Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Crack a mis ses prévisions à jour pour l'Alsace, il prévoit pour le moment un dizaine de cm, ponctuellement jusqu'à 15cm en plaine vendredi avec des congères de 50cm à 1m possibles default_blink.png .

Puis encore 5 à 10cm supplémentaire pour la journée de samedi.

http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales/alsace.php?s=&d=

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je viens de créer un topic de pronostics pour l'épisode à venir.

Vous pouvez venir prévoir la quantité de neige que vous estimez possible sur ce sujet :

/index.php?showtopic=52104'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=52104

@+ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Je viens de créer un topic de pronostics pour l'épisode à venir.

Vous pouvez venir prévoir la quantité de neige que vous estimez possible sur ce sujet :

/index.php?showtopic=52104'>http://forums.infocl...showtopic=52104

@+ !

Pas mal tes pronostiques les paris sont ils ouverts ? lolEn tout cas se week-end va laisser place a un spectacle d'une rareté dans nos régions (vu que d'habitude quand il neige autant il s'agit d'un flux d'ouest avec un redoux qui suit et qui ramene donc de la pluie) dimanche soir on pourrait facilement atteindre 15cm du côté de Wissembourg ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

pas grave va sur wetterzentrale ca marche happy.gif

En effet, merci bien ! tongue_smilie.gif

Oui Flo, le retour d'est est toujours là, et dans des quantités toujours intéressantes pour nos régions semble-t-il. Mais bon, pour l'instant, difficile d'affiner tant qu'on a pas accès aux mailles plus fines...

De plus, le retour d'est pour vous les Alsaciens pour dimanche est de nouveau d'actualité !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bon, eh bien voilà le résultat, plus moyen d'accéder au site Meteociel...

Grave, je sais pas ce qu'a le site ce soir, mais ça buggue sec en tout cas...

Mais sur wetterzentrale, GFS reste optimiste sur les précipitations.

Attendons et espérons,

Neigepassion default_stuart.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Crack est super optimiste et GFS de 12h aussi default_w00t.gifdefault_w00t.gif

Toujours de bonnes quantités, des retours d'est puissants, un premier petit front neigeux demain qui concernerait surtout la Lorraine/champagne mais le nord de l'alsace verrait aussi une petite couche au sol.

Pour demain, je pense qu'une couche de 3 a 5cm est possible sur la lorraine, 5 a 8cm sur la champagne, 1 a 3cm pour l'alsace plutot sur sa partie nord et un léger saupoudrage pour le haut rhin. Voila ce que ca donnerait sur GFS, étant donné qu'il peut toujours encore avoir quelques petits décalages. Pour les retours d'est, tout a été dit, c'est maintenant bien stable.

Sur l'ensemble de l'épisode, les 20cm seront dépassés...

GFS et UKMO se suivent, enfin bref, il y a plus qu'à patienter maintenant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Crack est super optimiste et GFS de 12h aussi w00t.gifw00t.gif

Toujours de bonnes quantités, des retours d'est puissants, un premier petit front neigeux demain qui concernerait surtout la Lorraine/champagne mais le nord de l'alsace verrait aussi une petite couche au sol.

Pour demain, je pense qu'une couche de 3 a 5cm est possible sur la lorraine, 5 a 8cm sur la champagne, 1 a 3cm pour l'alsace plutot sur sa partie nord et un léger saupoudrage pour le haut rhin. Voila ce que ca donnerait sur GFS, étant donné qu'il peut toujours encore avoir quelques petits décalages. Pour les retours d'est, tout a été dit, c'est maintenant bien stable.

Sur l'ensemble de l'épisode, les 20cm seront dépassés...

GFS et UKMO se suivent, enfin bref, il y a plus qu'à patienter maintenant

Que penses tu du redoux d'altitude prévu pour mardi Mike ? Sera-il suffisant pour provoquer des chutes de pluie dans le Nord-Est ?

D'avance merci pour ta réponse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la Franche-Comté (Besançon), on peux prétendre à quoi comme cumul ?? Et sur le Haut-Doubs ?

Tu peux espérer à mon avis une bonne quinzaine de centimétres sur l'ensemble de l'épisode, surtout si on se base sur le dernier GFS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! (et à toutes ?)

Sur ce nouveau run gfs, on remarque notamment que grâce au petit front de demain (pas si petit que ça finalement), puis le retour d'Est, on récolterait une couche assez homogène finalement, et on peut tabler sur une couche de 10 cm grand minimum sur l'ensemble du nord-est, sans exception, (même si l'Alsace serait pour autant avantagée, avec ce retour d'est en deux étapes), pour le début de la semaine prochaine, ce qui est tout à fait honorable et appréciable ! D'autant plus que je n'ai pas pris en compte la neige qui tombera sous forme poudreuse, avec des températures très nettement négatives durant les chutes, ce qui gonflera très certainement l'épaisseur totale.

Le grand avantage de cet épisode est qu'il n'est pas suivi d'un redoux, et notre couche de neige pourrait persister un bon petit bout de temps, ce qui est assez rare et qui mérite vraiment d'être souligné. La situation à laquelle nous allons nous heurter est assez rare, et il va falloir bien profiter de tout cela dans les jours qui viennent !

Voilà le cumul total selon GFS 12z attendu pour illustrer le tout:

Rmgfs144sum.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs est toujours très bon, ok pour de bons cumuls.

Sauf qu'UKMO voit à peine 5 mm d'ici samedi 12h...

A voir avec le cep de ce soir.

Je continue à rester prudent, meme si il est maintenant quasiment assurer qu'on aura quelques centimètres, les 20 cms annoncés par certains d'ici dimanche matin, ca n'est que la version gfs.

A espérer qu'il aura raison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Que penses tu du redoux d'altitude prévu pour mardi Mike ? Sera-il suffisant pour provoquer des chutes de pluie dans le Nord-Est ?

D'avance merci pour ta réponse.

Je ne suis pas Mike, mais d'après ce que j'ai vu sur Wetterzentrale, si tu as du 0°C à 850 hPa qui stationne pendant plusieurs heures, les chances de voir tomber la neige me semblent très faibles, même avec beaucoup de froid en basses couches, mais ça doit être encore possible.

Honnêtement, de mon point de vue, mieux vaut laisser passer quelques runs, et d'ici ce week-end, quand notre grande dépression se mettra en place en y verra un peu plus clair default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Gfs est toujours très bon, ok pour de bons cumuls.

Sauf qu'UKMO voit à peine 5 mm d'ici samedi 12h...

A voir avec le cep de ce soir.

Je continue à rester prudent, meme si il est maintenant quasiment assurer qu'on aura quelques centimètres, les 20 cms annoncés par certains d'ici dimanche matin, ca n'est que la version gfs.

A espérer qu'il aura raison.

UKMO3B est au contraire superbe ce soir, je suis très étonné de ta remarque Stalbuck default_confused1.gif .

Regarde ce qu'il voit de 54 à 96h, ce serait de gros cumuls de précipitations, largement plus de 5mm, on peut voir au moins 15mm localement sur notre région à priori.

Ce UKMO est nettement meilleur que celui de ce matin pour le Nord-Est (notamment l'Alsace encore favorisée).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO3B est au contraire superbe ce soir, je suis très étonné de ta remarque Stalbuck default_confused1.gif .

Regarde ce qu'il voit de 54 à 96h, ce serait de gros cumuls de précipitations, largement plus de 5mm, on peut voir au moins 15mm localement sur notre région à priori.

Ce UKMO est nettement meilleur que celui de ce matin pour le Nord-Est (notamment l'Alsace encore favorisée).

Sur meteociel ukmo c'est 5mm, pareil sur wetterzentral...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

UKMO3B est au contraire superbe ce soir, je suis très étonné de ta remarque Stalbuck default_confused1.gif .

Regarde ce qu'il voit de 54 à 96h, ce serait de gros cumuls de précipitations, largement plus de 5mm, on peut voir au moins 15mm localement sur notre région à priori.

Ce UKMO est nettement meilleur que celui de ce matin pour le Nord-Est (notamment l'Alsace encore favorisée).

J'allais en faire part. Stalbuck a du voir le UKMO de ce matin. Je l'avais d'ailleurs pas vu celui de ce matin mais celui de ce soir confirme largement le scénario de GFS. D'ailleurs, leur carte à 500hpa est le copié collé de GFS à 72h
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs est toujours très bon, ok pour de bons cumuls.

Sauf qu'UKMO voit à peine 5 mm d'ici samedi 12h...

A voir avec le cep de ce soir.

Je continue à rester prudent, meme si il est maintenant quasiment assurer qu'on aura quelques centimètres, les 20 cms annoncés par certains d'ici dimanche matin, ca n'est que la version gfs.

A espérer qu'il aura raison.

Je ne sais pas où tu as vu ça mais les prévi d'UKMO 3B 12Z font état d'une quinzaine de mm en moyenne sur l'Alsace d'ici samedi midi :

http://westwind.ch/?page=ukm3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Sur meteociel ukmo c'est 5mm, pareil sur wetterzentral...

ah ben ca se comprends. Je regarde jamais les préciptiations d'ukmo sur meteociel ou wetterzentrale, c'est jamais précis.

Faut regarder UKMO3B

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...