Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je me demande où GFS voit ces précipitations pour l'après-midi et la soirée, alors que c'est bien calme sur les radars. Bref sur Strasbourg, on risque encore de voir notre beau manteau neigeux la semaine prochaine, si les températures ne dépassent pas les 2° demain, et si il n'y a pas de lessivage de pluie dimanche (beaucoup de si quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Comme ça a déjà été dit, on a certes pas 50cm de neige, mais au moins ça tient longtemps chez nous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est certain le redoux sera plus ou moins sensible d'un endroit à l'autre. Cependant, concernant des villes comme Metz et Nancy, la j'ai de sérieux doutes sur le maintien de la neige durant les 5 prochains jours en attendant le retour des conditions hivernales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le maintien durable de la neige va être difficille dans les grandes villes de la Lorraine. En effet, les températures actuelles continues leur légére progression. De plus, le vent de Sud-Ouest est de la partie.crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est vrai que ca fait plus de 10 jours que la neige est présente au sol et bien plus qu'en janvier 2009.

Sinon, à surveiller un épisode de verglas pouvant etre intense dimanche prochain le matin et cette fois ci pour tous le monde ( et pas que moi default_laugh.png ), à confirmer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est vrai que ca fait plus de 10 jours que la neige est présente au sol et bien plus qu'en janvier 2009.

Sinon, à surveiller un épisode de verglas pouvant etre intense dimanche prochain le matin et cette fois ci pour tous le monde ( et pas que moi default_laugh.png ), à confirmer

Oui, c'est notable !

Pour ce qui est du verglas pour dimanche, c'est pas encore trop tôt ?

Même si le risque existe ce soir, il y a du chemin encore...

En tout cas, encore des choses passionnantes à venir, tu doit être aux anges Mike !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

J'en suis persuadé aussi ... les modèles ont du mal à intégrer dans les calculs de T au sol la neige déjà présente qui fait "effet frigo" : par exemple aujourd'hui il était annoncé des températures de +1 à +2° à Strasbourg, résultat on n'a pas dégelé.

En plus de ça la partie inférieure du manteau est constituée de neige d'il y a 5 jours déjà, donc tassée et moins propice à fondre rapidement.

Pas de dégel non plus ce jour ici dans la région de Haguenau et ce soir une bruine verglaçante avec une température restant bien négative ce qui va renforcer le manteau neigeux.

Il y a une épaisse couche de 13cm environ et entre 15 et 20cm à Obernai (25km au Sud-Ouest de Strasbourg), je pense aussi que cette neige ne fondra pas comme ça d'un coup mais pas sur qu'elle tienne jusqu'à la semaine prochaine et le retour d'un froid plus intense car il risque de bien pleuvoir ce week-end.

En tout cas actu -2,2° sous abri (Tx -1,6°). Beau radoucissement pour le moment... default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Pas de dégel non plus ce jour ici dans la région de Haguenau et ce soir une bruine verglaçante avec une température restant bien négative ce qui va renforcer le manteau neigeux.

Il y a une épaisse couche de 13cm environ et entre 15 et 20cm à Obernai (25km au Sud-Ouest de Strasbourg), je pense aussi que cette neige ne fondra pas comme ça d'un coup mais pas sur qu'elle tienne jusqu'à la semaine prochaine et le retour d'un froid plus intense car il risque de bien pleuvoir ce week-end.

En tout cas actu -2,2° sous abri (Tx -1,6°). Beau radoucissement pour le moment... default_thumbup.gif

Si les modéles restent en l'état,au nord de l'alsace la neige sera encore présente en debut de semaine, c'est presque certain d'autant plus que la pluie ne serait que prévu pour dimanche et + les runs passent et + l'air est froid en altitude si bien que des flocons sembleraient encore possible en debut et en fin de front.Je suis optimiste car je me souviens et toi aussi dailleurs de l'étonnante résistance de la niege fin décembre malgré PLUSIEURS épisodes pluvieux......
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir ici on est proche des 40 CMS! j'irai mesurer demain matin mais il a beaucoup neige aujourdhui et je pense qu'on en est pas loin sinon pas de degel ici non plus -1 degres maxi en esperant que ca tienne le choc jusqua lundi default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hommert 460 m d'altitude (Vosges mosellanes) 15 km au sud de Sarrebourg (57)

bonsoir ici on est proche des 40 CMS! j'irai mesurer demain matin mais il a beaucoup neige aujourdhui et je pense qu'on en est pas loin sinon pas de degel ici non plus -1 degres maxi en esperant que ca tienne le choc jusqua lundi default_thumbup.gif

Quelle chance !

Cher Mike, pourrais-tu m'expliquer comment est-ce possible que du côté alsacien du Donon tout soit tombé sous forme de neige et de notre côté (de Dabo à Sarrebourg) , pourtant plus au nord et très proche à vol d'oiseau, on ai eu des pluies verglaçantes dès le matin (o desepoir) y compris chez moi à 500 m d'altitude ? Le même "sale coup" pourrait-il se reproduire ce we ou ce sera pluie pour tous ?

En tout cas, il n'est prévu que très peu de dégel dans les jours qui viennent (notamment dans le Bitcherland), avec une couche de regel protectrice. Si fonte il y a ce sera surtout dimanche, ensuite ce qui restera sera sauvé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Quelle chance !

Cher Mike, pourrais-tu m'expliquer comment est-ce possible que du côté alsacien du Donon tout soit tombé sous forme de neige et de notre côté (de Dabo à Sarrebourg) , pourtant plus au nord et très proche à vol d'oiseau, on ai eu des pluies verglaçantes dès le matin (o desepoir) y compris chez moi à 500 m d'altitude ? Le même "sale coup" pourrait-il se reproduire ce we ou ce sera pluie pour tous ?

En tout cas, il n'est prévu que très peu de dégel dans les jours qui viennent (notamment dans le Bitcherland), avec une couche de regel protectrice. Si fonte il y a ce sera surtout dimanche, ensuite ce qui restera sera sauvé !

Tu es dans quel lieu exactement?

Moi et Stephane, on la expliqué dans la partie observation.

C'est le vent qui était trop fort et qui a brassé l'air en altitude, l'effet d'isothermie n'a pas pu marcher malheureusement et le massif des vosges y est également pour quelque chose. Plus tu t'éloignais de ce courant d'air venu du massif, plus tu avais des chances de trouver la neige. J'essayerais de me renseigner d'un peu plus clair au près de MF du 57 pour voir ce que eux en disent également

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle perturbation devrait nous concerner dans la nuit de dimanche a lundi selon les differents modeles GFS dans le NE. Avec des T° aux alentours de 0°- -1° et un Iso a prioris a trés basse altitudes. Des pluies verglaçantes seront alors possible voir meme peut etre de la neige des les premiere hauteurs. Nous en sommes loin donc prenons sa avec beaucoup de recul et laissons faire le temps.

default_shifty.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

18z avance un peu le timing pour dimanche et les BP sont mieux organisées.

Résultat, une perturbation encore plus active. Reste juste à avoir 2 ou 3° de moins et hop, un plâtrage mais bon, je rêve un peu car c'est limite.

A suivre, c'est à nouveau passionnant.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Oui toujours des précipitations assez soutenues modélisé par GFS a priori c'est les Vosges qui risque de bien prendre. Pour la plaine ça semble fortement compromis ( peut-être du verglas à l'arrivée du front ?), mais par contre à la fin du front des surprises sont possibles si l'air froid arrive à rattraper assez rapidement la perturbation.

En tout cas je l'aime cet hiver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui toujours des précipitations assez soutenues modélisé par GFS a priori c'est les Vosges qui risque de bien prendre. Pour la plaine ça semble fortement compromis ( peut-être du verglas à l'arrivée du front ?), mais par contre à la fin du front des surprises sont possibles si l'air froid arrive à rattraper assez rapidement la perturbation.

En tout cas je l'aime cet hiver !

Moi aussi ! default_thumbup.gif

Digne des hivers des années 80 quand j'était gosse !

Sinon, pour les Vosges c'est bien, même si l'hiver et froid et beau en plaine, la nivose en montagne est faible.

Pour ce qui est de savoir si c'est pluie ou neige ce WE faudra attendre encore, attention au flux car l'apport d'air froid venant de l'AR n'est pas à négliger et il se pourrait bien que ce soit plus froid à toute altitude que prévu, on est en limite.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah le mieux ce serait qu'elle se desintegre en buttant sur lair froid ca nous eviterait un lessivage ou alors qu'il neige mais faut pas trop rever ce serait quand meme dommage une si belle couche default_blushing.gif surtout que le froid revient lundi arf maudis front default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

bah le mieux ce serait qu'elle se desintegre en buttant sur lair froid ca nous eviterait un lessivage ou alors qu'il neige mais faut pas trop rever

Non, faut que ça passe, c'est bon pour le massif ! dans l'absolu, si ça fond en plaine c'est pas méchant mais ce qui est vu promet tout de même un bon plâtrage en moyenne altitude, c'est mieux que rien.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

il serait interressant de savoir que disent les cdm pour dimanche ALEX????? t'a une idee????

C'est encore assez loin mais voici ce que dit le CDM67 pour ce week-end dans sa réactualisation de la mi-journée.

Samedi grisailles givrantes en début de journée avec des Tn de -4 à -8°. Nuages élevés et soleil en journée avec des Tx de 3 à 5°.

Le temps se gâtera en soirée avec l'arrivée de la pluie, qui pourra être localement verglaçante en soirée, pour le reste de la nuit ce sera plutôt de la pluie parfois mêlée de neige jusqu'à basse altitude.

Dimanche matin, les pluies quittent la région et laissent la place à un ciel changeant. Tn de 0 à -3° et Tx autour de 5°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bin voilà,

3 jours avec des T° de saison voir légèrement au dessus par moment et retour sous les normes dès dimanche soir avec en prime une belle dégradation, sans doute de pluie froide verglaçante et neige en fin de front, neige à moyenne et basse altitude, que du bon.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme aucun modele ne prevoit une atmosphere assez froide pour que le front ne donne de la neige en plaine, il est acquis que la pluie va lessiver notre beau manteau neigeux default_pinch.gif ; je craint qu'il n'en reste que des plaques lundi matin!

C'est d'autant plus domage que la semaine prochaine s'annonce froide : On aurait peut etre pu battre un record de tenue de neige au sol! Je me demande quelles sont nos chances pour que les previsions de temperatures soient surévaluées pour cette date, sachant qu'elles l'ont été hier et aujourd'hui en plaine d'Alsace?

A ce propos , quelqu'un a t'il des chiffres? Combien de jours consécutifs de neige au sol pour les plaines du nord est durant les dernieres vagues de froid?

Je me rappel qu'en mars 2006, le demi metre tombé avait tenu deux bonnes semaines , il me semble ( avec des conditions déffavorables: degel important le jour, soleil ...); il y avait fevrier 1999...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'en decembre-janvier 1996-1997 la neige avait tenue 37 jours d'affilée en Lorraine.

Exactement , j'étais en 5eme : ça a été un mois tres rude avec pas moins de 3 gros episodes de verglas important. Tout était bien encastré dans la glace qd il neigea vers le 23 décembre , une couche sympa sur la glace qui va tenir parfaitement puisquelle va etre augmentée de plusieurs cm juste apres le nouvel an , donnant une belle couche profonde . Celle ci va tenir grace aux profondes température négatives jusquà la fin janvier , c'était assez hallucinant de voir cette belle resistance du bon manteau neigeux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...