Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

de toute façon il y aura des surprises de dernier moment pour la localisation et les quantités

ici 30 à 40 cm probable, Rhone Alpes 60 à 80 cm quasi acquis, ailleurs 10 à 20 cm

mais quel froid ensuite!

hier à 23h -16° ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

A mon sens, il ne faut pas encore trop focaliser sur les cartes à mailles fines, à chaque sortie il y aura des modification, des évolution, et cela risque de se faire en dents de scie... Au niveau plus large, les centres d'action se calent bien pour un épisode mémorable, qui le sera d'autant plus que le froid se maintiendra, voire s'accentuera, par la suite.

Je peux vous dire que si la neige tombe chez vous comme sur Nancy ce matin, et ce pendant une douzaine d'heure, vous ne serez déjà pas loin des 20cm.

Ici, ce matin c'est 4cm de tombés en 1h30 alors que les modèles voyaient des chutes de neige faibles et plus tard dans la journée... Preuve que même à 12h de l'évènement rien n'était vraiment calé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A titre personnel je suis bien optimiste et je ne crois pas du tout en un "possible flop" au sens qu'il devrait au moins y avoir une bonne dizaine de cm quasi-généralisés sur nos régions, et que ça devrait tenir longtemps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon sens, il ne faut pas encore trop focaliser sur les cartes à mailles fines, à chaque sortie il y aura des modification, des évolution, et cela risque de se faire en dents de scie... Au niveau plus large, les centres d'action se calent bien pour un épisode mémorable, qui le sera d'autant plus que le froid se maintiendra, voire s'accentuera, par la suite.

Je peux vous dire que si la neige tombe chez vous comme sur Nancy ce matin, et ce pendant une douzaine d'heure, vous ne serez déjà pas loin des 20cm.

Ici, ce matin c'est 4cm de tombés en 1h30 alors que les modèles voyaient des chutes de neige faibles et plus tard dans la journée... Preuve que même à 12h de l'évènement rien n'était vraiment calé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A titre personnel je suis bien optimiste et je ne crois pas du tout en un "possible flop" au sens qu'il devrait au moins y avoir une bonne dizaine de cm quasi-généralisés sur nos régions, et que ça devrait tenir longtemps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

VOILA c'est exatement cela! La neige sera là sans soucis elle sera abondante et les 10cm seront le strict minimum.

Par exemple pour Saverne sur météociel j'arrive à 14mm sur les 3 jours. 14*1.5=21cm possible et c'est très régulier depuis un bon nombre de runs donc moi mes 20cm j'y crois et déjà près de 15cm samedi midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je maintiens completement ce que j'ai dis hier. GFS persiste et signe avec plus de 15mm sur l'épisode, les 20 cm seront dépassés d'ici samedi soir/dimanche matin en plaine en Lorraine et en alsace bossue. Peut etre un peu moins pour la plaine d'alsace. Je comprends pas pk certains disent que c'est moins bon ce matin. D'ailleurs, je suis même encore persuadé que les modèles sous-estime la situation. Avec une dépression aussi grosse et creuse, ca parait bien louche qu'il y est pas beaucoup de précipitations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve le 6z très bon au contraire, avec des chutes de neige dès le matin dans le Bas-Rhin et de grosse chute de neige de la nuit de vendredi à Samedi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais par contre un peu faible pour Samedi après-midi, ça sent bon tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par exemple pour Saverne sur météociel j'arrive à 14mm sur les 3 jours.

oui bien sûr mais on ne peut pas faire de simples additions sur 3 jours comme ça, il ne faut pas oublier que la neige est "vivante", elle se tasse, se transforme, s'évapore (enfin se sublime plutôt) etc etc.
14*1.5=21cm possible et c'est très régulier depuis un bon nombre de runs donc moi mes 20cm j'y crois et déjà près de 15cm samedi midi

mais d'où sort ce facteur 1.5? pourquoi pas 0.7 ou 2.5?ceci dit je ne dis pas que tes prévis sont fausses, loin de là, mais il faut faire attention à ne pas trop simplifier les choses default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui bien sûr mais on ne peut pas faire de simples additions sur 3 jours comme ça, il ne faut pas oublier que la neige est "vivante", elle se tasse, se transforme, s'évapore (enfin se sublime plutôt) etc etc.

mais d'où sort ce facteur 1.5? pourquoi pas 0.7 ou 2.5?

ceci dit je ne dis pas que tes prévis sont fausses, loin de là, mais il faut faire attention à ne pas trop simplifier les choses default_flowers.gif

Oui je sais c'est très grossier mais le facteur 1.5 a été plus ou moins débattu en vue des températures on avait plus ou moins convenu que cela se jouerait autour de 1.5.

C'était juste à titre d'exemple pour montrer que 10cm c'est le minimum et que l'on devrait plutôt se réjouir au lieu de s'apitoyer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

oui bien sûr mais on ne peut pas faire de simples additions sur 3 jours comme ça, il ne faut pas oublier que la neige est "vivante", elle se tasse, se transforme, s'évapore (enfin se sublime plutôt) etc etc.

mais d'où sort ce facteur 1.5? pourquoi pas 0.7 ou 2.5?

ceci dit je ne dis pas que tes prévis sont fausses, loin de là, mais il faut faire attention à ne pas trop simplifier les choses default_flowers.gif

En même temps, il ne faut pas se compliquer trop les choses... Comme on dit en Suisse : "Y a pas à tortiller du c*l pour ch*** droit". Après, c'est vrai que j'ai pas fait le Centre d'études de la neige à St Martin d'Hères (bien que j'aurais adoré ça), mais globalement on sait qu'on n'y coupera pas !

Compte tenu des conditions promises par les modèles (T° à toutes altitudes), du placement des grands centres d'action, des conditions déjà présentes sur le terrain, il me semble que tabler sur une bonne quinzaine de cm n'est pas absurde, loin de là.

Après, on peut s'amuser à regarder des modèles avec des mailles allant de 23 km à 50 km, selon celui retenu, 48 heures à l'avance, ça ne rime à rien dans la mesure ou même à 12h d'échéance on a des changements qui ne coïncident même pas avec ce qui se passe au moment venu, à l'exemple de ce matin sur la Lorraine.

Alors, quand j'entends certains ici parler de flop parce qu'il n'y aura pas 30cm, j'ai envie d'envoyer mon PC dans le mur default_sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai envie d'envoyer mon PC dans le mur default_sneaky2.gif

mais non faut pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">oui c'est justement parce qu'on n'en sait rien du tout que c'est un peu ridicule de faire des calculs simplistes de type cm = mm x 1.5

juste pour rappel je vous invite à nouveau à télécharger (et surtout à lire) cet excellent travail sur les rapports mm eau / cm neige, pour bien comprendre que les températures seules ne suffisent absolument pas pour prévoir ce genre de rapport. 1 petite heure de lecture, pas besoin de faire une école.

enfin n'en faisons pas tout un fromage et réjouissons-nous de ce qui nous attend default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cauroy les Hermonville (51)

Bonjour à tous,

Petit nouveau sur le Forum et habitant Reims je me demandais à quoi s'attendre en terme de neige/quantitée ce week end sur la région rémoise.

Merci et meilleurs voeux à tous/toutes.

Cordialement

Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon sens, il ne faut pas encore trop focaliser sur les cartes à mailles fines, à chaque sortie il y aura des modification, des évolution, et cela risque de se faire en dents de scie... Au niveau plus large, les centres d'action se calent bien pour un épisode mémorable, qui le sera d'autant plus que le froid se maintiendra, voire s'accentuera, par la suite.

Je peux vous dire que si la neige tombe chez vous comme sur Nancy ce matin, et ce pendant une douzaine d'heure, vous ne serez déjà pas loin des 20cm.

Ici, ce matin c'est 4cm de tombés en 1h30 alors que les modèles voyaient des chutes de neige faibles et plus tard dans la journée... Preuve que même à 12h de l'évènement rien n'était vraiment calé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A titre personnel je suis bien optimiste et je ne crois pas du tout en un "possible flop" au sens qu'il devrait au moins y avoir une bonne dizaine de cm quasi-généralisés sur nos régions, et que ça devrait tenir longtemps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais tout à fait, même si des cumuls sont annoncés par les modèles, cela reste une tendance avec son lot de local (lol) c'est pour cela que je dis qu'on reste dans la fourchette des 10 cm, y en a qui auront plus (surement) et d'autres moins (pas beaucoup).

Comme on sera les premiers (Heut-Rhin) on vous racontera l'évolution que ça prendra pour la suite (chez les Lorrains).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aime beaucoup vous lire mais je me sens bien seule dans ma HauteSaône; car vous êtes presque tous de l'Alsace ou de la Lorraine, si quelqu'un à un avis pour les quantités attendues vers chez moi sud Haute Saône limite Jura

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aime beaucoup vous lire mais je me sens bien seule dans ma HauteSaône; car vous êtes presque tous de l'Alsace ou de la Lorraine, si quelqu'un à un avis pour les quantités attendues vers chez moi sud Haute Saône limite Jura

merci

A mon avis vous ne devriez pas rester en rade, loin de là, un minimum de 10 cm également je pense et même largement plus, bien faisable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le plus gros des chutes de neige a nouveau pour les memes, le sud est est bien placé les quantités risque d'etre assez importante,20 a 30 cm ajouté a la neige déjà présente, je vous laisse imaginer,sinon pour en revenir a chez nous les quantité serait nettement plus faible entre 10 et 15 cm (loc) et 5 cm supplémentaire pour la suivante default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

j'aime beaucoup vous lire mais je me sens bien seule dans ma HauteSaône; car vous êtes presque tous de l'Alsace ou de la Lorraine, si quelqu'un à un avis pour les quantités attendues vers chez moi sud Haute Saône limite Jura

merci

non je suis là, la Franche Comté est tout aussi concerné que le Rhône Alpes pour un blizzard, qui passeront probablement (c'est un vendredi et régions peuplées d'actifs) en vigilance rouge ce soir40 à 60 cm ici sur la frontière suisse, pour toit 20 à 40 cm, mais surtout des températures qui vont descendre lundi et mardi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Bonjour a tous je suis de verdun mais je fais mes etudes à nancy et je sillonne les routes lorraines et de franche comté trés souvent.

Tout d'abord à la personne qui se demande pourquoi l'aube n'est pas en vigilance orange pour les prochaines prévisions, c'est à cause du fait que ce département est considéré comme froid, tu t'apercevras dans les explications de météo france au niveau des alertes que les niveau d'alertes sont constitutifs à l'habitude d'une région a connaitre un phénomène. Pour expliquer, 2 cm de neige en région parisienne conduit a des embouteillages monstrueux car les gens ne sont pas équipés, ne savent pas conduirent sur la neige ect... par contre 2 cm à remiront est considéré comme courant, et les gens n'y pretent aucune attention... (je crois de mémoire que pour les régions a l'ouest de la ligne Rennes marseille la vigilance orange démare des les premiers phénomènes glissants. pour nos régions elle début seulement a partir de 10 cm de neige..

Ensuite pour revenir à l'épisode enthousiasment de ce week end.. Il est notoire que les lorrains sont trés anxieux car les retours d'est généralement nous passent a coté... Je pense comme on la vu par le passé que les régions de franhe comté et le haut rhin vont recevoir 15 cm voir plus..La perturbation a l'air d'etre extrememnt chargée et , cela peut donner de trés bon cumuls.. Pour le Doubs et la Haute Saone. Sans difficultées il devrait y avoir (au moins) 15 cm de mémoire. Pour une zone à l'est de Besançon, Montbelliard.( peut etre un peu moin pour besançon, c'est trés encaissé) Par contre il et vrai que pour la Haute Saone, se sera plus compliqué, car Vesoul et lure sont situés dans un véritable trou et il y a d'ordinaire enivron moins 1 à 2 cm à Lure qu'a Baume les dames. Par contre la Lorraine c'est plus compliqué, c'est un peu quitte ou double.. Les versants Vosgiens peuvent avoir pres de 30 cm assez facilment, 15 cm a 20 pour Epinal. Entre 10 et 15 pour Nancy. Par contre a l'ouest de nancy les cumuls peuvent vraiment descendre trés rapidement c'est à dire que les remois peuvent s'en tirer avec 5 cm .

Voila pour résumer, car j'ai été trés long mais j'aurai pu faire encore plus long.. Je pense que a l'est d'une ligne Chaumont Nancy, Les cumuls seront supérieur à 10 cm et à l'ouest cela descendra trés vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Voilà vigilance orange MF à 16h pour toute l'Alsace et la Franche-Comté, cependant le bulletin n'est pas encore rédigé.

D'autres départements du Nord-Est (de Lorraine notamment) devraient logiquement suivre mais bon mettre une vigilance à 23h ou 6h demain matin c'est un peu tard.

A suivre le bulletin pour les précisions de cumuls.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Et voilà la Vigi orange pour Alsace, Franche Comté, Côte d'or et Saône et Loire.

Entre ce début d'épisode vendredi matin et samedi matin, on attend des hauteurs de neige voisines de 10cm sur de grandes étendues de plaine en Alsace et Franche-Comté, localement 10 à 20cm sur le sud de l'Alsace, le nord Franche-Comté et contreforts du relief.

Sur le relief exposé des Vosges et du Jura, la couche de neige fraîche pourra avoisiner localement 30 à 40cm.

Enfin avec le vent de nord-est qui se renforcera en cours de journée, des congères se formeront.

Pas mal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y'est, comme prévus MF nous a placé en vigilance orange a partir de demain 6h jusqu'a samedi 7h.

La vigilence concerne Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70), Territoire-de-Belfort (90)... pas la lorraine...

Désolé pour le bash...

Etonnant que la lorraine passe au travers...

Etonnant aussi que le Rhone alpes ne passe pas en rouge..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Ca y'est, comme prévus MF nous a placé en vigilance orange a partir de demain 6h jusqu'a samedi 7h.

La vigilence concerne Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70), Territoire-de-Belfort (90)... pas la lorraine...

Désolé pour le bash...

Etonnant que la lorraine passe au travers...

Etonnant aussi que le Rhone alpes ne passe pas en rouge..

Pas la lorraine... peut être plus tard vu qu'on sera servi après l'alsace...

Ils attendent une hauteur voisine de 10cm sur la plaine d'alsace, 10 à 20cm sur le sud de l'alsace. Ce qui est largement en dessous de nos estimations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Etonnant que la lorraine passe au travers...

Etonnant aussi que le Rhone alpes ne passe pas en rouge..

La Lorraine sera sans doute mise en vigilance orange demain à 6h, puisque les précipitations neigeuses ne devraient pas débuter avant le milieu d'après-midi de vendredi, le plus gros étant attendu dans la nuit suivante.

Pour Rhône-Alpes, certains cumuls sont proches du seuil de vigilance rouge, mais ne le dépassent pas. C'est surtout pour cette raison que la vigilance rouge n'a pas été enclenchée je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...