Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

et bien en fait, c'est pas mal du tout puisque pour le moment, ici au centre de l'aube on a méme pas 10 cm(8 exactement). On peut donc espérer pourquoi pas une couche suplementaire de 5 à 7 cm ce qui ce situerai dans la moyen(puisque comme indiqué sur la carte du 0Z+60h c'est a dire jusqu'a samedi 13h00) sans compté les chutes de dimanche et lundi. Je crois qu'on va ce régaler default_clover.gif

Oui mais on aurait pu récolter largement plus, malheureusement les retours vont stagner toute la journée de vendredi sur la haute marne sans se décaler vers l'ouest, un tout petit décalage et jackpot pour nous lol. J'y crois pas trop, m'enfin. D'après gfs on devait rien avoir mercredi alors qu'on a eu deux cm, pas grand chose jeudi, et au final 14 cm en campagne.

Ah oui, Boam, j'habite a côté de chez toi, a La Rivière de Corps, tu verras si tu y vas, surtout vers Torvilliers qu'il y a un assez large contraste concernant les cm déjà présent au sol.

En tout cas le sud alsace va recevoir, bon visionnage amis alsaciens default_flowers.gif Ne parlons même pas du centre est ><.

Pour ma part qu'on est 1 cm ou 10 cm, tant pis, je suis déjà assez heureux avec ce que j'ai dans mon jardin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Y a WRF dispo sur WetterZentrale : http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fswrfmeur.html

Oui je l'ai déjà regardé et il voit sans cesse depuis de nombreux jours des précipitations beaucoup plus intenses et continues au Sud de Strasbourg, d'ailleurs c'est même incroyable comme une poche de précipitations persisterait très longtemps à l'Ouest du Bas-Rhin entre Strasbourg et Sélestat.

Mais ce modèle me paraît quand même un peu bizarre si on le compare au modèle à mailles fines de GFS accessible sur meteociel qui ne montre pas du tout ces fortes variations de cumuls du Nord au Sud (enfin bien en moindre mesure en tout cas) et surtout par rapport à l'Est/Nord-Est de la Moselle qui n'aurait presque rien selon ce modèle.

Je ne sais pas de quel résolution est ce modèle mais on verra bien s'il a raison demain sur le terrain.

En tout cas j'attend le GFS 12km disponible sur LaMMa qui ne voyait pas non plus ces fortes disparités avec le GFS 06z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Oui c'est ce dont je parlais avant en montrant la carte des précipitations, il y a un vrai trou comme un effet de foehn sur le nord-est de la moselle. Sauf que ça ne parait si décalé que ça de la réalité car Bolam voit à peu près la même chose. Du coup je serais vraiment mal placé default_sleeping.gif ^^ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette (73)

n'empeche que nous vivons deja la 2eme vague de froid de l'hiver,ajouté a celle de janvier 2009, on remarque que les hivers dans notre region reprenne une forme plus habituelle. quant aux paroles d'anciens prudence, le temps fait occculter pas mal de choses et pour l'Aube ou je vit, beaucoup d'hivers des années 1950/1970n'etaient pas aussi froid que certains "anciens" le disent(cf record locaux de t°c)...je vous laisse jeter un oeil aux archives meteociel...Par contre l'intensité de ce froid etait globelement plus importante durant cette periode, n'empeche que le -23 de 1985 ou 1996(record absolu) est quelque peut approcher(-17 le 19dec 2009)...alors que mes parents me sortent souvent des -30 "a l'epoque"! fin du HS sinon cette nuit risque d'etre glaciale en champagne la ou le ciel est degagé et le sol enneigé, et pour les 3 prochains jours les cumuls riques d'etre surprenant non pas pour l'intensité mais pour la durée de l'episode...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le CDM 57 parle d'une couche allant jusqu'à 10 cm sur le silon moselan et 15 à 20 cm sur le pays de sarrebourg/Phalsbourg samedi matin au lever du jour. Et ben voila, ca correspond exactement à ce que disais. Et les chutes de neige continueraient de tomber samedi dans la journée et une couche suplémentaire est attendue d'ici dimanche matin default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Le CDM 57 parle d'une couche allant jusqu'à 10 cm sur le silon moselan et 15 à 20 cm sur le pays de sarrebourg/Phalsbourg samedi matin au lever du jour. Et ben voila, ca correspond exactement à ce que disais. Et les chutes de neige continueraient de tomber samedi dans la journée et une couche suplémentaire est attendue d'ici dimanche matin default_w00t.gif

au dernières nouvelles, le CDM 57 parle de 3 à 10 centimètres d'ouest en est pour la nuit de vendredi à samedi et de 2 à 5 centimètres supplémentaires, toujours d'ouest en est pour la journée de samedi. Dimanche, chutes de neige sporadiques. Soit un total de 5 à 15 centimètres d'ouest en est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Le CDM 57 parle d'une couche allant jusqu'à 10 cm sur le silon moselan et 15 à 20 cm sur le pays de sarrebourg/Phalsbourg samedi matin au lever du jour.

On doit pas avoir le même CDM 57, en effet d'après le dernier bulletin c'est de 3 à 10cm d'ouest en est du département d'ici samedi matin et 2 à 5cm supplémentaire sur la journée de samedi, en aucun cas il ne parle de 15/20cm chez toi default_crying.gifJe sais pas où tu va piocher ces infos mais il y a pas de news dans leur réactualisation de 16H00.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Le CDM 57 parle d'une couche allant jusqu'à 10 cm sur le silon moselan et 15 à 20 cm sur le pays de sarrebourg/Phalsbourg samedi matin au lever du jour. Et ben voila, ca correspond exactement à ce que disais. Et les chutes de neige continueraient de tomber samedi dans la journée et une couche suplémentaire est attendue d'ici dimanche matin w00t.gif

Une nouvelle un positive ce soir pour moi 10cm a esperer, ouf wub.gif quand j'ai lu un post qui dit qu'il n'aurait que 5cm chez moi, c'était a pleurer tongue_smilie.gif

Et une surprise n'est pas non plus impossible, si je compare a ce soir où il neige encore et que les routes sont verglacées et legerement enneigées... happy.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

n'empeche que nous vivons deja la 2eme vague de froid de l'hiver,ajouté a celle de janvier 2009, on remarque que les hivers dans notre region reprenne une forme plus habituelle. quant aux paroles d'anciens prudence, le temps fait occculter pas mal de choses et pour l'Aube ou je vit, beaucoup d'hivers des années 1950/1970n'etaient pas aussi froid que certains "anciens" le disent(cf record locaux de t°c)...je vous laisse jeter un oeil aux archives meteociel...Par contre l'intensité de ce froid etait globelement plus importante durant cette periode, n'empeche que le -23 de 1985 ou 1996(record absolu) est quelque peut approcher(-17 le 19dec 2009)...alors que mes parents me sortent souvent des -30 "a l'epoque"! fin du HS sinon cette nuit risque d'etre glaciale en champagne la ou le ciel est degagé et le sol enneigé, et pour les 3 prochains jours les cumuls riques d'etre surprenant non pas pour l'intensité mais pour la durée de l'episode...

Et même les hivers derniers je trouve quand même que le froid est assez présent, ainsi que quelques épisodes neigeux (2006... année que j'ai passé a toulouse a mon grand désaroie... être passé a coté de ca...)!

quand aux paroles des anciens ("avant on avait de vraix hiver") effectivement il faut s'en mefier! la mémoire est assez séléctive et on se souvient surtout des événements marquants! hors 30cm de neige pendant 1semaines c'est plus marquant qu'un temps mi froid, mi doux tout l'hiver!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après un prévisionniste de MF57 entendu ce soir sur France-Bleue Lorraine N., 3 à 10cm d'ouest en est d'ici samedi matin en Moselle et l'on peut s'attendre à "une bonne dizaine de centimètres d'ici samedi soir".

A suivre...

Emile57 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Y aurait-il le CDM57 "spécial Mike" et le CDM57 des autres ? default_laugh.png

A croire que Oui!Ca m'énerve ça default_mad.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

D'après un prévisionniste de MF57 entendu ce soir sur France-Bleue Lorraine N., 3 à 10cm d'ouest en est d'ici samedi matin en Moselle et l'on peut s'attendre à "une bonne dizaine de centimètres d'ici samedi soir".

A suivre...

Emile57 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a malheureusement de grandes disparités dans notre département. Et la vérité des uns est rarement celle des autres. Ainsi, il est impossible de généraliser pour une couche de neige. Oui, l'est mosellan aura certainement plus de 10 centimètres de neige, par contre, le sillon mosellan verra, et ça se confirme sur les modèles, certainement moitié moins.

C'est la vérité des modèles aujourd'hui, mais on voit bien que les cumuls de précipitation dans notre coin sont systématiquements revus à la baisse depuis 2 jours.

Il est par contre évident qu'il est possible qu'il y ai malgré tout plus de neige, seule l'observation nous le dira. D'ailleurs, on peu déjà suivre l'avancée des précipitations sur les radars, et on peut voir que la perturbation est très étendue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette (73)

Et même les hivers derniers je trouve quand même que le froid est assez présent, ainsi que quelques épisodes neigeux (2006... année que j'ai passé a toulouse a mon grand désaroie... être passé a coté de ca...)!

quand aux paroles des anciens ("avant on avait de vraix hiver") effectivement il faut s'en mefier! la mémoire est assez séléctive et on se souvient surtout des événements marquants! hors 30cm de neige pendant 1semaines c'est plus marquant qu'un temps mi froid, mi doux tout l'hiver!

on est d'accord!surtout lorsque l'on regarde la durée des vagues de froid qui n'a jamais excedé 18/20jours alors que certains nous parlent de neige de decembre a mars!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que la trajectoire des retours d'Est est souvent plus difficile à appréhender par les modéles qu'une perturbation traversant la France d'Ouest en Est donc des surprises restent toujours possibles.flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouille la couche de neige a pris un bon coup pour la Moselle en 3-4 jours (forcément, c'est rarement l'inverse default_dry.png )

Pas sûr qu'on passe en vigilance orange avec ces quantités pas terribles... (10 cm max c'est pas très rare...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

salut Big-Winther

Ce n'est pas un flux d'Est, ce qui compte c'est le contraste thermique entre la plaine vaudoise plus chaude et le jura français plus froid en altitude. Ainsi le retour d'occlusion tournant autour du centre de la dépression , situé au nord de l'Italie, arrive par la suisse et déverse sur nos crêtes de manière plus intensive du fait de ce contraste et du relief(un équivalent épisode cévenol)

Donc ici et à ste croix par exemple on peut attendre 80 cm

par contre à Gilley tu ressent davantage le contraste thermique quand le flux vient de l'ouest ou du NO, c'est pourquoi tu as eu un peu de neige avant

je pense que tu auras 40 cm minimum sur les 2 jours

dur cet hiver pour le ski cette année comparé à l'année passé

vive le haut doubs default_thumbup.gif

Merci Pablo25, ça me va parfaitement comme prévi neige default_thumbup.gifdefault_clover.gif on va pouvoir farter default_rolleyes.gif

Ca fait plaîsir d'avoir un Comtois prés de chez soi et qui partage la même passion (folie ! default_wub.png ) j'assume...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pour MF67, début de chutes de neige par le Sud du département vers la mi-journée, se généralisant au Nord du département l'A-M.

Conditions pas trop délicates le matin mais le devenant l'A-M, le soir et nuit suivante avec fort vent d'Est jusqu'à 50 à 60km/h en rafales provoquant la formation de congères.

En effet, on attend une couche d'une dizaine de cm en plaine et 30cm sur le relief.

Samedi, encore des chutes de neige au moins par intermittence mais plus faibles que la veille, s'ajoutant à la couche de neige déjà présente au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a malheureusement de grandes disparités dans notre département. Et la vérité des uns est rarement celle des autres. Ainsi, il est impossible de généraliser pour une couche de neige. Oui, l'est mosellan aura certainement plus de 10 centimètres de neige, par contre, le sillon mosellan verra, et ça se confirme sur les modèles, certainement moitié moins.

C'est la vérité des modèles aujourd'hui, mais on voit bien que les cumuls de précipitation dans notre coin sont systématiquements revus à la baisse depuis 2 jours.

Il est par contre évident qu'il est possible qu'il y ai malgré tout plus de neige, seule l'observation nous le dira. D'ailleurs, on peu déjà suivre l'avancée des précipitations sur les radars, et on peut voir que la perturbation est très étendue.

Petit HS à propose de ton site manugde...

La publicité gêne grandement l'affiche du site je trouve (ce n'est que mon avis) et surtout, il y a des messages d'erreurs (par exemple ici http://www.meteo-hettange.com/direct2.php ou encore là http://www.meteo-hettange.com/direct.php )

A titre informatif default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Histoire de redonner espoir à certains, Guillaume Séchet prévoit 10 à 15cm de neige d'ici samedi sur Metz... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin on a beau faire autant de prévi qu'on voudra, le suivi en temps réel sera le meilleur moyen de se rassurer ou au contraire de s'inquiéter...

A suivre bien sûr !

Emile57 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Oui mais on aurait pu récolter largement plus, malheureusement les retours vont stagner toute la journée de vendredi sur la haute marne sans se décaler vers l'ouest, un tout petit décalage et jackpot pour nous lol. J'y crois pas trop, m'enfin. D'après gfs on devait rien avoir mercredi alors qu'on a eu deux cm, pas grand chose jeudi, et au final 14 cm en campagne.

Ah oui, Boam, j'habite a côté de chez toi, a La Rivière de Corps, tu verras si tu y vas, surtout vers Torvilliers qu'il y a un assez large contraste concernant les cm déjà présent au sol.

En tout cas le sud alsace va recevoir, bon visionnage amis alsaciens default_flowers.gif Ne parlons même pas du centre est ><.

Pour ma part qu'on est 1 cm ou 10 cm, tant pis, je suis déjà assez heureux avec ce que j'ai dans mon jardin.

je me doute bien qu'a torvilliers comme d'habitude vous avez surement plus qu'en aglo. Peut etre qu'on pourrai s'attendre a quelques surprises demain qui sait? un petit décalage de 200 km serrai pas trop mal default_clover.gif . C'est tou a fait possible mais je pense qu'il y a un peu plus a attendre dans la nuit de vendredi a samedi et surtout samedi. allé on y crois. Ravis d'avoir un aubois parmi tous ces 54,67,57 et 68 default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la vigilance orange il faut 10cm uniformément il me semble sa parait juste mais bon attendons demain, une impression que GFS appréhende mal ce retour au niveau quantité.

Mike a un cdm 57 Spécial apparemment , l'officiel voit 3 à 10cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Histoire de redonner espoir à certains, Guillaume Séchet prévoit 10 à 15cm de neige d'ici samedi sur Metz... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin on a beau faire autant de prévi qu'on voudra, le suivi en temps réel sera le meilleur moyen de se rassurer ou au contraire de s'inquiéter...

A suivre bien sûr !

Emile57 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai vu ça sur meteometz.com mais je t'avoue que je ne vois pas sur quel modèle il se base.

En moyenne, il faudra s'attendre à 5cm maxi, soit beaucoup moins que le Nord Ouest et le Sud Est de la France default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pour la vigilance orange il faut 10cm uniformément il me semble sa parait juste mais bon attendons demain, une impression que GFS appréhende mal ce retour au niveau quantité.

Mike a un cdm 57 Spécial apparemment , l'officiel voit 3 à 10cm.

En tout cas le CEP de ce soir est de la même veine au niveau localisation des précipitations que GFS mais avec des cumuls moins importants que GFS.

S'il tombe 10cm dans l'Est de la Moselle comme le dit MF57 alors il y aura plus même dans le Nord du Bas-Rhin vu que les précipitations sont vues plus continues et intenses qu'en Moselle. Bref bizarre.

Et CEP voit comme GFS des précipitations plus intenses au Sud d'une ligne en gros se situant entre Strasbourg et Haguenau, avec une poche encore légèrement plus intense au niveau du Centre-Alsace, vers Colmar.

Enfin, CEP voit également comme les autres modèles (GFS, UKMO) une nouvelle petite vague de précipitations un peu plus active dans la nuit de samedi à dimanche en Alsace, Franche-Comté et dans l'Est de la Lorraine, mais en fait les précipitations même bien faibles persisteraient presque tout le week-end.

A voir mais bon je ne crois pas trop à du 15cm au total ce week-end dans le Nord du Bas-Rhin (plaine je précise), possible dans le Haut-Rhin et surtout en Franche-Comté où c'est quasi certain que les 20cm seront dépassés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...