Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Divonne les bains (01) - alt 600m

allé les nouveaux se présentent dans l'excitation générale: a mon tour. je suis de la Marne (pour laquelle j'espère pas mal de neige) et j'habite à Strasbourg (où j'espère encore plus de neige!)

ça fait un bout de tps que je traine. Tout lu mais jamais osé poster mais là grand merci, j'en ai le pantalon qui frétille à penser à tt ça pour le wkd default_scared.gif

et petite question, qu'en est-il des hauteurs vosgiennes, une idée ?

Merci,

Boulette

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 à 10 cm vendredi soir ?

Pourtant, il devrait s'agir de chutes faibles à modérées. La neige arriverait dans la nuit dans ce cas non ?

Ils parlent d'une "sérieuse offensive hivernale" qui commencerait dès vendredi aprem... Et du coup tablent sur du 5/10cm déjà au sol en soirée !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au CDM57, ils n'hésitent pas à annoncer de 5 à 10 cm dès vendredi soir comme il a été dit précédemment, et annoncent un week-end fortement hivernal avec des chutes de neige continues qui commençeraient à s'estomper que dimanche en fin de journée. Ils conseillent également de reporter/annuler les déplacements en voiturs et redoutent des conditions de circulation très difficiles en Moselle. Ils ne parlent pas de la couche de neige en fin d'épisode, mais parlent d'une couche de neige "très épaisse". Enfin, ils prévoient des T° avoisinant les -15° lundi matin et -5° au plus "chaud" de l'après-midi...

rien que sa ? et bien dite donc ! circulation difficile à partir de quand ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les retours d'est commenceraient à s'organiser sur le sud de l'alsace en milieu/fin de matinée de vendredi, avant de se généraliser ensuite au NE en milieu d'après midi donc 5 à 10 cm dans la soirée c'est pas impossible.

En tout cas, le NE va prendre chère, il était temps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Moi je vais faire 110km vendredi avec un aller-retour de chez moi au Sud de Haguenau jusqu'à Obernai (25km au Sud-Ouest de Strasbourg), avec retour en soirée et toute la traversée de l'agglomération strasbourgeoise à effectuer.

Déjà en temps normal c'est la galère mais alors là je sens que ça risque d'être folklo... default_scared.gifdefault_shuriken.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

MF88 continue sur la lancée des somptueux modèles: 5 à 10 cm de neige dès vendredi soir, 10 à 15 en plaine en plus pour samedi et dimanche soit un cumul annoncé jusqu'a 25cm voir 30 pour le relief default_innocent.gif et bien sur ils recommandent d'éviter de sortir la voiture!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allé les nouveaux se présentent dans l'excitation générale: a mon tour. je suis de la Marne (pour laquelle j'espère pas mal de neige) et j'habite à Strasbourg (où j'espère encore plus de neige!)

ça fait un bout de tps que je traine. Tout lu mais jamais osé poster mais là grand merci, j'en ai le pantalon qui frétille à penser à tt ça pour le wkd default_scared.gif

et petite question, qu'en est-il des hauteurs vosgiennes, une idée ?

Merci,

Boulette

C'est difficile à dire à l'heure actuelle mais sans-doute des cumuls plus importants qu'en plaine par effet orographique. Comme cela a été dit auparavant, les contreforts orientaux (donc alsaciens) des Vosges devraient se gaver un max étant donné le flux de NE favorable. De belles congères à attendre par ailleurs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Ils parlent d'une "sérieuse offensive hivernale" qui commencerait dès vendredi aprem... Et du coup tablent sur du 5/10cm déjà au sol en soirée !

Et bien sa se presente bien pour nous aussi, enfin j'espère que les bus rouleront vendredi soir pour rentrer de thionville, parce que le chauffeur a dit qu'il ne roule plus a partir de 5cm... Je pose une question comme sa, mais je pense que c'est un peu trop tôt pour que vous puissiez me le dire flowers.gif enfin si vous pouvez tongue_smilie.gif

Vous pensez qu'a 18h vendredi la situation serais deja delicate à thionville sur les routes secondaires ?

En tout il y a un bon cumul a attendre jusqu'a dimanche soir, sa fait plaisir, je vais sortir les skis thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allé les nouveaux se présentent dans l'excitation générale: a mon tour. je suis de la Marne (pour laquelle j'espère pas mal de neige) et j'habite à Strasbourg (où j'espère encore plus de neige!)

ça fait un bout de tps que je traine. Tout lu mais jamais osé poster mais là grand merci, j'en ai le pantalon qui frétille à penser à tt ça pour le wkd scared.gif

et petite question, qu'en est-il des hauteurs vosgiennes, une idée ?

Merci,

Boulette

Pour les hauteurs vosgiennes la température ne va pas jouer beaucoup pour augmenter les cumuls mais l'effet orographique pourrait jouer et avec un tel vent d'Est ce serait plutot le côté Ouest(route des crêtes) qui devrait avoir de grosses accumulations(congères) mais très locales,duesz à la neige soufflée par le vent.Plus bas,en vallée ce devrait être du coté Alsacien,comme à Schirmeck qu'ont devrait observer les plus gros cumuls(à mon avis 1.5 fois plus qu'en plaine d'Alsace,de cet ordre là).

Sinon ça n'a pas été évoqué mais vu ce qu'annoncent Mike et certains autres je pensent qu'ils y ont pensé,il fera trés froid(autour de -5°C voire moins il me semble) et donc la neige a une densité volumique plus faible,ce qui signifie pour un même volume d'eau qui tombe,on aura une couche de neige plus importante que s'il il faisait 0°C.

J'ai établi une méthode de calcul de hauteur de neige empirique si vous voulez vous en servir et me rapporter si ça a été correct ou non dans votre cas(sur le forum d'observation ou par mp)

H=V*(1-T/10) avec H=hauteur de neige(cm),V volume des précipitations tombées(mm) et T la température moyenne sous les chutes de neige(°C).

Je précise que cette méthode est non scientifique et qu'elle est très approximative.

Enfin,je suis comme Alex je trouve un peu que c'est dommage tout ce vent parceque pour les relevés c'est pas évident,la couche est très inégale et les congères ont tendance à bloquer les routes plus facilement.(ce qui n'est pas toujours notre souhaitdevil.gif )

Et pour ,finir je vous souhaite à tous un excellent w-e neigeux si je ne réapparais pas sur le forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF54 annonce des chutes de neiges conséquentes samedi et dimanche avec de forts cumuls en plaine annoncés!

Sur Nancy, peut-être entre 20 et 30 cm?? Moi je dirais 30cm, j'ai envie d'être optimiste! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Températurs annoncées : Samedi -9 à -2 l'aprem

Dimnche encore plus froid -10 le matin et -4 l'aprem!

Un fort vent de nord/nord-est est aussi annoncé 30 à 40km/h de vent moyen samedi... default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus bas,en vallée ce devrait être du coté Alsacien,comme à Schirmeck qu'ont devrait observer les plus gros cumuls(à mon avis 1.5 fois plus qu'en plaine d'Alsace,de cet ordre là).

default_thumbup.gifdefault_thumbup.gifdefault_thumbup.gifdefault_wub.pngdefault_wub.pngdefault_wub.png C'est vrai qu'ici en retour d'est on ramasse un max 35 CMS EN janvier 2007 alors que sur la plaine y avait 10 si je me souviens bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre si la neige est très poudreuse, ce qui a tendance à favoriser les cumuls, ne pensez-vous pas que le vent aurait tendance à tasser la couche plus vite ? default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Plus bas,en vallée ce devrait être du coté Alsacien,comme à Schirmeck qu'ont devrait observer les plus gros cumuls(à mon avis 1.5 fois plus qu'en plaine d'Alsace,de cet ordre là).

default_thumbup.gifdefault_thumbup.gifdefault_thumbup.gifdefault_wub.pngdefault_wub.pngdefault_wub.pngC'est vrai qu'ici en retour d'est on ramasse un max 35 CMS EN janvier 2007 alors que sur la plaine y avait 10 si je me souviens bien

Tu parles je pense de fin Janvier 2007, il y avait eu 20cm dans la région strasbourgeoise (à Strasbourg-ville comme à la station MF de l'aéroport d'Entzheim), mais moins ici à 25km plus au Nord avec 11cm au sol tombés dans la nuit.

Au départ ce devait être le Haut-Rhin le plus touché mais c'est le Bas-Rhin qui avait bien ramassé, beaucoup plus que prévu.

Cependant le Sud de l'Alsace avait également eu une couche sympathique le lendemain si je me souviens bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon ça n'a pas été évoqué mais vu ce qu'annoncent Mike et certains autres je pensent qu'ils y ont pensé,il fera trés froid(autour de -5°C voire moins il me semble) et donc la neige a une densité volumique plus faible,ce qui signifie pour un même volume d'eau qui tombe,on aura une couche de neige plus importante que s'il il faisait 0°C.

J'ai établi une méthode de calcul de hauteur de neige empirique si vous voulez vous en servir et me rapporter si ça a été correct ou non dans votre cas(sur le forum d'observation ou par mp)

H=V*(-T) avec H=hauteur de neige(cm),V volume des précipitations tombées(mm) et T la température moyenne sous les chutes de neige(°C).

Je précise que cette méthode est non scientifique et qu'elle est très approximative.

Enfin,je suis comme Alex je trouve un peu que c'est dommage tout ce vent parceque pour les relevés c'est pas évident,la couche est très inégale et les congères ont tendance à bloquer les routes plus facilement.(ce qui n'est pas toujours notre souhaitdevil.gif )

Et pour ,finir je vous souhaite à tous un excellent w-e neigeux si je ne réapparais pas sur le forum.

Si si on en a déjà parlé plusieurs fois de ça. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce qui est de ton équation, je ne pense pas qu'elle soit applicable puisque si on prend 20mm de flotte à -5°C en moyenne ça nous donnerait

H = 20*(-(-5)) = 100cm de neige, ce qui est tout à fait improbable.

Perso je pense que le ratio cm/mm devrait tourner autour de 1,5 (voir un peu plus) dans cette situ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le pays de sarrebourg est souvent aussi bien loti par flux d'est ou Nord-est, souvent ca se bloque en rentrant vers le massif des vosges et du donon d'où le même principe que chez Alaska. En janvier 2007, il était tombé entre 15 et 20 cm de poudreuse dans la nuit avec ces retours d'est

souvenir:

pict1067q.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les hauteurs vosgiennes la température ne va pas jouer beaucoup pour augmenter les cumuls mais l'effet orographique pourrait jouer et avec un tel vent d'Est ce serait plutot le côté Ouest(route des crêtes) qui devrait avoir de grosses accumulations(congères) mais très locales,duesz à la neige soufflée par le vent.Plus bas,en vallée ce devrait être du coté Alsacien,comme à Schirmeck qu'ont devrait observer les plus gros cumuls(à mon avis 1.5 fois plus qu'en plaine d'Alsace,de cet ordre là).

Sinon ça n'a pas été évoqué mais vu ce qu'annoncent Mike et certains autres je pensent qu'ils y ont pensé,il fera trés froid(autour de -5°C voire moins il me semble) et donc la neige a une densité volumique plus faible,ce qui signifie pour un même volume d'eau qui tombe,on aura une couche de neige plus importante que s'il il faisait 0°C.

J'ai établi une méthode de calcul de hauteur de neige empirique si vous voulez vous en servir et me rapporter si ça a été correct ou non dans votre cas(sur le forum d'observation ou par mp)

H=V*(1-T/10) avec H=hauteur de neige(cm),V volume des précipitations tombées(mm) et T la température moyenne sous les chutes de neige(°C).

Je précise que cette méthode est non scientifique et qu'elle est très approximative.

Enfin,je suis comme Alex je trouve un peu que c'est dommage tout ce vent parceque pour les relevés c'est pas évident,la couche est très inégale et les congères ont tendance à bloquer les routes plus facilement.(ce qui n'est pas toujours notre souhaitdevil.gif )

Et pour ,finir je vous souhaite à tous un excellent w-e neigeux si je ne réapparais pas sur le forum.

je pense que tu as mis "-" au lieu de "+" et que ta formule est:

H=V*(1+T/10)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Si si on en a déjà parlé plusieurs fois de ça. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce qui est de ton équation, je ne pense pas qu'elle soit applicable puisque si on prend 20mm de flotte à -5°C en moyenne ça nous donnerait

H = 20*(-(-5)) = 100cm de neige, ce qui est tout à fait improbable.

Perso je pense que le ratio cm/mm devrait tourner autour de 1,5 (voir un peu plus) dans cette situ.

En fait ça dépend beaucoup de la densité des flocons. Plus ils sont denses (et donc plus ils sont compacts (à masse d'eau identique, volume faible)), plus la couche est mince. A l'inverse, avec de gros flocons pour une quantité d'eau identique, leur superposition augmente fortement la couche. Dans les conditions à venir, dans une masse d'air très froid, les cristaux vont s'agglutiner en prenant plus de place, d'où un volume plus élevé pour une masse (ou une quantité) d'eau identique (par exemple 1,5/1,7 cm pour 1 mm d'eau).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Et par ici rien du tout au nord-est de la moselle, tout au plus un saupoudrage dans la journée précédent la nuit neigeuse plus au sud, je m'en rappelle trés bien vu que c'est l'hiver le plus catastrophique de ma vie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que tu as mis "-" au lieu de "+" et que ta formule est:

H=V*(1+T/10)

C'est cela mais avec un - car pour obtenir une couche au sol il faut des températures négatives(on ne tient pas compte des cas ou l'isothermie joue de manière à ralentir la fonte des flocons).

"-" par "-" donne bien un cumul positif.

J'vais corrigé avant que vous ne postiez.Dans ce cas oui je pense qu'on va avoir un rapport cm/mm de 1.5.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il fera trés froid(autour de -5°C voire moins il me semble) et donc la neige a une densité volumique plus faible,ce qui signifie pour un même volume d'eau qui tombe,on aura une couche de neige plus importante que s'il il faisait 0°C.

attention aux vents tout de même :!: il y a un risque de fragmentation et donc les densités pourraient être plus élevées ( = cumuls plus faibles) que ce que certains attendent.pour illustrer voici un petit tableau de l'influence des vents de surface sur les rapports neige/eau, tiré de cet excellent document consacré au sujet.

100105104741163566.jpg

"Le processus de fragmentation entre en jeu en présence de vents forts causant des

collisions entre les cristaux. Ces collisions brisent les cristaux en plusieurs petits

fragments qui se compacteront éventuellement en un assemblage plus dense une fois

accumulés au sol. Le niveau de fragmentation influencera grandement la densité de la

neige, surtout dans le cas de cristaux peu denses tels que les étoiles, qui sont aussi très

fragiles, donc sensibles aux collisions."

quant à la "formule", honnêtement elle ne vaut pas grand chose dans la mesure où de très nombreux facteurs ne sont pas pris en compte! par ailleurs je trouve qu'il y a un peu d'emballement ce soir, n'est-il pas un peu tôt pour commencer à faire des prévisions de cumuls ultra-locales?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

En fait ça dépend beaucoup de la densité des flocons. Plus ils sont denses (et donc plus ils sont compacts (à masse d'eau identique, volume faible)), plus la couche est mince. A l'inverse, avec de gros flocons pour une quantité d'eau identique, leur superposition augmente fortement la couche. Dans les conditions à venir, dans une masse d'air très froid, les cristaux vont s'agglutiner en prenant plus de place, d'où un volume plus élevé pour une masse (ou une quantité) d'eau identique (par exemple 1,5/1,7 cm pour 1 mm d'eau).

Ce serait très bon ça vu les quantités de précipitations annoncées par les modèles pour le moment default_thumbup1.gif .

Par contre si la neige est très poudreuse, ce qui a tendance à favoriser les cumuls, ne pensez-vous pas que le vent aurait tendance à tasser la couche plus vite ? default_unsure.png

Mais quelqu'un pour répondre à Arkus?

Et la neige poudreuse n'a pas tendance à se tasser également beaucoup plus rapidement ensuite lorsqu'elle est au sol?

Attendons le 18z qui est en train de sortir et qui semble quasi identique aux précédents pour le moment... default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...