Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

A noter qu'aujourd'hui, il neigera en Bourgogne, Champagne/lorraine et une partie de l'alsace ( près des vosges), avec une couche de 2 à 5 cm

Exact, ce sera déjà une bonne première couche sympa pour débuter cette succession de vagues neigeuses. Le Haut-Rhin ne semble pas concerné mais va vite se rattraper demain matin car il ouvrira le bal de la grosse perturbation neigeuse qui devrait nous toucher en cette fin de semaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Exact, ce sera déjà une bonne première couche sympa pour débuter cette succession de vagues neigeuses. Le Haut-Rhin ne semble pas concerné mais va vite se rattraper demain matin car il ouvrira le bal de la grosse perturbation neigeuse qui devrait nous toucher en cette fin de semaine.

Ooh quoique, c'est possible d'avoir quelques averses sur le Haut'Rhin tout de même, à voir avec les radars, mais bon logiquement ça sera mieux demain, un peu revu à la baisse en cumuls, mais ça, les anciens du forum le savent très bien.

Je maintiens au delà de 10 cm d'ici samedi dans le secteur et le Haut-Rhin en général.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Et d'ailleurs, concernant le Haut-Rhin, il commence à neiger à Buhl. Vu comme les montagnes se voilent, il y a au moins de quoi ajouter un nouveau saupoudrage à celui d'hier soir et ce n'est pas une averse localisée. C'est une neige très fine peu visible sur le radar.

Donc, l'ensemble de l'ouest du Haut-Rhin, a de bonnes chances d'être touché aujourd'hui par de petites chutes de neige. L'est un peu moins. Pour demain, j'attends de voir ce que donne un flux de nord-est neigeux au pied du versant alsacien des Vosges... Je n'ai pas l'expérience de cette situation, c'est plutôt flux de sud-ouest à nord-ouest et donc foehn en général...

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les modèles sont de moins en moins bons ce matin, que ce soit GFS, UKMO ou CEP.

Bref ça sent un peu l'épisode foireux avec même pas 10cm de façon généralisée en plaine d'Alsace.

Que donne BOLAM ou NOGAPS, difficile de voir avec l'iPhone...

Bien sur c'est au dernier moment que ça devient de moins en moins bien, comme d'hab.

Saleté de réglages fins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles sont de moins en moins bons ce matin, que ce soit GFS, UKMO ou CEP.

Bref ça sent un peu l'épisode foireux avec même pas 10cm de façon généralisée en plaine d'Alsace.

Que donne BOLAM ou NOGAPS, difficile de voir avec l'iPhone...

Bien sur c'est au dernier moment que ça devient de moins en moins bien, comme d'hab.

Saleté de réglages fins.

Pas de panique, Attendons le live... par ex, ce matin, qui voyait hier soir cette petite ligne neigeuse arriver sur mon secteur par le SO?? ( à 7h30 lune et ciel quasi dégagé et à 8h30 neige - certes faible ) .

Je pense que les modèles appréhendent trés mal les quantités par retour d'est...

Bon c'est certain qu'avec ce que va se manger la Drôme/Ardèche on sera un peu frustré mais pour chez nous un bon flux de NO ou une goutte froide sur l'Allemagne c'est quand même mieux pour avoir plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Bolam les précipitations restent très bonnes ,( moins bonnes qu'en Rhône Alpes ) sur nogaps également, aller courage c'est la dernière ligne droite on va les avoir nos 10 cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part, je ne m'inquiete pas trop pour les quantitées de cette épisode neigeux...

les quantitées annoncées sur le site que je consulte sont constamment revus a la hausse. je vous laisse regarder ça par vous meme...c'est pas mal

avec a belfort 10-15cm, 15 a 20 cm sur bale-mulhouse et localement 20 a 30 cm dans les vosges.

la suisse sera bien servie aussi avec sur l'axe bale-bern 20 a 30cm localement.

http://fr.bergfex.com/schweiz/wetter/schneevorhersage/?t=0_72

les choses peuvent encore changer un peu, dans le bon sens! default_innocent.gif

pour la franche comté, le dernier GFS est bon...les quantitées sont revus en legere hausse tout de meme, 22mm a belfort ça donnerait prudemment 25 cm. alors qui est dans le vrai ? ^^ attendons

default_clover.gif

bin moi je le trouve pas super le cumul prévu sur ce modèle ( merci pour le lien ) pour les 3 jours. En moyenne on aurait 10 à 15cm sur une grande partie du NE. Franchement j'attends mieux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on regarde les différents modèles à notre disposition, je crois que 10/15 cm sera le maximun, le gros des précipitations ne dépassant pas à priori la saône et loire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Bolam les précipitations restent très bonnes ,( moins bonnes qu'en Rhône Alpes ) sur nogaps également, aller courage c'est la dernière ligne droite on va les avoir nos 10 cm

Je pense qu'il est dans la lignée des autres modèles. On aurait aimé avoir du vert comme moyenne vallée du Rhone default_scared.gif

Attention en Haute Saone, car Freeride nous montre que tu pourrais être foehnée default_wacko.png dans ce flux de NE .

Et pour faire souvent la route, le secteur de Vesoul est mauvais pour la neige au sol qui apparait bien plus souvent vers Luxeuil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sillon-mosellan semble de plus en plus pâtir de ces retours d'Est,,,

Pour ce qui est du Bas-rhin, MF revoit tout de même un peu ses prévisions d'hier à la baisse. Pour preuve, le vocabulaire utilisé, hier on nous parlé de chutes de neiges abondantes, de couche épaisse.

Aujourd'hui, d'une couche de neige de l'ordre de 10 cm en plaine.

A noter, également, que les précipitations arriveraient et surtout se généraliseraient plus tardivement dans la journée de vendredi. La chronologie de l'évènement semble légèrement se différée.

Pour le reste, je pense que l'on peut être certains d'avoir une couche de 5 cm environ quoique il arrive en cas de nouvelle revue à la baisse d'ici demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je viens de regarder BOLAM, il ne voit pas plus de 3 à 5mm dans le Nord du Bas-Rhin, jusqu'à 7 à 10mm dans le Haut-Rhin et 5 à 7mm en moyenne en Lorraine ( jusqu'à 10 à 15mm sur le massif vosgien).

Bref pas top sauf pour la plaine haut-rhinoise...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Bon ce matin globalement ça a de nouveau un peu baissé par rapport à hier. Je trouves Mike bien optimiste, j'espère qu'il aura raison default_flowers.gif !

Sinon je suis plutôt d'accord avec les prévisions de MF, globalement je pense que tout le monde aura 10cm, peut-être un peu plus mais les 20cm me semble difficile à atteindre...

C'est quand même dommage, on aura une belle couche(avec une tenue durable), mais par rapport à ce qu'on aurait pu espérer y a quelques jours c'est franchement le minimum...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ce matin globalement ça a de nouveau un peu baissé par rapport à hier. Je trouves Mike bien optimiste, j'espère qu'il aura raison default_flowers.gif !

Sinon je suis plutôt d'accord avec les prévisions de MF, globalement je pense que tout le monde aura 10cm, peut-être un peu plus mais les 20cm me semble difficile à atteindre...

C'est quand même dommage, on aura une belle couche(avec une tenue durable), mais par rapport à ce qu'on aurait pu espérer y a quelques jours c'est franchement le minimum...

Qu'entends-tu par "tout le monde" ?

L'ouest mosellan semble tout de même de plus en plus en marge non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Qu'entends-tu par "tout le monde" ?

L'ouest mosellan semble tout de même de plus en plus en marge non ?

Un peu c'est vrai, mais je pense quand même que les 10cm sont jouables chez vous. ( Du moins sur le 0Z et Ukmo3B ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La dernière sortie GFS me parait plutôt revoir les précipitation a la hausse ?! je me trompe ?

Sinon Effectivement MF à revue les pictogrammes à la baisse. Ils avaient mis des chutes à 3 flocons pendant quelques jours pour vendredi après midi et on ne retrouve que des 2 flocons mais pour une plus longue durée (jusqu'à dimanche matin).

Sinon d’après les radars il y’a un paquet que se forme et qui remonte vers le sud de l’alsace et qui devrait toucher Mulhouse si ca ne se désagrège pas avant…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

je ne comprend pas trés bien la raison pour laquelle météo france a retiré l'aube de la vigilance orange alors qu'hier soir les chutes de neige étaient prévu toute la journée en ce décalant plus a l'est. je n'ai pas encore regardé les modeles mais est ce qu'il ce serrai planté pour cet aprés midi? default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le 6z de GFS a l'air bien meilleur tout de même, du moins pour le Sud du Nord-est, notamment la Franche-comté. Du vendredi matin au samedi matin en fin de nuit on aurait de belles intensités. Mais ça tient à peu, il suffirait d'un décalage vers l'Est pour que ça diminue les précipitations. On peut espérer un 15 cm de neige dans la région facile. Demain sera une belle journée je le sens!

Par contre c'est vrai que pour l'Alsace Lorraine ça semble un peu plus faible, mais 10 cm sont jouables largement. Globalement c'est vrai que par rapport à ce que l'on aurait pu espérer pour ces régions ça semble plutôt "faible".

Attendons et espérons,

Neigepassion stuart.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Précipation très légèrement revus à la hausse d'après GFS ! On devrait avoir donc une couche de 20 cm en plaine haut-rhinoise , 15 cm dans le Bas -rhin ! A noté que la franche comté s'en sort plûtot bien avec 20 cm au moins default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, je ne post pas tres souvent mais je suis un lecteur assidu de ce forum depuis des années !

la situation m'oblige aujourd'hui a mettre ma petite contribution sur ce forum... eh oui entre excitation et crainte d'un nouveau flop quand la france entiere se retrouve sous la neige ! enfin bon...bref

alors pour info: le cdm 57 dans sa reactualisation de midi nous donne

- 2 a 5 cm cette apres midi

- 3 a 10cm entre vendredi soir et samedi matin

- 2 a 5cm pour la journée de samedi

- encore quelques flocons dimanche

pas de degel en vu jusqua au moins jeudi indice 3/5

d'autre part le dwd equivalent a meteo france pour l'allemagne prevoir pour la region de sarrebruck plus de 10 cm en 12heures

voila pour le moment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...