Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

Le modèle à mailles fines de CEP (ECMWF) de résolution 8km est plutôt bon ce soir, comme prévu les chutes seraient plus conséquentes dans le Haut-Rhin et notamment dans le Sundgau mais il est également bon pour le Bas-Rhin (encore plus partie Sud) et l'Est de la Lorraine, et même le Nord de la Lorraine ne semble pas trop mal placé.

Malheureusement ce modèle ne va pas plus au Nord d'une ligne allant du Sud de Haguenau à Phalsbourg en gros mais par exemple pour mon secteur (10km au Sud de Haguenau) cela donnerait rien qu'entre H+39 et H+42 des cumuls de 6 à 10mm de précipitations (échelle de 3 à 5mm) ce qui ferait déjà près de 10cm en convertissant en neige.

En ajoutant toutes les séquences avant avec des cumuls de 1 à 3mm, si on atteint pas un minimum de 10cm d'ici samedi matin ce serait vraiment très étonnant.

Pour la plaine Haut-Rhinoise les 15cm devraient facilement être atteints et plus encore vers le Sundgau.

Voilà le lien pour ceux qui veulent se faire une idée des cumuls vus par CEP:

http://www.lamma.ret..._viewer_en.html

default_thumbdown.gif moi c'est pas se que je voit sur le GFS 0.5° ca serait plus du 2 a 5mm ou au grand max 10mm sur toute la duré de l'episode , je voit pas en quoi on serait mieu placé que d'autre .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Météociel est bloqué sur +30h , c'est à dire le vendredi à 19 heures (envoyé à 17 h 56 ) .Savez-vous ce qui se passe ?

Regarde en bas c'est expliqué. Le Run de 18h sort à 22h30. Il est donc en train de sortir. On est à 36h maintenant.Keep cool les gars default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oulalallalalalalla que gfs est bon ! il revoit à la hausse toutes les précipitations pour le Nord-Est ! Pour le Nord de la lorraine sa serait au moins 15 cm ! mais bon c'est le 18 z alors je me méfie ! amis du pays-haut halelluja !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Divonne les bains (01) - alt 600m

merci a tous pr l'excitation et les prévi quantité en plaine !

Mais une idée pr les reliefs ? Parce que les Vosges (La bresse pr ne citer qu'elle) ne voit son domain ouvert qu'à moitié avec 30cm de neige bien aidés par les canons.

Les reliefs ramasseraient-ils plus dans ces situations ? je ne vois pas pourquoi mais j'espère secrétement une bonne raison !default_thumbup.gif

Merci, Boulette

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

en effet, GFS de 18h réaugmentent l'intensité. Avec un tel scénario c'est 10/15 mm largement atteint. De toute manière, je le répète encore une fois, une telle dépression aussi large et creuse ne provoquant pas beaucoup de préciptiations ca paraiterait quand même très louche. Donc il y a pas besoin d'avoir d'inquiétude, tous le monde aura deja sur 10cm d'ici samedi matin. En prenant le compte jusqu'à dimanche soir, les 20cm seront atteint c'est certains voire dépassé par endroits...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

default_thumbdown.gif moi c'est pas se que je voit sur le GFS 0.5° ca serait plus du 2 a 5mm ou au grand max 10mm sur toute la duré de l'episode , je voit pas en quoi on serait mieu placé que d'autre .

Ecoute on t'a déjà montré les cartes d'accumulations prévues par le GFS 12z ce soir et tu pouvais y voir jusqu'à 15mm dans le Haut-Rhin d'ici dimanche alors je ne sais pas trop quoi faire pour toi.

Et le GFS 18z semble confirmer avec de bonnes précipitations.

oulalallalalalalla que gfs est bon ! il revoit à la hausse toutes les précipitations pour le Nord-Est ! Pour le Nord de la lorraine sa serait au moins 15 cm ! mais bon c'est le 18 z alors je me méfie ! amis du pays-haut halelluja !

Oui beau run 18z alors que les derniers soirs il nous avait habitué à être pas top, serait-ce un signe positif? default_innocent.gif

De bonnes précipitations pour presque tout le Nord-Est cette fois-ci (mais toujours bien sur Franche-Comté, Alsace et Est de la Lorraine mieux placés) et il confirme le nouveau retour d'Est pour Alsace et Franche-Comté dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche matin... default_thumbup.gif

A suivre mais ça sent bon en tout cas ce soir, espérons que tout se passe comme prévu et pas de flop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ecoute on t'a déjà montré les cartes d'accumulations prévues par le GFS 12z ce soir et tu pouvais y voir jusqu'à 15mm dans le Haut-Rhin d'ici dimanche alors je ne sais pas trop quoi faire pour toi.

Et le GFS 18z semble confirmer avec de bonnes précipitations.

Oui beau run 18z alors que les derniers soirs il nous avait habitué à être pas top, serait-ce un signe positif? default_innocent.gif

De bonnes précipitations pour presque tout le Nord-Est cette fois-ci (mais toujours bien sur Franche-Comté, Alsace et Est de la Lorraine mieux placés) et il confirme le nouveau retour d'Est pour Alsace et Franche-Comté dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche matin... default_thumbup.gif

A suivre mais ça sent bon en tout cas ce soir, espérons que tout se passe comme prévu et pas de flop.

Alex, tu te souviens de la fin janvier 2007? 1 jours avant encore tu n'y croyais pas ou plus aux retours d'est à cause des décalages soit trop à l'ouest ou trop à l'est. Eh ben finalement toi et moi ( haguenaux) on avait pas mal récolté alors comment pas y croire ce weekend, c'est une situation bien plus pire que la fin janvier 2007 default_laugh.pngdefault_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Faut voir le gros morceau qui se profile pour tout le centre-est:

30-57410.gif

Du 2 à 5 mm en trois heures pendant presque toute la journée! S'il n'y a pas de décalages et si GFS estime bien les précipitations, la Franche-comté ramasse 15 cm de neige minimum.

Comment je vais faire pour dormir cette nuit? crying.gif

Attendons et espérons stuart.gif ,

Neigepassion.

gfs est très fiable pour les précipitations avant 48h et je dirais même une précision diabolique sur la LPN, que j'ai souvent confronté in situPour le bas c'est donc 15 à 20 cm vendredi et 10 cm samedi

Pour Pontarlier 40 à 50 cm sur les 2j et ici 80 cm minimum

Température en début de semaine -15 à -25 de bas en haut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Bien qu'il y ait déjà beaucoup de participants, si d'autres veulent se joindre pour cette dernière ligne droite au pronostic de ce week-end c'est par ici : /index.php?showtopic=52104&pid=1171984&st=20'>Pronostic Nord-est !

Désolé pour ce petit aparté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alex, tu te souviens de la fin janvier 2007? 1 jours avant encore tu n'y croyais pas ou plus aux retours d'est à cause des décalages soit trop à l'ouest ou trop à l'est. Eh ben finalement toi et moi ( haguenaux) on avait pas mal récolté alors comment pas y croire ce weekend, default_laugh.pngdefault_laugh.png

Tout à fait Mike, les modèles ne sont pas fiables au km près, des surprises sont toujours possibles. Plus grand chose à tirer des cartes maintenant, place à l'observation.

Par contre, je ne trouve pas la situation "bien pire" que janvier 2007 mais comparable voir un peu meilleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la carte de météo France , pour les Ardennes , qui est sortie à 22h15 , on n'annonce plus de neige le samedi matin , mais seulement qques flocons et de la neige uniquement le samedi aprés midi , rien le dimanche .

La météo belge annonce pas mal de neige le samedi ( 3 flocons) et un seul flocon le dimanche .

Que penser ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tout à fait Mike, les modèles ne sont pas fiables au km près, des surprises sont toujours possibles. Plus grand chose à tirer des cartes maintenant, place à l'observation.

Par contre, je ne trouve pas la situation "bien pire" que janvier 2007 mais comparable voir un peu meilleur.

oui ben nettement meilleurs alors default_thumbup1.gif , les retours d'est de la fin janvier 2007 n'avaient durer qu'un jour au max
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Alex, tu te souviens de la fin janvier 2007? 1 jours avant encore tu n'y croyais pas ou plus aux retours d'est à cause des décalages soit trop à l'ouest ou trop à l'est. Eh ben finalement toi et moi ( haguenaux) on avait pas mal récolté alors comment pas y croire ce weekend, c'est une situation bien plus pire que la fin janvier 2007 default_laugh.pngdefault_laugh.png

Et l'avantage par rapport à fin janvier 2007, et que le sol est gelé. En 2007, le sol était chaud après des périodes exceptionnelles douces, j'avais observé une fonte par le dessous de la neige dans les jours suivants.... J'avais mesuré 16cm en 12h sur Strasbourg, super souvernir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Sur la carte de météo France , pour les Ardennes , qui est sortie à 22h15 , on n'annonce plus de neige le samedi matin , mais seulement qques flocons et de la neige uniquement le samedi aprés midi , rien le dimanche .

La météo belge annonce pas mal de neige le samedi ( 3 flocons) et un seul flocon le dimanche .

Que penser ?

Ben, si t'es optimiste de nature tu prends la prévision Belge, si t'es pessimiste tu prends la prévis de MF. L'avantage avec MF c'est que tu ne pourrais avoir que de bonnes surprises default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va surement assister à un évènement marquant! La neige devrait tomber dès la fin de matinée en se renforçant au fil de l'après midi et dans la nuit qui suit. Samedi matin on va se réveiller avec 10-15cm généralisés!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

ça me fait doucement sourire les commentaires "oui mais on aura que 10cm, c'est un flop..."

1° GFS avait vu ce retour d'est presque à l'heure près depuis plus d'une semaine default_thumbup1.gif

2° on aura des précipitations modérées pendant plus de 20 heures d'affilées, comment ne pourraient elles pas donner au moins 10cm alors que de faibles et malheureuses chutes de neige d'aujourd'hui ont données plusieurs centimètres en moins d'une demie journée

3° finalement tout le monde a déjà une sous couche de près de 5cm, suffit qu'il en tombe 10 pour faire deja une belle couche de 15 centimètres...

honnêtement ce soir on peut etre qu'heureux en voyant ce qui arrive, il est limite impossible qu'il tombe moins de 10cm a moins de tout se faire souffler...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ben nettement meilleurs alors default_thumbup1.gif , les retours d'est de la fin janvier 2007 n'avaient durer qu'un jour au max

Réponse dans quelques heures maintenant, mais d'un point de vue durée des chutes et tenue de la couche c'est vrai qu'il n'y a pas photo.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souvien de ce fin janvier 2007 puisque ici on avais recolté que dalle 0 ! alors que la situation etais comparable dans les grandes lignes ( retour d'EST ) , c'est un des flops dont je me souvien le plus default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

comparaison:

Rrea00120070124.gif

Rtavn301.png

La situation de demain est quand meme bien plus vaste que 2007 et surtout des lignes isobariques très resserées d'où un vent fort de NE. En 2007 c'etait un peu plus calme alors que les rafales avaient atteint les 40km/h en plaine deja

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

La durée du phénomène va être assez exceptionnelle avec près de 60h de neige en continue entre vendredi matin et dimanche soir en Alsace et Lorraine est, et des cumuls de 15 à 20mm selon les secteurs

Vraiment passionnant à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça me fait doucement sourire les commentaires "oui mais on aura que 10cm, c'est un flop..."

1° GFS avait vu ce retour d'est presque à l'heure près depuis plus d'une semaine default_thumbup1.gif

2° on aura des précipitations modérées pendant plus de 20 heures d'affilées, comment ne pourraient elles pas donner au moins 10cm alors que de faibles et malheureuses chutes de neige d'aujourd'hui ont données plusieurs centimètres en moins d'une demie journée

3° finalement tout le monde a déjà une sous couche de près de 5cm, suffit qu'il en tombe 10 pour faire deja une belle couche de 15 centimètres...

honnêtement ce soir on peut etre qu'heureux en voyant ce qui arrive, il est limite impossible qu'il tombe moins de 10cm a moins de tout se faire souffler...

J'adhère à 100% avec ce que tu écris et je maintiens mon pronostic dans le topic dédié ouvert par Lolox54: 30 cm sur l'épisode sur mon secteur. Il n'y a plus qu'à suivre la situ en live sur le radar et la durée des chutes en vue , même modérées, va donner une couche sympathique .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit le corps de la perturbation dans le Sud c'est dingue elle est énorme et est très intense avec déjà de belles accumulations de neige! Si cela arrive tel quel jusqu'à chez nous ce sera carnage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

le nouveau GFS est à nouveau monstrueux, sur les vosges, précipitation continues jusqu'au dimanchse soir default_tongue_smilie.gif et une intensité revue a la hausse, curieux de voir la prévision par ville, voir le cumul d'eau mais a mon avis 15cm sont largement faisable en lorraine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...