Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

GEFS confirme avec épisode neigeux conséquent sur LR & PACA ! w00t.gifwub.gif

Oui et malheureusement il confirme aussi cette foutue advection douce sur la CA...

Enfin nous ne sommes qu'a 80h de l'evenement,il ne faut ni s'enthousiasmer ni desesperer(pour la CA),tout peut encore changer en 1 run,comme aujourd'hui par exemple.

a suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce run est tout simplement énorme! default_wub.png

en gros GFS nous indique de fortes chutes de neige de jeudi à vendredi matin, sur LR et PACA, avec une LPN bien basse (100 mètres, voir même en plaine et sur le littoral!), et pour le coup si ce run se réalise on aurait droit à un "remake" du 7 janvier 2009, ca serait tout de même incroyable: 1 an après jour pour jour! default_w00t.gif

Cependant je reste prudent, car nous sommes à 72h du phénomène, donc ca va bouger encore et encore, ne pas s'enflamer trop vite. J'ai hate de voir ce qu'ils vont dire sur les bulletins TV(TF1 et FR2) ce soir! default_rolleyes.gif

je pense que si tu attends cela ce soir, tu vas vite être déçu.. A partir de demain soir, si les modèles continuent ainsi, là oui.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Quand je vois le dernier GFS je crois rêver, c'est trop beau, trop fou avec ce froid terrifiant juste derriere pour faire tenir la neige. C'est aussi stressant de voir ça en ayant peur que ça change dans le mauvais sens.

Sur ce coup c'est tres doux sur CA qui devra attendre l'evacuation vers l'Est pour avoir une baisse de T° et un peu de neige.

Faut voir si le CEP veut bien aller dans ce sens ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et malheureusement il confirme aussi cette foutue advection douce sur la CA...

Enfin nous ne sommes qu'a 80h de l'evenement,il ne faut ni s'enthousiasmer ni desesperer(pour la CA),tout peut encore changer en 1 run,comme aujourd'hui par exemple.

a suivre...

oui mais disons que l'échance approchant sortie aprés sortie,

cette situ. parait prendre de l'importance.

simplement il faudra voir l'étendu cet apport doux, et sa puissance pour pouvoir estimer sa cause sur l'ouest PACA.

ceci dit créerait simplement un retard de l'arrivée de l'air froid.

cependant ce run est l'un des plus doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Oui et malheureusement il confirme aussi cette foutue advection douce sur la CA...

Enfin nous ne sommes qu'a 80h de l'evenement,il ne faut ni s'enthousiasmer ni desesperer(pour la CA),tout peut encore changer en 1 run,comme aujourd'hui par exemple.

a suivre...

il "confirme" rien du tout ! ce que je vois c'est que sur les diagrammes ca va partir en live dans tout les sens de 0°C a -15°C ! il reste pas mal de scénarios qui savent ce qu'est la nature d'une dépression dite "GDG" de tout maniere ca va changer encore... 10-15fois et j'attend le CEP de ce soir qui soit va continuer dans sa lancée soit changer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Seyne sur Mer. Var

Salut a tous.

Et le littoral varois dans tout ça ?

Est ce que sur ce run nous serions toujours dans le doux pour ce weekend ?

A+ MIMI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

je pense que si tu attends cela ce soir, tu vas vite être déçu.. A partir de demain soir, si les modèles continuent ainsi, là oui.

tu as tout à fait raison, mais c'est quand même à souligner qu'on a ce soir un très beau run de GFS.On sera fixé seulement mercredi je pense... patience
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as tout à fait raison, mais c'est quand même à souligner qu'on a ce soir un très beau run de GFS.

On sera fixé seulement mercredi je pense... patience

Je viens de rentrer du boulot et je suis un peu sur le c*l, en effet GFS est tout simplement impressionnant, la masse d'air à 850hpa également, un "le jour d'après" made in Méditerranée default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol.

Si ça se confirme demain, on pourra être confiant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est pas encore gagné...

Une très belle synoptique, des températures froides...

Une advection humide intense Méditerranéenne...

Et une échéance, très raisonnable...

La synoptique est très bonne... mais incertaine.

PRUDENCE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Quand je vois le dernier GFS je crois rêver, c'est trop beau, trop fou avec ce froid terrifiant juste derriere pour faire tenir la neige. C'est aussi stressant de voir ça en ayant peur que ça change dans le mauvais sens.

Sur ce coup c'est tres doux sur CA qui devra attendre l'evacuation vers l'Est pour avoir une baisse de T° et un peu de neige.

Faut voir si le CEP veut bien aller dans ce sens ce soir.

J'ai eu la même impression en regardant les modèles hier soir qui étaient bien plus extrêmes sur le froid que ne le sont aujourd'hui les scénarios proposés. Je m'étais dit que je n'allais plus regarder jusqu'au début de la mise en place des dépressions mais c'est plus fort que moi (nous) lol.

Mais à défaut d'un froid plus fort, les modèles divergent un peu et nous proposent plus d'humidité. Entre les deux, les choix balancent lol.

Attention tout de même à voir cette dépression plus positionné en Méditerranée. Si ça devait être le cas, on aurait beaucoup de déçu, le centre d'action semble à chaque run se décaler peu à peu vers l'Ouest même si le 12Z revient légèrement sur les positions initiales mais encore loin des scénarios d'hier soir, cependant plus d'humidité au programme donc un peu plus d'espoir pour tout le monde.

À voir comment évolue CEP ce soir, et les autres modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

cette situ. parait prendre de l'importance.

Parrait prendre de l'importance?

C'est la premiere fois que c'est modelisé sur GFS,donc la je ne comprend pas ta phrase,ce n'est pas parce que ça t'arranges que ça parrait prendre de l'importance.

Tout peut changer au prochain run,enfin bon,mon message va surement etre supprimé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dépression nous guette au sens propre comme au figuré parcequ'on va pas être tous servit à la même enseigne...je suis vraiment étonné de se décallage à l'ouest (qui m'arrange bien je dois avouer).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Sur GEFS il y' le P3 P4 P6 P11 P12 P17 qui sont vraiemement défavorables soit 6 scenarios sur 20. Les autres c'est pas mal a dantesque.

En effet je suis allez tous me les mater, c'est dantesque même certains tellement violent coté RR que la masse d'air ne c'est pas assez refroidie et c'est un peu limite coté T° (trop à l'ouest lol)Je trouve que ce soir un tournant c'est opéré, ça fait 22 scénarios avec dép plus à l'ouest contre 6 version mistral sec.

Et moi qui voulait me coucher tot ce soir default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fred Decker a mis ses previsions à jour, il part plus sur mistral à gogo et décale compètement la dépression à l'est et insiste sur les retours d'est du vendredi au samedi. Bien sur il a tord devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Scénario vraiment top pour le potentiel neigeux sur les regions mediteranéenne default_thumbup.gif cependant j'ai un doute qui persiste, la temperature au sol dans les regions du littoral meditteranéene sont beaucoup trop douce, donc si risque de neige il y'a cela peut vite se transformer en pluie... Dites moi si je dit des betises.

Les temperatures sur le littoral mediterranéen tourneront autour de 5° 6°degres jusqu'a mardi soir inclus, ne pensez vous pas que cette douceur empecherait une arrivait de la neige sur ces regions?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parrait prendre de l'importance?

C'est la premiere fois que c'est modelisé sur GFS,donc la je ne comprend pas ta phrase,ce n'est pas parce que ça t'arranges que ça parrait prendre de l'importance.

Tout peut changer au prochain run,enfin bon,mon message va surement etre supprimé...

Je trouve cela vraiment idiot de commencer a dire que ça arrange les uns ou les autres. Arrêtez de vous joulouser les gars, d'autant que revestois n'a rien dit de mal. On est pas a H-24... Ca devient épuisant ce régionalisme a tout bout de champs. Si ce run t'intéresse pas, passe ton chemin. Je vois pas l'intérêt de créer une polémique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Scénario vraiment top pour le potentiel neigeux sur les regions mediteranéenne thumbup.gif cependant j'ai un doute qui persiste, la temperature au sol dans les regions du littoral meditteranéene sont beaucoup trop douce, donc si risque de neige il y'a cela peut vite se transformer en pluie... Dites moi si je dit des betises.

Les temperatures sur le littoral mediterranéen tourneront autour de 5° 6°degres jusqu'a mardi soir inclus, ne pensez vous pas que cette douceur empecherait une arriverait de la neige sur ces regions?

Quel rapport entre les températures de Mardi soir et celles de Jeudi Vendredi Samedi ..... ?

On peux trés bien passer d'un +10 un jour à +0 le lendemain unsure.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

tu as tout à fait raison, mais c'est quand même à souligner qu'on a ce soir un très beau run de GFS.

On sera fixé seulement mercredi je pense... patience

Eu pour chez nous c'est vraiment limite je trouve default_blushing.gif on est pas dans l'advection douce mais c'est limite avec du -3°C et même des diagrammes qui redeviennent positifs ! On est en pleine zone de conflit !Evitez de dire par contre ce run est super , ect.. ou des choses comme sa car sa varie trop en fonction de la localisation et finallement on ne peut créer des que tes tensions ( ce matin c'est super pour la CA , ce midi c'est super pour la Provence , ce soir c'est super pour le LR ... ce matin c'est nul pour le LR , ce soir c'est nul pour la CA , ect ... ) on n'avance pas là ..

Alors pas de régionalisme sa vaut pour la CA mais aussi pour le LR default_whistling.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sa prend de l'importance, dans le run de ce midi (GFS) c'était déjà pas mal mais alors la, je rentre tout juste de cours je regarde directement le diagramme et il est excellent alors que je m'attendais a pas grand chose default_thumbup.gif

GFS est excellent de même pour GEFS et la moyenne des scénarios, quel différence entre les precedent run et ceux de ce soir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel rapport entre les températures de Mardi soir et celles de Jeudi Vendredi Samedi ..... ?

On peux trés bien passer d'un +10 un jour à +0 le lendemain unsure.gif

Ceux que je veux dire par la c'est que du fait de cette douceur jusqu'a Mardi soir, la temperature au sol serait beaucoup trop douce pour y voir une couverture neigeuse les jours suivant, voir de simple precipitation neigeux...

Je suis novice en météo et en analyses je pense que vous l'aurez remarquez, et donc je demande juste un peu de compassion et je suis conscient que je peux dire des aneries mais je prefere avoir vos avis d'expert default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet je suis allez tous me les mater, c'est dantesque même certains tellement violent coté RR que la masse d'air ne c'est pas assez refroidie et c'est un peu limite coté T° (trop à l'ouest lol)

Je trouve que ce soir un tournant c'est opéré, ça fait 22 scénarios avec dép plus à l'ouest contre 6 version mistral sec.

Et moi qui voulait me coucher tot ce soir pinch.gif

Idem j'avais dit ce soir au lit a 23h Max pour se reposer un petit peu apres une nuit courte (coucher 4h levé 6h30 ^^)

Mais je crois que ce sera un couché au alentour des minuits et demi,voir 1h encore une foi =P

Sinon moi aussi la je rentre du boulot et vraiment surpris de ce changement ...

Je n'ai aps pu voir le run de ce midi donc je sais pas mais la ca ne fait qu'un seul run ou c'est modélisé plus a l'ouest donc attendons de voir si cela se confirme meme s'il est vrai que plus ca avance plus la situation est probable puisque l'on se rapproche du début de l'évenement ...

A suivre cette histoire ... =D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà sur le run du midi , GFS avait commencé à opérer le décalage vers l'O , là il confirme en décalant encore + du coup c'est bon pour tout le monde !

En éspérant qu'il ne décale pas trop à l'Ouest quand même

sinon on va se faire voler la place par Midi Pyrénées biggrin.gif

Le retour d'E pour le début du week end s'annonce quand même bien conséquent selon GEFS & // GEFS !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...