plus rêver d'avoir 30cm partout en plaine d'Alsace d'ici la fin du week-end.

Ben justement ici beaucoup parle de ce genre de quantité pour le week end à venir...

Et je parle surtout pour le week end! Les modèles ne voient pas de la neige que pour vendredi, mais aussi pour les jours qui suivent.

Mais l'échéance est loin, et même pour vendredi personnellement je préfère rester prudent.. par le passé la déception a trop souvent été au rendez vous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Ben justement ici beaucoup parle de ce genre de quantité pour le week end à venir...

Et je parle surtout pour le week end! Les modèles ne voient pas de la neige que pour vendredi, mais aussi pour les jours qui suivent.

Mais l'échéance est loin, et même pour vendredi personnellement je préfère rester prudent.. par le passé la déception a trop souvent été au rendez vous!

Bah oui, c'est normal que certains en parlent et d'ailleurs ils utilisent toutes les précautions d'usages en utilisant le conditionnel.

Comme cela a été dit en l'état actuel des modèles on peut effectivement penser qu'à la fin du week-end une couche comprise entre 10 et 20cm (voir localement plus) est possible.

C'est un forum de prévision, donc je suis d'accord avec toi qu'il faut rester prudent, mais on est la pour établir une prévision avec les modèles qu'on a sous les yeux, et pour l'instant personne n'a rien exagérer, ce sont des quantités possibles. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Alsace va être gâté, la Lorraine légèrement moins mais la Franch-Comté (Besançon) ?? Qu'en pensez-vous ? Aura t-on le droit à avoir un nouvel épisode conséquent comme le week end du 18 - 19 décembre ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La lorraine être le dindon de la farce.. boh.. faut pas exagerer non plus hein;.

Le cumul est tres bon aussi vers la region de Nancy..

10-15 cms en 2 jours c'est pas mal hein.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dindon de la farce, ce sera l'ile de france, et peut être le npdc (et aussi l'extrême sud, mais c'est un peu plus normal la bas). Eux n'auront normalement ni notre retour d'est (ou alors des miettes), ni la perturbation de demain sur l'ouest (ou alors aussi que des miettes). Mais faut aussi dire qu'ils ont été très bien gâtés en fin décembre. Chacun son tour donc, et arrêtons de nous plaindre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

et nous ici en champagne on va s'en mettre plein le poches de l'or blanc default_rolleyes.gif . non , je rigole, on va faire aussi parti des dindons peut etre la haute marne risque de voir quelque chose default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le dindon de la farce, ce sera l'ile de france, et peut être le npdc (et aussi l'extrême sud, mais c'est un peu plus normal la bas). Eux n'auront normalement ni notre retour d'est (ou alors des miettes), ni la perturbation de demain sur l'ouest (ou alors aussi que des miettes). Mais faut aussi dire qu'ils ont été très bien gâtés en fin décembre. Chacun son tour donc, et arrêtons de nous plaindre!

Dans les deux cas l'IDF ne sera pas la région la plus touchée et de loin mais on devrait tout de même pas échapper aux précipitations neigeuses d'ici dimanche. Le NPDC surout l'intérieur des terres me parait actuellement le moins bien placé mais ça peut évoluer vite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et vla le 12z qui nous colle une tempête de neige! mais où tout cela va-t'il nous mener? default_wacko.png

Magnifique pour tout le Nord-Est ! Tout le monde aurait le droit a de fortes chutes de neige + du vent ! Donc tempête, on peut le dire ... default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

C'est vrai que pour vous les Parisiens, c'est pas vraiment le top cette semaine, mais vous avez quand même eu un bel épisode à la mi décembre !

Sinon, ce run bah il est... comment dire... default_thumbup.gif ! L'ensemble de Nord-Est logé à la même enseigne, avec des précipitations qui arriveront par l'est dès vendredi matin et qui se renforceront au cours de la journée pour ne prendre fin que samedi soir.

Ps : Sur ce run les parisiens ne seraient pas en reste default_clover.gif

Ps 2 : Si ça continue comme ça, notre ami Judd va avoir une belle surprise !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...