Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le CDM57 annonce: chutes de neige dès demain matin se renforçant dans l'après-midi et durant jusqu'en soirée. La pluie se mêlera à la neige sur le sillon Mosellan avec des températures positives. Maximum de 5 cm prévus, pas plus. Situation tout de même délicate à prévoir en fin d'après-midi avec les sorties de bureaux.

Partout ailleurs, pas de crainte à avoir. Pas de dégel et entre 5 et 10 cm de prévus. Une dizaine de centimètres attendus en Moselle-Est (pays de Bitche/Sarrebourg) et plus de 15 cm attendus sur les Vosges Mosellane.

Samedi et dimanche, averses de neige attendues. Accentuation des gelées nocturnes et pas de dégel prévu SAUF encore une fois le long du Sillon Mosellan (axe Thionville-Metz).

Lundi, plus de dégel nulle part et fortes gelées. Retour également de petites chutes de neige, plus fréquentes mardi.

Mardi et mercredi, fin des chutes de neige et accentuation du froid. L'air sera glacial accompagné de bise soutenue renforçant l'impression de froid.

ca me parait un peu près exacte. Vu les cumuls prévues par les modèles, 10 ou 15 cm me parait meme peu mais contenu que la neige tiendra plus difficilement au plus chaud de la journée pendant quelques heures, 10/15cm semble donc juste pour la moselle-Est, 5 à 10 cm plus à l'ouest
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

A noter qu'il n'est pas exclu que MF passe en vigilance orange toute la Lorraine demain matin à 6h00 en raison d'un risque de pluies verglacantes.

comment ca pluies verglacantes? Il peut pas y avoir de pluie verglacantes demain. C'est soit neige soit pluie mais pas de verglas. A moins que le verglas se généralise au sol dans la nuit de vendredi à samedi avec l'arrivée de l'air polaire par le nord, ca par contre c'est possible
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comment ca pluies verglacantes? Il peut pas y avoir de pluie verglacantes demain. C'est soit neige soit pluie mais pas de verglas. A moins que le verglas se généralise au sol dans la nuit de vendredi à samedi avec l'arrivée de l'air polaire par le nord, ca par contre c'est possible

Merci de tes précisions.thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Comment sais tu sa ?

MF ne mentionne rien du coté d'une probable vigilance orange. On verra bien demain matin à 6h

Meteoconsult quand à eux mettent la lorraine en vigilance orange

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment sais tu sa ?

Aucune alerte orange ne sera lançée puisque il est prévu presque partout entre 5 et 10 cm... Il n'y a que à l'extrême est du département que l'on risque de dépasser les 10... Donc une alerte orange n'est pas justifiée pour le département de la Moselle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Comment sais tu sa ?

Par rapport aux coupes que l'on peut faire sur les différents modèles, on voit que les différentes couches sont homogènes, il n y a pas de bulle chaude isolé à une certaine altitude puis à nouveau une couche négative. Le seul risque de verglas sera très temporaire avec les premières précipitations qui pourront temporairement gelé sur les sols, mais ce serait très très temporaire et en aucun cas généralisé comme la dernière fois sur la moselle.

Edit : Si ta question était par rapport aux pluies verglacantes default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'on m'explique pourquoi mon département est en alerte orange, cette alerte ne sert a rien du tout pour le 10.

C'est probablement lié aux chutes de neiges qui devraient dépasser les 10 cms dans ton coin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas pour Nancy ça va être dur car il fait +2.5° en centre ville! En esperant quand même une petite baisse au cours de la nuit sinon demain c'est de la pluie ici. Mais il y aura un gros contrast avec les hauteurs de Nancy à mon avis avec peut être 10 centimètres là haut. Ce cas n'est pas rare par ici an raison des 200 mètres d'écarts entre les hauts et le bord de meurthe avec en + l'effet urbain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Toute façon je pense que MF a tout dit, et MC voila quoi c'est de la météo spectacle... Bref désolé du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par rapport aux coupes que l'on peut faire sur les différents modèles, on voit que les différentes couches sont homogènes, il n y a pas de bulle chaude isolé à une certaine altitude puis à nouveau une couche négative. Le seul risque de verglas sera très temporaire avec les premières précipitations qui pourront temporairement gelé sur les sols, mais ce serait très très temporaire et en aucun cas généralisé comme la dernière fois sur la moselle.

Edit : Si ta question était par rapport aux pluies verglacantes default_innocent.gif

Nan moi c'etait plutot pour la vigilance orange ! Mais tu y a repondu plus bas ! Par contre je sens biens tout de même que la lorraine va passer en vigilance orange ( on en reparlera demain matin, bon ptet pas tout de suite a 6 h ! mais bon !) olivier peut etre des previsions ce soir ?!?!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, l'alerte orange de LCM/MC n'a aucune valeur... Et personne n'en parle jamais. D'ailleurs pour MC, plus que de la météo spectacle, c'est de la météo business qui aime un peu faire dans le sensationnel...

Je ne leur accorde, pour ma part, que très très peu de crédit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me fait peur c'est la tenue au sol. On a bien vu aujourd'hui que vers la mi-journée avec des températures positives que les 4cm du matin se sont vite évaporés sur les surfaces goudronnées. Donc demain je pense qu'il risque d'y avoir es problèmes de coté ci et je me dis que les 10cm seront compliquées à avoir par ici et que les 5cm seront atteints en plaine d'Alsace qu'en cas de bonne neige dans la nuit de vendredi à samedi. Voilà, voilà...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pour le nord-est , c'est toujours 10 cm de prevu sur le nord de la lorraine mais le tout est de savoir si cette neige tiendra tout au long de la journee et la je suis u peu pessimiste !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Moi ce qui me fait peur c'est la tenue au sol. On a bien vu aujourd'hui que vers la mi-journée avec des températures positives que les 4cm du matin se sont vite évaporés sur les surfaces goudronnées. Donc demain je pense qu'il risque d'y avoir es problèmes de coté ci et je me dis que les 10cm seront compliquées à avoir par ici et que les 5cm seront atteints en plaine qu'en cas de bonne neige dans la nuit de vendredi à samedi. Voilà, voilà...

ca depend ou. ici il y a meme pas eu degel aujourd'hui default_thumbup1.gif

La couche de neige n'a pas bougé d'un poil et les averses de ce soir ont en rajouté une couche.

Il est clair que les chutes de neige tiendront difficilement la où les températures seront positives ( au dessus de +1+2°) mais la où ca sera proche de 0°, ca serait autre chose donc c'est bien pourquoi je disais que la couche de neige au final ne sera pas du tout la même partout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me fait peur c'est la tenue au sol. On a bien vu aujourd'hui que vers la mi-journée avec des températures positives que les 4cm du matin se sont vite évaporés sur les surfaces goudronnées. Donc demain je pense qu'il risque d'y avoir es problèmes de coté ci et je me dis que les 10cm seront compliquées à avoir par ici et que les 5cm seront atteints en plaine d'Alsace qu'en cas de bonne neige dans la nuit de vendredi à samedi. Voilà, voilà...

Il faudrait que le ciel se découvre cette nuit pour que les températures chutes et que les sols puissent se refroidir à nouveau.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Ce qui me choque surtout ce qu'on tourne autour de 1° sur la lorraine actu alors que gfs voit du -1°, d'ailleur sa goute chez moi, je m'y attendais pas à celle la.Il va falloir que sa repasse vite dans le négatif sinon sa va etre tendu demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Qu'on m'explique pourquoi mon département est en alerte orange, cette alerte ne sert a rien du tout pour le 10.

c'est un peu tôt pour juger de l'utilité du placement de l'alerte orange sur notre région non ? On verra bien demain ! Ce matin, par exemple, le saupoudrage de neige a provoqué des accidents liés au verglas car, quoi qu'on en dise, les sols sont bien froids ! Enfin, nous devrions avoir de la neige collante ! Cela nous changera de la poudreuse des épisodes précédents...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Vendredi: matin: neige_forte.png ; après-midi: neige_forte.png

La situation sera délicate puisque la dépression secondaire très creuse et la perturbation associée (front occlus froid) très active traverseront notre région. Le matin, les chutes de neige seront déjà présentes et généralement modérées. Puis, l’après-midi, avec le passage du front occlus très actif, les chutes de neige se renforceront assez nettement. Les chutes de neige se tairont en soirée. Il s’agira de la neige lourde et collante (surtout l’après-midi). On attend une couche de neige autour de 10cm en hauteur mais en plaine, compte tenu de la température positive, la neige pourra tenir mais elle aura du mal à accumuler (quelques centimètres seulement, impossible de préciser plus car une petite différence de 1°C peut tout changer). Il fera entre 0°C et 2°C. Modéré vent sud-ouest (jusqu’à 50km/h en rafales).

Samedi: matin: averses_orage_neige.png ; après-midi: averses_orage_neige.png

Après le front occlus de la veille, le ciel de traîne s’établira et sera très actif en raison de l’invasion de l’air glacial en altitude (goutte froide polaire) : le temps sera instable avec les fréquentes averses de neige parfois fortes localement orageuses. Entre les averses, les éclaircies pourront être belles. Il fera encore très froid (Tn : -3°C ; Tx : 0°C). Modéré vent d’Ouest (jusqu’à 50km/h en rafales) et risque de fortes rafales sous l’orage.

Dimanche: matin: variable.png ; après-midi: faibleaverses_neige.png

La traîne se généralisera mais elle sera moins active que la veille : le temps sera variable avec les Cumulus qui provoqueront quelques averses de neige. La température sera stationnaire (Tn : -5°C ; Tx : 0°C). Faible vent sud-ouest.

Lundi: matin: faibleaverses_neige.png ; après-midi: fortesaverses_neige.png

La traîne persistera et sera assez active : le temps sera variable avec les averses de neige modérées. Il fera entre -6°C et 0°C. Faible vent sud-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Qu'on m'explique pourquoi mon département est en alerte orange, cette alerte ne sert a rien du tout pour le 10.

c'est que ça risque de tomber pas mal sur l'est du département surtout sur les hauteurs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...