Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Moi qui est deja une belle petite couche ce soir, les 20 cm seront très certainement dépassés dans mon coin et également dans celui du Bitche/sarreguemines. D'après GFS, il tomberait entre 13 et 15 mm, ca promet tout ca en poudreuse default_blink.png

Je maintiens encore une fois que les modèles, je pense perso, sous-estime ce genre de situation avec cette grosse dépression centré sur le nord de l'Italie, les quantités prévues pourraient à coup sur augmenter demain

a noter que la Lorraine devrait également passer en vigilance orange demain matin à 6h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, au tous cas pas beaucoup parle des vosges, mais cette région aura aussi une bonne couche non négligable voire comparable a l'alsace. Pour les vosges je table sur 10cm facile voir plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Mais arrétez de vous plaindre sur une chose qui n'est méme pas arrivé!Par exemple aujourdhui, les chutes de neige etaient censées toucher l'ouest de la lorraine et resultat????Bah c'est l'est qui récolte, il y a pratiqement toujours des décalages de derniéres minutes alors par pitié arretez de vous lamentez sur des simples runs, c'est vraiment agacent de voir des gens qui pleurent dés qu'un run est moins bon.........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Mais arrétez de vous plaindre sur une chose qui n'est méme pas arrivé!Par exemple aujourdhui, les chutes de neige etaient censées toucher l'ouest de la lorraine et resultat????Bah c'est l'est qui récolte, il y a pratiqement toujours des décalages de derniéres minutes alors par pitié arretez de vous lamentez sur des simples runs, c'est vraiment agacent de voir des gens qui pleurent dés qu'un run est moins bon.........

bien vue. En faite, GFS ne change plus de situation depuis avant hier soir. La situation est calée. La dépression ne bouge plus alors les préciptiations qui varient selon run, va chercher le pk du comment alors que la situation synoptique ne bouge plus d'un poil. Je me demande d'ailleurs comment les modèles calculent les précipitations par rapport à la situation
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi qui est deja une belle petite couche ce soir, les 20 cm seront très certainement dépassés dans mon coin et également dans celui du Bitche/sarreguemines. D'après GFS, il tomberait entre 13 et 15 mm, ca promet tout ca en poudreuse default_blink.png

Je maintiens encore une fois que les modèles, je pense perso, sous-estime ce genre de situation avec cette grosse dépression centré sur le nord de l'Italie, les quantités prévues pourraient à coup sur augmenter demain

a noter que la Lorraine devrait également passer en vigilance orange demain matin à 6h

Espérons. 10 mm sur Metz,,,
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'interviens pas beaucoup mais je suis bien présent, et serai présent parmi vous pour le suivi dès demain. default_santa.gif

Ici vers Belfort je suis optimiste, on récolte toujours beaucoup.

oui dans la trouée de Belfort, on pourra facilement avoir 20cm de neige, bonjour la pagaille demain soir dans les rues et pour se garer !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Moi qui est deja une belle petite couche ce soir, les 20 cm seront très certainement dépassés dans mon coin et également dans celui du Bitche/sarreguemines. D'après GFS, il tomberait entre 13 et 15 mm, ca promet tout ca en poudreuse default_blink.png

Je maintiens encore une fois que les modèles, je pense perso, sous-estime ce genre de situation avec cette grosse dépression centré sur le nord de l'Italie, les quantités prévues pourraient à coup sur augmenter demain

a noter que la Lorraine devrait également passer en vigilance orange demain matin à 6h

tout a fait d'accord avec toi surtout si c'est de la poudreuse en plus s'il y a un peu de vent de prevu. donc attention aux congéresps: météociel out pour le moment pour moi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi qui est deja une belle petite couche ce soir, les 20 cm seront très certainement dépassés dans mon coin et également dans celui du Bitche/sarreguemines. D'après GFS, il tomberait entre 13 et 15 mm, ca promet tout ca en poudreuse default_blink.png

Je maintiens encore une fois que les modèles, je pense perso, sous-estime ce genre de situation avec cette grosse dépression centré sur le nord de l'Italie, les quantités prévues pourraient à coup sur augmenter demain

a noter que la Lorraine devrait également passer en vigilance orange demain matin à 6h

je suis assez d'accord avec Mike pour dire que les retours d'est sont assez mal appréhendés par les modèles default_innocent.gif et l'ai vérifié plusieurs fois ici.

Le piemont alsacien va bien ramasser mais la durée des chutes, même peu intenses, va faire que ça va bien cumuler avec le froid ambiant . Rien qu'aujourdhui : 2cm avec quasi rien au radar et des petites chutes de rien du tout. Bon évidemment on aimerait tous être dans la Drôme demain default_scared.gif

Maintenant c'est le radar qu'il faut guetter en direct et voir comment il évolue . Je pense qu'une belle poudrerie default_flowers.gif comme diraient les québécoins sera servie dans la nuit de vendredi à samedi.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les lorrains on se plaind bien sûr mais c'est fou quand même ! Au fil du temps on a de moins en moins de neige même les anciens le disent...

Je me rappelle à l'école ils nous disaient que si les toits étaient pointus ici c'était car il neigeait très souvent, enuiste je me rapelle que lorsque je faisais des bonhommes de neige ils tenaient jusqu'en mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Message à Pablo25 :

Salut,

Tu penses que l'on peut ramasser combien dans nos coins ??. J'ai du mal à comprendre comment un flux d'est peut nous êtres favorables quand on sait que l'on ramasse le plus par un bon flux de N-Ouest... enfin je suis pas contre evidement default_thumbup.gifdefault_clover.gif

Ici à La Chaux on à de 15 cm (village) à 20 cm (Crêt-Monniot), j'ai d'ailleurs été étonné en allant skier au Rasses mardi qu'il y en ai si peu chez toi (et au Rasses d'ailleurs) default_confused1.gif

Désolé pour le HS mais comme le disait un intervenant pas beaucoup de Franc-comtois sur ce forum... default_mellow.png

salut Big-WintherCe n'est pas un flux d'Est, ce qui compte c'est le contraste thermique entre la plaine vaudoise plus chaude et le jura français plus froid en altitude. Ainsi le retour d'occlusion tournant autour du centre de la dépression , situé au nord de l'Italie, arrive par la suisse et déverse sur nos crêtes de manière plus intensive du fait de ce contraste et du relief(un équivalent épisode cévenol)

Donc ici et à ste croix par exemple on peut attendre 80 cm

par contre à Gilley tu ressent davantage le contraste thermique quand le flux vient de l'ouest ou du NO, c'est pourquoi tu as eu un peu de neige avant

je pense que tu auras 40 cm minimum sur les 2 jours

dur cet hiver pour le ski cette année comparé à l'année passé

vive le haut doubs default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour du boulot, je vois que c'est l'effervescence sur le topic , je pense que cette fois on le tient notre épisode de neige , il était temps, par contre méteociel est out ce soir mais on peut voir les cumuls sur infoclimat dans les modèles à mailles larges, vivement demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les lorrains on se plaind bien sûr mais c'est fou quand même ! Au fil du temps on a de moins en moins de neige même les anciens le disent...

Je me rappelle à l'école ils nous disaient que si les toits étaient pointus ici c'était car il neigeait très souvent, enuiste je me rapelle que lorsque je faisais des bonhommes de neige ils tenaient jusqu'en mars.

Certes, mais cette constatation est valable partout. Paris connaissait bien souvent de bonnes chutes de neige alors qu'elle est dorénavant saupoudré de temps en temps,,,

Ce qui est dommage, c'est que la Moselle ouest passe (une fois de plus) au travers d'un phénomène intéressant,,,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Moi qui est deja une belle petite couche ce soir, les 20 cm seront très certainement dépassés dans mon coin et également dans celui du Bitche/sarreguemines. D'après GFS, il tomberait entre 13 et 15 mm, ca promet tout ca en poudreuse default_blink.png

Justement j'aimerais ton avis. Depuis plusieurs fois, en maille fine on voit que pour le coin Bitche/Sarreguemines il y a un trou de précipitation :

100107064902674010.png

C'est l'effet du massif Vosgien ou un autre phénomène ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bon ça y est pas mal de départements de la frontière Est sont placés en vigilance orange. MF envisage jusque 20 cm localement au Nord de la Franche-comté et le Sud de l'Alsace ainsi qu'au niveau des contreforts du relief. Sinon, un minimum de 10 cm est envisagé d'ici samedi matin. Les chutes de neige seraient continues de demain matin jusqu'à samedi en fin de nuit.

On se souviendra de cette carte:

gfs-0-20.png

Une très belle dépression méditerranéenne.

Mais qu'est ce que les sites de modèles peuvent ramer! default_sick.gif

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Pour revenir sur la proportion cm de neige / équivalent mm de pluie, les 8 cm d'aujourd'hui ont donné 5 mm dans le pluvio. Soit un rapport de 1.6. Bien sûr c'était de la poudreuse, elle est tombé par -1° à -3°C.

Je pense que pour la Marne on peut s'attendre à 5 / 10 cm. On approcherait alors par endroits 15 cm au sol.

Pour mon compte je vais surveiller le thermomètre, plus que -8.3°C default_thumbup.gif en ce moment; j'ai placé un min-max au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

NOGAPS (ok ça reste Nogaps default_innocent.gif ) st très bon ce soir côté précipitations pour les régions les plus à l'Est.

UKMO est par contre nettement moins bon que celui de ce matin (meilleur pour le Haut-Rhin et Franche-Comté mieux placée) avec des cumuls ne dépassant même pas 5mm dans le Nord du Bas-Rhin et Est de la Moselle pour l'épisode de demain.

Par contre il voit également à son tour une deuxième vague neigeuse dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche matin en Alsace et Franche-Comté par retour d'Est qui apporterait limite plus de précipitations, notamment dans le Bas-Rhin, que celui de demain.

Un peu bizarre mais bon...

Attendons le CEP 12z et les modèles à mailles fines de GFS s'ils arrivent à sortir ce soir vu l'affluence et le ramage des sites.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu bolam jusqu'à miantenant mais lui il est à maille FINE donc il est meilleur et pour lui il y aura de la neige sur toute la lorraine en bonnes quantités, don't worry ! default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Attendons le CEP 12z et les modèles à mailles fines de GFS s'ils arrivent à sortir ce soir vu l'affluence et le ramage des sites.

Y a WRF dispo sur WetterZentrale : http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fswrfmeur.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur la proportion cm de neige / équivalent mm de pluie, les 8 cm d'aujourd'hui ont donné 5 mm dans le pluvio. Soit un rapport de 1.6. Bien sûr c'était de la poudreuse, elle est tombé par -1° à -3°C.

Je pense que pour la Marne on peut s'attendre à 5 / 10 cm. On approcherait alors 15 cm au sol.

Pour mon compte je vais surveiller le thermomètre, plus que -8.3°C default_thumbup.gif en ce moment; j'ai placé un min-max au sol.

par chez moi on a eu 2 mm pourtant on est dans le même département séparé de 42.85 km a vol d'oiseau.

donc pour le prochain phénomène je compte sur rien du tout pour ma part

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est pas mal de départements de la frontière Est sont placés en vigilance orange. MF envisage jusque 20 cm localement au Nord de la Franche-comté et le Sud de l'Alsace ainsi qu'au niveau des contreforts du relief. Sinon, un minimum de 10 cm est envisagé d'ici samedi matin. Les chutes de neige seraient continues de demain matin jusqu'à samedi en fin de nuit.

On se souviendra de cette carte:

gfs-0-20.png

Une très belle dépression méditerranéenne.

Mais qu'est ce que les sites de modèles peuvent ramer! sick.gif

Neigepassion.

Ca tombe bien, je suis au sud Alsace, et j'ai même pris congé vendredi après midi, déja que ça arrive une fois tout les tremblements de terre.thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...