Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Oui bien sur il neige déjà sur le Nord-Ouest et la perturbation sera de plus en plus neigeuse en allant vers l'Est donc il n'y a pas de raison qu'on ait pas de neige. D'ailleurs, pour la Marne, WRF garde l'ensemble du passage perturbé neigeux.

Edit : à regarder les sondages GFS et WRF sur la Marne, la tendance reste à l'épisode neigeux jusqu'en fin de matinée.

Bonsoir,

totalement d'accord. Les conditions sont propices pour avoir de la neige durant tout l'épisode. Mais il est probable que la pluie verglaçante s'invitera juste après, lors d'une averse. Dans ces conditions, dur d'avoir des températures suffisantes pour assurer un dégel rapide. Les barrières de dégel sont prêtes à être activées mais pas avant jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Je tente une analyse pour la journée de demain pour l'Alsace centrale (valable en gros entre Mulhouse, Guebwiller et Colmar). Je me base sur le dernier WRF à maille fine.

D'après ce modèle, les précipitations commenceraient vers 4 ou 5h du matin, voire plus tôt en montagne. En plaine d'Alsace, le flux au sol est alors de sud à sud-est très faible. Une coupe ouest-est passant par Colmar à 7h montre que le froid est encore bien présent en plaine, contrairement à l'autre versant des Vosges, déjà légèrement radoucie par le vent de sud remontant la vallée du Rhône (il fait déja 4°C à Lyon en ce moment) :

coupegfs_526_315_621_314_18_0_1000_250_1263322078.png

Même topo jusqu'à environ midi. C'est alors que le redoux devrait se faire sentir. En effet, le flux au sol passe brutalement au sud-ouest et plein ouest à 850HPa. L'air doux parvient alors en plaine d'Alsace, le tout accentué par un petit effet de foehn bien visible sur la coupe suivante (mais aussi sur les coupes d'humidité) :

coupegfs_526_315_621_314_25_0_1000_250_1263322739.png

Je pense donc que l'on sera plus proche des 3 à 4 °C en plaine centrale que des 2°C annoncés par beaucoup. Tout dépendra en fait de la mise en place de ce foehn.

D'après WRF, la plus grande partie des précipitations devrait être passée avant midi, donc sous forme de neige (favorisée en plus par un phénomène d'isothermie). Ne resterait que quelques averses en début d'après-midi, surtout en montagne. Prévoir les cumuls n'est pas trop mon truc, donc je reste sur les 3 à 7cm que prévoit Crack.

J'ajouterais que c'est une situation qui ressemble beaucoup à la neige de redoux de fin décembre qui avait donné de bons cumuls dès les premières hauteurs, voire en plaine. Une bonne surprise concernant les cumuls de neige le matin n'est donc pas à exclure.

Pour la suite immédiate, disparition du faible foehn dans la soirée/nuit et retour à un temps calme et plus froid.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 à 5cm prévus par le CDM57 en Moselle demain avec des conditions délicates dès la seconde partie de nuit. Ils prévoient un redoux pour la mi-journée en Sud Moselle avec l'arrivée de la pluie, un peu plus tard dans le Nord Mosellan. Le redoux aura du mal à parvenir en Moselle-Est ou pas plus de 1° est prévu. A notre que le CDM prévoit le retour de la neige dans la nuit de samedi à dimanche sans parler de quantités...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

2 à 5cm prévus par le CDM57 en Moselle demain avec des conditions délicates dès la seconde partie de nuit. Ils prévoient un redoux pour la mi-journée en Sud Moselle avec l'arrivée de la pluie, un peu plus tard dans le Nord Mosellan. Le redoux aura du mal à parvenir en Moselle-Est ou pas plus de 1° est prévu. A notre que le CDM prévoit le retour de la neige dans la nuit de samedi à dimanche sans parler de quantités...

2 a 5 cm me semble bien gentil par rapport à ce que voit les modèles. Ca se comprend pk ils ont pas lancé la vigilance orange maintenant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi dis-tu qu'il vas neigé jusqu'a minimum 6 heure du matin, vas t-elle stagner? Elle ne vas pas tardé à toucher l'Aube.

Au vue du modèle Wrf, oui il neigerait jusqu'a 6 heure du matin minimum mais il est vrai que la perturbation soit un peu en avance, tant mieux pour nous.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ville en Vermois (54 - 8 km au Sud Est de Nancy)

Non je crois pas , elle n'est pas en avance , elle est a l'heure ^^ , il neigeré de 3 à 7h modérément et ensuite plus faiblement jusqu'a temps que la pluie prenne le relais mais sa serait de courte ... Je parle pour la Meurthe et moselle sud (Neuves - maisons ) , voila bonne soiré , j'espere que les bus pour allez au college ne passeront pas pour rester regarder la neige =) , Bonne soiré et croisons les doigts =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

En tout cas ça va être l'occasion de tester les ajouts faits sur WRF, notamment les rayures violettes synonyme de pluie verglaçante sur une petite partie de la Moselle. Donc verdict demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En tout cas ça va être l'occasion de tester les ajouts faits sur WRF, notamment les rayures violettes synonyme de pluie verglaçante sur une petite partie de la Moselle. Donc verdict demain matin.

WRF voit ces pluies verglacantes avec une bonne intensité en plus en plein sur le pays de sarrebourg default_laugh.pngdefault_laugh.png

et qui serait suivi de chutes de neige ensuite. C'est vraiment à vérifier mais j'ai du mal à croire au verglas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tout cas, il y a une différence de vigilance entre MC et MF ce soir, qui va gagner? default_thumbup.gif

Ce qui est incohérent chez MF, c'est le bulletin national qui dit que demain sera sujet aux pluie verglaçante sur le NE alors qu'en toute logique les pluies verglaçante justifie une alerte orange... On verra ça en live.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

oui, il y a strictement rien de comprehensible chez MF aujourd'hui. La neige poudreuse est exclu demain matin donc qu'est ce qui reste?

tout ne colle pas,

Une neige humide et collante qui tombe sur des sols gelés verglacera les sols ca c'est clair et net

Pluie verglacante, encore pire, n'en parlons meme pas

Les deux sont des phénomènes très dangereux et pas de vigilance orange, je trouve ca ridicule de la part de MF aujourd'hui

Si demain matin je me lève sous des pluies verglacantes, ca va chauffer envers MF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

WRF voit ces pluies verglacantes avec une bonne intensité en plus en plein sur le pays de sarrebourg default_laugh.pngdefault_laugh.png

et qui serait suivi de chutes de neige ensuite. C'est vraiment à vérifier mais j'ai du mal à croire au verglas

Oué ça parait assez louche, mais j'ai pas assez de connaissances pour analyser une coupe verticale ce qui aurait pu nous en apprendre davantage. Mais il modélise cela quand même déjà plusieurs fois, donc on verra ça en temps réel.

De toute façon ils ont décidé pour les vigilances orange de bouder la Lorraine default_thumbup.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Possible que cette prévis de pluies verglaçantes au début de l'épisode est liée à la fine pellicule "douce" entre le sol et 850 hPa, qui serait homogénéisée par l'intensification des précipitations ? default_huh.png

C'est une supposition... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez, bonne nuit, j'ai hâte d'être à demain default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le risque de pluie verglacante est augmenté ce soir, en tout cas dans mon secteur en raison d'un vent d'E trop fort et qui risque d'anéantire le phénomène d'isothermie comme la dernière fois sauf que la les températures seront négatives en BC.

Mais d'après les modèles, le vent devrait s'estomper en 2eme partie de nuit ce qui laisse présager un épisode neigeux plutot qu'un épisode de pluie verglacante donc bon signe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La seule chose qui me parait encore un peu flou ce soir, c'est l'heure à laquelle les precipitations vont arriver sur le nord de la lorraine mais olivier j'atends ta reactualisation, en tout cas sur le pays haut, les 5-10 cm sont possible meme si 10 me parait extreme tout de meme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, il y a strictement rien de comprehensible chez MF aujourd'hui. La neige poudreuse est exclu demain matin donc qu'est ce qui reste?

tout ne colle pas,

Une neige humide et collante qui tombe sur des sols gelés verglacera les sols ca c'est clair et net

Pluie verglacante, encore pire, n'en parlons meme pas

Les deux sont des phénomènes très dangereux et pas de vigilance orange, je trouve ca ridicule de la part de MF aujourd'hui

Si demain matin je me lève sous des pluies verglacantes, ca va chauffer envers MF

Y'a de quoi être étonné que le Nord-Est ne soit pas en vigi orange effectivement. Visiblement le CMIR de Strasbourg n'a pas jugé bon de lancer l'alerte (ca aurait fait trop de départements d'un coup? default_laugh.png ).

Ca sent le passage en catastrophe en orange pendant la nuit quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Y'a de quoi être étonné que le Nord-Est ne soit pas en vigi orange effectivement. Visiblement le CMIR de Strasbourg n'a pas jugé bon de lancer l'alerte (ca aurait fait trop de départements d'un coup? default_laugh.png ).

Ca sent le passage en catastrophe en orange pendant la nuit quand même...

un mal entendu peut etre entre le centre departemental de Toulouse et Illkirch default_laugh.png

Ca arrive très très souvent, le CDM 54 m'en avait souvent parlé quand j'etais en stage la bas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dags a écrit:

La seule chose qui me parait encore un peu flou ce soir, c'est l'heure à laquelle les precipitations vont arriver sur le nord de la lorraine mais olivier j'atends ta reactualisation, en tout cas sur le pays haut, les 5-10 cm sont possible meme si 10 me parait extreme tout de meme !

Je ferai mes prévisions après la sortie de GFS de 18h.

Selon le modèle à maille fine WRF, les précipitations arriveront au nord de la Lorraine vers 5h et quitteront vers 13h. Elles seront exclusivement neigeuses au début à la fin de cet épisode. Ce modèle voit plus de 5mm de précipitations donc plus de 5cm de neige (10cm est tout à fait possible localement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En tout cas, la perturbation avance assez vite, elle est deja présente sur la Bourgogne et bien étendu. A ce rythme, elle sera la avant 3/4h, a suivre pour les observations des premières précipitations sur la Bourgogne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dags a écrit:

Je ferai mes prévisions après la sortie de GFS de 18h.

Selon le modèle à maille fine WRF, les précipitations arriveront au nord de la Lorraine vers 5h et quitteront vers 13h. Elles seront exclusivement neigeuses au début à la fin de cet épisode. Ce modèle voit plus de 5mm de précipitations donc plus de 5cm de neige (10cm est tout à fait possible localement).

ok olivier merci a tout à l'heure alors ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey !

Bin moi je trouve ça pas mal pour la neige collante collante demain durant le plus gros du front. Le relais en pluie se fera mais assez faiblement. La nuit de demain proposera à nouveau du gel donc, pas trop de soucis pour l'or blanc.

Par contre, fonte ce WE plus pronnoncée. Heureusement, le pic de douceur semble de courte durée avant un nouveau refroidissement mais ça c'est du LT.

PS/ Pour Manteaublanc : J'ai fais de bon gros tas de neige chez moi, combien de temps vont il résister ? hé hé hé on s'fait une compette ? default_thumbup.gif

On va quand même pas faire une compet pour tout, default_laugh.png j'ai quand même passé l'âge pour faire des tas de neige juste pour le plaisir

Comme nous l'avait dit Bertrand, il faut bien les tasser au maximum pour que l'eau ne s'infiltre pas bien dedans default_tongue_smilie.gif

Ca peut prolonger leur durée de vie de manière conséquente default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : En même temps, je m'interroge sur le fait que le front semble peiner à renter dans les terres sur l'Ouest, et surtout, le redoux est beaucoup moins spectaculaire que ce à quoi je m'attendais... Ce faisant, il est possible que la masse d'air se refroidisse un peu plus aux altitudes basses et moyennes, nous garantissant peut être de la neige tout au long de l'épisode de demain default_confused1.gifdefault_rolleyes.gif

euh Lolox, je ne crois pas que j'ai parlé comment faire resister un tas de neiges, tu dois confondre avec quelqu'un d'autre, j'avais juste dit que les tas de neiges balayés resteront surment plus longtemps qu'ailleurs default_flowers.gif

Et puis honnetement, à mon âge, je préfère largement les tas d'or default_thumbup.gif

Pour demain, moi je ne sais pas, mais finalement, je ne suis pas sûr qu'il neigera longtemps, plus on ira vers le Nord, plus la neige tombera longtemps, mais déjà pour l'alsace (du sud), je crains que quelques uns seront déçus, la pluie prendra assez vite le relais, même avec des T° bien froides ce matin, avec un certain brassage d'air cela suffira pour que la pluie prenne le relais, vers midi, il n'y aura plus de problèmes sur les grands axes du moins, niveau verglas ou neige, je pense pas que cela justifie une alerte-orange en alsace du sud, du moins.

c'est bien dans le nord de l'Alsace et lorraine où le risque de neige continue est le plus à craindre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant je vois une chose également, ce front m'a l'air en avance, alors il se peut effectivement que s'il aborde l'Alsace avant le lever du jour, ça sera donc de la neige d'abord, mais comme disait Lolox, avancera t'il correctement jusqu'aux frontières ?

A votre avis, vous le voyez arriver quand chez nous en Lorraine-alsace et Franche-comté ce front ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...