Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

Je ne suis pas un grand professionnelle, ni même un amateur avertie, je viens ici surtout pour suivre les débats et les prévisions quand de la neige ou des orages sont en vue...

Mais je suis assez étonné ici de l'enthousiasme pour des prévis à J+5 voir J+6...

Effectivement plusieurs des modèles annoncent de la neige pour tout le NE... mais on sait très bien qu'on est quand même très souvent confronté à un effondrement de l'enthousiasme au fur et à mesure que l'échéance s'approche...

Maintenant j'espère que cette fois on ne sera pas déçu... mais je suis devenu pessimiste sur ce point!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Hein ? default_mellow.png Je ne pense pas être un violent ni physique (avec mon gabarit default_laugh.png ), ni moral, je plaide plutôt la bonne ambiance, du moins je m'efforçe personnellement d'adopter cette attitude (on y reussit pas toujours, certes).

sinon, pour le reste entièrement d'accord avec toi, je ne cesse de le répeter depuis samedi

Ben justement, vu ton gabarit, tu ne me contredira pas default_laugh.png

Non, c'était une "private joke" d'un goût très discutable, je l'admet default_blush.png

Sinon, pour répondre à gelée68, ce qui engendre cet enthousiasme c'est l'importance, tant dans le temps qu'en intensité, du potentiel qui nous est projeté. Peut être y aura-t-il des déceptions, et il faut d'ailleurs rester prudent, mais malgré cela on risque d'avoir quelque chose pour lequel quiconque aime la neige et le froid aurait signé tout de suite à l'Automne dernier default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben justement, vu ton gabarit, tu ne me contredira pas default_laugh.png

Non, c'était une "private joke" d'un goût très discutable, je l'admet default_blush.png

Sinon, pour répondre à gelée68, ce qui engendre cet enthousiasme c'est l'importance, tant dans le temps qu'en intensité, du potentiel qui nous est projeté. Peut être y aura-t-il des déceptions, et il faut d'ailleurs rester prudent, mais malgré cela on risque d'avoir quelque chose pour lequel quiconque aime la neige et le froid aurait signé tout de suite à l'Automne dernier default_santa.gif

Oh l'autre hé default_laugh.png Mais venant de toi, je sais que ce n'est pas méchant et sache que les gens les plus illustres sont petits, notre ami Sarko (bon lui ça se discute, hum, hum) Napoléon, César et bien d'autres, mode "on essaie comme on peut d'être grand" default_whistling.gif

l'enthousiame provient également du fait que c'est peu courant d'avoir de situations modélisées comme celle ci, avec tout ce qu'on avait sous la dent ces dernières années et un manque de recul de certains par rapport à du j+5.

Mon avis, c'est de prendre les moyennes des 4 ou 5 runs de GFS 12 z qui vont suivre et d'enlever entre 10 et 20 % en intensité, voilà mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oh l'autre hé default_laugh.png Mais venant de toi, je sais que ce n'est pas méchant et sache que les gens les plus illustres sont petits, notre ami Sarko (bon lui ça se discute, hum, hum) Napoléon, César et bien d'autres, mode "on essaie comme on peut d'être grand" default_whistling.gif

l'enthousiame provient également du fait que c'est peu courant d'avoir de situations modélisées comme celle ci, avec tout ce qu'on avait sous la dent ces dernières années et un manque de recul de certains par rapport à du j+5.

Mon avis, c'est de prendre les moyennes des 4 ou 5 runs de GFS 12 z qui vont suivre et d'enlever entre 10 et 20 % en intensité, voilà mon avis.

Ca y est... L'image des gens du Nord-Est est foutue ! default_sick.gif

Ils sont certes brillants mais petits, et lorsqu'ils sont grand ils ont un mauvais goût notoire default_laugh.png

La saison touristique à venir va être dure, lol ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme tu le dis Bertrand, on a bien le risque de voir les évènements s'amoindrir sensiblement en proportion, voire en intensité, mais comme par la suite ça ne signera pas la fin de la vague de froid et que ça risque d'être quand même un épisode "peu commun", il y a de quoi continuer à s'enflammer. Mais en connaissance de cause... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS / Je me demande à qui appartiendra le tas de neige déblayée qui résistera le plus longtemps après cet épisode... default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Je ne suis pas un grand professionnelle, ni même un amateur avertie, je viens ici surtout pour suivre les débats et les prévisions quand de la neige ou des orages sont en vue...

Mais je suis assez étonné ici de l'enthousiasme pour des prévis à J+5 voir J+6...

Effectivement plusieurs des modèles annoncent de la neige pour tout le NE... mais on sait très bien qu'on est quand même très souvent confronté à un effondrement de l'enthousiasme au fur et à mesure que l'échéance s'approche...

Maintenant j'espère que cette fois on ne sera pas déçu... mais je suis devenu pessimiste sur ce point!

Tu sais, c'est surtout Mike, pour ne pas le nommer, qui est enthousiaste ici, il est d'ailleurs souvent le plus optimiste en matière de possibilité de neige. tongue.gif

Désolé, je charrie, je charrie... blushing.gif

Je suis comme toi en ce moment, je préfère rester prudent également. On a tellement eu dernièrement de jolis runs, qui gonflent et dégonflent les prévisions de précipitations. J'ai même l'impression que les plus belles chutes de neige sont celles qui sont vues au dernier moment par les modèles... Pour prendre au plus récent, si on avait suivi GFS à la lettre vendredi, on aurait par ici aujourd'hui une bonne dizaine de cm de fraîche...

Pour revenir à cet épisode du WE qui arrive, les autres modèles auxquels on a accès (CEP et UKMO pour les principaux) montrent un potentiel certain, donc on peut toujours espérer à l'heure actuelle, même si bien sûr, on sera réellement comme toujours fixé à peu près 24h à l'avance. clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben, encore un run GFS qui fait plaisir. On peut dire une chose pour le moment, certes la localisation des précipitions varie en fonction des runs, mais l'extrême Nord-Est est toujours dans le coup pour le moment ce qui est plutôt bon signe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce run de 12 z GFS, creusement superbement bien placé pour nous donner du 15 à 20 cm d'ici samedi sur un bon quart NE.

Premier bon point du GFS 12z, mais que c'est loin encore vendredi, ça à l'air d'être calé sur vendredi cette histoire, encore 3 runs du 12 z et on saura à peu près,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut dire une chose pour le moment, certes la localisation des précipitions varie en fonction des runs, mais l'extrême Nord-Est est toujours dans le coup pour le moment ce qui est plutôt bon signe...

+1Difficile de ne pas réagir sur ce run qui est peut-être l'un des meilleurs jusqu'ici pour l'Alsace, contrastant fortement avec le 6Z. Mais après avoir vu tous les runs précédants, on peut dire qu'aucun n'est réellement défavorable !

Et si on prend une sorte de moyenne, on tape en plein dans le mille : tout es affaire de compromis, pas trop à l'ouest pour ne pas que le front passe trop vite (et éviter le cas extrême du redoux par l'est !), pas trop à l'est pour arriver à garder une certaine quantité ...

Bien passionnant tout ca, et dire qu'il reste une bonne douzaine de run avant que ça commence, pas facile pour les nerfs ! default_laugh.png Finalement je comprends Judd ^^

Noter que CEP est très favorable aussi, une carte de son 0Z :

9461e52b1813a78e764187c2980b780b.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui ça sent vraiment de plus en plus bon au fil des runs des différents modèles et l'Alsace est à tous les coups depuis de nombreux runs concernés par les retours d'Est default_thumbup1.gif , cependant on est pas à l'abri d'un flop ou décalage de dernière minute. D'ailleurs le dernier GFS avance le début des précipitations à vendredi A-M.

En tout cas le CDM67 commence à parler de neige à partir de la fin de semaine.

Vendredi, ciel très nuageux et il neigera faiblement, ces chutes de neige seront un peu plus soutenues samedi. Tn de -5 à -10° et Tx de -2 à -4°.

Il continuera de neiger dimanche. L'IC est de 4/5 jusqu'à lundi prochain.

A noter sinon que MF du Bas-Rhin voit également de faibles chutes de neige mercredi en fin de journée et dans la nuit.

Jeudi des averses de neige dans un ciel changeant.

Par contre j'ai eu peu de mal à voir sur les modèles cette neige prévue mercredi?? default_confused1.gif

Sinon Arkus aurais-tu un lien pour les cartes de précipitations de ECMWF à longue échéance stp, car le mien à mailles fines (8km) ne va que jusqu'à 72h. Merci d'avance.

Joli carte en tout cas pour tout le NE et comme ça serait de la neige poudreuse la couche au sol serait bien plus importante que les quantités de précipitations en mm... default_thumbup.gif

Attendons également UKMO de ce soir qui commencera à entrer dans l'échéance des retours d'Est et le nouveau NOGAPS qui voyait également des retours d'Est dans son actualisation de ce midi à partir de vendredi, même si en bien moindre quantité que GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre j'ai eu peu de mal à voir sur les modèles cette neige prévue mercredi??

si alex ca viendra peut etre des restes de la pertu de louest regarde gefs a mercredi on voit bien les restes froler la region sinon pour vendredi gefs suit gfs des vendredi aprem ca commence a sentir bon cette affaire default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pour les cartes CEP c'est sur wetter24, pour avoir accès à toutes les cartes il faut d'abord s'inscrire : http://www.wetter24.de/de/home/wetter/mein_wetter24/neuer_benutzer.html

C'est gratuit, mais il vaut mieux connaître quelques mots de vocabulaire en allemand default_laugh.png

Ok merci je viens de m'inscrire, après pour voir les cartes de CEP c'est où? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci je suis un peu une brêle en allemand.

Edit: je n'arrive pas à accéder aux précipitations pour la France en fait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Un très beau nouveau run de GFS et UKMO confirme de bons retours d'est également, ca sent vraiment bon, pourvu que ca dure parce que avec ce genre de situations, c'est 15/20cm en plaine voire plus sur l'épisode mais ne rentrons surtout pas dans les détails pour le moment. Sinon pour mercredi soir/jeudi, c'est en effet le petit front qui arrivera par l'ouest qui risque d'advecter de l'humidité sur nos régions. GFS de 12h voit le front ne pas progresser vers l'est mais les hautes altitudes seront glaciales ( -35-40°), ca sera instable donc à mon avis, je pense qu'il y aura quand même quelques précipitations même si c'est faible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ok merci je viens de m'inscrire, après pour voir les cartes de CEP c'est où? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci je suis un peu une brêle en allemand.

Edit: je n'arrive pas à accéder aux précipitations pour la France en fait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

C'est bon finalement j'ai trouvé, attendons donc le CEP de ce soir et NOGAPS même si c'est de loin pas le meilleur modèle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci je viens de m'inscrire, après pour voir les cartes de CEP c'est où? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci je suis un peu une brêle en allemand.

Edit: je n'arrive pas à accéder aux précipitations pour la France en fait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Il faut d'abord cliquer sur "Profikarten" puis "ECMWF" dans le menu à gauche. Ensuite tu sélectionnes "Frankreich", le paramètre de ta carte, la date du run et l'échéance choisie. Voilà. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ce 12z fait rêver effectivement. Ceci dit entre les runs ça bouge encore beaucoup au niveau de la localisation et de l'intensité des précipitations. Le 18z de GFS d'hier était vraiment inquiétant, surtout au niveau du contraste entre le 12z magique... Le creusement méditerranéen et l'isolement du vortex sur notre pays semblent toutefois assurés, donc le retour d'Est aussi. Le danger c'est de voir stagner le front neigeux sur l'Allemagne; tout est malheureusement encore possible à J+4 même si petit à petit ça se concrétise.

Cet hiver, on n'a vraiment pas à hésiter sur la nature des précipitations: s'il y en a ce sera de la bonne neige poudreuse s'accumulant rapidement sur le sol et les routes non entretenues default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Attendons et espérons,

Neigepassion default_stuart.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je tiens juste à signaler que UKMO est tout simplement énorme ce soir, même pire que GFS. Déjà ce matin il était pas mal mais la ce soir ca dépasse tout l'imagination. Les retours d'est n'en finiraient pas sur nos régions, il y a de quoi réver en ce moment default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Que c'est beau ce run de GFS, si seulement cela pouvait se concrétiser (si c'était prévu pour demain ou mercredi je serais aux anges).

Voici les cumuls de précipitations en mm vus par GFS 12z jusqu'à dimanche, sachant que la neige serait très poudreuse je vous laisse imaginer les quantités réelles au sol.

457707Rmgfs144sum.gif

Le rêve... default_wub.png Mais pourquoi est-ce encore si loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que c'est beau ce run de GFS, si seulement cela pouvait se concrétiser (si c'était prévu pour demain ou mercredi je serais aux anges).

Voici les cumuls de précipitations en mm vus par GFS 12z jusqu'à dimanche, sachant que la neige serait très poudreuse je vous laisse imaginer les quantités réelles au sol.

457707Rmgfs144sum.gif

Le rêve... default_wub.png Mais pourquoi est-ce encore si loin.

Tiens Alex justement tu me fais penser parce que je sais jamais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 1mm donne combien de poudreuse? Je sais qu'on peut simplifier en général 1mm de pluie = 1cm de neige donc si quelqu'un pouvait me renseigner mercii default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens Alex justement tu me fais penser parce que je sais jamais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 1mm donne combien de poudreuse? Je sais qu'on peut simplifier en général 1mm de pluie = 1cm de neige donc si quelqu'un pouvait me renseigner mercii default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ben en poudreuse tu peux presque doubler car il y 2 semaines j'avais 22 cms au total alors qu'il etait prevu 10 mm maintenant a voir avec d'autres mais je pense qu'il multiplier par 1.5 pour avoir une moyenne?DONC si on suit la carte et si elle s'AVERAIT JUSTE j'aurais dans les 30 CMS ENORME! default_thumbup.gif NE NOUS ENFLAMMONS PAS! default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben en poudreuse tu peux presque doubler car il y 2 semaines j'avais 22 cms au total alors qu'il etait prevu 10 mm maintenant a voir avec d'autres mais je pense qu'il multiplier par 1.5 pour avoir une moyenne?

Ok merci je vois j'ai compris.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tiens Alex justement tu me fais penser parce que je sais jamais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 1mm donne combien de poudreuse? Je sais qu'on peut simplifier en général 1mm de pluie = 1cm de neige donc si quelqu'un pouvait me renseigner merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une neige très poudreuse peut bien donner un ratio de 15 à 1 voire exceptionnellement 20 à 1 ou plus mais tout de même très peu courant et surtout réservé à la montagne par gros froid.

Donc on peut dire que dans notre situation 15mm de précipitations équivaudraient à plus de 20cm (entre 20 et 25cm sans doute) de neige au sol puisque ce serait une neige très poudreuse avec de l'air très froid en altitude et au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...