Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

C'est pas plutot l'iso 0° qui est prévu à 300m ? La LPN serait donc plus bas..

Dans le bulletin de ce midi sur TF1 MF avait noté une limite pluie/neige sur les Pyrénées nous verrons bien ce soir après tout.et concernant WRF il bug énormément sur Meteociel, sur quel autre site le voyez-vous lefan?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ah ah ! Il y a une petite astuce pour ça, bien évidemment ce n'est pas aussi complet que le site normal mais ça aide beaucoup dans ce genre de situation.

Tiens : http://mobile.meteofrance.com

C'est le site mobile smile.gif qui lui n'est jamais saturé à mon avis ^^

Merci pour l'astuce . happy.gif

Lefan , -3 à 850Hpa c'est passable mais grave juste , l'advection douce devrai réelement arriver Jeudi soir / Nuit .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le Languedoc Roussillon est la région où l'air froid s'annonce le plus important et durable. S'il tombe quelque chose, c'est très certainement de la neige. Quand je vois UKMO, où l'ensemble GEFS ou bien la moyenne GEFS, on voit bien que les chances de neige sont très importantes à l'ouest du Rhône et même plus importantes que sur les littoraux du 06 ou 83 où TOUS les modèles s'accordent pour des températures trop douces.. Attention. Mais je suis d'accord, dans le 06 et le 83, la situation s'annonce vraiment exceptionnelle avec probablement plsu de 20cm dès 300 à 400m d'altitude. Ca mérite largement l'orange!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

le "neige à basse altitude" veut dire neige sur la sainte baume, ca c'est acquis, et peut etre cela descendra jusqu'au plateau de signes et le trou à froid de la vallée du gapeau. Mais pour nous, on va devoir, encore.... attendre... C'est pénible d'habiter la ville la plus douce de france :'(

Je sais pas si ça peut te remonter le moral mais le secteur de Nice à Menton est encore plus doux mais bon c'est ce côté cliumatique qui rend la neige encore plus exceptionnelle.

En tout cas j'aimerai faire remarquer ce soir que WRF est assez bon pour PACA jeudi après midi .. Du -3 à -5° à 850Hpa généralisé et des averses à l'avant .. Il hachure même le haut var... En tout cas je voit mal de la pluie avec du -3° à 850Hpa ..

Je ne saurais pas te répondre pour le 13 (et d'ailleurs la topographie est dien différente) mais en tout cas sur le 06, il faut généralement du -6° à -8° au moins pour voir de la neige au sol sur toutes surfaces en bord de mer sauf disparité très locales. C'était le cas fin Décembre où elle n'a pas tenue de Nice-Sud-Ouest à Cannes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

CEP à 72h (Vendredi Après-midi) voit la dépression en plein Golfe de Gênes...

Dommage qu'on ne voit pas Jeudi, mais la trajectoire ne semble pas mauvaise..

Vivement demain, l'épisode neigeux est confirmé, et c'est superbe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le "neige à basse altitude" veut dire neige sur la sainte baume, ca c'est acquis, et peut etre cela descendra jusqu'au plateau de signes et le trou à froid de la vallée du gapeau. Mais pour nous, on va devoir, encore.... attendre... C'est pénible d'habiter la ville la plus douce de france :'(

A Ollioules, ca blanchira pas loin, vers le Gros Cerveau, derrière la Courtine aussi et tu verra peut être les flocons descendre jusque chez toi, tu es à 150m, ce n'est pas perdu !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu connais bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le diagramme de gfs est intéressant, sur celui de marseille, à 48-72h de l'échéance, il y a une marge de 4-5 degrés entre le scénario le plus chaud et le plus froid. C'est énorme à pareille échéance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Le dernier CEP voit toujours des précipitations modérée sur le Roussillon , Idem pour PACA & des précipitations plus faible sur le Languedoc ( mais présente ) flowers.gif

Un lien ?

En consultant tous les scénarios de GEFS la tendance qui se dégage ce soir est aux précipitations pour jeudi (deuxième partie de journée) et vendredi.

Vivement demain pour suivre les modèles à maille fine. default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vendargues (Est 34)

Le dernier CEP voit toujours des précipitations modérée sur le Roussillon , Idem pour PACA & des précipitations plus faible sur le Languedoc ( mais présente ) flowers.gif

Je me demande quand même comment t'arrive à conclure ça avec seulement la carte à +72h du CEP de ce soir ??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

à ce que je vois après un 7 janvier 2009 c'est bien parti pour un 7 janvier 2010 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Est-ce que la neige est possible sur l'est-Var (Draguignan-Le Luc), donc à très basse altitude moins de 50m ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu connais bien smile.gif

Le diagramme de gfs est intéressant, sur celui de marseille, à 48-72h de l'échéance, il y a une marge de 4-5 degrés entre le scénario le plus chaud et le plus froid. C'est énorme à pareille échéance !

C'est très compliqué de prévoir la neige en Provence.

Cette fois ça remonte du SO avec un vent de NE (idéal pour le Toulonnais), il n'y a donc pas beaucoup de surprises à attendre, sauf un éventuel décalage, mais la prévision s'affine de jours en jours, on est presque bons pour des prévisions à 50 km près ^^

Malheureusement il ne fera pas encore assez froid pour que la neige soit généralisée au littoral.

Wait and see default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

à ce que je vois après un 7 janvier 2009 c'est bien parti pour un 7 janvier 2010 smile.gif

Est-ce que la neige est possible sur l'est-Var (Draguignan-Le Luc), donc à très basse altitude moins de 50m ?

Tu es dans les terres donc ça pourrait être de la pluie ou pluie et neige mêlée dans un 1er temps, mais cela pourrait virer à la neige ensuite. Sous réserve ^^

Je sais rolleyes.gifrolleyes.gifrolleyes.gif On va tous finir barges à force d'analyser, réanalyser, espérer, calculer et attendre les sorties des modèles pour y voir une situ favorable à chaque run !

C'est ça aussi la magie de la prévision.

Il y aura des heureux et beaucoup de déçus comme à chaque fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très compliqué de prévoir la neige en Provence.

Cette fois ça remonte du SO avec un vent de NE (idéal pour le Toulonnais), il n'y a donc pas beaucoup de surprises à attendre, sauf un éventuel décalage, mais la prévision s'affine de jours en jours, on est presque bons pour des prévisions à 50 km près ^^

Malheureusement il ne fera pas encore assez froid pour que la neige soit généralisée au littoral.

Wait and see default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'annee derniere lorsqu"il y'a eu 20cm de neige a marseille ce n'etait pas prévu tout le monde annoncé peut etre quelques flocons mais rien de plus la temperature devait pas passé en dessous de 3 degrés ... il a d'abord commencé a pleuvoir il fesait un peu plus de 3 degrés la temperature est alors vite descendu et il s'est mis a neigé et il me semble que l'on etait en zone " tampon " comme ça va etre le cas .. alors qui sait ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

MF13 parle de chutes de neige à très basse altitude jeudi dans l'après-midi et s'intensifiant en soirée et nuit default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'annee derniere lorsqu"il y'a eu 20cm de neige a marseille ce n'etait pas prévu tout le monde annoncé peut etre quelques flocons mais rien de plus la temperature devait pas passé en dessous de 3 degrés ... il a d'abord commencé a pleuvoir il fesait un peu plus de 3 degrés la temperature est alors vite descendu et il s'est mis a neigé et il me semble que l'on etait en zone " tampon " comme ça va etre le cas .. alors qui sait ...

Oui mais si tu te rappelles, la zone perturbée neigeuse s'est dépacée d'Est en Ouest.Il a neigé sur l'Ouest Var vers 100/200 m puis la masse s'est enfoncée vers Marseille, en laissant 10cm de neige à Cassis au bord de mer, en continuant vers marseille où les hauteurs de neige ont augmenté pour finir en Ouest Provence en passant par martigues où ça a laissé plus de 40cm en qq heures ...

Cette fois-ci, c'est une langue pluvio-neigeuse qui remonte des baléares et qui se dirige vers l'Italie du Nord.

On n'est pas du tout dans la même configuration s'il n'y a pas de changement dans le creusement dépressionnaire au dernier moment ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

A Ollioules, ca blanchira pas loin, vers le Gros Cerveau, derrière la Courtine aussi et tu verra peut être les flocons descendre jusque chez toi, tu es à 150m, ce n'est pas perdu !

tout à fait la Sainte Baume va prendre et c'est sur! il a neigé dessus cet nuit,Sinon personnélement je crois que je vérais plus que deux flocon, me situant à 400m.

Sinon d'aprés GFS il devrait commencé à neiger le Jeudi vers les 13h, jusqu'au Vendredi 13h soit 24h de neige!

si les précipitations qui se trouve a l'Ouest de la corse passe un peu plus vers l'Ouest ca serai vrément de grosse quantité Carte attendons la fin de WRF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF13 parle de chutes de neige à très basse altitude jeudi dans l'après-midi et s'intensifiant en soirée et nuit wub.gif

Pourtant le site de MF ne met rien ni pour jeudi ni pour vendredi. A quelle heure sont actualisées le données?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Une fois de plus, la position exacte du centre dépressionnaire n'est pas certaine. Nous avons une bonne idée de la situation, mais c'est très probable que les prochaines sorties soient plus favorables pour certains et à contrario moins favorables pour d'autres. Un épisode neigeux pourquoi pas important est confirmé. Dans le 06 et le 83, les précipitations s'annoncent modérées à fortes et surtout continues. La situation s'annonce trop douce pour de la neige en plaine, cependant, sous de fortes intensités la neige est probable en dessous des 200m d'altitude. Dans ces deux départements, une couche de 10 à 15cm et plus localement 15 à 20cm sont jouables dès 400m d'altitude. L'Ouest du Var, peut-être même Toulon aurait le droit à de la neige (où l'air en alt. s'annonce plus frois). A cette heure, le 13 est le département le mieux placé (en terme de RR/T2M/850hPa). Les dernières sorties bougent le creusement de plus en plus vers le NO, c'est à prendre en compte, les prochaines sorties ont de grandes chances d'aller dans ce sens. La synoptique est bien différente de l'année dernière...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le bulletin de TF1 il est prévu neige demain à 600m sur les PO. Je sais pas d ou ils sortent ça. Sinon jeudi des intempéries sur le bassin méditerranéen de LR à PACA mais surtout PACA avec de la neige possible en plaine

On verra

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier CEP voit toujours des précipitations modérée sur le Roussillon , Idem pour PACA & des précipitations plus faible sur le Languedoc ( mais présente ) flowers.gif

Pourrait-on voir les cartes des précipitations du CEP ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...