Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

Dites moi si je me trompe mais GFS reste assez stable dans ces précipitations jusqu'a dimanche avec 15 à 20 mm au total sur le Nord - Est notamment en plaine Alsacienne !

Juste une questions , GFS ne sous estime t-il pas l'effet de foehn en plaine alsacienne ? Merci

Cette carte provient de GFS 0.5° qui n'anticipe nullement l'effet de fœhn en plaine d'Alsace. Pour cela, il faut aller voir du coté de WRF ou NMM qui sont des mailles fines du modèle américain (jusqu'à 0.05° pour WRF en terme de résolution, c'est à dire 5km) mais, et ce n'est que mon avis personnel, je trouve qu'ils surestiment l'effet de barrage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Euh, Pour jeudi sur le dernier GFS, les précipitations ont étés largement revues à la baisse sur la Lorraine.crying.gif

faut arreter les c*******s, GFS n'a pas changé d'un poil et ne changera plus. C'est calé maintenant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, Pour jeudi sur le dernier GFS, les précipitations ont étés largement revues à la baisse sur la Lorraine.crying.gif

A la baisse en comparaison à avant-hier peut-être, mais comme l'a dit Mike les toutes dernières cartes n'ont pas beaucoup bougées pour jeudi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment certains peuvent ils encore être pessimistes??? Vous avez vu la situation que l'on va avoir de jeudi à ...( on ne sait même pas quand va se finir cette vague de froid dont on ne voit pas la fin sur les diagrammes!)???

C'est un week-end très hivernal qui s'annonce à partir de demain soir et une couche très importante se formera surtout à l'Est de la Lorraine visiblement. Mais il est très difficile de savoir les quantitées finales surtout que l'instabilité sera de rigueur et cela dépendra des lignes d'averses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

D'après le CDM67, de fortes gelées la nuit prochaine avec -7 à -10° de la plaine à l'Alsace Bossue.

Dégradation neigeuse dans la nuit de mercredi à jeudi avec un renforcement du vent de Sud-Ouest.

Jeudi chutes de neige déjà présentes au lever du jour, elles seront plus importantes sur le versant Nord-Ouest des Vosges, en Alsace Bossue et sur les collines sous-vosgiennes, plus faibles sur la plaine.

Cet épisode neigeux apportera de 3 à 5cm supplémentaires, jusqu'à 10cm au relief exposé.

L'A-M des averses prennent le relais toujours sous forme de neige et se poursuivent le soir et nuit suivante.

Vendredi, des averses de neige plutôt faibles le matin puis une nouvelle dégradation aborde la région par le Nord en fin de matinée et les chutes de neige deviennent continues, parfois mêlées de pluie en plaine default_crying.gif .

Par endroits les quantités attendues pourront être importantes.

Tx de 0 à 2° pour ces 2 jours.

Bref je le sens très moyen pour une belle couche de neige en plaine d'Alsace d'ici samedi, en Alsace Bossue par contre et sur les premières hauteurs ça risque d'être bien intéressant niveau quantité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après le CDM67, de fortes gelées la nuit prochaine avec -7 à -10° de la plaine à l'Alsace Bossue.

Dégradation neigeuse dans la nuit de mercredi à jeudi avec un renforcement du vent de Sud-Ouest.

Jeudi chutes de neige déjà présentes au lever du jour, elles seront plus importantes sur le versant Nord-Ouest des Vosges, en Alsace Bossue et sur les collines sous-vosgiennes, plus faibles sur la plaine.

Cet épisode neigeux apportera de 3 à 5cm supplémentaires, jusqu'à 10cm au relief exposé.

L'A-M des averses prennent le relais toujours sous forme de neige et se poursuivent le soir et nuit suivante.

Vendredi, des averses de neige plutôt faibles le matin puis une nouvelle dégradation aborde la région par le Nord en fin de matinée et les chutes de neige deviennent continues, parfois mêlées de pluie en plaine default_crying.gif .

Par endroits les quantités attendues pourront être importantes.

Tx de 0 à 2° pour ces 2 jours.

Bref je le sens très moyen pour une belle couche de neige en plaine d'ici samedi, en Alsace Bossue par contre ça risque d'être bien intéressant niveau quantité.

Je comprend pas bien. Tu nous fait partager un bulletin météo qui prévoit une bonne couche de neige en plaine en Alsace et tu en déduit que la couche ne sera pas très importante en plaine? Pour la plaine d'Alsace cela me semble bon avec des températures redevenant à peine positives. Si il n'y a pas de couche de neige là, je ne voit pas quand il y en aura!Même si UKMO ne prend pas en compte l'effet de Foehn il voit 35mm de précipitations nettes entre jeudi et dimanche dans le secteur quand même. Bien sûr que ce chiffre ne veut pas dire grand chose mais cela donne une idée!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Je suis heureux de voir que la situation est à présent a peu près fixée. Les quantités de neige seront probablement importantes donc sur nos régions principalement les plus à l'Est. Pour l'Alsace, je reste confiant (5 cms généralisés ? innocent.gif). Le fameux "effet de foehn" fera tout de même son retour en plaine centrale alsacienne, c'est moche pour nous car 10 cms auraient largement été dépassés partout ...

Mais bon, c'est ainsi. Et il faut se dire que nous verrons quand même quelques flocons ...sick.gif (en fait, je suis au bord de la crise de nerf!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette carte provient de GFS 0.5° qui n'anticipe nullement l'effet de fœhn en plaine d'Alsace. Pour cela, il faut aller voir du coté de WRF ou NMM qui sont des mailles fines du modèle américain (jusqu'à 0.05° pour WRF en terme de résolution, c'est à dire 5km) mais, et ce n'est que mon avis personnel, je trouve qu'ils surestiment l'effet de barrage.

D'après WRF, il n'y a absolument aucune chute de neige de prévu dans la plaine d'Alsace en dessous de Strasbourg, ça me parait aussi énorme que les 20mm annoncé par GFS dimanche prochain...

J'ai du mal à l'accepter, mais il faudra bien que je me fasse une raison, le Foehn et là et sera toujours là, et jamais je ne verrais la petite-France sous 30cm de neige. :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, les températures légérement positives lors du passage des fronts ne changeront rien à la bonne tenue de la neige étant donné les deux nuits glaciales que nous allons vivre avant leur arrivées.rolleyes.gif En effet, les sols auront largement le temps de se refroidir suffisament pour que la neige tienne immédiatement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Je ne suis qu'un simple amateur, mais en observant les dernier run GFS, il me semble que la franche-comte plus particulièrement le Doubs ( Besançon ) vont prendre pas mal ! je me trompe??

Y-a-t-il un membre caler pour des prévisions sur Besançon et sa régions ??

je ne vois que des amis alsaciens . . .

God save the cancoillotte @ bientot tous et merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

bonjour en effet le dernier wrf est pas mal pour moi moins bien pour vous quoi que le nord du bas rhin pourrait en prendre aussi illustration:

~radC6AB5.jpg

Cette carte était magnifique à côté du dernier mailles fines de GFS... default_scared.gif

Le dernier WRF NMM (GFS) fait peur pour la plaine alsacienne avec aucune précipitation! default_bored.gif jusqu'à jeudi 14H dans toute la moitié Est du Haut-Rhin en remontant jusqu'à Sélestat, 0,5 à 1mm dans le reste de la plaine (et même Sundgau presque rien) en remontant jusqu'au Sud de Haguenau, 1 à 2mm dans la région de Haguenau et jusqu'à Seltz, 2 à 5mm de l'Alsace Bossue au Vosges du Nord (localement plus de 5mm) jusqu'à Lauterbourg et 5 à 10mm sur le massif vosgien en général avec très localement 10mm ou plus sur le massif, notamment dans la région de Schirmeck.

Le foehn dans toute sa splendeur... default_crying.gif

Bref attendons quand même mais ça risque d'être bien sec en plaine d'Alsace.

Je vous laisse voir la carte par vous-mêmes:

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=3&mode=25&map=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, les températures légérement positives lors du passage des fronts ne changeront rien à la bonne tenue de la neige étant donné les deux nuits glaciales que nous allons vivre avant leur arrivées.rolleyes.gif En effet, les sols auront largement le temps de se refroidir suffisament pour que la neige tienne immédiatement.

En effet à partir de jeudi la temperature se refroidira en altitude et au sol aussi ! Meme avec des temperatures au sol positives, les sols seront bien froids donc pas de souci à se faire par rapport à la tenue de la neige au sol !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Je vais également un peu polluer ce topic avec ce message et je m'en excuse, mais pour tout ceux qui râlent, aller faire un tour dans les archives et regarder ces dernières années notamment 2007-2008...

La fréquence des épisodes neigeux que nous connaissons, même si pour l'instant il reste d'intensité modéré est loin d'être habituelle, alors profitez-en, car l'hiver prochain risque d'être d'un autre acabit, et la on pourra se plaindre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Ps : Alex, c'est un peu chacun son tour, je te comprend, mais regarde lors du dernier épisode, l'Alsace par rapport aux autres régions s'en est bien sortit non ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Des messages constructifs seraient les bienvenus, merci au nom de la lisibilité de ce sujet. A ceux qui maîtrisent l'art de la prévision de transmettre leurs savoirs aux "débutants", c'est comme ça que l'on avancera tous.

EDIT : stop aux messages qui n'apportent aucune information concernant la prévision à court terme dans le Nord-Est ! Ne me poussez pas à supprimer des messages à la file, merci de votre compréhension default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui allez tchao et savourez bien votre foehn, moi je vais à La Bresse jeudi... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je trouve normal de pleurnicher quand on voit de telles cartes mais bon.

Non, je ne trouve pas ça normal, tu m'excuseras. Dans cette situation plein Nord, voire NNO en altitude c'est tout à fait normal qu'il y ai du fœhn en plaine d'Alsace. Tu ne vas pas demander aux dépressions de venir de l'Est alors que la circulation générale est au Nord. Enfin bref, il faut essayer de regarder un peu plus loin que le bout de son nez Alex...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je sais déjà que ça va être un flop et faites pareil comme ça si on a 5 centimètres c'est déjà énorme, je vous jure qu'en partant du point de vue là ça permet toujours d'être surpris !

Je dirai entre 3 et 6cm pour mon coin, on tourne toujours dans les alentours là. Si il y a plus de 6cm alors c'est un phénomène assez rare. Si il y a plus de 10cm c'est exceptionnel. Je parle pour mon coin c'est vraiment très local car d'une ville à l'autre il ya des différences énormes à cause de la vallée, par exemple là il n'y a plus de neige quasiment alors que dans le village voisin à 5 minutes situé plus haut il y en a encore. Dans ma ville c'est encore mieux au centre il n'y à rien alors que sur les hauteurs il en reste pas mal et sur les collines encore plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS est le seul à voir un secteur chaud plus vif vendredi après midi. UKMO et CEP sont bien plus reservé et la masse d'air resterait bien froide avec un sacré épisode neigeux. Dans tous les cas, même si GFS se réalise, il neigera vendredi toute la journée sur le NE et hors foehn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

GFS est le seul à voir un secteur chaud plus vif vendredi après midi. UKMO et CEP sont bien plus reservé et la masse d'air resterait bien froide avec un sacré épisode neigeux. Dans tous les cas, même si GFS se réalise, il neigera vendredi toute la journée sur le NE et hors foehn

Quelqu'un aurait-il un autre site que Wetter24 pour consulter les précipitations modélisé par CEP, parce que je n'y arrive vraiment pas avec leur échelle...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Encore un petit passage pour ma part sur ce topic avant de me retirer quelques temps, pour dire que :

1/ Cet hiver est un bel hiver et on ne va pas s'en plaindre

2/ La situation à venir est rare en cette période, on ne verra que dans le réel ce que ça donnera

3/ Les cartes sont les cartes mais dans des situations comme celles ci, les surprises sont largement permises.

4/ Ne vous inquiétez pas, il y aura de la neige pour tous, c'est certain.

4/ Foehn ou pas, le dynamisme est tel avec un brassage d'air froid important, il permettra tout de même la neige en plaine d'Alsace pas de soucis et peut être même une réactivation.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est le seul à voir un secteur chaud plus vif vendredi après midi. UKMO et CEP sont bien plus reservé et la masse d'air resterait bien froide avec un sacré épisode neigeux. Dans tous les cas, même si GFS se réalise, il neigera vendredi toute la journée sur le NE et hors foehn

Heu je voudrai savoir si il y aurait beaucoup de neige vendredi matin sur le secteur Thionville Metz ? Car je dois rouler 2 heures avant de passer le permis lundi et pour une fois j'aimerai qu'il ne neige pas enfin pas beaucoup... wacko.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est normal dans cette situation que la plaine soit foehnée assez largement d'ailleurs de Mulhouse à Haguenau, mais par la suite il y aura des averses et peut-etre d'autres fronts moins foehnés..., il faut pas se prendre la tête comme ça juste pour un vent! en plus on a l'occasion d'aller voir la neige pas loin de chez nous

Bon épisode à tous et pensez aux photos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://pro.photomani...A6A.png&album=1

Quelqu'un peut expliquer pourquoi il n'y a pas de précipitation dans la zone entouré ?

Sans doute un peu le même phénomène qu'en Alsace une sorte de petit effet de fohen du aux reliefs du Morvan situés au NO immédiat de la ville et qui assèche la masse d'air.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est le seul à voir un secteur chaud plus vif vendredi après midi. UKMO et CEP sont bien plus reservé et la masse d'air resterait bien froide avec un sacré épisode neigeux. Dans tous les cas, même si GFS se réalise, il neigera vendredi toute la journée sur le NE et hors foehn

salut mike combien penses tu que l'on puisse avoir 15 20 cms????Jusqua dimanche???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...