Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Si cette dépression se décale 200 km plus à l'Est, c'est pactole pour PACA

elle est déjà sur le golfe de Gênes, tu veux pas la mettre en adriatique quand même default_chris.gifhttp://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/102-21.GIF?04-18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il peut très bien neiger fortement avec beaucoup de mistral. J'ai 2 exemples précis en tête.

1) Le 14 Janvier 1987 : 100 Km/h à 120 Km/h de Mistral et 20 à 25 cm de neige

J'avais 16 ans, et j'ai un souvenir précis de cette épisode à Béziers. Une tempête mémorable de Nord, un temps bouché comme si c'était le marin, et 10cm de neige poudreuse ayant formé des congères de 1 m! :souvenir-ému:Par contre pour revenir sur le topic, chez moi c'est journée sans dégel de mercredi à.....au maximum de l'échéance.

De plus il y aurait de la neige, et l'air froid sur la france stagnerait avec l'influence grandissante de l'anticyclone!

Donc air polaire+anticyclone+neige au sol+vent de nord......On va rester au coin du feu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

elle est déjà sur le golfe de Gênes, tu veux pas la mettre en adriatique quand même default_chris.gif

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/102-21.GIF?04-18

Le problème sur cette situation reste pointé au niveau de cette dépression qui évolue bien différemment sur GFS que par rapport à tous les autres modèles.

Alors forcément, ça met dans le vague bon nombre de précisions même à J-2 du début de l'influence dépressionnaire ou de l'éventuelle influence dépressionnaire.

Dans ce cas, l'influence maritime est trop directe sur la partie Est du littoral méditerranéen.

Oui en Adriatique, elle s'y sentirait mieux default_tongue_smilie.gif lol C'est pas une simple dépression qui est matérialisé, c'est un système dépressionnaire bien trop influent sur la masse d'air, ça change bcp de choses.

D'un côté, en la plaçant plus à l'Est, ça ne serait bon pour tout le monde que si la masse d'air est aussi froide qu'hier soir à 500 hPa... ce n'est plus le cas.. sur GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais 16 ans, et j'ai un souvenir précis de cette épisode à Béziers. Une tempête mémorable de Nord, un temps bouché comme si c'était le marin, et 10cm de neige poudreuse ayant formé des congères de 1 m! :souvenir-ému:

Par contre pour revenir sur le topic, chez moi c'est journée sans dégel de mercredi à.....au maximum de l'échéance.

De plus il y aurait de la neige, et l'air froid sur la france stagnerait avec l'influence grandissante de l'anticyclone!

Donc air polaire+anticyclone+neige au sol+vent de nord......On va rester au coin du feu!

J'appuie avec un article que j'ai retrouvé : default_cool.png

"La neige, souvent de type mouillée dans ces régions, peut ainsi paralyser ces départements peu acclimatés. Le mistral favorise de plus la formation de congères, catastrophiques pour le réseau routier."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché pour le 14/15 janvier 1987, la situation est très similaire

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=15&month=1&year=1987&hour=0&map=0

@jaz :

article associé racontant la galère de l'époque!

http://www.lexpress.fr/region/janvier-1987-la-semaine-du-blanc_476719.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Tu sais, il faut le prendre avec philosophie, et se réjouir du bonheur des autres car il est très très rare pr le sud-est que tout le monde soit à la meme enseigne ...

J'ai encore le souvenir pas si lointain de voir à la tv le Var et les AM engloutis sous des cm de neige. Pendant que les héraultais et gardois avaient bien les boules.

L'année dernière c'était PACA ...

Tu as de la chance, moi j'ai pas souvenir d'avoir croulé sous les cm de neige, depuis 1991 (voire 2005)...default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

1 à 2cm sur le littoral de Menton à Nice le 18 décembre dernier, c'est tout.

Fin du HS

Sinon, c'est quand même pas commun de voir si près de l'échéance des différences à J+2/ J+3 de telles différences entre les modèles. Et d'un autre côté, MF06 prévoit de la neige pour vendredi et samedi jusque sur le littoral, avec un indice de confiance de 4/5 default_blink.png

Cette dépression méiterranéenne semble être la clef du problème. Y a plus qu'à attendre les prochaines sorties, car là, bien malin qui pourrait fournir une prévision fiable. En tout cas, le potentiel est bien présent (dépression en Med + air très froid), c'est déjà ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Il peut très bien neiger fortement avec beaucoup de mistral. J'ai 2 exemples précis en tête.

1) Le 14 Janvier 1987 : 100 Km/h à 120 Km/h de Mistral et 20 à 25 cm de neige

http://www.meteociel.com/modeles/archives/archives.php?day=14&month=1&year=1987&hour=12&map=0Le flux était bien moins nord et la dép plus proche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais 16 ans, et j'ai un souvenir précis de cette épisode à Béziers. Une tempête mémorable de Nord, un temps bouché comme si c'était le marin, et 10cm de neige poudreuse ayant formé des congères de 1 m! :souvenir-ému:

Par contre pour revenir sur le topic, chez moi c'est journée sans dégel de mercredi à.....au maximum de l'échéance.

De plus il y aurait de la neige, et l'air froid sur la france stagnerait avec l'influence grandissante de l'anticyclone!

Donc air polaire+anticyclone+neige au sol+vent de nord......On va rester au coin du feu!

Oui quoi qu'il arrive on a une synoptique complétement exceptionnelle du jamais vu depuis que je consulte les modéles . Si on devait prendre GFS au pied de la lettre , tout le monde aurai de la neige entre Jeudi & Dimanche ( sur nos deux régions ) avec pas les même quantités certes mais avec un froid de plus en plus accentués de jours en jours et le pompon , le blocage se reconstitue hors topic nous donnant sans aucun doute encore une bonne semaine hivernal la semaine prochaine mellow.gif ( Bon là je m'éloigne je vais me faire gronder mais c'est tellement fou ) .

On verra demain matin ce qu'il en ai de nos modéles , je pense qu'on aura un juste milieu c'est à dire des précipitations entre LR & PACA mais dans une quantités moins importante que prévu actuellement par GFS , avec une advection un peu moins douce & donc une neige à trés basse altitude .

A suivre ces dépressions nous font tourner en bourriques , elles doivent bien rigoler biggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, cette petite différence aura de grandes conséquences, mais un effet de neige par vent de nord reste envisageable sans les conséquences de l'époque.

L'échéance est si proche et si loin à la fois! Oui, elles nous font vraiment tourner en bourrique! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on resterait sur ce run iddylique, combien de cms pour la provence ?

car plus de 40 mm de pluie ( enfin neige) sont prevu sur Aix en provence : 1mm = 1 cm de neige en moyenne, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS est toujours extrème sur le Languedoc & sur la Provence ! Même chez toi Musi tongue_smilie.gif

Oui le dernier GEFS est vraiment extraordinaire aussi ...Je n'ai pas souvenir de telles cartes à échéance aussi raisonnable dans ma / nos région(s).

Attention quand même à ne pas nous emballer. La désillusion n'est jamais bien loin par ici ...

Edit : Jaz elles sont à jour sur MC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HS rappel historique

Impressionnant cette similitude avec 1987. Tous les acteurs sont les mêmes, reste l'orientation des flux qui changent avec un froid venant franchement NO en 1987, l'advection douce à l'avant, n'avait pas empêché une bonne couche de neige!

archives-1987-1-14-12-0.png

gfs-0-96.png?18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excuses moi comment fais tu pour voir les cartes de GEFS si tot, elles sont pas mises a jour sur wetterzentrale ?

Vas sur METEOCIEL - Ensembles..

Non seulement GEFS suit mais il parait plus froid que GFS, intensifie et prolonge l'épisode jusqu'à samedi fin de journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

HS rappel historique

Impressionnant cette similitude avec 1987. Tous les acteurs sont les mêmes, reste l'orientation des flux qui changent avec un froid venant franchement NO en 1987, l'advection douce à l'avant, n'avait pas empêché une bonne couche de neige!

Oui, il est vrai que la ressemblance entre la situ de janvier 1987 et la situ envisgée par GFS est frappante...

Grosse advection douce en 1987 sur la Côte d'Azur avec quasiment que de la pluie, alors que la Vallée du Rhône et le LR, croulaient sous la neige default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vas sur METEOCIEL..

Non seulement GEFS suit mais il parait plus froid que GFS, intensifie et prolonge l'épisode jusqu'à samedi fin de journée !

Oui sur cette sortie ca serai neige non stop de Jeudi aprés midi à Samedi soir biggrin.gif

Toujours une advection douce qui fais ch*** les habitants du 83/06 mais sur GEFS elle est un peu moins prononcé .

Difficile de rester calme avec de telle carte à J-3 huh.gif

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_cartes.php?code=0&ech=84&mode=2&runpara=

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les différents scénari GEFS varient chez moi d'un soupadrage à 25mm lol. La moyenne est à 5mm.

L'écart de température à 850hpa lui, n'est pas énorme, on tourne entre -5 et -10°c puis on plonge autour des -15°c entre le 9 et le 10/01 majoritairement.

Grosso modo 90% des scénarios voire plus voit au moins quelque chose.

5 ou 6 sur 20 scénarios sont dans le dantesque ^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sur cette sortie ca serai neige non stop de Jeudi aprés midi à Samedi soir biggrin.gif

Toujours une advection douce qui fais ch*** les habitants du 83/06 mais sur GEFS elle est un peu moins prononcé .

Difficile de rester calme avec de telle carte à J-3 huh.gif

http://www.meteociel...&mode=2&runpara=

Oui mais ne pas oublier le run moins bon de GFS Opérationnel avec un decallage a l'est ... Gefs reste sur sa lancée ...

Bref a suivre mais la je pense qu'on saura pas avant mercredi soir vous verez ... voir demain soir si c'est la tendance EST qui est choisi ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pr les liens default_thumbup1.gif

Je reste sans voix, il y a clairement une évolution depuis ce matin et dans le bon sens. Je crois que demain matin au réveil on va flipper grave

PS : ou est cristophe default_thumbup.gif

Je ne savais pas qu'elle devait tomber si tôt default_thumbup.gif ok je sors default_blushing.gif

C'est vrai que GEFS se ralie nettement à GFS, si ces prévisions se confirment, on pourra bientôt commencer à passer aux mailles fines ( tout en rime default_stuart.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les différents scénari GEFS varient chez moi d'un soupadrage à 25mm lol. La moyenne est à 5mm.

A oui, ça s'emballe aussi à j+3 pour mon secteur qui était calé sur des précipitations plutôt faibles, certains scénarios visent des pointes à 15mm, 25 sur Béziers!Si la prévision pluie cause des problémes, la prévision froid en basse couche durant l'échéance fait l'unanimité!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Tres beau GEFS en effet. L'ensembliste cherche encore et toujours le lieu de la formation et la trajectoire de cette dép Méd. Pas mal de différences entre les scénarios, des runs dantesques ou tout pourris comme quand ça file au sud de l'italie.La plupart sont quand même favorables à nos régions.

On n'en sait pas plus ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres beau GEFS en effet. L'ensembliste cherche encore et toujours le lieu de la formation et la trajectoire de cette dép Méd. Pas mal de différences entre les scénarios, des runs dantesques ou tout pourris comme quand ça file au sud de l'italie.La plupart sont quand même favorables à nos régions.

On n'en sait pas plus ce soir.

-Pour Monsieur ce sera...?-La 15 s'il-vous plait, avec des glaçons!

:humour:

Sur ce, bonne nuit à tous default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...