Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Beau retour d'EST pour Vendredi sur ce run , surtout chez toi Ardèche07 rolleyes.gif

Oui retour d'Est bien plus Sud qu'avant, le Gard en profite aussi largement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ca ressemble quand même beaucoup à la carte du bulletin tv ,

encore un chouilla au nord et ca sera sympa biggrin.gif Quoi qu'il arrive , Jeudi & Vendredi : Deux journées super méga passionante à suivre avec épisode + retour d'E le lendemain , c'est pas fréquent santa.gif

48-574.GIF?05-18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS me donne quelque peu du baume au coeur. Et meme si c'est comme Janvier 2009, ce qui est garantie c'est que la neige tiendra sans pb au sol sur le LR, ce qui pourrait etre sympa.

On constate que la moyenne est à peine de 2,5mm pour vendredi 00Z. Cette valeur n'est atteinte que par la présence d'"extrêmes" minoritaires : 5 scénarii sur 20 proposent au moins 5 mm.

Faut pas d******r, on doit pas avoir un pb de lecture, car sur la carte je vois une dizaine de scénario ayant un maxi de pp > 3 mm, je dis bien maxi car le cumul dans la durée peut être un peu supérieur, le cumul n'est pas le pic.

De plus moi 5 mm avec du froid, donc de la neige qui tient, je m'en contente largement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble quand même beaucoup à la carte du bulletin tv ,

encore un chouilla au nord et ca sera sympa

La carte des précipitations correspond à cette carte isobarique, et je ne considère pas que ce soit un signe encourageant. De plus la zone de précipitation me semble bien vaste en mer, si on regarde Bracknell sur la même échéance, il montre un front occlus secondaire proche du LR, mais pas le front principal des pluies. Donc oui, si on se base sur les pronostics pluies, le LR semble se couvrir de neige (même peu) jeudi, mais je continue à faire preuve de scepticisme! Et en espérant que je me plante royalement!

48-515.GIF?05-18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La carte des précipitations correspond à cette carte isobarique, et je ne considère pas que ce soit un signe encourageant. De plus la zone de précipitation me semble bien vaste en mer, si on regarde Bracknell sur la même échéance, il montre un front occlus secondaire proche du LR, mais pas le front principal des pluies.

Donc oui, si on se base sur les pronostiques pluies, le LR semble se couvrir de neige (même peu) jeudi, mais je continue à faire preuve de septiscisme! Et en espérant que je me plante royalement!

Oui , tu te plantes , tu es complétement dans les choux musi , MDR je rigole biggrin.gif

Je suis quand même un peu d'accord avec toi , vu comment les modéles nous font tourner la tête c'est difficile de sortir une tendance fiable encore ce soir ! Situation a neige carrément difficile à prévoir sur nos régions , ca se confirme pour cette épisode .

Ce que je retiens ce soir c'est un épisode pluvio neigeux ( je ne parle pas d'intensité , de LPN ou quoi que ce sois tellement c'est le bazar ) des PO au Gard jusqu'aux AM ( aprés on peux avoir 0cm comme avoir 20cm selon les endroits mais le risque est réel de partout )

Ensuite la journée de Vendredi également à surveiller car PACA & LR pourraient être à nouveau concerné !

Juste comme ca , s'il neige , la couche aux sols risque de tenir quelques jours dans nos secteurs avec du froid en vue jusqu'à la semaine prochaine , au moins fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui , tu te plantes , tu es complétement dans les choux musi , MDR je rigole biggrin.gif

Bhou, méchant! default_crying.gif

Les retours d'est sont sympas le lendemain pour l'arrière pays, mais là aussi, les effets locaux vont jouer un max. GFS voit 10mm sur la période vendredi/samedi chez moi, hors le SO du 12 n'est vraiment pas bien placé pour ce flux!

J'eusse préféré un bon épisode cévennol! Soyons pas chiche, pensons à nos voisins de l'autre côté du Rhône.

hop, je propose un sujet qui ne fasse pas débat :

On va se peler sévère ^^

84-580.GIF?05-18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoiqu'il en soit les amis, l'épisode de froid commence, et j'essaie de me rassurer :

Même s'il ne se passe rien pour nous, ce serait loin d'etre perdu dans le futur, car on serait de plus en plus dans une composante Est à N-E à moyen terme, et on sait pertinemment que le potentiel sera toujours là, et la différence aussi c'est que plus longue est la durée, plus la probabilité d'avoir un évènement majeur s'accentue.

Il est très rare que tout le monde soit servi lors d'un meme épisode neigeux, mais il arrive très souvent lors des vagues de froid dantesques que chacun s'y retrouve à échéances différentes. Et je pense bien que l'on vit un évènement très exceptionnel.

PS : d'ailleurs en exemple le dernier GFS mais chuut on n'en parle pas default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec de telles cartes des modèles ce soir, il faut s'attendre probablement à une vigilance orange dès demain après-midi (ou au plus tard Jeudi matin) pour la région PACA ...

Effectivement, il y a de grandes chances pour que se soit le cas..

Et je vous laisse aller apprécier les perspectives à long terme dans le topic approprié.. ça vaut le détour.. default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec de telles cartes des modèles ce soir, il faut s'attendre probablement à une vigilance orange dès demain après-midi (ou au plus tard Jeudi matin) pour la région PACA ...

Et sur le Rousillon qui est en ligne de mire niveau neige dès Jeudi matin !

Oui Musi les cartes sont impressionante , c'est un coup à mettre

deux paires de chaussettes et de pantalons ca ohmy.gifbiggrin.gif

Comme l'a dit Jaz , outre les précipitations , le froid s'annonce exceptionnelle avec même des records de tn envisageable .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoiqu'il en soit les amis, l'épisode de froid commence, et j'essaie de me rassurer :

Même s'il ne se passe rien pour nous, ce serait loin d'etre perdu dans le futur, car on serait de plus en plus dans une composante Est à N-E à moyen terme, et on sait pertinemment que le potentiel sera toujours là, et la différence aussi c'est que plus longue est la durée, plus la probabilité d'avoir un évènement majeur s'accentue.

Il est très rare que tout le monde soit servi lors d'un meme épisode pluvieux, mais il arrive très souvent lors des vagues de froid dantesques que chacun s'y retrouve à échéances différentes. Et je pense bien que l'on vit un évènement très exceptionnel.

Oui, c'est vrai ce que tu dis, mais en même temps je ne trouve pas cet évènement exceptionnel. On va pas avoir droit à des températures glaciales (-10°).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai ce que tu dis, mais en même temps je ne trouve pas cet évènement exceptionnel. On va pas avoir droit à des températures glaciales (-10°).

Euh franchement c'est peut être pas niveau intensité mais niveau durée !

Sur le dernier GFS on plonge dans le -5 / -7 pendant deux semaines ! crying.gifsanta.gifdevil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh franchement c'est peut être pas niveau intensité mais niveau durée !

Sur le dernier GFS on plonge dans le -5 / -7 pendant deux semaines ! crying.gifsanta.gifdevil.gif

Et le dernier GEFS je vous dit même pas... avec la goutte froide bloquée en pleine sur nos régions... retours d'Est (donc la meilleure condition pour avoir de la neige) sur toutes nos régions à l'appuis...De Jeudi à la fin de WE c'est franchement à surveiller... finalement tout ne passera peut-être pas très vite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai ce que tu dis, mais en même temps je ne trouve pas cet évènement exceptionnel. On va pas avoir droit à des températures glaciales (-10°).

C'est là ou tu te trompes ...

Ne te fie pas aux températures à 2m de GFS... On est en janvier, le soleil est bas,la neige sera certainement présente, je peux te garantir qu'il va bien peler dans nos plaines, je pense notamment aux garrigues, Bédarieux, st Martin de Londres, Aniane, dans ces coins on sera pas loin des -10 à mon avis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

je suis scotché par ces runs ! je suis presque sur que ça va neiger PARTOUT dans le 06/83/13 et peut etre meme plusieurs fois...mais le doute est la...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est là ou tu te trompes ...

Ne te fie pas aux températures à 2m de GFS... On est en janvier, le soleil est bas,la neige sera certainement présente, je peux te garantir qu'il va bien peler dans nos plaines, je pense notamment aux garrigues, Bédarieux, st Martin de Londres, Aniane, dans ces coins on sera pas loin des -10 à mon avis

Oui c'est vrai que j'ai une mauvaise habitude de me fier aux températures à 2m.

J'espère que les choses vont se bouger pour le week end. On est tout de même la seule région de France à n'avoir pas eu droit à la visite de la neige default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Le problème qui va se poser c'est la hauteur de neige à très basse altitude. Sachant que par chez nous dès que l'on fait quelques km dans l'intérieur, on se retrouve déjà dans les hauteurs. En tous cas, cette situation est à suivre live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS me donne quelque peu du baume au coeur. Et meme si c'est comme Janvier 2009, ce qui est garantie c'est que la neige tiendra sans pb au sol sur le LR, ce qui pourrait etre sympa.

Faut pas d******r, on doit pas avoir un pb de lecture, car sur la carte je vois une dizaine de scénario ayant un maxi de pp > 3 mm, je dis bien maxi car le cumul dans la durée peut être un peu supérieur, le cumul n'est pas le pic.

De plus moi 5 mm avec du froid, donc de la neige qui tient, je m'en contente largement.

Oui d'accord pour le pic j'ai pris 5mm et toi 3mm. C'est juste une question de seuil, je ne vois pas trop où est le problème...Bien sûr que le cumul n'est pas le pic. Concernant le cumul sur la moyenne des scénarii et de manière générale, chaque perturbation peut être en mesure d'avoir son propre pic de précipitations différées dans le temps par rapport à une autre. On obtient alors une moyenne de précipitations allongée dans le temps alors que chaque scénario relate le même phénomène.

Le fait d'avoir des perturbations permet d'obtenir différents scénarii possibles pour uniquement fiabiliser le modèle ou non. Il est bien évident qu'un changement infime en début d'échéance peut déplacer dans les modèles les centres d'actions de plusieurs dizaines de km même à 48h (on en a la preuve).

Utiliser des perturbations (vive la fiabilité) à titre de prévisions est vraiment osé, déjà que ce n'est pas facile avec l'intégrité des variables alors avec des modifications volontaires...

Autrement sur le GFS 18Z il y a effectivement plus d'instabilité lié à un meilleur positionnement de la dépression.

Voici les ensembles de GEFS 18Z aux environs de Perpignan pour ceux qui ne seraient pas là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

grapheens3phpr.gif

Celui de Nîmes :

grapheens3php.gif

Celui d'Aix en Provence :

grapheens3phpr.gif

Celui de Nice :

grapheens3php.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'habite dans le centre au luc en provence .Honnetement vu les modeles, je pense que ca va etre un flop pour la neige dans mon secteur .L'advection chaude serait bien positionné sur le var avec des temperature supérieur 0° sur le littoral et les premieres plaines du centre .Par contre des les premieres hauteur ca devrait bien cartonner .

Ca sent le remake de debut janvier 09 .Chez moi il avait plut avec 2 a 3° alors qu' à 20 km il y avait par endroit 10 à 20 cm de neige .

Wait and see mais bon ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...