Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

GFS qui s'éloigne vachement de son ensembliste c'est pas nouveau... surtout au 6z

MF06 commence a parler de neige sur le littoral azuréen (rare a cet échéance)

en espèrent que certaines personnes du sud aient toute la neige que j'ai chez moi default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En effet le run de controle

Par contre dans les 20 il y en a qui me plaisent vraiment rolleyes.gif

http://91.121.94.83/...s-17-1-90.png?6

L'ensemble ( la majorité GEFS ) voit le plus gros en Languedoc / vallée du rhône puis Provence !

( P3 , P5 , P6 , P7 , P8 , P9 , P10 , P13 , P15 , 18/20 aussi bon pour la Vallée du rhône )

Ca fais beaucoup quand même innocent.gif

A suivre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même l'impression qu'ici sur la côte d'azur, selon le dernier run, l'advection douce apporterait de la pluie.

Oui la derniére sortie de GFS n'est pas du tout favorable à la neige sur la CA, l'advection douce qui nous frolait ce matin est en plein sur nous sur ce run. De toute façon c'est à h+90 donc cela va encore changer x fois.

Sur le diagramme GFS est comme ce matin le plus doux de ces scénarios sur Grasse, donc pas encore d'inquiétude mais méfiance quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même l'impression qu'ici sur la côte d'azur, selon le dernier run, l'advection douce apporterait de la pluie.

Tu fais comme tu le sens, mais je te déconseille de prendre comme "argent comptant" un run. Les 2 éléments importants sont l'arrivée massive du froid sur toutes nos régions à compter de jeudi et POTENTIEL HUMIDE ET NEIGEUX se renforçant au grès des runs ce matin..

Tiens, je te mets une carte de CEP à tout autant considérer pour équilibrer ton observation

ECM1-144.GIF?04-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu fais comme tu le sens, mais je te déconseille de prendre comme "argent comptant" un run. Les 2 éléments importants sont l'arrivée massive du froid sur toutes nos régions à compter de jeudi et POTENTIEL HUMIDE ET NEIGEUX se renforçant au grès des runs ce matin..

Sur le coup je suis pas d'accord , ca ne serai pas la premiére fois qu'une advection douce vienne tout gacher sur la Côte d'azur alors que plus à l'Ouest l'air froid resterai bien présent . Déjà ce matin l'advection douce été limite aux portes de la CA , sur ce run elle est en plein sur eux .

Le potentiel neigeux se renforçe c'est clair , mais pas la bas au contraire ca a fais un pas en arriére avec certes de la neige mais pas dis en plaine littoral . Ceci dit ca va encore changer dans le bon sens comme dans le mauvais .

Puis la carte du CEP c'est Dimanche c'est hors topic tu va te faire gronder c'est J+4 ici euh +5 biggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Salut tout le monde flowers.gif

Comme quoi, la situation n'est vraiment pas cernée, la synoptique globale évolue encore de sorties en sorties.

La dépression est entrevue plus au NO sur cette sortie, avec cette fois des possibilités neigeuses sur toute la Méditerranée. La Corse et le 83/06 sont soumis à l'advection douce en altitude et des T2M. Mais c'est qu'une sortie, c'est vers là bas (à cette heure) que les possibilités de quelque chose de très intense sont importantes. Mais c'est aussi dans cette zone que la prévision sera la plus dure (niveau LPN). Ca sent le platrage à plein nez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le coup je suis pas d'accord , ca ne serai pas la premiére fois qu'une advection douce vienne tout gacher sur la Côte d'azur alors que plus à l'Ouest l'air froid resterai bien présent . Déjà ce matin l'advection douce été limite aux portes de la CA , sur ce run elle est en plein sur eux .

Le potentiel neigeux se renforçe c'est clair , mais pas la bas au contraire ca a fais un pas en arriére avec certes de la neige mais pas dis en plaine littoral . Ceci dit ca va encore changer dans le bon sens comme dans le mauvais .

Puis la carte du CEP c'est Dimanche c'est hors topic tu va te faire gronder c'est J+4 ici euh +5 biggrin.gif

p... je vais avoir des problèmes.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J+5 + 1h j'avais pas fait gaffe default_blushing.gif

T'as tout à fait le droit de considérer hautement ce run SANS prendre en compte les autres scénarios et autres modèles, Maxim-30380, pas de soucis. Pour l'instant, je ne pense pas qu'il faille zoomer à ce point dans le détail, compte tenu de l'échéance.. et des recadrages auxquels on va nécessairement avoir droit.. default_flowers.gif mais c'est à considérer, évidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, je ne pense pas qu'il faille zoomer à ce point dans le détail

Je suis d'accord , on a une synoptique à épisode neigeux conséquent sur nos régions en gros , on va attendre les prochaines sorties & pour la LPN ect .. on attendra au moins mercredi innocent.gif

A ce soir flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Corse

c'est toujours le même cirque une dépression isolée position difficile a prévoir ça va se jouer a quelques centaines de kms près bon la c'est pas très favorable ce soir ça le sera peut être et demain peut être pas

donc on est dans l'expectative on le saura 1 jour avant

sinon dans l'immédiat nouvelles pluies des demain matin et du libecciu pour le cap mercredi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Bonjour à tous !

J'ai quand même l'impression que nos différentes analyses sont à 90% les interprétations d'un modèle fortement apprécié, fiable et reconnu certes mais une prévision ou analyse, doit, me semble t'il, tenir compte des autres modélisations et là, je veux parler d'au moins CEP et UKMO.

Ce matin, quand je vois les modèles et vos commentaires quid des 2 derniers modèles cités ? Ils sont très complémentaires pourtant de ce que projette GFS dans ses 2 runs matinaux avec l'arrivée massive d'air très froid certes, mais surtout de cette cyclogénèse en méditerranée qui prend de plus en plus d'ampleur.

En conclusion donc, je dirai que l'option modélisée par GFS avec cette remontée neigeuse sur PACA, Corse et, certainement LR (plus de confirmations nécessaires pour l'heure pour cette région) est renforcée et confortée par les 2 autres et ce pour toute la fin de semaine !

Salut Chris, oui tu as raison c'est bien jusqu'à samedi, je ne sais pas pourquoi je suis entété sur le vendredi à J+4 flowers.gif . Certainement la fatigue ... mellow.gif

Bon suivi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, je ne pense pas qu'il faille zoomer à ce point dans le détail

On en meurt tous d'envie...et puis tous égoïste pour le coup je pense, tout pour moi et rien pour les autres!

Par contre MF voit un grand bleu sur toutes les côtes méditerranéenne vendredi???????? default_wacko.png

Et la chaine météo quelques nuages......

Kézako?

edit : effectivement GFS est le modèle qui prévoit la détérioration la plus massive, mais n'est-il pas très isolé actuellemnt?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Bon à défaut de localiser certaines chutes de météores...on va positiver hein: les perturbations s'enroulent le plus souvent et O chance, de Perpignan à Toulon puis de Toulon à Gênes on a deux côtes qui prennent la forme d'un cercle. Si bien que les chances qu'on ait tous à un moment ou à un autre notre neige augmente! (Bref vous aurez compris qu'entre Perpignan et Marseille on plus de chance d'avori les mêmes problèmes que sur la côte Atlantique. Et en plus pour faire durer le plaisir on peut suivre la chose de façon successive. Elle est pas belle la météo méditerranéenne default_thumbup.gifdefault_thumbup1.gif

Aussi arrêtez de parler de mistral noir dans ce cas, c'est mistral blanc default_santa.gif

Enfin pour la végétation le soucis est la brutalité de l'arrivée du froid plus que sa valeur absolue (jusqu'à un certain point). Il est temps d'acheter des actions chez les pépinièristes... default_shuriken.gif

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en meurt tous d'envie...et puis tous égoïste pour le coup je pense, tout pour moi et rien pour les autres!

Par contre MF voit un grand bleu sur toutes les côtes méditerranéenne vendredi???????? default_wacko.png

Et la chaine météo quelques nuages......

Kézako?

Bonjour et tous mes vœux,

AccuWeather voit de la pluie sur nos départements default_confused1.gif jusqu'à samedi ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en meurt tous d'envie...et puis tous égoïste pour le coup je pense, tout pour moi et rien pour les autres!

Par contre MF voit un grand bleu sur toutes les côtes méditerranéenne vendredi???????? default_wacko.png

Et la chaine météo quelques nuages......

Kézako?

Chez MF, ça doit sentir la mobilisation générale en ce début de semaine avec ce qui se trame sur tout l'hexagone ! Les conditions vont se dégrader d'ici la fin de la semaine, toujours de façon générale, et, de ces faits, une farandole d'alerte orange vont se succéder et ce sous forme de contrat indéterminé ! Donc, on peut aisément comprendre, que pour l'instant 2 discours se mettent en place chez eux pour nos régions :

- l'un totalement officiel, qui insiste à travers tous les bulletins des CDM sur la vigueur et l'arrivée de la vague de froid, et,

- l'autre, officieuse, mais qui transpire quand même, qui consiste à prévenir du POTENTIEL NEIGEUX..

Pour illustrer ce qui n'est que mon avis, regardons cet article, ce matin du journal LA PROVENCE

Là, on évoque le risque neigeux..

C'est donc pour te répondre, un "lissage", qui est pour moi, intelligent et de circonstance à cette heure. C'est là que notre forum tire sa quinte essence car nous sommes bien plus prêts de la réalité et de ces potentiels existants. Bien évidement, je n'imagine pas un tel discours si nous êtions à J+1 ou J+2..

Pour l'instant, comme le dit Alex, invitons la population à prendre les précautions d'usage en protégeant les plantes, calfeutrer les tuyaux, vérifier les stocks de sel, les chauffages autres qu'électriques.. Bref, anticiper les gros problèmes..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

On en meurt tous d'envie...et puis tous égoïste pour le coup je pense, tout pour moi et rien pour les autres!

Par contre MF voit un grand bleu sur toutes les côtes méditerranéenne vendredi???????? default_wacko.png

Et la chaine météo quelques nuages......

Kézako?

edit : effectivement GFS est le modèle qui prévoit la détérioration la plus massive, mais n'est-il pas très isolé actuellemnt?

Toute ? non MF06 voit de la neige au littoral ainsi que pour la Corse du Sud !Dalleurs je me demande comment la température réagira dans le 06 sous 2 jours avec une T° <-10°C a 850 la dernière fois c'était en 85 avec -12 a Cannes le 9 janvier (Sachant que MF prévoit super a l'avance des Tn inférieur a -10°C dans les premiers villages de basse-moyenne montagne) mais on verra d'ici la.

Puis pour repondre a ton edit : oui il est isolé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui sera relativement remarquable, se sera la température (sensation renforcée par le vent).

pour tout autres phénomènes, tout est possible, il faudra attendre la mise en place des centres d'actions.

comme dit ce matin, sa bougera tout azimut jusqu'en fin de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

En tout cas, MF06 se mouille et annonce neige en toutes zones pour vendredi et samedi avec 4 sur 5 de probabilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toute ? non MF06 voit de la neige au littoral ainsi que pour la Corse du Sud !

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.inm.es/web/infmet/radar/radar.html

Une belle semaine d'hiver en perspective pour nice selon LCM! Il y en aura bien qui auront raison dans le lot! En tout cas la météo espagnole (ils ont un très bon site à ce propos) opte pour le scénario perturbé.

http://www.aemet.es/es/eltiempo/prediccion/isobaras

edit site Italien avec la projection des pluies jusqu'à jeudi soir!

http://www.meteo.it/virtual-sat/animazione-precipitazioni-Italia

Ils annoncent la neige pour vendredi en continuité du 06 chez nous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, MF06 se mouille et annonce neige en toutes zones pour vendredi et samedi avec 4 sur 5 de probabilité.

MF06 reprend aujourd'hui les prévisions de MF83 d'hieret inversement ^^

Ils ont perdu la tête ^^

MF83 annonce du 9° de maxi en fin de semaine, soit en gros la même maxi qu'aujourd'hui ... alors que hier ils annoncaient des maxi à peine positives ...

C'est du grand n'importe quoi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela ne sert à rien de regarder les prévisions de Météo France ou de La Chaîne Météo, la situation chez nous est très loin d'être ordonnée pour la fin de semaine. La seule certitude, c'est qu'il fera très froid ! On en saura certainement davantage dans la soirée de Mercredi où on commencera à avoir une idée précise du temps pour la fin de semaine.

Il y a néanmoins du gros potentiel, et il faudra surveiller cela de très près !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bien qu'étant plus lecteur que contributeur (je suis loin d'avoir votre expertise dans l'interprétation des modèles) je me permets quand même d'intervenir ce jour. A l'inverse des modèles sur lesquels vous appuyez vos analyses, le Centre MF d'Aix dans son bulletin de la mi journée prévoit pour le 13 un épisode de mistral violent avec une baisse sensible des températures mais ne prévoit pas de précipitation entre jeudi et la fin de semaine. Le contexte est pâssionnant mais je pense que les amateurs de flocon du 13 (dont je fais partie) vont être déçus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF06 reprend aujourd'hui les prévisions de MF83 d'hier

et inversement ^^

Ils ont perdu la tête ^^

MF83 annonce du 9° de maxi en fin de semaine, soit en gros la même maxi qu'aujourd'hui ... alors que hier ils annoncaient des maxi à peine positives ...

C'est du grand n'importe quoi !

tout simplement rien n'est figé, et si décalage à l'ouest il y a des centres d'action la CA et le var,

veront une petite hausse des temperatures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

MF83 annonce du 9° de maxi en fin de semaine, soit en gros la même maxi qu'aujourd'hui ... alors que hier ils annoncaient des maxi à peine positives ...

C'est du grand n'importe quoi !

Soit ils ont fait une erreur, soit ils voient le creusement plus à l'ouest donc la CA en advection douce, ça m'arrangerais, mais c'est pas bon pour vous.Les prochaines sorties de modèles seront déterminantes mais le creusement fovorable à la CA et au Mistral ici est majoritaire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

MF06 reprend aujourd'hui les prévisions de MF83 d'hier

et inversement ^^

Ils ont perdu la tête ^^

MF83 annonce du 9° de maxi en fin de semaine, soit en gros la même maxi qu'aujourd'hui ... alors que hier ils annoncaient des maxi à peine positives ...

C'est du grand n'importe quoi !

Oui il y en a beaucoup trop qui s'investissent au run par run. La situation vue hier était splendide du côté de GFS ou de ECMWF avec une dépression centrée sur le golfe de Gènes apportant un air très froid en altitude sur l'extrême Sud-Est avec moins de PP mais aujourd'hui la situation est différente et peu favorable pour littoraux et elle le sera encore demain.

Ca ne sert à rien de s'emballer à chaque run, même s'il faut avouer que les runs d'hier soir étaient d'une beauté extrême je l'avoue lol.

Aujourd'hui, on en reste toujours au stade synoptique car là aussi les changements sont encore nombreux d'un runs à l'autre concernant également l'intensité du froid à 500 hPa.

Ce qu'il faut noter, c'est qu'on a une masse d'air bien plus froide que la normale qui semble évoluer vers le Sud, l'intensité n'est pas encore bien définie et elle n'est en rien exceptionnelle encore.

La vallée du Rhône et les alentours pourrait connaitre des températures au vent assez intenses. Concernant tout ce qui est PP, franchement c'est bien trop loin pour se positionner.

Cette vague de froid a toutefois l'air de s'inscrire plus dans la durée que dans l'intensité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...