Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

3/5cm attendu en Lozère (48)

5/10cm attendu sur l'E de l'Aveyron (12)

MF13 parle de neige / pluie verglaçante dans l'interieur aux abords du rhône à basse altitude puis une LPN de 200/300m Mercredi matin .

MF30 parle de neige en plaine interieur dans la nuit de mardi à mercredi !

MF84 attention , on s'attend malheureusement à 2/3cm sur l'ensemble du Vaucluse ! Puis Verglas ensuite !

A suivre mais si ca se confirme , on repasse tous en vigilance orange demain unsure.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En effet, situation intéressante. Un air très doux à 850hPa mais un sol encore froid par inertie thermique (température négatives au sol selon GFS).

Je pense que cette situ peut engendrer de belles surprises : conflit de masse d'air assez important, MF qui commence à se mouiller et qui relais l'info pour les médias (France Bleu Vaucluse a relayé l'info ce matin) ...

@ suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, situation intéressante. Un air très doux à 850hPa mais un sol encore froid par inertie thermique (température négatives au sol selon GFS).

Je pense que cette situ peut engendrer de belles surprises : conflit de masse d'air assez important, MF qui commence à se mouiller et qui relais l'info pour les médias (France Bleu Vaucluse a relayé l'info ce matin) ...

@ suivre !

Je suis d'accord , l'air froid resistera bien en bas , par contre " très doux à 850Hpa " mouai on restera autour du -1 / +1° pas + jusqu'à Mercredi .

Pour l'Ardèche , MF07 voit la neige en plaine jusqu'à Mercredi matin également .

Donc ce midi on a un risque de neige bien présent ( apparement les modéles de MF y sont encore plus favorable ) entre 12/48/07/26/84/30 & 13 . Neige et Verglas devraient faire parler d'eux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3/5cm attendu en Lozère (48)

5/10cm attendu sur l'E de l'Aveyron (12)

MF13 parle de neige / pluie verglaçante dans l'interieur aux abords du rhône à basse altitude puis une LPN de 200/300m Mercredi matin .

MF30 parle de neige en plaine interieur dans la nuit de mardi à mercredi !

MF84 attention , on s'attend malheureusement à 2/3cm sur l'ensemble du Vaucluse ! Puis Verglas ensuite !

A suivre mais si ca se confirme , on repasse tous en vigilance orange demain unsure.gif

A priori une zone de résistance entre les Cévennes et le NO des BDR ?

Ca va être sympa de suivre ça demain soir, encore une nuit blanche ? blush.gif

MF66: Pas de neige en plaine, limite 1400m en soirée puis 1100 m dans la nuit (pas de changement depuis ce matin)

MF11: petit redoux avec pluie et neige mêlée en plaine, limite P/N 300/500m en fin de nuit et pluies verglaçantes sur l'Ouest audois (on sent de l'hésitation)

MF34: dégradation la nuit c'est tout lol et retour du soleil dans la journée de mercredi ... Températures bien positives en tous cas...

MF83: neige sur les reliefs du haut var ...

Rien n'est vraiment calé pour MF si ce n'est le redoux, mais jusqu'où ira-t-il ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord , l'air froid resistera bien en bas , par contre " très doux à 850Hpa " mouai on restera autour du -1 / +1° pas + jusqu'à Mercredi .

Pour l'Ardèche , MF07 voit la neige en plaine jusqu'à Mercredi matin également .

Donc ce midi on a un risque de neige bien présent ( apparement les modéles de MF y sont encore plus favorable ) entre 12/48/07/26/84/30 & 13 . Neige et Verglas devraient faire parler d'eux !

Autant pour moi, pour les tempé à Z850, j'avais cliqué sur les TPE ...

On pourrait également cisaillement de vent assez important sur la VDR et le 30 ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La synoptique à l'échelle Méditerranéenne n'est pas vraiment favorable à la neige dans les plaines. Les prévisions de MF (2 à 3 centimètres en toutes zones du 84) semblent quand même très fragiles. Pourquoi? L'ensemble des modèles (quasiment 100% des scénarios) ne vont pas dans ce sens. Compte tenu de la fiabilité importante des modèles de MF, c'est tout de même à prendre en compte. Globalement, la T850hPa fluctue de 1 à -1°, bien que non essentielle, c'est un facteur généralement important. Au vu des modèles, les T2M ne seraient pas non plus très froides et souvent positives dans les plaines. Entre Alès, Orange et l'Ardèche/Drôme, la neige est très probable maintenant (Bravo Maxim qui a cerné le risque dès le départ). Dans le 30/84/13, c'est le verglas qui est à suivre, bien qu'une fraîcheur relative dans les BC peut laisser penser à une possibilité de flocons temporaires...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

On approche de l'échéance, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il va falloir être attentif à l'évolution de la situation. Les bulletins de MF via leurs CDM, confirment ce midi, bel et bien le RISQUE de neige à basse altitude ou pluie verglaçantes dans l'intérieur des terres.

Certaines analyses laisseraient apparaitre le contraire mais je resterai sur les mêmes positions que ce week-end pour l'instant, en allant vers les prévisions de MF.. En effet, je pense que nous ne sommes pas tout à fait dans une configuration "classique" et unique d'une perturbation de type ZO (arrivant par l'ouest) avec remontée nette des températures à son arrivée et jusqu'en fin d'épisode.. L'élément qui vient remettre totalement cette règle, est bien entendu le froid présent sur tous nos départements, mais également sa capacité à résister à une remonté suffisante de températures annihilant les phénomènes glissants, que se soit la neige à basse altitude et/ou les pluies verglaçantes.. On voit nettement, et de façon générale, qu'au passage du front perturbé, les températures amorcent une très légère hausse et, qu'ensuite elle stagne rapidement avant de rebaisser en fin d'épisode.. Attention, cela peut vite changer (en bien ou pas), et les runs qui vont s'enchainer seront décisifs.. comme à chaque fois par chez nous..

J'ai hâte, comme la plupart d'entre vous, de connaître l'avis toujours éclairé et agréable de Christophe30 default_flowers.gif

Edit / Mon souhait a été exaucé pendant la rédaction de ce post.. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque l'on parle de possible chutes de neige dans les terres dans le 13 .. celà peut-il aussi signifier une possibilité de neige dans la plaine de la Durance dans le Sud du 04 ? Sur GFS il est prévu des températures ne dépassant pas 1°C mais avec picto de pluie, ça va se jouer à pas grand chose, je sens que la situation va ressembler à cette de vendredi dernier ou il faisait un poil trop doux de 1°C à 2°C pour qu'il neige. En tout cas on va suivre celà de près, c'est tellement beau ces paysages tout blanc ! innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bolam 21 est très favorable à la neige, même en plaine au contact avec l'air froid.

Il voit même une intensification des pluies assez marquées, un peu comme GFS qui les revoit à la hausse au run de 6Z.

Il va falloir surveiller très finement ce conflit de masse d'air.

Si le littoral semble totalement épargné, les plaines seront plus ou moins menacées par de la neige à basse altitude.

Le fait nouveau est que le redoux serait moins marqué que prévu par les automatiques de MF.

Voici BOLAM21 neige à 9H mercredi matin

Et BOLAM21 précipitations liquides et solides à 9H mercredi matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christophe flowers.gif

Ce midi on garde le risque de neige vers 100/200m des Cévennes au 13/84 . Le pied des Cévennes pourrait être concerné dans la soirée et une bonne partie de la nuit , quelques centimétres fortement probable . Mais à surveiller également le risque de verglas sur la plaine du 30/84/13 , ca pourrai pas mal glisser et causer une grande pagaille sur les routes jusqu'à Mercredi matin .

A suivre flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aux vues de certains modèles, il semble qu'un risque de limite P/N plus bas à l'Est du Rhône qu'à l'Ouest du Rhône se profile.

500/700m vers les PO

300/500m vers les Cevennes

100/300m vers les Alpes

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo France confirme en effet le risque de neige à basse altitude et de pluie verglaçantes pour la nuit de Mardi à Mercredi et dans la matinée de Mercredi. Le froid résisterait mieux que prévu initialement à l'est du Rhône, d'où le risque de phénomènes glissants.

Si il s'agit bel et bien de pluies verglaçantes dans l'intérieur des terres, la situation s'annoncerait particulièrement chaotique sur les routes. Rappelons que le 21 Décembre dernier, il y avait eu 130 blessés sur les routes du Var à cause des pluies verglaçantes ! Si les prévisions de Météo France se confirment, une vigilance orange au verglas sera certainement sortie notamment sur le 30, le 13, le 84 et le 83. Bien évidemment, il est encore un peu tôt pour l'affirmer mais c'est une possibilité.

Quant à la neige à très basse altitude, cela va être très limite mais cela peut se faire. Mais l'évènement qui sera vraiment à surveiller dans les prochaines heures, ce sont bel et bien les pluies verglaçantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Maxime et Christophe, le risque de neige en plaine est très faible actuellement, les isobares vont s'orienter au sud bientôt et surtout bien avant l'arrivée de la pertubation, l'air froid d'altitude va donc s'évacuer de manière générale, même si les modèles voient la persistance d'une poche d'air froid sur PACA et l'est LR nous pourrions voir un peu de neige dans un premier temps lors des premières précipitations mais le plus probable serait des pluies verglacantes sur les plaines du 30. Pour le 13 (et les départements à l'est du rhône) le risque de de neige sera plus élevé pour les plaines.

Par la suite la LPN devrait bien remonter sur notre département, c'est pour l'instant la tendance, nous verrons les prochaines sorties des modèles mais la situation est très peu favorable pour de la neige ou de la neige durable sur nos plaines.(c'est ce que l'on peut tirer des modèles actu)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas ou peu de changement sur les réactu de 16H côté MF

Niveau LPN pour demain soir / nuit :

06 : 700/800m

83 : 700/800m

13 : 200/300m voire prochaine plaine sur le NO du département

30 : Plaine

07 : Plaine

84 : Plaine (( on passe de 2/3cm prévu sur l'ensemble du dpt à 2/5cm prévu ))

34 : Plaine

Bon pour le Gard , j'ai des doutes en ce qui concerne la neige en plaine , comme je l'ai dis plusieurs fois la neige sera sans doute à partir du pied des Cévennes ( 100/200m ) mais peut être que ca ira plus bas .

Gros risque de Verglas ailleurs et là croyez moi que le verglas ca pardonne pas , c'est bien pire que la neige niveau condition de route !

A suivre de près ca sens la vigi verglas . excl.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Météo France confirme en effet le risque de neige à basse altitude et de pluie verglaçantes pour la nuit de Mardi à Mercredi et dans la matinée de Mercredi. Le froid résisterait mieux que prévu initialement à l'est du Rhône, d'où le risque de phénomènes glissants.

Si il s'agit bel et bien de pluies verglaçantes dans l'intérieur des terres, la situation s'annoncerait particulièrement chaotique sur les routes. Rappelons que le 21 Décembre dernier, il y avait eu 130 blessés sur les routes du Var à cause des pluies verglaçantes ! Si les prévisions de Météo France se confirment, une vigilance orange au verglas sera certainement sortie notamment sur le 30, le 13, le 84 et le 83. Bien évidemment, il est encore un peu tôt pour l'affirmer mais c'est une possibilité.

Quant à la neige à très basse altitude, cela va être très limite mais cela peut se faire. Mais l'évènement qui sera vraiment à surveiller dans les prochaines heures, ce sont bel et bien les pluies verglaçantes.

Je ne pense pas à un épisode de pluies verglaçantes pour ma part sur le 13 cat les T°C seront légerements positive ( vent d'est prévu :!: ) , MF sort le picto pluie/neige pour Aix la nuit prochaine , ce qui prouve bien leurs hésitation , MF voit une lpn de 200/300 m mercredi matin , donc à suivre !Je ne comprends pas la lpn pour le 83 et 06 par contre puisque c'est la bas qu'il y fera le plus froid en altitude , sans compter que le vent d'est n'est prévu que sur le 13 cette fois ( temporairement le 83 ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas à un épisode de pluies verglaçantes pour ma part sur le 13 cat les T°C seront légerements positive ( vent d'est prévu :!: ) , MF sort le picto pluie/neige pour Aix la nuit prochaine , ce qui prouve bien leurs hésitation , MF voit une lpn de 200/300 m mercredi matin , donc à suivre !

Je ne comprends pas la lpn pour le 83 et 06 par contre puisque c'est la bas qu'il y fera le plus froid en altitude , sans compter que le vent d'est n'est prévu que sur le 13 cette fois ( temporairement le 83 ).

Oui, d'ailleurs le dernier CDM 13 confirme toujours un risque de neige entre 200 et 300m pour Mercredi matin. Le 13 est d'ailleurs placé en vigilance jaune neige et verglas ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

MF30 voit pluie/neige jusqu'en plaine littorale...

C'est trop poussé à mon goût (d'après les sorties de nos modèles).

Quant aux 2 à 5 centimètres dans le 84, je veux bien dans la partie Nord, mais pour la partie sud...

Bref, d'un côté MF, de l'autre nos modèles.

Risque très fort dès les 300m d'alt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour jeudi apparemment, pluie à prevoir sur le 66 au jour d'aujourd'hui assez consequente. Neige vers 1000m assez conséquente aussi, peut etre plus bas par moments mais pas sous les 800m. 9a ferait du bien car ici le déficit en eau est très marqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

La situation ressemble un peu à la neige de redoux d'il y a huit jours.

2 différences :

- L'iso 0 est moins favorable il faut remonter loin dans les terres pour le trouver à moins de 500m.

- La presence de neige et de froid au sol qu'il n'y avait pas l'autre fois.

Je pense que pour annoncer de la neige en plaine sur 30 et 84, il faut avoir un modèle qui voit autre chose de WRF ou GFS, parce que là c'est pas possible, je veux bien croire à un peu de grésil au début, mais pas mieux.

Iso 0 à 1300m , T° positive à tous les étages mardi en fin de soirée !

http://www.meteociel.fr/previsions-neige/10281/nimes.htm

Pour 07/26 et Est-Vaucluse c'est différent de la neige au debut 1h ou 2 puis la LPN remontera légerement.

J'aimerai savoir pourquoi MF est aussi optimiste.

Sinon le risque de verglas et très élevé et meritera certainement une Vigie orange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Je doute aussi de la LPN sur le 06.

Je pense plutot entre 300 et 500m

OUi je suis aussi sceptique quand a la lpn sur le 06,Je la verrais plutot vers 300m au debut puis remontant vers 500m au fil de la nuit,sachant que le froid resisterais sur les préalpes(-2 a -4°ca 850hpa) des pluies verglacantes seraient possibles en dessous.

a suivre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la neige de redoux, ça me semble difficile sous les 200-300m, surtout pour le 34. Pour le 30, je vois bien des flocons pouvoir tomber jusqu'en plaine, mais très vite remplacés par la pluie.

Il faudra suivre en direct car les prévisions de neige de redoux sont vraiment "hard" sur nos régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon neige ou pas neige , le risque NUMERO 1 : c'est le verglas !

Le verglas est confirmé sur nos départements et ca promet de bien glisser , pour moi la vigi ne fais aucun doute demain .

Aprés pour la neige , risque numéro 2 , je me répéte mais je l'a verrai tombé qu'à partir du pied des Cévennes pas en dessous .

A suivre demain flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...