Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

Bon je me lance dans des prévisions pour le Bas-Rhin

Demain la journée sera toujours sous un ciel bien couvert avec peu ou pas d'éclaircies. La température déjà négative au lever du jour sera de plus en plus froide au fil des heures avec un renforcement du vent donnant une impression de froid souvent cinglante.

Mercredi on devrait avoir un peu plus de chance de voir le Soleil, cependant le froid restera vif avec des températures de près de -7/-10°C au lever du jour et pas de dégel en journée. En cours d'après-midi le ciel se voilera progressivement à l'avant d'un système perturbé pour la nuit suivante.

Jeudi verra une nuit et une matinée bien neigeuse avec environ 10cm possible de manière généralisée peut être un peu moins en allant vers Strasbourg et un peu plus vers l'Alsace Bossue. Peut être léger dégel l'apres-midi sous un régime d'averses fréquentes et fortes pouvant apporter quelques cm supplémentaires.

Tendance pour la fin de semaine: d'après les modèles beaucoup de neige pourrait tomber sur la région mais il est encore un peu tôt pour dégager une chronologie et estimer les quantités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La lorraine va etre copieusement servi déja jeudi. Comme je les dis hier, par flux de nord-ouest, les précipitations butent contre le massif du donon et le front a tendance à ralentir dans mon coin. Ces flux polaires sont presque les meilleurs flux pour ici en chutes de neige. Rien que pour le front de jeudi matin, GFS voit les 10 mm allègrement dépassé et comme ca sera sous forme de poudreuse, je pense qu'on peut se taper du 15 cm d'ici jeudi midi sans probleme.

En tout cas, ca va donner :!:

Pour le dégel que parler crack, c'est bien juste. Mais pour ici, le dégel aura du mal à prendre comme souvent d'ailleurs.

Je pense que les températures resteront autour du 0° dans une ligne Bitche/lunéville au plus chaud de la journée, je parle donc juste pour la moselle

Pour jeudi matin, je parle de la première perturbation, une couche de 10 cm est fortement probable en Lorraine/franche comté, peut etre un tout petit moins en champagne et jusqu'à 15 cm sur l'est de la Lorraine. Pour l'alsace, à voir ce que donnera le foehn mais je pense que les 5 cm seront dépassés et 10 cm certains pour le nord du bas rhin. Pour la suite, un régime d'averses de neige prendra le relais l'après midi et il faudra surveiller un front secondaire dans la nuit de jeudi à vendredi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

La lorraine va etre copieusement servi déja jeudi. Comme je les dis hier, par flux de nord-ouest, les précipitations butent contre le massif du donon et le front a tendance à ralentir dans mon coin. Ces flux polaires sont presque les meilleurs flux pour ici en chutes de neige. Rien que pour le front de jeudi matin, GFS voit les 10 mm allègrement dépassé et comme ca sera sous forme de poudreuse, je pense qu'on peut se taper du 15 cm d'ici jeudi midi sans probleme.

En tout cas, ca va donner :!:

Pour le dégel que parler crack, c'est bien juste. Mais pour ici, le dégel aura du mal à prendre comme souvent d'ailleurs.

Je pense que les températures resteront autour du 0° dans une ligne Bitche/lunéville au plus chaud de la journée, je parle donc juste pour la moselle

Pour jeudi matin, je parle de la première perturbation, une couche de 10 cm est fortement probable en Lorraine/franche comté, peut etre un tout petit moins en champagne et jusqu'à 15 cm sur l'est de la Lorraine. Pour l'alsace, à voir ce que donnera le foehn mais je pense que les 5 cm seront dépassés et 10 cm certains pour le nord du bas rhin. Pour la suite, un régime d'averses de neige prendra le relais l'après midi et il faudra surveiller un front secondaire dans la nuit de jeudi à vendredi

A votre avis comment se fait-il que Guy PLAUT (http://www.inln.cnrs.fr/meteo.php3?s=&d=) soit aussi peu enclin à nous annonçer une offensive neigeuse importante du moins sur les Massifs de L'est pour la fin de semaine... j'avoue que je le trouve assez prudent sur ce coup, rapport à certaines de ces prévis qui ne ce sont pas réalisés ou ??...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait que les previsionnistes ne se lancent pas est tout à fait normal ! je suis peut être répétitif mais je vous rappelle qu'il y a deux semaines tout le monde annonçait des chutes de neige extreme sur le pays, certains evoquaient un épisode digne de la Sibérie et au final nada ! c'est sur des personnes me font rire car ils disent qu'il n ' y pas eu de flop mais toutes ces personnes habitent ou ? En alsace ! Et pour le reste sa n'a pas ete terrible !

autrement c'est vrai que si tout VENAIT à se confirmer on ferait chauffer la pelle à neige ! Les quantitès de précipitations sont tout de même elevés ! Il faut être patient et je pense que d'ici demain soir on sera fixé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je trouve GFS comment dire radical, mais c'est pas pour autant que dans certains quoi, on pourrait (selon les modèles actuelle) avoir entre 10 et 20 cm sur l'est d'ici la fin du week end prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si le lit bien GFS, mais je vois 25mm de cumul minimum (50Max) jusqu'à mardi prochain dans le bas-rhin, je n'y crois absolument pas, on se rapproche trop des records à ce stade là default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, de mémoire, je me souviens pas d'autant d'épisode neigeux aussi importante successive depuis bien, bien longtemps. Ces dernières années (Pour Strasbourg), on avait 1 fois tous les 3ans une bonne couche de neige qui recouvrait toute la végétation, là je compte déjà 1 type d'épisode de ce genre, et un autre plus important est prévu seulement 2semaines après la dernière.

euh 25 mm de précipitation neigeuse est tout a fait possible en cas de flux de nord prolongé. j'ai en souvenir le mois de février 2005 ou j'ai comptabilisé 35 mm de précip neigeuse sur 2 semaines avec de nombreuses averses et même des orages dans la nuit du 13 février 2005, averses neigeuses observé pendant 13 jours (mais je me souvient plus de la couche maxi atteinte). (que j'aimerais revivre un truc pareil ! orages suivis de 15j de neige default_w00t.gif )

ensuite on dirais que ça parle de foehn par ici, je vais essayé de m'y pencher plus en détail :

En prennant les cartes des vents à 850 hPa, correspondant en saison hivernal à une altitude d'environ 1200 m (selon les anomalies de tropopause associés), quelques heures avant l'arrivée du front : l'orientation des vents en altitude sera de secteur ONO à NO, soufflant à une vitesse de 25 a 50 km/h (du sud au nord de l'Alsace), vents orienté a l'OSO en plaine autour de 20 km/h. effet de foehn qui devrait être assez limité.

57-30810.gif

Ensuite : vers le début du front, selon les secteurs, le vent à 850 hPa restera orienté de O à NO avec une vitesse à 60 km/h, vents de SOà O au sol de 20 à 30 km/h selon les secteurs. un effet de foehn sera donc présent mais d'intensité modéré plutôt pour le Haut rhin et le sud du Bas rhin (puis à voir également si le cisaillement directionnel du vent pourrait compenser en partie en réactivant légèrement les précips)

63-30810.gif

En fin de front, les vents à 850 hPa seront orienté au NO avec en vent au sol tournant également au NO tout en s'affaiblissant, dans ce cas le foehn sera minime à faible plutôt pour le Haut rhin.

69-30810.gif

maintenant passont à la situation de vendredi et samedi qui sera potentiellement plus prometteuse que le front de jeudi (les modèles ne sont pas encore calé (J+4-5), donc à prendre au conditionnel mon analyse)

A partir de vendredi, la situation semble devenir plus interessante : une belle goutte froide accompagné de températures à 500 hPa très basses comprises entre -35 et -40°C et des T° au sol proche de -1 - 0°C, une situation instable pourrait se profiler avec des précipitations, cette fois ci à caractère convectif.

108-3010.gif

108-1010.gif

au passage de la gouttes froide, les averses pourrait être organisés en lignes avec un bon cisaillement des vents et de fortes ascendances, en cas d'éclaircis la journée et éventuellements de sols peu ou pas enneigé, les averses pourraient être boosté par l'echauffement diurne.

cela reste à confirmer, mais si cela resterait en état, ça pourrait devenir très interessant sur le front des averses (j'ai hate de pouvoir tester mon nouvel objectif sigma 10-20 mm, pasque avec ces stratus pourri en ce moment il y a rien a toffer dans le coin)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"goutte froide accompagné de températures à 850 hPa très basses comprises entre -35 et -40°C "

-35 et -40°C par temps couvert en France ! ouh là..........

je suppose que tu parles de 500 hpa sinon on va s'en souvenir longtemps de ce WE !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'analyse Julien. Par contre c'est à 500 hPa les -40 à -35°C. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, ECMWF vient de sortir et je dois dire qu'il s'accorde plutôt bien à GFS en ce qui concerne la seconde pertu de vendredi/samedi. C'est d'ailleurs assez bluffant de voir telle convergence de méso-échelle à pareil échéance. Voici l'illustration de ce minimum (responsable du second front neigeux) déboulant par le Nord dans une circulation générale d'altitude orientée au NNO :

102-515dzw7_mini.png

France_2010012512_pmsl_102rjz1_mini.png

UKMO ne fait pas bande à part, bien au contraire :

U96-515snp0_mini.png

Bref, on ne peut encore rien affirmer, mais ce net rapprochement est un très bon point.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Merci pour l'analyse Julien. Par contre c'est à 500 hPa les -40 à -35°C. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, ECMWF vient de sortir et je dois dire qu'il s'accorde plutôt bien à GFS en ce qui concerne la seconde pertu de vendredi/samedi. C'est d'ailleurs assez bluffant de voir telle convergence de méso-échelle à pareil échéance. Voici l'illustration de ce minimum (responsable du second front neigeux) déboulant par le Nord dans une circulation générale d'altitude orientée au NNO :

102-515dzw7_mini.png

France_2010012512_pmsl_102rjz1_mini.png

UKMO ne fait pas bande à part, bien au contraire :

U96-515snp0_mini.png

Bref, on ne peut encore rien affirmer, mais ce net rapprochement est un très bon point.

exacte. Et si la situation se confirme, la situation pourrait presque devenir critique car ca serait pas de faibles chutes de neige mais de très fortes chutes, avec de forts cumuls en peu de temps. Si ce scénario se réalise, ca serait du 20 cm en + samedi matin default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

juste une petite question: a partir de quand pourrons nous se fier aux modéles et quand météo france pourrai t'il mettre la vigilance orange(ou rouge default_laugh.png blague)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste une petite question: a partir de quand pourrons nous se fier aux modéles

pour la neige (et surtout les quantités), 24 à 36h avant échéance, pas avant, et parfois moins, mais ce n'est qu'un point de vue personnel bien sûr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste une petite question: a partir de quand pourrons nous se fier aux modéles et quand météo france pourrai t'il mettre la vigilance orange(ou rouge default_laugh.png blague)

le vigilance mercredi à 06h00 ou 16h00 si sa le nécessite (10cm généralisé en autre)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'analyse Julien. Par contre c'est à 500 hPa les -40 à -35°C. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui je viens de remarquer la petite erreur ! -40 a 850 hPa sa serait 100 fois pire que février 1956 default_scared.gif !

je voulais dire à 500 hPa default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

je signe de suite c'est ou pour valider??? default_wub.pngdefault_wub.pngdefault_wub.png

T'as déjà signé la dernière fois avec tes 30cm, laisse en aux autres maintenant default_thumbup.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que les modèles ne se trompent pas et que cela va se produire car pour tout le monde plus de 20 cm...

Mais nous nous souvenons tous du dernier potentiel neigeux mais la situation était bien différent ce ne sont pas des retours d'est alors que la ce serait une perturbation du nord. Donc, je reste tout de même plus confiant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

T'as déjà signé la dernière fois avec tes 30cm, laisse en aux autres maintenant default_thumbup.gif !

Il avait même 40cm au sol environ je crois default_wub.png .

De toute façon je pense que Alaska sera de nouveau un des mieux voire le mieux servis à Schirmeck, l'orographie joue à plein chez lui...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HEU 36 cms pour etre exact pendant 1 semaine mais j'en reprendrait bien (c'est comme le dessert on en reprend tous quand c'est bon)d'ailleurs ici les tas de neige sont encore intact (meme sur les trottoirs)et y a des neves dans les champs et en foret souvenir default_wub.png

~radF9ADC.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

HEU 36 cms pour etre exact pendant 1 semaine mais j'en reprendrait bien (c'est comme le dessert on en reprend tous quand c'est bon)d'ailleurs ici les tas de neige sont encore intact (meme sur les trottoirs)et y a des neves dans les champs et en foret souvenir wub.gif

~radF9ADC.jpg

A oui, plutôt pas mal ! Environ 10 à 15 cms de neige vers chez moi.

Pour jeudi, pas grand chose à attendre en plaine centrale ... Pour cette fois les Lorrains risquent d'être plus gâtés que certains coins d'Alsace concernat la journée de jeudi crying.gif

Prions pour que tous soient servis! clover.gif

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Il avait même 40cm au sol environ je crois default_wub.png .

De toute façon je pense que Alaska sera de nouveau un des mieux voire le mieux servis à Schirmeck, l'orographie joue à plein chez lui...

Humm... En flux de Nord-Ouest, il est situé derrière le Massif du Donon ce qui peut amoindrir les précipitations par rapport à un site exposé à l'opposé (chez Mike par exemple). Mais vue la proximité avec le Massif, ça donnerait quand même plus qu'en plaine centrale default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A toutes fins utiles, il convient de préciser que, vue l'étendue que couvre la région Nord-Est au sens du découpage d'IC, les probabilités d'épisodes "uniformes", avec plein de bonnes choses pour tout le monde et partout, sont assez illusoires default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est valable pour les Orages, les précipitations en général, ce qui inclue, de fait, la neige. Donc, dans les grandes lignes, on peut reprendre ce que je répondais tout à l'heure pour la Champagne pour ce faire une idée de ce qui pourrait se passer sans rentrer dans les détails de quantités, etc...

Une chose est sure, c'est qu'en dehors des effets orographiques, aux abords des versants exposés au flux dominant (Ardennes, Vosges, Jura, sur leurs versant exposés O.N.O) ce sont les zones au Nord de nos régions qui auraient les meilleures chances de cumuls. On est à l'opposé des règles valables sur les retours d'Est tels que celui vécu au début du mois.

Ainsi, les régions, à l'O.N.O., telles que le département des Ardennes, dans une moindre mesure la Champagne, le Pays Haut et Bitcherland, seraient mieux servis que des zones comme Metz, Nancy, ou Neufchâteau, par exemple(hors creusements secondaires surprises toujours possibles). En cas de léger décalage des minimums dépressionnaires vers l'Ouest cette tendance serait accentuée. Et vice et versa !

C'est bien là le problème...

D'où un non-engagement de ma part concernant les cumuls à l'heure actuelle. Il convient de rappeler, et c'est peut être ce qui a perdu les plus optimistes d'entre nous la dernière fois, que c'est pas parce qu'un modèle vous met sous une zone "vert foncé" pendant 12 heures, qu'il tombera de manière uniforme 3mm/h pendant ces 12 heures default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, je le répète, un tel décrochage arctique, à cette période de l'année, c'est rarissime ! On voit souvent ce que ça donne en Mars/Avril voire Mai, mais là je crois que ça va être très instructif pour ceux qui se frottent à la délicatesse du travail de prévision. Ce sera une expérience de plus dont nous retiendrons des leçon, c'est certain ! Et c'est aussi ça la passion pour la météo, c'est une école d'humilité où l'on apprend tous les jours default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Humm... En flux de Nord-Ouest, il est situé derrière le Massif du Donon ce qui peut amoindrir les précipitations par rapport à un site exposé à l'opposé (chez Mike par exemple). Mais vue la proximité avec le Massif, ça donnerait quand même plus qu'en plaine centrale default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A toutes fins utiles, il convient de préciser que, vue l'étendue que couvre la région Nord-Est au sens du découpage d'IC, les probabilités d'épisodes "uniformes", avec plein de bonnes choses pour tout le monde et partout, sont assez illusoires default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est valable pour les Orages, les précipitations en général, ce qui inclue, de fait, la neige. Donc, dans les grandes lignes, on peut reprendre ce que je répondais tout à l'heure pour la Champagne pour ce faire une idée de ce qui pourrait se passer sans rentrer dans les détails de quantités, etc...

Une chose est sure, c'est qu'en dehors des effets orographiques, aux abords des versants exposés au flux dominant (Ardennes, Vosges, Jura, sur leurs versant exposés O.N.O) ce sont les zones au Nord de nos régions qui auraient les meilleures chances de cumuls. On est à l'opposé des règles valables sur les retours d'Est tels que celui vécu au début du mois.

Ainsi, les régions, à l'O.N.O., telles que le département des Ardennes, dans une moindre mesure la Champagne, le Pays Haut et Bitcherland, seraient mieux servis que des zones comme Metz, Nancy, ou Neufchâteau, par exemple(hors creusements secondaires surprises toujours possibles). En cas de léger décalage des minimums dépressionnaires vers l'Ouest cette tendance serait accentuée. Et vice et versa !

C'est bien là le problème...

D'où un non-engagement de ma part concernant les cumuls à l'heure actuelle. Il convient de rappeler, et c'est peut être ce qui a perdu les plus optimistes d'entre nous la dernière fois, que c'est pas parce qu'un modèle vous met sous une zone "vert foncé" pendant 12 heures, qu'il tombera de manière uniforme 3mm/h pendant ces 12 heures default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, je le répète, un tel décrochage arctique, à cette période de l'année, c'est rarissime ! On voit souvent ce que ça donne en Mars/Avril voire Mai, mais là je crois que ça va être très instructif pour ceux qui se frottent à la délicatesse du travail de prévision. Ce sera une expérience de plus dont nous retiendrons des leçon, c'est certain ! Et c'est aussi ça la passion pour la météo, c'est une école d'humilité où l'on apprend tous les jours default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

entièrement d'accord avec ca. Et je rajouterais encore que l'altitude va beaucoup jouer également surtout en journée pour le cumul et aussi la tenue de la neige dans l'après midi. Ceux qui sont à 300 m auront des grosses chances de connaitre de sacrés quantités de neige au final

des flux polaires comme celui de la 2eme partie de semaine sont effectivement rares. Ce genre de scénario arrive le plus souvent en 2eme quinzaine de fevrier et mars

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

oui Lolox, la voie de la sagesse, c'est plus raisonnable en effet.

Ce soir, on ne peut rien dire des cumuls

Demain soir on pourra extrapoler

Mercredi soir on pourra affiner

Jeudi soir en profiter

Vendredi soir tirer des conclusions sur ce premier front avant une possible nouvel assaut.

Une chose est quasi certaine, neige au sol il y aura.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait je suis situe a wackenbach a 7 kms du col du donon vraiment au pied du massif quoi mais bon je suis confiant car ici quand ca tombe ca fait pas semblant d'ailleurs je crois que mike est passe par ici l'anne derniere quand on s'est croise au donon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...