Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Le problème avec le décalage à l'est c'est que c'est une tendance continue, dans la plupart des cas. Nous la constatons ce soir, mais le problème c'est que nous pouvons dire sans trop nous tromper qu'elle initie un ajustement qui va se poursuivre. Lorsque nous aurons constaté une stabilisation, nous saurons ce qu'il adviendra. Mais on constate bien souvent que le décalage vers l'est s'étale sur un bon paquet de runs.

C'est minime sur un run, mais ça fait la différence sur 5 runs. Nous verrons demain, j'espère me tromper pour ce coup-ci.

Totalement d'accord sur le fait que les décalages vers l'est sont récurrents avec GFS. Mais c'est dans ce cas précis je trouve que c'est très léger et pourtant j'ai regardé les 4 derniers runs.

Ex avec le 18z de hier soir avec la carte des précipitations :

gfs-2010012418-2-84jiy7_mini.png

Et ce soir :

gfs-2-60nwu9_mini.png

C'est vrai que c'est pas encore gagné, on en saura plus demain, à titre personel je ne fais pas trop confiance au 18z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le gros hic, c'est cette GF qui migre du Groënland et se rattache aux BP en se centrant sur le pays.

Imaginez juste que cette GF occasionnant ce petit creux bien utile sur le pays ne se faisait pas ?

Perso, j'ai du mal à croire à cette GF, je sais pas pourquoi mais... ça me semble trop du domaine du détail à une telle échéance.

J'aimerais votre avis la dessus...

Débattons messieurs, débattons ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, je ne crois pas du tout au hasard Julien. Très peu d'évolution entre les deux derniers runs américains mis à part un léger décalage vers l'Ouest, mais vraiment rien du tout à pareille échéance. La preuve en image :

GFS 12Z - 29/01 19h

102-515dzw7_mini.png

GFS 18Z - 29/01 19h

96-515ebo0_mini.png

Par ailleurs, comme je l'ai signalé tout à l'heure, les européens suivent au pas :

CEP 12Z - 29/01 19h

France_2010012512_pmsl_102rjz1_mini.png

UKMO 12Z - 29/01 13h

U96-515snp0_mini.png

On ne peut rien quantifier ni positionner à l'heure actuelle, mais je crois qu'on a de bonnes chances pour un second front neigeux, sans doute plus actif que le précédent s'il se réalise du fait de la cyclo mis en jeu. Il n'y a qu'à voir le champ de TPE pour s'en rendre compte :

gfs-6-90sqw9_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

enfin quand meme meme si decalage il y a on va vers une succession de front et d'averses neigeuses de jeudi a au moins dimanche qui par les temp au sol POURRAIENT laisser une sacree couche au sol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Ce qui serait vraiment intéressant ce serait de savoir si les autres modéles voit le même décalage à l' Est que GFS unsure.gif

La seule différence que je vois c'est que les précipitations sont légèrement revues à la baisse pour le front de jeudi, ce dont nous avons l'habitude maintenant, mais en aucun cas je ne vois de décalage vers l'est.

Je dois être fatigué, mais en tout cas je vois rien ^^ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudra quand même prendre en compte ce vent, foehn il risque d'y avoir quand même, surtout au début du front, c'est par la suite que ça cumulerait par chez nous mais pas tout de suite, pour le dégel comme disait Crack, oui ça risque d'être juste pour la plaine aux heures les plus chaudes, un léger dégel sera possible ce qui permettera aux saleuses de faire correctement leur travail sur les grands axes, cependant en cas d'averses ou forte chute de neiges, le dégel ne se sentira pas et la couche continuera d'augmenter.

Et quand je vois sur les cartes de GFS les cumuls de neige pour les 3 jours, p****n, j'avais jamais vu cela (du 50 cm en cumul sur la plaine centrale d'Alsace, waouuu, trop fort ) bon il faudra enlever 30% c'est quasi sûr.

Bien, il faudra commenter les prochains runs, décallage ou pas, atténuation des précip ou pas ? toukours les mêmes questions en fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait normal Mantis, c'est loin +144h, surtout en météo. Ce qu'il faut retenir néanmoins c'est qu'il s'agit d'une situ hyper-favorable à la constitution d'un manteau neigeux significatif jusqu'en plaine sur nos régions.

Un peu HS pour le coup mais plutôt saisissant de voir à quel point notre moyenne GEFS de la T850 reste empêtrée vers le bas à longues échéances. Pour rappel, la courbe rouge constitue la norme climatique à cette altitude. On aurait changé de climat tout d'un coup ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

MT8_Strasbourg_ens_pdm7.png

Vous noterez également ces deux beaux pics de précipitations qui représentent nos deux fronts successifs de jeudi à samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait normal Mantis, c'est loin +144h, surtout en météo. Ce qu'il faut retenir néanmoins c'est qu'il s'agit d'une situ hyper-favorable à la constitution d'un manteau neigeux significatif jusqu'en plaine sur nos régions.

Bien-sûr ! C'était juste pour comparer les deux runs... Attention je sais que 144h c'est loin, mais cette carte représente une accumulation des précipitations jusqu'à 144h et pas à 144h... Et pour comparer, même si l'on doit évidemment encore affiner la prévu pour cette neige à venir, je constate que dans mon coin (par exemple) les précipitations ont été réduites de moitié... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien-sûr ! C'était juste pour comparer les deux runs... Attention je sais que 144h c'est loin, mais cette carte représente une accumulation des précipitations jusqu'à 144h et pas à 144h... Et pour comparer, même si l'on doit évidemment encore affiner la prévu pour cette neige à venir, je constate que dans mon coin (par exemple) les précipitations ont été réduites de moitié... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, mais bon ça bouge encore pas mal concernant la seconde pertu, d'où ma remarque. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Eh bien quoi, il est très bien ce 18 Z ! w00t.gif

Evidemment, tout est question de point de vue et de localisation. whistling.gif

oui c'est vrai il est pas mal, c'est méme meilleur pour nous default_thumbup.gifdefault_clover.gifmais ça va changer encore vivement mercredi qu'on y voie plus clair default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est de pire en pire, les modèles accentuent encore le petit minimum dépressionnaire vendredi voire samedi ce qui provoquerait une tempete de neige sur une assez longue durée, ca vaut le détour default_w00t.gifdefault_w00t.gif

Pour jeudi, pas de changement, un front assez actif avec de la neige qui devrait tomber ou commencer à tomber en milieu de nuit de mercredi à jeudi puis une bonne partie de la journée de jeudi avec un caractère d'averse dans l'après midi.

Un petit front secondaire est toujours vue dans la nuit de jeudi à vendredi. Il va falloir sortir très vite les pelles à neige parce que ca va pas etre du gateau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour jeudi, je reste très dubitatif pour la neige en Alsace (hors Sundgau et Alsace bossue), la masse d'air n'est pas si froide (-5/-6 à 850 Hpa) et le flux sera de secteur ouest-nord-ouest. Ca va bien foehner et les températures seront proches de 0 ou 1 degré. Ok, il neigera un peu mais de là à avoir une bonne couche au sol, j'ai des doutes...

Par contre, c'est clair que de l'autre côté des Vosges et Territoire de Belfort (et sur les Vosges bien sur !), ce genre de configuration est beaucoup plus favorable...

C'est tout à fait le type de configuration à avoir les toits à peine blancs à Mulhouse et 20 cm à Belfort...

Pour la suite, tout va dépendre des creusements et donc du flux....plus il sera fort moins ça sera bon pour l'Alsace...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde, il faut tout de meme avouer que pour jeudi les modèles diminue les précipitations... si on regarde WRF qui me semble l'un des plus precis a court terme, pour la nuit de mercredi a jeudi, je table pour la moselle au mieux 2 a 5 cm et bien sur un peu plus vers bitche et sarrebourg !

pour jeudi succession d'averses qui n'apporteraient pas grand chose en dessous de 300m compte tenu des temperature faiblement positive

ensuite il est vrai que vendredi me laisse dubatif, on est encore trop loin de l'echeance !

quoi qu'il en soit belle fin de semaine en perspective... default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Pour jeudi, je reste très dubitatif pour la neige en Alsace (hors Sundgau et Alsace bossue), la masse d'air n'est pas si froide (-5/-6 à 850 Hpa) et le flux sera de secteur ouest-nord-ouest. Ca va bien foehner et les températures seront proches de 0 ou 1 degré. Ok, il neigera un peu mais de là à avoir une bonne couche au sol, j'ai des doutes...

Par contre, c'est clair que de l'autre côté des Vosges et Territoire de Belfort (et sur les Vosges bien sur !), ce genre de configuration est beaucoup plus favorable...

C'est tout à fait le type de configuration à avoir les toits à peine blancs à Mulhouse et 20 cm à Belfort...

Pour la suite, tout va dépendre des creusements et donc du flux....plus il sera fort moins ça sera bon pour l'Alsace...

Exact Nico, rien n'à dire de plus. Pour la plaine centrale alsacienne, et notamment haut-rhinoise, ça sent le Foehn à plein nez. Pour la suite, c'est quand même plus favorable pour l'Alsace en raison de minimums plus proches et donc d'un flux plus aléatoire et moins puissant. A affiner dans les prochains jours... pour la pertu de vendredi on sera sans doute fixés demain soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas très optimiste, le CDM 70 annonce très peu de neige maxi 3 à 5 cm , la dernière fois il en anonçait quasi 10 cm et on en a eu 5cm , alors là!

En tout cas, à quelque km de chez toi, à Besançon, nous avons été très gâté ! Et là encore situation trop propice à du très lourd !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact Nico, rien n'à dire de plus. Pour la plaine centrale alsacienne, et notamment haut-rhinoise, ça sent le Foehn à plein nez. Pour la suite, c'est quand même plus favorable pour l'Alsace en raison de minimums plus proches et donc d'un flux plus aléatoire et moins puissant. A affiner dans les prochains jours... pour la pertu de vendredi on sera sans doute fixés demain soir.

On le dit depuis le début ça, y en qui le pense pas, on le sentait depuis quelques jours, avec ce vent de SO ça risquait d'être dur de passer à coté, WRF modélise bien ce foehn sur la plaine d'Alsace, absence de précip sur une bonne partie Est de l 'Alsace.

Pour vendredi, quand je vois ce GFS 00z, du foehn à plein nez également, pour l'instant, en fonction de l'évolution difficile à appréhender correctement.

Maintenant comme je le mentionnais hier, les plus belles chances d'accumulation dans notre secteur colmarien seront à voir dans les jours qui succèdent, après le front principal au gré des averses et de leur trajectoires.

Par contre, dans certains coins du NE, ça risque de bien cumuler entre jeudi et dimanche, bande de petits veinards, pensez à nous alsaciens de la plaine lorsque vous aurez 5 x plus qu'ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula je vous trouve bien pessimistes ce matin! default_thumbdown.gif

Franchement attendons de voir tout ceci en live! la tendance reste à la neige, même dans la plaine alsacienne...

S'il est indéniable que le vent soit déterminant dans les phénomènes horographiques, il n'est pas le seul à influer sur le devenir des précipitations, je pense notamment aux "micro-tourbillons" de basse couche, aux phénomênes convectifs difficilement prévisibles, ou encore au degré d'instabilité de la masse d'air...Pour moi il est encore trop tôt pour tirer des conclusions. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...