Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

pour le moment pas d'alerte orange de méteo france peut être pour l'épisode de vendredi

quand on voit la sortie du dernier GFS y a pas de quoi mettre une alerte il réduit encore les précipitations, en particulier dans le haut Rhin pas plus de 1 a 2 cm ajouté a ca un foen ca sent vraiment pas bon pour demain, je me fait plus trop d'illusion.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le moment pas d'alerte orange de méteo france peut être pour l'épisode de vendredi

j'ai quand-même de plus en plus l'impression que ça va être très limite pour la neige vendredi, le plus gros des précip risque bien d'être sous forme de pluie sous 500 m d'altitude...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

j'ai quand-même de plus en plus l'impression que ça va être très limite pour la neige vendredi, le plus gros des précip risque bien d'être sous forme de pluie sous 500 m d'altitude...

C'est vrai que le secteur chaud s'est encore renforcé sur le GFS 12Z, ça ne sent pas bon pour les plaines. En Alsace déjà à l'origine je soupçonnais la pluie mêlée aux flocons en plaine foehnée, mais là avec ce dernier run c'est encore pire. Ne sait-on jamais, il suffit de peu pour que l'air doux ne soit pas trop envahissant sur l'extrême NE. En revanche sur l'ouest de la zone NE, il s'agira probablement de pluie temporairement avant l'arrivée du front froid.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

dimmanche et lundi risquent d'etre plus intéréssant que jeudi et vendredi en tout cas default_clover.gif car le dernier dernier run GFS prevoit de la pluie ici a la place de la neige. Dommage c'estait bien parti il y a quelques jours comme d'hab default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

dimmanche et lundi risquent d'etre plus intéréssant que jeudi et vendredi en tout cas clover.gif car le dernier dernier run GFS prevoit de la pluie ici a la place de la neige. Dommage c'estait bien parti il y a quelques jours comme d'hab crying.gif

Tout dépend pour qui encore une fois. ^^

Par ici, les journées de jeudi et vendredi s'annoncent plus intéressantes que celles de dimanche et lundi.

C'est vrai que pour vendredi, plus on sera à l'ouest, plus cela s'annonce compliqué d'avoir quelque chose

d'intéressant.

On rentre dans une période plutôt agitée jusqu'à mardi soir au moins, espérons que tout le monde aura sa part du gâteau d'ici là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de rentré du travail et je crois que je peux dormir tranquille pas de surprise a attendre , je pense que pour ce weekend c'est mort, plus aucune chance d'avoir de la neige ici , ou alors toute au plus quelque trace ,le foehn joue parfaitement sont role default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est bien dommage de passer a coté de situation pareil , les autres vont encore une fois de plus se gaver en neige. Un weekend a vite oublié. Lundi semble un peut meilleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CDM70 de ce matin donne 5 à 8 cm de neige aujourd'hui en plaine (??????) je ne sais pas où il voit ça et pour demain pluie l'après midi se transformant en neige en soirée, je crois que cette fois le flop est assuré nous n'aurons pas nos 10 cm!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Merci de ne pas vous lamenter sur votre sort comme à chaque "flop". Postez des messages en rapport avec la prévision à court terme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement WRF était plus proche de la vérité, puisqu'à Colmar il n'y a pas de neige et qu'au dessus de Selestat, il y en a de plus en plus en remontant vers le Nord, mais encore plus cruelle, WRF nous remet une nouvelle fois une bonne couche de Foehn sur toute la plaine pour Vendredi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ne pas vous lamenter sur votre sort comme à chaque "flop". Postez des messages en rapport avec la prévision à court terme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis tout à fait d'acord avec toi Crack, mais ça marche aussi dans l'autre sens,ne pas être sûr également parce que j'en voyaais il y a quelques jours annoncer qu'un flop n'est pas possible, effectivement la prévision bouge et doit être analysée en fonctions des nouveaux éléments pouvant apparaître d'un jour à l'autre, essayons de comprendre le pourquoi du comment, plutôt que d'affirmer à l'échéance de deux jours une situation qui évolue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

oui c'est vrai essayons de savoir pourquoi un tel flop a pu intervenir aussi rapidement default_confused1.gif en si peu de temps.je ne parle pas des prévisions télé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne demain je me lance :

La perturbation touchera la champagne en deuxième partie de nuit et donnera des précipitations modérée, il devrait tomber entre 2 et 5 cm avant le réveil. Vers 6h du matin, la neige atteindra la Lorraine, la Bourgogne, les précipitations sont vues faibles à modérés dans un premier et devrait se renforcer par la suite ! Seul problème, la pluie devrait se mêler à la neige au niveau du sillon mosellan ! En milieu de journée, la neige atteindra l'Alsace.

bon voilà résumer l'avancement de la perturbation. En ce qui concerne les quantités, je pense qu'en champagne il devrait tomber 5 cm en moyenne mais pas plus car la pluie devrait se mêler à la pluie! Au niveau du sillon mosellan, on pourrait aussi avoir une couche de 5 cm à la mi-journée mais la encore la pluie devrait se mêler à la neige ! Maintenant, en ce qui concerne le nord de la lorraine, il devrait y avoir au moins une couche de 10 cm à la fin de la journée! En Alsace, à l'Est de la Lorraine et au niveau des contreforts vosgiens, je pense que là on pourrait atteindre les 10-15 cm à la fin de la journée !

En gros plus on ira à l'Est ou au Nord, plus on aura de chance de voir une bonne voir une très bonne couche au sol !

Point particulier juste; ce sont les ardennes car bien qu'ils soient aussi en champagne, l'altitude y est plus élevé donc ...

En espérant avoir été clair... default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CDM70 de ce matin donne 5 à 8 cm de neige aujourd'hui en plaine (??????) je ne sais pas où il voit ça et pour demain pluie l'après midi se transformant en neige en soirée, je crois que cette fois le flop est assuré nous n'aurons pas nos 10 cm!

Peut-etre que la pluie pourra temporairement se meler à la neige en vallée de l'Ognon, mais rien de méchant. Il devrait y avoir, sur l'ensemble de l'épisode, une couche sympathique. Pour Besançon, je ne vois pas de pluie mais uniquement de la neige... Ce sera juste mais je pense que ça devrait le faire pour avoir que de la neige sur l'ensemble de l'épisode. Qu'en pensez-vous ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne demain je me lance :

La perturbation touchera la champagne en deuxième partie de nuit et donnera des précipitations modérée, il devrait tomber entre 2 et 5 cm avant le réveil. Vers 6h du matin, la neige atteindra la Lorraine, la Bourgogne, les précipitations sont vues faibles à modérés dans un premier et devrait se renforcer par la suite ! Seul problème, la pluie devrait se mêler à la neige au niveau du sillon mosellan ! En milieu de journée, la neige atteindra l'Alsace.

bon voilà résumer l'avancement de la perturbation. En ce qui concerne les quantités, je pense qu'en champagne il devrait tomber 5 cm en moyenne mais pas plus car la pluie devrait se mêler à la pluie! Au niveau du sillon mosellan, on pourrait aussi avoir une couche de 5 cm à la mi-journée mais la encore la pluie devrait se mêler à la neige ! Maintenant, en ce qui concerne le nord de la lorraine, il devrait y avoir au moins une couche de 10 cm à la fin de la journée! En Alsace, à l'Est de la Lorraine et au niveau des contreforts vosgiens, je pense que là on pourrait atteindre les 10-15 cm à la fin de la journée !

En gros plus on ira à l'Est ou au Nord, plus on aura de chance de voir une bonne voir une très bonne couche au sol !

Point particulier juste; ce sont les ardennes car bien qu'ils soient aussi en champagne, l'altitude y est plus élevé donc ...

En espérant avoir été clair... default_tongue_smilie.gif

Pour la plaine d'Alsace et notament la plaine centrale, bis répétita, foehn, donc vendredi, précipitations faibles en plaine centrale, plus de chances dans la nuit de vendredi à samedi, dans l'état actuel des choses, mais 2 chances sur 3 pour qu'on soit à nouveau foehné par ici vendredi.

Par contre, ailleurs comme tu dis, ça tient la route.Je ne pense pas à une vigi orange pour le Haut-Rhin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour la plaine d'Alsace et notament la plaine centrale, bis répétita, foehn, donc vendredi, précipitations faibles en plaine centrale, plus de chances dans la nuit de vendredi à samedi, dans l'état actuel des choses, mais 2 chances sur 3 pour qu'on soit à nouveau foehné par ici vendredi.

Par contre, ailleurs comme tu dis, ça tient la route.Je ne pense pas à une vigi orange pour le Haut-Rhin.

Moi qui voullais faire une trêve de prévis... Bin ce matin, en me levant j'ai été très déçu, pas un seul flocons.

Demain Bertrand, faudra effectivement pas espèrer grand chose non plus.

N'hésitez pas à relire les posts d'il y a 48h sur ce fil, c'est très instructif.

Comment une situation prometteuse peut rapidement se transformer en un rien du tout de toute beauté... bref, même les prévis les plus pessimistes pour la plaine centrale étaient plus encourageante que le temps réel.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est vrai Judd... Décevant y compris au delà de la seule plaine d'Alsace default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hier soir, j'avais préparé une prévis des cumuls de neige avant que le forum ne bug, et finalement je n'ai pas pu la poster. Bien que pondérée, cette prévis aurait été dans les choux à la vue de ce que l'on observe actuellement default_huh.png

Pour demain, il faudra tendre le dos, pour espérer que le bref redoux d'altitude ne vienne pas mettre à mal les cumuls envisagés. Mais un petit 10cm généralisé en Lorraine d'ici Samedi matin me parait encore envisageable, quant à l'Alsace 5cm seraient peut être les bienvenus default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...