Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

J'ai vu ça sur meteometz.com mais je t'avoue que je ne vois pas sur quel modèle il se base.

En moyenne, il faudra s'attendre à 5cm maxi, soit beaucoup moins que le Nord Ouest et le Sud Est de la France mellow.gif

Donc habitant dans la vallée de l'Orne je peux m'attendre à 2cm pas plus crying.gif ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il est clair que pour la vallée de l'Orne, les quantités prévues d'ici Dimanche, sont vraiment risibles par rapport à ce qui était prévu il y encore quelques jours.

Si ce que prévoient les modèles ce soir se réalise, une couche de 5 cm maximum est envisageable. Etant situé à Jarny, c'est à dire à l'Ouest de l'Orne, je me demande même si nous verrons tomber des flocons ce week-end ! Je suis peut-être un peu extrême dans mes propos, mais à mon avis la couche ne dépassera pas les 2-3 cm, à moins d'un décalage, mais à mon avis, si décalage il y a, ce sera encore plus vers l'est si on suit la tendance des modèles.

J'attendais un peu du petit front d'aujourd'hui pour compenser la disparité, mais celui-ci qui devait initialement passer en plein au dessus de chez moi, s'est décalé vers l'est, total quelques flocons qui se battent en duel sont tombés, blanchissant à peine certaines surfaces...

Il semble réélemment qu'ici on soient les dindons de la farce (pour de bon). On en reparlera Dimanche mais je ne me fais trop d'illusion.

Aux autres lorrains, et surtout Alsaciens, profitez bien de ce qui arrive, j'aurais tellement aimé être dans votre situation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement vous vous faîtes du mal default_laugh.png

Pour le Doubs la dernière alerte orange "neige" (le seuil d'alerte pour le Doubs est 10 cm de neige je crois) de fin décembre a donné chez moi... 1cm ! Alors que quelques jours avant j'avais mesuré 13 cm sans aucune alerte préalable.

Je comprends (et partage) l'excitation mais il faut arrêter de vouloir prévoir les quantité de précipitation, c'est toujours la surprise.

Ma table de jardin est "blanche" depuis le 1er janvier et ce n'est pas prêt de changer, c'est déjà exceptionnel !

Réjouissons nous de voir une situation assez rare qu'on a vu arriver depuis pas mal de temps sans revirement de dernière minute ! Le reste, qui vivra verra default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pour la vigilance orange il faut 10cm uniformément il me semble sa parait juste mais bon attendons demain, une impression que GFS appréhende mal ce retour au niveau quantité.

Mike a un cdm 57 Spécial apparemment , l'officiel voit 3 à 10cm.

Entendu ce soir sur France Bleu Sud Lorraine, un ingénieur de MF Tomblaine évoquant l'épisode de demain. Il disait que l'épisode de neige durerait une vingtaine d'heures (rien que ça !) avec des intensités faibles à modérée (mais visiblement moindre que celles d'aujourd'hui à Nancy (4cm = 1h30)). Selon lui, d'ici la fin de journée de Samedi, l'agglo de Nancy pouvait compter sur une nouvelle couche de 10 à 15cm, à raison d'une intensité minimale de 0.5cm/heure.

Moi, après ce que l'on a eu aujourd'hui, ça me va default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Chamaillez vous avec les modèles et les quantités, on fera un premier point samedi en fin de matinée, il y en a qui vont etre agréablement surpris

et un autre point que j'ai l'impression que tous le monde a oublié c'est le vent. En effet, les vents de NE pourraient souffler très fort en plaine, avec des pointes jusqu'à 70/80km/h en plaine selon les modèles, on pourra parler de tempete de neige avec ceci. MF n'a même pas l'air d'etre préoccupé du vent, les congères vont etre énorme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Chamaillez vous avec les modèles et les quantités, on fera un premier point samedi en fin de matinée, il y en a qui vont etre agréablement surpris

et un autre point que j'ai l'impression que tous le monde a oublié c'est le vent. En effet, les vents de NE pourraient souffler très fort en plaine, avec des pointes jusqu'à 70/80km/h en plaine selon les modèles, on pourra parler de tempete de neige avec ceci. MF n'a même pas l'air d'etre préoccupé du vent, les congères vont etre énorme

C'est vrai que le vent n'a pas été trop pris en compte... Selon MF, vent de secteur Nord à 20 ou 30 km/h. C'est pas franchement les valeurs que j'aurai annoncé au départ default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pour le sundgau (extrême Sud de l'Alsace) vous pensez que les quantités pourraient s'estimer à combien ?

Les 20cm devraient sans problème être atteints, après peut-être plus mais difficile d'être précis.

C'est vrai que le vent n'a pas été trop pris en compte... Selon MF, vent de secteur Nord à 20 ou 30 km/h. C'est pas franchement les valeurs que j'aurai annoncé au départ default_confused1.gif

Le CDM67 parle bien du vent puisqu'il voit la formation de congères avec des rafales de vent de N/NE pouvant atteindre 50 à 60km/h en plaine demain, et encore 40 à 50km/h samedi.

Crack en parle également avec 40 à 60km/h demain et 30 à 50km/h samedi.

En attendant son actualisation pour la journée de samedi... default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Au fait, quelqu'un aurait une idée des prévisions de la météo allemande pour le Bade-Wurtemberg, vigilance également dans ces régions ou pas?

Je pense notamment à Fabien, peux-tu nous éclairer je ne trouve pas le site. Merci d'avance... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tous les CDM parlent de rafales de l'ordre de 50/60 km/h.

Pour Champagne Ardennes, il est vrai que l'Aube semble être un peu mieux placée que la Marne et les Ardennes, mais c'est sur que l'incertitude est bien grande pour les quantités dans cette région. Après, évidement ca sent la surprise (bonne ou mauvaise d'ailleurs). Pour ma part je préfère être pessimiste et être agréablement surpris que l'inverse.

Edit :

pour la vigi allemande :

http://www.wettergefahren.de/

Le Bad-Wurtemberg n'est pas concerné... default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, quelqu'un aurait une idée des prévisions de la météo allemande pour le Bade-Wurtemberg, vigilance également dans ces régions ou pas?

Je pense notamment à Fabien, peux-tu nous éclairer je ne trouve pas le site. Merci d'avance... default_flowers.gif

Il y a ce site qui permet de voir les vigilances en Europe, mais je pense que tu dois déjà le connaître.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ok merci à vous, oui bizarre vigilance verte pour le Bade-Wurtemberg, d'accord la plaine rhénane allemande risque d'être foehnée par le massif de la Forêt-Noire (avec ce fort vent de NE) mais il devrait tout de même neiger.

Et puis donc ils incluent même Karlsruhe en vert alors que la Sarre juste à côté est en vigilance orange...

Comprend pas trop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du côté du DWD, pas d'alerte encore

D'ailleurs sur le bulletin de demain (et des jours suivants) il parlent de neige sans même mentionner de quantité. default_confused1.gifIl insistent presque plus sur le vent avec "rafales parfois tempétueuses en montagne" (tu m'étonnes !)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Météomédia met à jour en temps réel et c'est toujours très très précis, c'est pareil pour les orages en été, donc cela risque de virer rapidement à l'orange ou au rouge dès que la localisation des plus fortes chutes de neige est connues.

D'ailleurs je conseille de lire ce texte qui est réactualisé plusieurs fois par jour sur le site et c'est très interressant concernant l'évolution de la situation.

Bémol, il faut savoir lire l'allemand.

http://www.unwetterzentrale.de/uwz/lagebericht.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Du côté du DWD, pas d'alerte encore

http://www.dwd.de/bvbw/appmanager/bvbw/dwdwwwDesktop?_nfpb=true&_windowLabel=T14600649251144330032285&_urlType=action&T14600649251144330032285_LAND_CODE=DE&T14600649251144330032285_HEIGHT=x&T14600649251144330032285_TIME=x&T14600649251144330032285_WARNING_TYPE=0&T14600649251144330032285_TABLE_VIEW=false&T14600649251144330032285_MAP_VIEW=true&T14600649251144330032285_MOVIE_VIEW=false&T14600649251144330032285_WEEKLY_REPORT_VIEW=false&T14600649251144330032285_STATIC_CONTENT_VIEW=false&T14600649251144330032285_SHOW_TIME_SEL=true&T14600649251144330032285_SHOW_HEIGHT_SEL=true&_pageLabel=_dwdwww_wetter_warnungen_warnungen

Météomédia a lancé une préalerte Jaune mais n'annonce pas encore de quantités

http://www.unwetterzentrale.de/uwz/badenwuerttembergindex.html

Ok merci, par contre Météomédia donne des quantités lorsqu'on clique sur les Land en vigilance jaune ou orange.

Par exemple pour les LAND les plus près d'ici incluant Rastatt ou Achern, ils annoncent neige forte avec 10 à 15cm (localement plus), enfin je pense que ce qui est écrit après veut dire ça? De 10h demain à 8h30 samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ok merci, par contre Météomédia donne des quantités lorsqu'on clique sur les Land en vigilance jaune ou orange.

Par exemple pour les LAND les plus près d'ici incluant Rastatt ou Achern, ils annoncent neige forte avec 10 à 15cm (localement plus), enfin je pense que ce qui est écrit après veut dire ça? De 10h demain à 8h30 samedi.

Oui c'est ça.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Faut voir le gros morceau qui se profile pour tout le centre-est:

30-57410.gif

Du 2 à 5 mm en trois heures pendant presque toute la journée! S'il n'y a pas de décalages et si GFS estime bien les précipitations, la Franche-comté ramasse 15 cm de neige minimum.

Comment je vais faire pour dormir cette nuit? crying.gif

Attendons et espérons stuart.gif ,

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Comment je vais faire pour dormir cette nuit? crying.gif

Attendons et espérons stuart.gif ,

Neigepassion.

Moi aussi je me demande comment je vais faire, en plus j'ai un partiel demain à 08h default_thumbdown.gif

J'ai peur que tout cela ne se passe pas comme prévu. Le point positif c'est qu'on est sur de voir tomber qqchose et d'avoir qqs centimètres au sol. Pour ma part je serais satisfait à partir du moment ou on aura égalé la couche d'avant les vacances, le reste sera du très bon bonus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut voir le gros morceau qui se profile pour tout le centre-est:

30-57410.gif

Du 2 à 5 mm en trois heures pendant presque toute la journée! S'il n'y a pas de décalages et si GFS estime bien les précipitations, la Franche-comté ramasse 15 cm de neige minimum.

Comment je vais faire pour dormir cette nuit? crying.gif

Attendons et espérons stuart.gif ,

Neigepassion.

Personnellement, je suis curieux de voir ce que tout cela va donner. Car même des chutes de neige de 10 cm, cela fait longtemps que nous n'avons pas vu cela à Strasbourg, réellement. Le risque de Flop est très faible je pense.

Je pense qu'il va y avoir des surprises pour beaucoup d'entre nous dans l'Est!

En voyant les images des collines normandes...j'ai été surpris par l'ampleur des chutes, c'est impressionnant! ça pourrait l'être demain pour nous, les régions de l'est sont habituées à la neige, au froid...Mais, cela n'arrive plus si souvent que ça tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" surtout lorsque l'on regarde la durée des vagues de froid qui n'a jamais excedé 18/20jours alors que certains nous parlent de neige de decembre a mars! "

Je peux , par expérience dire que dans les Ardennes on a eu de la neige du premier janvier à la fin du mois de février en 1979 .

C'est une année dont je me souviens bien car on n'a pas vu la route pendant ces 2 mois . D'ailleurs , certains villages sont restés isolés et seuls les tracteurs pouvaient passer .

En ce moment ,les températures restent négatives , je ne vois pas de réchauffemnt dans les prochains jours , donc la neige va pouvoir rester .Pendant combien de temps ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le modèle à mailles fines de CEP (ECMWF) de résolution 8km est plutôt bon ce soir, comme prévu les chutes seraient plus conséquentes dans le Haut-Rhin et notamment dans le Sundgau mais il est également bon pour le Bas-Rhin (encore plus partie Sud) et l'Est de la Lorraine, et même le Nord de la Lorraine ne semble pas trop mal placé.

Malheureusement ce modèle ne va pas plus au Nord d'une ligne allant du Sud de Haguenau à Phalsbourg en gros mais par exemple pour mon secteur (10km au Sud de Haguenau) cela donnerait rien qu'entre H+39 et H+42 des cumuls de 6 à 10mm de précipitations (échelle de 3 à 5mm) ce qui ferait déjà près de 10cm en convertissant en neige.

En ajoutant toutes les séquences avant avec des cumuls de 1 à 3mm, si on atteint pas un minimum de 10cm d'ici samedi matin ce serait vraiment très étonnant.

Pour la plaine Haut-Rhinoise les 15cm devraient facilement être atteints et plus encore vers le Sundgau.

Voilà le lien pour ceux qui veulent se faire une idée des cumuls vus par CEP:

http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_ecmwf_8km/nmm_ecmwf_8km_viewer_en.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

En fait on peut également faire des prévisions de précipitations sur 12h (fenêtre de droite) et on voit que même le Nord du Bas-Rhin aurait des cumuls de précipitations atteignant au total au moins 15mm.

Soit comme ce que prévoit GFS à peu de chose près, si seulement cela pouvait se concrétiser... default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait on peut également faire des prévisions de précipitations sur 12h (fenêtre de droite) et on voit que même le Nord du Bas-Rhin aurait des cumuls de précipitations atteignant au total au moins 15mm.

Soit comme ce que prévoit GFS à peu de chose près, si seulement cela pouvait se concrétiser... default_wub.png

Si cela se concrétise les 15mm cela donnerait dans les 20cm soit plus que ce MF nous annonce. 20cm ohlala ce serait énorme!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...