Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Que vaut le modèle Coamps, car il voit de bonnes précipitations pour la journée de dimanche autour de la Méditerranée.

Sinon, Ukmo voit que des averses en corse et sur le 06.

GFS est sec mais gris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Que vaut le modèle Coamps, car il voit de bonnes précipitations pour la journée de dimanche autour de la Méditerranée.

Sinon, Ukmo voit que des averses en corse et sur le 06.

GFS est sec mais gris.

COAMPS est generalement assez bon pour les situs a court terme,un peu comme UKMO,bref pour moi rien n'est perdu.

Sinon,les temperatures au petit matin seront trés froides et ce jusqu'a au moins Mercredi.

a suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

COAMPS est generalement assez bon pour les situs a court terme,un peu comme UKMO,bref pour moi rien n'est perdu.

Sinon,les temperatures au petit matin seront trés froides et ce jusqua au moins Mercredi.

a suivre...

MF (son site) nous voit des averses pour samedi soir et dimanche matin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

GFS ne voit rien du tout, mais ce n'est pas le meilleur en terme de RR, par contre COAMPS voit un épisode neigeux conséquent sur LR et PACA default_wub.png dimanche en soirée et nuit suivante...

a voir mais la plupart des modèles sont secs, ce n'est pas très encourageant..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

COAMPS voit surtout des grosses précipitation dans la nuit de dimanche à lundi, mais il est le seul à voir sa il me semble default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec le réseau escota qui je le rappel maintient toujours les chutes de neige sur l'ensemble des départements du PACA dans la nuit de dimanche 31 janvier au 1 er février...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

De toute évidence et même si ARPEGE continue à maintenir ses modélisations, il est et reste bien trop isolé pour lui donner autant de crédit ce matin, à J-1..

Au mieux, comme l'ont déjà souligné certains, le 06 et Nord-Est 83 gardent des chances que l'on retrouve sur ALADIN mais c'est aussi bien mince..

D'ailleurs dans leurs CDM ce matin, la dégradation est d'ors et déja bien lissée avec une simple dégradation nuageuse pour le CDM13 et de possibles précipitations neigeuses à partir de 300m localisées vers le Plateau de Canjuers et le Pays de Fayence pour le CDM83.. Même pour le 06, le CDM parle de nuages se montrant parfois menaçants et pouvant donner une averse voire de la neige à partir de 300 mètres en soirée..

A noter, et j'aurai peut être du commencer par cela, que WRF NMM 0.5 voit un passage neigeux sur nos amis du Gard (plutôt partie ouest) pour la nuit prochaine (Y en a qui ont un ... bordé de nouilles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif , n'est-ce pas Christophe30 ?). Ce petit front filerai rapidement vers la mer en touchant au passage l'extrême ouest 13..

Tout cela devant rester faible..

Quant aux perspectives à LT, je vais faire une petite parenthèse car cela devient usant de suivre les modèles actuellement tant ils ne cessent de changer en repoussant toujours plus loin l'arrivée du grand froid.. default_sleeping.gif

Edit / Pour le modèle COAMPS, je ne le connais absolument pas et ne sait quel éventuel crédit lui apporter..

Max13090, ESCOTA a réagi par rapport aux bulletins des CDM d'hier et aux risques qui en découleraient. Ils n'ajoutent aucune "plus-value" en terme de prévisions à venir.. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pas le temps de faire de grandes phrase mais juste pour dire que le CEP voit aussi de bonnes precips sur les AM cette nuit et nuit dimanche lundi (moindre mais loin)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Max13090, ESCOTA a réagi par rapport aux bulletins des CDM d'hier et aux risques qui en découleraient. Ils n'ajoutent aucune "plus-value" en terme de prévisions à venir.. default_flowers.gif

Oui je suis bien d'accord avec toi mais alors le 9 janvier 2010, escota avait bien dit qu'il neigerai dans quelque département et sa a été le cas dans certains département même si c'était plus précis

nous verrons bien... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En effet, les dernières sorties ne sont pas réjouissantes que ça doit dans le CT ou dans le LT. On dénote tout de même trois possibilités, deux sont déjà exposées au dessus. La perturbation Atlantique à bien des chances de donner de la neige en plaine dans le 66 et 11 (partie Ouest du département privilégiée). En effet, c'est par manque de précipitations que la frange littorale risque de ne pas voir les flocons tomber. La deuxième possibilité se trouve au niveau du Gard la nuit prochaine, le paquet neigeux en Lozère/Aveyron aurait des chances de glisser dans le Gard (abscence de vent violent et légère réalimentation après les Cévennes, c'est modélise par NMM). De grosses averses de neige sont alors possibles jusqu'en plaine. Enfin, c'est dans les AM que le potentiel est aussi présent bien que même les modèles à mailles fines ne voient plus rien , c'est tout de même à suivre, CEP est bon et Aladin aussi. Les possibilités hivernales se sont considérablement réduites en comparaison à ce qu'on aurait pu attendre pour les prochaines 72h. Voilà la synoptique GFS 72h du 00Z.

gfs072y.png

Nous pouvons bien voir le système d'ondulation et non pas de blocage qui domine en Atlantique. C'est cette ondulation (caractérisée par les flèches rouges sur ma carte) qui est responsable du coup de froid en altitude et du bon raffraîchissement en BC. Cette carte est très intéressante à étudier pour la suite. Tout d'abord, la différence en France est marquée, avec une douceur dans le SO du pays et du froid et quelques chutes de neige dans le NE du pays, en marge des advections douces. La Méditerranée se trouve au milieu, avec un temps globalement frais, gelées matinales et Tx assez douces (ensoleillement de plus en plus durable en journée). L'Europe Centrale/Nord se retrouve de nouveau sous l'advection froide du puissant décrochage arctique, il faut savoir que les réserves froides sont optimales et que si ça venait à tourner à l'Est ou au NE, une vague de froid d'une ampleur importante serait attendue. Sur cette carte issue du 00Z, vous pouvez aussi voir l'amat dépressionnaire très important dans l'Ouest Atlantique à des latitudes assez basses. il se caractérise par des dépressions très intenses et un flux d'Ouest virulent et doux. Encore heureux pour les hivernophiles Français, il reste bien en marge de la France et le froid d'Europe fait bien résistance face à un tel mastodonte. Mais de nouvelles perspectives apparaissent avec une nouvelle pulsion douce en Atlantique.

gfs0126.png

Nous sommes d'accord, l'interprétation de mes flèches est probablement un peu difficile lol. Déjà, première constatation, le système d'ondulation est nettement réduit dans l'hémisphère Nord. Mais, un début de remonté des HP s'amorce dans l'Ouest Atlantique. Les flèches rouges représentent la remonté qui est reprise ensuite par les flèches oranges et jaunes en flux d'Ouest, se ralliant à l'amat dépressionnaire Atlantique qui s'est déjà bien rapproché de la France. Et c'est de là que de nouvelles possibilités apparaissent. Il existe encore trois grosses possibilités, que je vais illustrer avec les scénarios GEFS.

gens171180.png

Première solution, mauvaise pour les hivernophiles. La remonté des HP es réalimentée au niveau du proche Atlantique avec un flux de SO en France bien doux. Les conditions froides se maintiennent en Europe, bien entendu. On remarque aussi que des poches de HP sont présentes à de très hautes latitudes.

gens11180.png

La deuxième possibilité, la remonté des HP se fait plus à l'Ouest et remonte en latitudes. Un flux d'ENE très froid s'installe en France avec une vague de froid digne de ce nom et des chances de neige en Méditerranée importantes (en liaison aux multiples creusements dans ce genre de synoptique). On dénote la aussi des poches de HP présentes à de très hautes latitudes.

94747153.png

Scénario intermédiaire, advection douce Atlantique pas trop proche de la France mais suffisament a proximitée pour rentre le temps très mou, frais et potentiellement très intéressant pour la suite. On remarque ici aussi des poches de HP à de très hautes latitudes.

Dans tout type de scénarios, nous pouvons voir ces poches de HP qui se promènent soit en Scandinavie, soit au Groenland. Nous sommes sous les 180h.

En Conclusion, les scénarios proposés aujourd'hui ne sont pas très hivernaux à échéance raisonnable. Cependant, c'est vers 130-140h que ça se joue, et certains scénarios froids ou les sorties de hier montrent bien que si ça se phase correctement, les hivernophiles ressortirons gagants. Cependant, l'échéance a été régulièrement repoussée et la VDF remise en question à de nombreuses reprises (comme ce matin).

Encore quelques sorties, et j'espère que ça se concrétisera un peu mieux.

Bonne journée - Christophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter, et j'aurai peut être du commencer par cela, que WRF NMM 0.5 voit un passage neigeux sur nos amis du Gard (plutôt partie ouest) pour la nuit prochaine (Y en a qui ont un ... bordé de nouilles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif , n'est-ce pas Christophe30 ?). Ce petit front filerai rapidement vers la mer en touchant au passage l'extrême ouest 13..

Tout cela devant rester faible..

Oui WRF à l'air sympa ce matin et au vu de GFS, je n'avais même pas regarder. En espérant que ce les précipitations soit un peu plus au sud car encore avec la chance qu'on a au Vigan...

MF pour le Vigan prévoit pour cet après midi et la soirée de rare averses de neige... donc ca va dans le sens de WRF.

EDIT: LCM annonce pour la soirée des chutes de neiges ou averses de neiges un peu partout chez nous de LR à ouest PACA, je me demande sur quoi ils se basent... je les trouvent un peu excessif...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment christophe30, c'est une analyse digne d'un météorologue, quoi que des fois elles ne sont pas aussi poussées default_tongue_smilie.gif

Je ne sais pas si c'est ton metier ou simplement une passion, mais je te trouve très pertinent, et nous offrant une analyse très pointu et avec toutes les explications données, ca la rend a mon goût très ludique ^^

En tout cas, et je vais faire que repeter ce qui est dit plus haut : BRAVO !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Oui, Christophe a bien résumé la situation, il semblerait qu'on ait 3 secteurs susceptibles d'être concernés par la neige ce week-end:

- Aude/PO: le secteur des Corbières, de l'arrière-pays catalan devraient être touchés dès cet après-midi.

Même si en effet, les précipitations devraient s'estomper en arrivant près du littoral.

- les Cévennes gardoises ce soir. Avec en effet une possibilité de débordement sur le piémont.

- les Alpes Maritimes: MF persiste à voir de rares averses pluvio-neigeuses à basse altitude pour cette nuit et la nuit de dimanche à lundi, notamment sur l'Est du département. Mais ni WRF, ni GFS ne voient ces précipitations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, beau travail Christophe default_thumbup1.gif,

NMM réactualisé fait voler en éclat les espoirs de neige de cette soirée dans les plaines du 30, et rejoint assez logiquement la version "fine" du CEP à 7 km en résolution horizontale.

Désillusion donc, mais je voyais mal cette perturbation (sans réel dynamisme) résister en descente adiabatique des Cévennes (enfin jespère me tromper).

Aucun commentaire sur le LT (trop dur pour les nerfs quand on espère de la neige), la prévision densemble peine à dégager des tendances fiables depuis quelques jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, beau travail Christophe default_thumbup1.gif,

NMM réactualisé fait voler en éclat les espoirs de neige de cette soirée dans les plaines du 30, et rejoint assez logiquement la version "fine" du CEP à 7 km en résolution horizontale.

Désillusion donc, mais je voyais mal cette perturbation (sans réel dynamisme) résister en descente adiabatique des Cévennes (enfin j’espère me tromper).

Aucun commentaire sur le LT (trop dur pour les nerfs quand on espère de la neige), la prévision d’ensemble peine à dégager des tendances fiables depuis quelques jours.

Il ne reste donc plus qu'à espérer voir quelques flocons dans la nuit de dimanche à lundi ou bien un dernier espoir durant ce mois de février...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Dites pour vendredi la, c'est pas un gros bordel pluvio-orageux en vue par GFS default_shifty.gif

Absolument pas. Il n'y a d'abord aucune hachure vu par GFS et ces pluie seraient également advecté d'air doux avec 1 à 2° en altitude. Donc aucune chance qu'il neige c'est la synoptique qui est comme ça. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour rappel on est dimanche.. Alors la météo pour vendredi au vu de la fiabilité en ce moment .. default_sneaky2.gif

PS : Et voilà CDM 13 annonce maintenant une nuit de samedi à dimanche bien étoilée.. Je me demande vraiment comment ils ont pu croire qu'il allait neiger ? Peut être leur modèles qui l'ont entrevue mais franchement parfois il devrait regarder d'autres modèles.. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Salut tout le monde flowers.gif

Merci beaucoup pour vos commentaires, ça me met mal à l'aise blushing.gif

NMM est bien différent, en effet Calou. Quelques averses de neige pourraient de toute manière traverser une partie du département (c'était le cas sous forme de pluie ce matin ici). Sinon, comme je l'ai dis dans mon message du matin, les possibilités hivernales sont retardée sans cesse. Je vais donc calmer mes messages a LT et attendre que ça se calme doucement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde flowers.gif

Merci beaucoup pour vos commentaires, ça me met mal à l'aise blushing.gif

NMM est bien différent, en effet Calou. Quelques averses de neige pourraient de toute manière traverser une partie du département (c'était le cas sous forme de pluie ce matin ici). Sinon, comme je l'ai dis dans mon message du matin, les possibilités hivernales sont retardée sans cesse. Je vais donc calmer mes messages a LT et attendre que ça se calme doucement.

Pour faire un tout petit HS (dont vous m'excuserez), ce forum est terrible. Dans le bon sens du terme comme le mauvais...

Je m'explique. Etant un hivernophile de longue date, à chaque rare VDF dans nos contrées du Sud, je guettais le moindre bulletin météo de MF dans l'espoir de voir la neige tomber. Vous savez, l'oeil du faucon sous le lampadaire qui attend de voir le flocon passer à la lueur orangée. Ce qui m'a toujours fait passer pour un fou auprès de mes proches. Aimer et espérer la neige...ok. Mais pas au point de tomber amoureux d'un lampadaire...

Et le soir du fameux épisode neigeux du 7 janvier, je me demande s'il n'existre pas un forum de passionnés qui pourrait m'apporter encore plus d'infos que MF. Je tombe sur Infoclimat et suis en temps réel les chutes de neige dans le Sud, les prévisions à très CT sur ce qui nous attend durant 24h....et c'est le bonheur. Je peux me laisser aller à mes petites névroses sans avoir l'impression de passer pour un fou puisque je suis sur un forum d'hivernophiles névrosés, lol.

Puis l'épisode neigeux se termine. Je consulte le forum quotidiennement dans l'espoir d'avoir de nouvelles infos sur un possible retour neigeux dans notre coin. J'ai en plus la chance de discuter avec Christophe qui en tant que voisin + météorologue amateur laisse des posts hyper intéressants et très bien rédigés. Tout cela, c'est le bon côté du forum.

Le mauvais côté, c'est la terrible frustration des hivernophiles on dira. Que ce soit dans ce post de prévisions à CT et MT ou dans le post des prévisions à LT. Ca s'envoie des piques, des vannes parce que beaucoup ont eu trop d'espoir sur une nouvelle VDF qui tombe finalement à l'eau. Et je me rends compte que lorsque j'étais frustré que MF se plante, ici, c'est 1000 fois pire.

Je suis le 1er déçu de ne pas vivre à nouveau un épisode neigeux tel qu'on l'a connu (nous chanceux gardois) le 7 janvier dernier. Mais c'était exceptionnel. C'est le Sud ici et pas Strasbourg ou Nancy. On aura jamais 20 cms de neige plusieurs fois par an.

Alors bon, vraiment heureux d'avoir connu ce forum qui me permet de ne plus être en solo avec mes attentes hivernales et neigeuses. Mais aussi, "peace" les mecs. La météo qui doit être la seule science au monde à prévoir l'avenir est comme toute science...elle n'est pas exacte.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'explique. Etant un hivernophile de longue date, à chaque rare VDF dans nos contrées du Sud, je guettais le moindre bulletin météo de MF dans l'espoir de voir la neige tomber. Vous savez, l'oeil du faucon sous le lampadaire qui attend de voir le flocon passer à la lueur orangée. Ce qui m'a toujours fait passer pour un fou auprès de mes proches. Aimer et espérer la neige...ok. Mais pas au point de tomber amoureux d'un lampadaire...

Mais lol !

Je me vois dans tes paroles. Même quand tu parles de passer pour un fou !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Nous sommes nombreux à attendre la neige en période hivernale, bien que certaines personnes plus que d'autres. Quant à moi, j'ai la chance d'aimer tout dans la météo, ou presque. J'aime beaucoup les périodes orageuses et caniculaires, les grosses pluies automnales et bien entendu, la neige. En ce moment, ça s'envoit des piques dans le LT, c'est vrai, la situation était très très bonne hivernophilement parlant et ça a été remit en cause, en partie.

Cependant voisin, les dernières années étaient assez douces au mois de Février, mais cette année n'est pas comparable avec les autres années. Comme grand nombre de personnes le disent dans le LT, la poursuite de conditions hivernales est plus que probable dans la moitiée Nord et Est de la France, bien que les régions Méditerranéennes soient épargnées par les possibles épisodes neigeux.

C'est comme ça et ça n'empêche pas que la prochaine semaine ne s'annonce pas douce du tout, avec des gelées matinales et pourquoi pas un épisode pluvieux important en fin de semaine et de la neige en très grande quantité en montagne. Chaque semaine est différente l'une de l'autre et tout le monde saît très bien que même si les journées se rallongent, l'hiver n'est très certainement pas terminé, du moins, on ne peut pas l'affirmer maintenant.

Sache aussi que la fiabilité des modèles est très mauvaise, et tout le monde s'accorde là dessus. C'est pas une raison pour chercher des pistes hivernales (je ne te cache pas que les modèles ne sont pas optimistes niveau neige), mais ça témoigne encore d'incertitudes marquées face à la synoptique complètement atypique qui domine dans l'hémisphère Nord depuis quelques semaines, ou même depuis un mois et demi.

C'est peut-être un retour des les normales de saison qui nous attends, peut-être... mais c'est aussi peut-être de nouvelles conditions durablement hivernales, peut-être... Les modèles optent pour un scénario intermédiaire aujourd'hui dans nos régions, à savoir dans les normales et non pas doux, non pas froid. Mais ça va bouger, du bon ou mauvais côté, hivernophilement parlant, une fois de plus.

L'hiver use à force et ça ferait pas de mal de bonnes advections douces un peu précoces avec des Tx plus douces, mais en toute franchise, je ne pense pas que le printemps soit pour tout dessuite et c'est surement pas un 29/01 que la nostalgie de l'hiver doit prendre forme, sachant que rien n'est joué dès 120h et que les modèles sont loins d'être horribles.

A bon entendeur flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...