Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour aujourdhui, il faut s'attendre à des averses de neige, faibles le matin, plus soutenues dans l'après midi jusqu'en début de soirée. Cette neige tiendra bien sur au sol à toute altitude. La nuit prochaine, un petit front pourrait arriver par la belgique et s'infiltrer sur le NE en 2eme partie de nuit prochaine. Une couche de plus de 5 cm serait probable en lorraine/alsace essentiellement. La neige reviendra dès lundi matin, on en a pas fini

J'espère Mike, parce que ici en plaine d'Alsace, c'est 0 cm au sol, juste quelques traces à l'ombre...

Allez, on va y croire.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le modèle WRF qui avait bien tout prévu, gros trou blanc de précipitation en plaine centrale d'Alsace, une limite pluie-neige vers Haguenau, bref bien fait... Pourtant je pensais qu'il exagérait un peu mais non.

Gfs à la rue totale.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le modèle WRF NMM que tu consultes est simplement le modèle à mailles fines de GFS donc au contraire il a très bien prévu le foehn et les effets locaux des précipitations.

En tout cas chez moi au Sud de Haguenau il est tombé au moins autant que prévu voire plus car j'obtiens 7,8mm au pluvio depuis hier (mais avec la fonte de la neige qui était encore présente dans le pluvio) mais il reste encore de la neige dans le cône de la VP2.

Je pense donc qu'il est tombé 5mm grand minimum hier donc si tout avait été sous forme de neige ça aurait été pas mal default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Par contre clair que pour la plaine centrale le foehn a été très puissant comme prévu et qu'il n'y a quasiment pas eu de précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Le foehn nous a joue un mauvais tour (dans le RIed) et cela ne semble pas fini pour les prochains jours.

Ne comprenant pas très bien le phénomène (condition de mise en place etc...)je me suis renseigné sur le net et sur la rubrique climatologie ou un forum a été crée; (Le foehn dans le genvois ).

pour ceux que cela intéresse...

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Mike j'ai beau cherche je ne vois de 5 cm qui se profilent à l'horizon .... booo!

Si on prend le dernier GFS ainsi que UKMO c'est surtout vrai pour l'est de la Lorraine ainsi que pour l'Alsace avec une mutltitude de petits fronts. Je pense qu'il dit 5cm en prenant en compte le fait que la neige sera beaucoup plus poudreuse que hier soir.

Edit : Même si ce n'est pas à prendre au pied de la lettre on voit ce que ça donne sur WRF en accumulation jusqu'à demain matin :

nmm-25-24-0vsp8_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on prend le dernier GFS ainsi que UKMO c'est surtout vrai pour l'est de la Lorraine ainsi que pour l'Alsace avec une mutltitude de petits fronts. Je pense qu'il dit 5cm en prenant en compte le fait que la neige sera beaucoup plus poudreuse que hier soir.

Edit : Même si ce n'est pas à prendre au pied de la lettre on voit ce que ça donne sur WRF en accumulation jusqu'à demain matin :

nmm-25-24-0vsp8_mini.png

Ah k si on prend les choses comme sa en effet mais c'est vrai que c'est plutot pour la lorraine est, nord (en moindre mesure) et alsace (mais bon avec leur foehn je comprends rien donc ...) !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère Mike, parce que ici en plaine d'Alsace, c'est 0 cm au sol, juste quelques traces à l'ombre...

Allez, on va y croire.

Ju

Non, faut pas exagerer quand même, ce matin il y a eu 1 cm tout de même, même par chez toi, mais avec l'effet urbain et bitumeux, c'est sur que ça pourrait être moins sympa à regarder que dans la nature.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Le modèle WRF NMM que tu consultes est simplement le modèle à mailles fines de GFS donc au contraire il a très bien prévu le foehn et les effets locaux des précipitations.

En tout cas chez moi au Sud de Haguenau il est tombé au moins autant que prévu voire plus car j'obtiens 7,8mm au pluvio depuis hier (mais avec la fonte de la neige qui était encore présente dans le pluvio) mais il reste encore de la neige dans le cône de la VP2.

Je pense donc qu'il est tombé 5mm grand minimum hier donc si tout avait été sous forme de neige ça aurait été pas mal default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Par contre clair que pour la plaine centrale le foehn a été très puissant comme prévu et qu'il n'y a quasiment pas eu de précipitations.

Tout à fait Alex, le GFS mailles fines voit bien ces effets de relief et de foehn.

Pour mardi, dans l'état actuel des choses, en Alsace, ça sera radio foehn, fréquence 99,8 %, avec David Ven(t)detta, et Laidy Gagadoue. default_whistling.gif (oui, je sors default_laugh.png )

Par contre, un p'tit qq chose entre dimanche et lundi par ici ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Ah k si on prend les choses comme sa en effet mais c'est vrai que c'est plutot pour la lorraine est, nord (en moindre mesure) et alsace (mais bon avec leur foehn je comprends rien donc ...) !

D'ailleurs, pour l'Alsace j'ai parlé un peu vite, car seul l'extrême ouest serait touché, la plaine centrale serait à nouveau inlassablement foehné...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Quand je vois les projections modélisées ... pour l'Alsace c'est vraiment effrayant.

Je crois que ce sont des pires épisodes de foehn compte tenu de l'intensité des fronts.

Pour que nous récoltons rien, faut y aller tout de même. Même le régime d'averses a du mal à passer.

Pour mardi, ça sent le bis répétita.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois les projections modélisées ... pour l'Alsace c'est vraiment effrayant.

Je crois que ce sont des pires épisodes de foehn compte tenu de l'intensité des fronts.

Pour que nous récoltons rien, faut y aller tout de même. Même le régime d'averses a du mal à passer.

Pour mardi, ça sent le bis répétita.

Ju

t'inquiètes Julien, on en aura encore de la neige à Colmar, j'en mets ma main à couper, d'ici la fin février, ça sera encore blanc par ici, c'est pas la meilleure situ et ça n'a jamais été le cas par ici quand ça vient d'O ou SO.

Sinon, ça pourrait quand même encore blanchir d'ici lundi par ici en plaine d'Alsace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le foehn pour les Alsaciens c'est pas ce qu'il y a de mieux et c'est vraiment dommage en tout cas que sa soit ainsi , le flux de Nord ouest y est bien pour quelque chose quand meme :S.

Pour mardi sa m'a l'air d'etre a peut pres la meme situation avec de la neige dés les premieres hauteurs (200-300m) sur le Nord-est, surtout les Vosges et la franche comté. Le foehn sera surement moins present en Alsace contrairement a ces jours-ci. Avant de parler de Mardi qui reste encoe assez loin on devrait se pencher sur nos averses qui ne sont pas negligables jusqu'a dimanche et du petit "front" de la journée de lundi qui pourrait apporter 2-3cm et voir plus que le Haut-Rhin sauf si foehn il y a.

Ps petite question: Quels sont les principaux facteurs essentiels du foehn en Alsace (flux N-O, Ouest ? ), quand se produit-il presque a coup sur ?

Merci d'avance, rep par mp ou citation default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée a tous et que les averses soient avec nous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mardi, dans l'état actuel des choses, en Alsace, ça sera radio foehn, fréquence 99,8 %, avec David Ven(t)detta, et Laidy Gagadoue. default_whistling.gif (oui, je sors default_laugh.png )

Excellent mdr default_laugh.png.

Sinon pour la Franche-comté on pourrait avoir un coup de blanc pour mardi matin, mais après le coup de bâtard qu'on s'est reçus hier pour certains, on a un peu de mal à y croire!

GFS est toujours prometteur pour un bel épisode de collante, mais je ne sais pas ce qu'il a ces temps-ci, mais souvent quand il annonce de bonnes précipitations, tout crève avant d'arriver! Je ne sais d'ailleurs pas ce qui s'est passé hier pour que ça finisse en eau de boudin comme ça (Besançon n'a pas été le seul endroit à se recevoir un vieux 3 cm de gadoue gluante). Une explication serait utile pour pouvoir comparer, et évaluer le risque d'un nouveau flop.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent mdr default_laugh.png.

Sinon pour la Franche-comté on pourrait avoir un coup de blanc pour mardi matin, mais après le coup de bâtard qu'on s'est reçus hier pour certains, on a un peu de mal à y croire!

GFS est toujours prometteur pour un bel épisode de collante, mais je ne sais pas ce qu'il a ces temps-ci, mais souvent quand il annonce de bonnes précipitations, tout crève avant d'arriver! Je ne sais d'ailleurs pas ce qui s'est passé hier pour que ça finisse en eau de boudin comme ça (Besançon n'a pas été le seul endroit à se recevoir un vieux 3 cm de gadoue gluante). Une explication serait utile pour pouvoir comparer, et évaluer le risque d'un nouveau flop.

Neigepassion.

C'est juste tout simplement que les precipitations ont ete beaucoup plus faibles que prevues à certains endroits ! De ce fait en avancant dans les terres le front s'est peu à peu desactivé et en arrivant en franche-comté ... tu connais la suite !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ui en a eux un des pire flop en Franche conmté hier avec de la pluie a partir du milieu d'apres midi jsuqua la nuit.Mais pour mercredi, jeudi q'en penser vous pour le Sud d'ouest de la frache comté pour la limitie pluie neige, meme si c'est un peu loin, sinon encore quelque averse asser active pour cet apres midi en franche comté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ui en a eux un des pire flop en Franche conmté hier avec de la pluie a partir du milieu d'apres midi jsuqua la nuit.Mais pour mercredi, jeudi q'en penser vous pour le Sud d'ouest de la frache comté pour la limitie pluie neige, meme si c'est un peu loin, sinon encore quelque averse asser active pour cet apres midi en franche comté.

Nn il y a un potentiel mais c'est encore bien loin !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais d'ailleurs pas ce qui s'est passé hier pour que ça finisse en eau de boudin comme ça (Besançon n'a pas été le seul endroit à se recevoir un vieux 3 cm de gadoue gluante). Une explication serait utile pour pouvoir comparer, et évaluer le risque d'un nouveau flop.

Neigepassion.

Non les précipitations n'ont pas été si faibles que cela, 16 mm à Besançon si on en croit la station en ligne de "Météo Franche-Comté", simplement c'est au niveau température qu'on l'a eu dans le "baba" default_chris.gif La neige a commencé à se "mouiller" dans l'après midi et c'en a alors été fini des espoir d'une belle épaisseur.

Je suis au fond de la vallée donc idem 3/4 cm mais si je vais dans le haut du village c'est une autre histoire ! J'étais à Epeugney ce matin donc pas beaucoup plus haut et crois moi c'est magnifique et les routes pas faciles du tout !

Donc pour la semaine prochaine ça va encore se jouer à un degré près...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous que les averses de neige vont se poursuivre sur la Lorraine la nuit prochaine. unsure.gif Au vu des radars, je dirais que oui.

Oui elles vont se poursuivre et même s'intensifier en deuxième partie de nuit ! le seul truc est que toute la lorraine ne sera pas concerner par ces chutes de neiges, plus tu iras vers le nord ou l'est de la lorraine, plus tu auras de chances de voir de bonnes averse! Ailleurs sa sera bien éparse ! Pour la suite des previsions, je pense qu'il y a du bon potentiel pour la semaine prochiane ! La seule chose à surveiller, c'est le petit redoux entre mardi et mercredi (passage en flux de sud !)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il vous plaît pensez vous que lundi après-midi il y aura de la neige au nord de Metz vers Hagondange ? Car je dois passer le permis et j'ai peur que même avec quelques flocons ils annulent le passage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...